Demeures de l’Epouvante c’est carrément plus long, plus de manip de matos en cours de partie. Les scenarios durent en moyenne 3h, c’est plus immersif et varie (moins oriente combat.) Perso j’aime les 2. Les scénarios sont plus « one shot » a mon sens.
Je n’ai fait qu’une seule partie de Cthulhu Death May Die, par contre j’ai pas mal poncé les Demeures de l’Épouvante.
Mise en place : léger avantage Demeures. La mise en place initiale est vraiment super rapide, en fait le jeu se met en place progressivement pendant la partie (on ne voit pas toute la map dès le début).
Durée de partie : les Demeures est plus long, globalement, même si ça varie selon le scénario. Mais compter pas loin de 3h en général.
Rejouabilité : ne se prononce pas
Difficulté des règles : Les Demeures est plus complexe. Même si une grande partie de la complexité est cachée par l’appli et que les règles de base sont ultra-simples. En fait, il s’explique en 3min aux nouveaux joueurs, mais il faut au moins un joueur qui maîtrisera les exceptions et cas compliqués. Death May Die est plus épuré, avec peu d’exceptions.
Fluidité : avantage Death May Die. Les Demeures va avoir des grosses phases de narration et des pavés de texte à lire par-ci par-là, et une phase de maintenance potentiellement reloue en phase de Mythe (surtout si le nombre de joueurs est élevé).
Extension : ne se prononce pas
Nb de joueurs : à peu près pareil, je pense, c’est OK de 2 à 4.
Place nécessaire : équivalent.
Les Demeures me semblent clairement plus “envoûtant” au niveau de l’ambiance, car Death May Die c’est ultra-bourrin en comparaison. Mais ça peut créer l’effet inverse, on peut avoir l’impression que les Demeures a une narration un peu trop “lourde”, alors que Death May Die fait passer sa narration dans les mécanismes de jeu avec élégance, grâce aux pouvoirs des persos et les divers objets rigolos qu’on trouve pendant notre aventure, qui ont tous leur petite histoire.
Je n’ai testé que les Demeures de l’Epouvante 2° édition (J’ai toutes les extensions de la V2 et 20-30 parties au compteur).
Durée d’une mise en place?
La mise en place initiale est rapide, vu qu’il y a peu d’éléments à disposer (cartes investigateurs, matériel de départ et la première tuile de lieu avec ses marqueurs d’exploration), à condition d’avoir bien ensaché les différents paquets de cartes et de pions.
Par contre, il faut chercher de nouveaux éléments tout au long de la partie (récupérer les objets que l’on a trouvé dans les 3 decks objet et sorts, poser une nouvelle tuile de lieu avec ses marqueurs à chaque fois que l’on ouvre une porte, poser le monstre que vous demande l’appli). C’est progressif, mais j’encourage fortement à organiser les éléments de jeu dans la boite avant la partie pour pouvoir tout retrouver rapidement : trier les cartes par ordre alphabétique, rassembler les tuiles par extension.
Franchement, si on n’a pas tout laissé en vrac au fond de la boite, ça va ^^
(Par contre, ça ne s’applique qu’à la V2 avec l’application qui prend en charge la gestion du scénario. DdE V1 demandait un très gros travail de mise en place initiale au MJ)
Durée d’une partie ?
Ca dépend du nombre de joueurs et du scénario. L’appli annonce des parties de 1 à 4h selon le scénario, mais mon expérience est de douvler ces temps, et de compter 2-4h pour un scénario de base sur une séance. Les scénarios plus longs ont généralement des “mi temps” qui permettent de ranger le jeu et de reprendre à la séance suivante (par exemple une enquête qui commence sur les lieux du crime pour la première séance, puis dans le repaire des criminels pour la seconde).
Rejouabilité des scénarios?
Variable. Les scénarios ont souvent des variantes : l’agencement de la carte et les lieux importants changent (un manoir peut devenir un yacht si on a l’extension avec les tuiles de bateau) , des éléments clé du scénario aussi, un innocent à protéger dans une variante peut devenir un dangereux cultiste dans une autre. Les scénarios d’enquête ont généralement 3-5 coupables possibles (et les faisceaux d’indices correspondants).
Et puis il y a aussi une rejouabilité du fait que le jeu est assez dur, donc il n’est pas gagné que tu voies la meilleur fin du premier coup. ^^
Par contre, si la carte, les monstres et les motivations du coupable vont varier, le déroulement général de l’histoire restera globalement le même. Il y a un sentiment de “déja vu”, surtout si tu retombes sur une variante que tu as déja joué.
Au total, si je compte bien, le jeu + ses extensions offrent 17 scénarios. Il existe une appli amateur (Valkyrie) qui rajoute quelque dizaines de scénarios de plus.
Difficulté / complexité des règles?
Simple. Quelques petites règles à retenir, mais les mécaniques de base ne sont pas compliquées, et l’appli gère une grande partie du jeu de façon transparente.
Fluidité des tours de jeux ?
2 actions par joueur, et une phase de mythe de l’appli assez courte s’il n’y a pas 12 monstres sur le plateau. Tant que l’on a organisé un peu sa boite pour éviter d’avoir à chercher partout la tuile “couloir 4”, ça tourne de façon fluide. Les actions sont surtout d’intéragir avec des éléments du plateau, et s’enchainent rapidement et de façon intuitive.
Le seul truc qui peut briser le rythme est l’interaction avec l’appli (surtout pour attaquer un monstre : cliquer sur le monstre, puis sur attaquer, puis sur le type d’arme que tu utilises, lire la description, faire le jet de dé demandé, indiquer à l’appli le nombre de PV perdus par le monstre)
Qualité des extensions ?
Les 3 “grosses” extensions sont généreuses en matos : des investigateurs, pas mal de monstres, un gros paquet de tuiles correspondant à un nouvel environnement (les bas quartiers/le musée, un train/bateau/dirigeable, et la jungle/des ruines), ainsi que 3 scénarios. Les 2 “petites” extensions offrent un petit nombre d’investigateurs et de monstres, une poignée de tuiles correspondant au thème, et 2 scénarios. Toutes les extensions proposent aussi quelques nouvelles cartes (objets, personnages) liées aux scénarios, et une ou deux nouvelles mécaniques.
Dans l’ensemble : Les scénarios des extensions sont sympas et proposent des expériences variées, et le matériel des grosses boites est généreux (les tuiles sont magnifiques, et les figurines des extensions sont nettement plus belles que celles de la boite de base - il n’y a pas trop de mal, diront certains ^^). Les nouvelles mécaniques, elles, sont beaucoup plus anecdotiques.
Par contre, j’aurais tendance à encourager à jouer avec une seule extension à la fois : Si on les mélange trop, on peut se retrouver avec des combinaisons qui marchent mal (trouver un casque colonial donnant un bonus pour les cases de jungle est décevant quand on explore un manoir de Nouvelle Angleterre)
Nombre de joueurs mini et max et nombre de joueurs optimal ?
2-5 joueurs. Perso, je trouve que le jeu tourne très bien à 3 voire 4 joueurs (il est difficile de tout explorer à 2, et le jeu devient un peu trop massif -durée, PV des ennemis…- à 5)
Temps de rangement ?
Plus long que le temps de mise en place si on veut tout bien remettre en ordre pour la prochaine. Plus que la mise en place, c’est le rangement qui demande d’être méthodique si l’on ne veut pas que la boite de jeu devienne une benne à ordures. ^^
Prévoir des sachets supplémentaires pour le matériel de chaque joueur si on veut mettre un gros scénario “en pause”
Place nécessaire pour jouer confortablement ?
La carte que l’on construit progressivement peut être assez grande, et il faut en plus compter l’espace de chaque joueur avec ses cartes. Et sur certains scénarios d’enquête, un calepin pour prendre des notes. ^^
Je dirais qu’il occupe à 100% une grande table de salon.
Bref, je ne connais pas son concurrent, mais je suis un fan de ce jeu. Les scénarios sont inégaux, mais la façon dont ils se renouvellent est son gros point fort. Ce n’est pas juste “visitez une maison hantée et tuez les monstres”. Il y a des enquêtes dans les rues de la ville, des diners mondains où l’on discute avec les témoins, des courses poursuite… C’est cool.