[Demeures de l' épouvante] Des avis ?

Mais oui monstrueuse cette extension (call of the wild) scenario "cluedoesque", scenario exploration du tres tres lourd :)

Ceux qui ont acheté l'extension, des retours ?
Avez vous pu la tester ? en êtes vous content ?
CA DECHIRE OU QUOI ???

J'ai ete vraiment tres decu par la premiere boite d'extension pour Mansions of Madness.
Peu de mecaniques vraiment interessantes ( a pars le vol et les lieus en hauteurs...mais vraiment peuexploites), et les 3 scenarios, bien qu'allechant sur le papier, sont en fait tres moyens a jouer. Il y avait vraiment de grosses possibilités avec le voyage dans le temps par exemple, mais cela se resume en fait a juste forcer une action en plus pour progresser. Vraiment dommage...

A mon avis, cette extension est completement dispensable. Je sais que dans notre groupe, Nous n'y retoucherons jamais.

Par contre, la future extension Call of the Wild a l'air vraiment bien plus interessante, et arrive dans quelques semaines. Je recommanderai plutot d'attendre celle-ci...

Ha dommage.
Je la prendrais quand même, ne serait-ce que pour les nouveaux investigateurs, et les nouvelles cartes de combat qui viennent améliorer les scénarios de la boite de base.

Tant pis si les nouveaux scénarios ne sont pas terribles.
Tu les as tous joués ? Ils sont vraiment tous pourris ?

Heu, Call of the Wild, dans quelques semaine ? en VO alors !

vous en faites pas pour les scénarios: il en sort aussi en POD, et, surtout, les fans en font de très très bons. (aller voir sur le forum d'Edge...)

Du coup, ce qui devrait motiver ou pas l'achat d'une extension, c'est plutôt le matos supplémentaire: monstres, investigateurs, tuiles, cartes, etc etc

Pour l'extension je ne serai pas aussi negatif que les collegues.

rien que pour le matos generique (nouveaux investigateurs, nouvelles cartes de combat .... etc), l'extension vaut le coup.

Pour les 3 scenarios, ils ne sont pas mauvais, ils sont d'un niveau de qualité equivalent aux 3 premiers scenarios de la boite de base, mais ne chamboulent pas les habitudes.
Beaucoup de bonnes idées n'ont pas été exploitées jusqu'au bout: voyages dans le temps, pieges alchimiques etc...
On peut se demander aussi pour quoi avoir rajouter des nouveaux monstres (byakhee et rampants) si c'est pour se coltiner 90 % du temps les zombise et les cultistes de la boite de base.

Bref si FFG n'a pas foiré cette extension, ils ont été un peu frileu sur cette premiere extension préférant rester dans les carcans scenaristiques de la boite de base.

Pour moi cela résume l'ensemble de la game des Demeures (et cela pourrait même s'appliquer à Descent 2 d'après moi) Très bon matos, super boite à outils mais mise en pratique frileuse et clairement pas aboutie.

C'est pour cela que même si la prochaine extension semble sur la papier super, il faudra attendre de voir si les scénar sont à la hauteur des idées et prétentions affichées.

Moi je conseille au gars pour sa chérie de plutot prendre betrayal at house on the hill y a 50 scenarios différents ça se boucle en 60 min environ. Y a des traductions de toutes les cartes et des 50 scenar en français dispos sur le net et y a pas moins de 50 autres scénarios non officiels sur le net aussi.

J'ai testé le jeu avec des filles et ça leur plait.

Le jeu est simple on construit au fur et a mesure une maison qui ne sera jamais tout a fait la même du coup on investigue on se prend des malus des bonus on augmente un peu les caractéristiques de son perso et d'un seul coup on va basculer en phase 2 ou un traitre va se réveler parmi nous et il aura ses objectifs et nous autres les notres pour gagner la partie.

dans certains scenars. le traitre peut être rejoint par d'autres dissidents qui ont perdu leur santé mentale etc.

voila !

LordSavoy dit:...J'ai testé le jeu avec des filles et ça leur plait.
Le jeu est simple on construit au fur et à mesure ...


T'as bien raison... Tout le monde sait que les filles sont toutes pareils, ont toutes les mêmes goûts, et qu'il leur faut des jeux simple...
:bonnetpouic:
Ne le prend pas mal, j'imagine que tu n'as pas dit ça méchamment LordSavoy, mais bon à la longue c’est pénible d'entendre ça. Et ne pas réagir, d'un côté c'est cautionner....


Sinon accessoirement j'ai testé betrayal at house on the hill et je n'ai vraiment pas du tout aimé. Par contre j'ai adoré :pouiclove: les demeures de l'épouvante, alors que mon mari n'a franchement pas accroché... Comme quoi, les goûts et les couleurs....

Signé : une fille

Surtout que je trouve Betrayal at house on the hill très moche (les figurines notamment, et dans un jeu sur ce thème c'est important pour moi)... et donc fatalement beaucoup moins immersif... Ça n'engage que moi bien sûr...

Expérience personnelle :

Ma compagne, qui n'est (était ?) pas une gameuse, a beaucoup aimé les demeures et son côté JDR light.
Elle en ensuite voulu testé le JDR papier.
Rien que pour ça je dis merci aux Demeures, qui prennent d'ailleurs un peu la poussière maintenant vu qu'elle préfère le JDR à présent. Mais je suis sur qu'elle ne refuserait pas une partie.

@ Naoko : Partant du principe qu'il y a objectivement beaucoup plus de joueurs que de joueuses, il est un Graal que tout joueur recherche : c'est de trouver des jeux qui plaisent aux filles.
Ainsi le joueur pourra jouer avec sa femme (quand il en a une), ou avec ses amies (quand il en a).
Ben oui c'est comma ça, c'est pas sexiste c'est statistique.
Donc à mon avis, il parlait des filles comme des sortes d'animaux étranges qui ne s'intéressent pas spécialement aux jeux, et à qui il peut arriver involontairement de faire rien qu'à se moquer de nous avec nos figurines, monstres et jeux pour enfants.

@ Mat : c'est marrant c'est exactement ça ici aussi. Ma femme à beaucoup aimé les Demeures de l'Epouvantes. Pourtant elle ne connait pas Lovecraft, elle n'est pas spécialement attirée par les histories mystérieuses, le jeu est beaucoup trop long pour entrer dans ces critères habituels.
Bref, je ne m'y attendait pas et c'est une bonne surprise.
Elle m'a dit que ce qu'elle aimait c'était le côté exploration (on trouve plein d'objets) et la découverte de l'historie en cours de jeu. Elle a aimé aussi le fait que le jeu ne demande pas d'optimiser finement chaque mouvement sous peine de perdre.

Non, j'avais écris une réponse à ton post, dont j'aspect provocateur et 2nd degré ne m'a cependant pas échapé, mais ça ne sert à rien.

Je ne réagirais plus aux paroles mysogines (non 2nd degré) le jour où les femmes seront vraiment considérées à l'égal de l'homme, ce qui est loin d'être gagné vu les commentaires de nos sénateurs il y a peu lors du débat sur la parité.

Mes propos n'étaient pas destinés à te choquer, si c'est le cas je m'en excuse. J'ai écrit ça en toute sympathie.

M. dit:Elle a aimé aussi le fait que le jeu ne demande pas d'optimiser finement chaque mouvement sous peine de perdre.

sur BGG il existe toute une polémique sur le nombre de mouvements pour réussir/perdre une quête. Sujet à débat donc je pense.

M. dit: Ma femme à beaucoup aimé les Demeures de l'Epouvantes. Pourtant elle ne connait pas Lovecraft, elle n'est pas spécialement attirée par les histories mystérieuses,


Je voulais rebondir là dessus : moi aussi , lorsque j'ai joué pour la première fois aux demeures, je n'avais jamais lu une seule nouvelle de Lovecraft ou joué à un jdr ou un jeu de cartes sur Cthulhu. Eh bien non seulement, j'ai adoré le jeu, mais en plus ça m'a donné envie de lire les oeuvres de Lovecraft !

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que ce jeu est basé sur un univers utilisé par un jeu de rôle qu'il s'adresse seulement à un public en particulier (pas comme un certain jeu de cartes grosbillesque :bonnetpouic: )

Pour en revenir au coeur du jeu; c'est-à-dire, les scénarios, je confirme qu'il existe des scénarios fan-made excellents avec des mécanismes innovants. Pour l'instant, ils n'exploitent pas les nouveautés d'expériences interdites, mais je suis sûr que cela ne tardera pas...
Concernant cette même extension, je n'ai pas encore testé les scénarios, mais je trouve le principe de l'énigme alchimique intéressant.
De plus, les nouveaux investigateurs sont jouables immédiatement. Dans mon cercle de joueurs, Vincent Lee a eu un certain succès...

rugal dit:
M. dit:Elle a aimé aussi le fait que le jeu ne demande pas d'optimiser finement chaque mouvement sous peine de perdre.

sur BGG il existe toute une polémique sur le nombre de mouvements pour réussir/perdre une quête. Sujet à débat donc je pense.

Peut-être que ce sentiment va avec l'idée que , que l'on perde ou que l'on gagne, on a vécu une vraie histoire avec un début un milieu et une fin.
C'est toujours plus agréable de gagner bien sûr, et elle fait tout pour, mais si les investigateurs ne gagnent pas , l'historie n'est pas ratée pour autant.

je suis 300%d'accord avec ça. C'est un des éléments qui font la force de tous ces jeux (Mansions, Horreur à Arkham, Talisman...) où l'ambiance et les anecdotes de parties sont plus importantes que le nom du vainqueur.

Et bien moi, j'ai acheté "horreur à arkham" et "les demeures de l'épouvante" et je n'en ai pas encore fait une seule partie depuis :pouicnul:

Apparement, je ne suis pas entouré des joueurs "pour", les reproches étant souvent les mêmes : c'est trop long, y'a beaucoup de règles, on sait pas trop ce qu'il faut faire,...

Mais J'ai récemment réussi à réunir un groupe de joueurs intéressés par les "gros jeux" donc je ne désespère pas

swat dit:Et bien moi, j'ai acheté "horreur à arkham" et "les demeures de l'épouvante" et je n'en ai pas encore fait une seule partie depuis :pouicnul:
Apparement, je ne suis pas entouré des joueurs "pour", les reproches étant souvent les mêmes : c'est trop long, y'a beaucoup de règles, on sait pas trop ce qu'il faut faire,...
Mais J'ai récemment réussi à réunir un groupe de joueurs intéressés par les "gros jeux" donc je ne désespère pas


ah ces pousseurs de cubes... :kingpouic: