Horreur à Arkham n’est pas si long : tout dépend du nombre de joueurs. Nous jouons à 2 avec 4 personnages (2 chacun) : les parties durent entre 1h30 et 2h00 (+ une installation qui ne prend plus beaucoup de temps : 5-10 minutes tout au plus)
Il est vrai qu’une partie à 8 prends beaucoup plus de temps (4h, ce qui est vrai, est beaucoup).Concernant les règles, l’habitude fait qu’on s’en sort bien et qu’elles ne sont pas si complexes qu’on pourrait le croire au premier abord.
Quant aux demeures de l’épouvante, l’immersion fait que nous ne voyons pas le temps passer. Mais encore une fois, aucune des parties n’a duré plus de 2h (+1/4 d’heure d’installation).
Encore une fois, moins il y a de personnes autour de la table, moins les discussions sont longues et donc moins on perd de temps. Ensuite, un investigateur ne doit pas retenir grand chose : ses trois actions et rien d’autre. C’est au Gardien de maitriser les règles. C’est du moins comme cela que j’ai présenté le jeu à des personnes qui sinon n’y auraient pas joué (mes parents). Et ils se sont pris au jeu. Bien sûr, s’ils veulent passer de l’autre côté, agir en tant que gardien, là, oui, il y aura du travail, beaucoup de travail (maitriser les règles et les scénarii)**
eh beh… bravo
chez nous une partie d’Arkham c’est entre 5 et 6h
et un Mansions, 3h ou 4h en moyenne
faut dire on est d’incorrigibles rôlistes aussi… (ou alors c’est l’alcool et la weed)
Warlath1 dit:Quant aux demeures de l'épouvante, l'immersion fait que nous ne voyons pas le temps passer. Mais encore une fois, aucune des parties n'a duré plus de 2h (+1/4 d'heure d'installation).

Je confirme que le jeu est simple à expliquer aux investigateurs et on peux commencer tout de suite.
Par contre pour le gardien, c'est un peu plus compliqué. Surtout s'il joue "MJ".
Oui la mise en place est assez infernal ceci dit avec experience interdite j’ai assez de sachets pour faire des séparations thématiques ca accelere les choses pour le MJ.
J’ai testé le scenario 3 de l’extension du coup , franchement sympa d’autant que l’equipement aleatoire pour une fois est de qualité. Par contre une nouvelle fois c’est injouable a seulement 3 j’aurais pu massacrer les joueurs d’une force incommensurable ( merci l’attaque tentacule qui inflige des dégats sans jet de dé).
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait je propose cette variante pour la carte en question qui permet d’infliger des degats en fonction du nombre de marqueur mutation. Deja ne pas pouvoir mettre de cadavre dans une salle ou y’a un autel , et secondo faire faire un jet de dé au joueur avec une reussite inferieur ou egale au nombre de marqueur mutation.
Sinon tu spammes juste les cultistes, tu les mutes , et tu fais une belle valse tentaculaire
Ah et au passage la canne-épée , si tu n’as pas le choix entre choisir la premiere carte qui vient ou passer jusqu’au prochain " type" d’attaque c’est un peu “lame” (rofl ce jeu de mot). En gros tu prend que contondant et ta super arme sert a rien.
Bref tout ca pour dire MOM c’est genial mais foutre dieu qu’est ce qu’il faut bidouiller les regles, faut vraiment etre un tres bon MJ et pas seulement un gardien. En gros savoir t’approprier les regles est vital pour l’appreciation du jeu
Nous avons de très nombreuses parties d’horreur à Arkham au compteur (nous avons affronté au moins 4 fois chaque grand ancien, y compris ceux de Dunwich). Avec le nombre de parties que nous avons, la mise en place s’effectue rapidement (la force de l’habitude), tout comme les opérations de gestion des monstres/portails et indices (on connaît par coeur les plateaux, les lieux, les rues, donc nous ne perdons plus de temps à chercher où se situe l’échoppe de magie, l’église, …).
Quant à MoM, je joue très souvent le gardien. Du coup, ma compagne a des habitudes avec les investigateurs, ce qui explique sa rapidité de réflexion. Et encore une fois, nous ne jouons presque exclusivement qu’à 2 (le joueur investigateur contrôle donc 2 à 3 investigateurs), ce qui exclut les phases de réflexion et de délibération…
Bonjour
Savez-vous si une boite des Demeures 1ère éd + 1 kit de conversion sont suffisant pour jouer avec l’application de la 2eme édition ?
En terme de matériel (surtout au niveau des tuiles de terrain/maison), y a t-il des différences entre les 2 éditions ?
Matériel en commun, y en a t-il plus dans la 1ere édition que dans la 2nde ou inversement ? est-ce complémentaire ? etc.
Merci de vos réponses
Est-il jouable en solo ?