Démo de jeu en situation : Vidéo ou Flash ?

Salut à tous,

On arrête pas de me demander des exemples “live” de Morrigan et, maintenant convaincu du besoin, j’hésite vraiment sur le support final :
- La vidéo est assez simple à réaliser techniquement mais peut être un peu moins claire.
- L’animation flash est très précise mais fastidieuse à réaliser.

Pour vous, comment percevez-vous çà pour les jeux en général et où va votre préférence ?

J’ai déjà réalisé un bout d’essai à cette adresse sur une situation de jeu :
http://www.editions-dagda.com/Demo.html

Sachant que le but n’est pas de remplacer la lecture des règles mais plus de guider les premiers pas des joueurs, est-ce que cela vous paraît suffisant ?

A bientôt,

Salut

Je connais pas du tout le jeu mais l’animation sur ton lien a l’air plutot sympa et claire. :D
Et elle permet surtout de suivre l’annimation à son rythme, contrairement à la vidéo qui va débiter toutes les infos d’un seul coup.

Ah oui et pour le sondage, le mieux c’est toujours de faire les 2 :mrgreen:

Personnellement j’ai une très grosse préférence pour l’animation flash, qui a un caractère plus impliquant de par son côté interactif: on suit l’explication à son rythme, on comprend mieux chaque étape. En outre c’est plus rapide. La vidéo a un côté plus passif, du coup j’ai toujours beaucoup plus de mal à suivre des présentations de règles en vidéo.

+1 pour le flash !
Ca demande plus de travail mais c’est vraiment plus agréable.

Sympa la démo :pouicok:

Idem, je trouve le flash plus sympa et permet d’être interactif.

Ou alors les 2. Certains passage difficile à réaliser en flash seront filmés pour enchainer par des petites animations interactives pour les points de règles un peu pointus.
Techniquement c’est vraiment pas compliqué à fusionner.

Sinon, si tu poses la question évidemment que les gens vont dire qu’ils préfèrent ce qui prend le plus de boulot. Sauf que si ça prend trop de boulot, on ne finit jamais.

Il manque une quatrième réponse - ça ne servira pas car rien ne vaut le bon vieux texte écrit, avec éventuellement une ou deux photos.

Personnellement, je ne regarde plus les démos de jeu en video - ça demande beaucoup trop de temps et est généralement bien moins clair qu’un baratin bien écrit.

bruno faidutti dit:Il manque une quatrième réponse - ça ne servira pas car rien ne vaut le bon vieux texte écrit, avec éventuellement une ou deux photos.
Personnellement, je ne regarde plus les démos de jeu en video - ça demande beaucoup trop de temps et est généralement bien moins clair qu'un baratin bien écrit.

Je ne suis pas tellement d'accord. Une vidéo ou une animation Flash en complément (évidemment rien ne remplace une règle bien écrite) permet parfois de se dire par exemple : "Ah tiens, j'avais pas compris ça comme ça".
Ca permet d'éclairer certains points ou d'encore mieux assimiler les règles.

Je rajouterai aussi qu’une animation flash est beaucoup plus légère en terme de taille. La démo proposé en exemple ne fait que 350 ko, là où une vidéo tric-trac TV fait généralement entre 10 et 50 Mo.

Dans certaines cas, c’est un plus non négligeable !

En tant qu’utilisateur de logiciels libres (GNU/Linux), je n’ai pas de flash, donc video power :-)

Je regarde très rarement les vidéos… mais beaucoup plus souvent les présentations en flash si elles sont bien faites.

Donc du flash ou je me fâche ! Hop, au boulot ! :mrgreen:

Le flash c’est souvent mal codé et donc y a souvent des bugs car en fait le flash c’est très compliqué donc si tu ne maîtrise pas le flash utilise la vidéo.

Les animations flash c’est bien parce que c’est court, on a le temps de lire et de visualiser, parce que souvent ça s’orginse en courts chapitres et on peut se le repasser sans tatonner pour trouver le passage où…

tiens l’animation flash de “De Cape et d’Epée” m’a donné envie de découvrir ce jeu, par exemple.

Les videos sont bien car elles permettent d’avoir une vision plus globale du jeu et surtout donne une échelle de ce que donne son matériel déployé sur table.
Après, il faut découper en petites séquences, en suivant les points de règles par exemple. Une des premières que j’ai vu était celle de Jamaïca.

Après, tout dépend aussi du but: expliquer le jeu ou le présenter.

Pour ma part, que ce soit animation ou video, ça me sert pour ensuite faire une explication du jeu sur table, ça ne peut, à mon avis, en aucun cas remplacer les règles papier. Je les conçois comme des aides et supports supplémentaires.

Et force est de constater que celles de Morrigan sont bien écrites. :)

Moi je lis très souvent les règles de jeu mises en ligne, et ce même si je ne pense pas acheter ledit jeu ; on sait jamais.

Par contre, cela ne m’empêche JAMAIS de regarder des vidéos explicatives ou démonstratives : je trouve qu’une lecture de règles, même si elles sont bien écrites, ne donnent pas toujours une idée exacte de comment se déroule une partie (et malheureusement cela m’apporte plus de mauvaises surprises que de bonnes…).

J’ai beaucoup aimé la “flash” du LCG Call of Cthulhu, par exemple, et c’est souvent ce format qui me branche le plus car même si une vidéo est plus facile à faire, une bonne vidéo c’est une autre histoire !!! :mrgreen: Je me demande d’ailleurs quel serait l’avis de Monsieur Phal à ce sujet… :wink: (et non, j’en profite pas pour faire de la lèche ! :P )

A priori, la question valait le coup d’être soulevée vu les réactions.
Merci de vos commentaires.

Pour ma part, quand je suis joueur, je préfère le flash. Mais… Pour certains cas, la vidéo a un énorme avantage.

Je lâche un dossier sur moi :kwak: : Mes premières parties de Micro-mutants (il y a quelques années maintenant) étaient pour le moins étranges… Les règles prenaient pour acquis que tous les lecteurs avaient déjà joué à un jeu de puces auparavant. Moi… Pas.

Avec pour seule explication, une image dans le manuel du mouvement pour faire sauter les insectes, je suis arrivé à le comprendre de travers en utilisant la méthode dite “Comme une pelle” pour les propulseurs ! Argh le boulet…

La première démo live que j’ai vu m’a mis dans un état entre pure stupidité et émerveillement ! “AAAHH ! C’est comme çà que çà marche ?”
Là, la vidéo aurait été grandement appréciée.

Comme l’a dit Christophe :

le mieux c’est toujours de faire les 2

(A condition que ce soit propre ! :kingboulet: )

A++