[Les Demeures de l’Épouvante]
Bonjour,
Je me posais une question concernant le verrou “porte scellée” (je crois que c’est ce nom).
En cas d’échec il est dit que la porte reste fermé.
Ma question est la suivante, est ce que je peux répété l’opération à chaque point de mouvement ou est ce qu’une fois que j’ai essayé cette porte reste définitivement fermée ?
Merci d’avance
Comme dans la règle il est dit que le personnage “ne peut plus se déplacer pour cette étape de mouvement” p.8
je comprends que s’il reste un point de mouvement tu peux utiliser le point de mouvement restant; pas pour entrer bien sûr puisque la porte restera fermée, il n’y a pas de raison qu’elle s’ouvre d’un coup .
Sinon on peut considérer qu’il faut comprendre que le personnage a perdu toute sa phase de mouvement en essayant d’ouvrir la porte auquel cas il ne peut se déplacer qu’en dépensant son action s’il ne l’a pas déjà dépensée.
Et puis qu’est-ce qui peut te faire penser qu’en tentant d’ouvrir une porte qui reste close que tu pourras l’ouvrir en redépensant un point de mouvement?
si t’as pas de quoi l’ouvrir elle reste fermée, point final.
c’était juste dans l’optique “à la longue d’essayer de l’ouvrir, l’investigateur aurait pu la casser définitivement” mais en fait j’ai relu le paragraphe en question et je viens de voir qu’en effet tu perds tous tes points de mouvements de l’étape de mouvement.
mais est ce que je peux quand meme faire action mouvement ?
Pour moi c’est l’étape en cours de mouvent, donc si il te reste encore 1 mouvement ou une action, tu dois pouvoir t’en servir.
amphiprion dit:Pour moi c'est l'étape en cours de mouvent, donc si il te reste encore 1 mouvement ou une action, tu dois pouvoir t'en servir.
+1, c'est comme çà que je fais.
guizmo74 dit:amphiprion dit:Pour moi c'est l'étape en cours de mouvent, donc si il te reste encore 1 mouvement ou une action, tu dois pouvoir t'en servir.
+1, c'est comme çà que je fais.
+1

Il est bien dit dans la règle (c'est en italique) "il ne peut plus se déplacer pour cette étape de mouvement".
On appel "étape", dans la règle, le fait de se déplacer une fois d'une case.
Il est dit : "Comme un investigateur peut faire deux étapes de mouvement lors de son tour..."
Donc il faut comprendre que pour sa première étape l'investigateur essai d'avancer et rencontre une porte verrouillée qu'il ne parvient pas à ouvrir, son étape de mouvement (la première) est fini. Il ne peut pas finir son déplacement sur une case adjacente.
En fait le moment où il essais d'ouvrir le verrou est perçu comme une "pause" de son étape de mouvement.
Voili, voilou, j'espère avoir été assez clair

je cite par contre un autre passage de la règle :
règle p.18 dit:Résoudre une Enigme
[…] Chaque investigateur ne peut tenter une même énigme qu’une fois par tour (mais plusieurs investigateurs peuvent tenter la même énigme au même tour).
qui laisse à penser que si l’ouverture de la porte passe par la résolution d’une énigme (rune / connexion / verrou) et qu’on échoue, on n’a plus le droit de la retenter avant le tour suivant, même s’il reste une étape de mouvement
