Le PC (vieux) de ma mère a un problème que je n’avais jamais rencontré.
Quand on l’allume, on a l’écran DELL avec “appuyez sur F2 pour xxx, sur F12 pour yyy”, puis il amène directement à un écran qui demande un mot de passe. Et là… blocage total car on ne connaît pas ce mot de passe.
J’ai essayé Ctrl, F2 F8, F10, F12, mais rien n’y fait. Pas moyen d’accéder au mode sans échec ni rien.
Des solutions ?
Le bios semble protégé par un mot de passe.
J’espère que c’est une tour et que tu pourras l’ouvrir assez facilement. Mais comme tu dis que c’est un vieux PC, même si c’est un portable il devrait s’ouvrir facilement avec un petit tournevis cruciforme.
Donc tu vas l’ouvrir donc tu commences par tout débrancher (et enlever la batterie si c’est un portable).
Ensuite tu l’ouvres et sur la carte mère tu cherches une petite pile plate ronde. Il faut la retirer.
Enfin tu vas vider les condensateurs, pour faire ça tu appuies 10 ou 15 secondes sur le bouton power en t’assurant qu’aucune source d’alimentation n’est branchée (ni batterie, ni câble d’alimentation).
Normalement après ça le mot de passe du bios a été effacé de la mémoire.
Tu rebranches tout et tu redémarres.
C’est une très très ancienne manip du temps jadis, j’espère que c’est encore d’actualité avec le matos récent. Tu dis que l’ordi est vieux donc ça vaut le coup d’essayer.
Merci Pailleau !
C’est un portable et il a Vista (pour donner une idée de l’âge).
Je verrai si on peut l’ouvrir et ce que je peux faire.
Si d’autres solutions passent dans le coin, je suis preneur.
Sur un portable, c’est le même principe que sur un PC :
Il faut retirer la pile de la carte mère, et vider les condensateur (ou attendre plus ou moins longtemps suivant).
Pour vider les condensateur, ça dépend de la carte mère, tu as la technique proposée par el payo qui peut fonctionner, mais en général, un cavalier est à poser entre 2 connecteurs (seuls la doc de la carte mère).
Pour enlever la pile, il faut démonter le portable, je te conseil pour ça de trouver un tuto sur youtube qui te montre comment faire avec le modèle car ça dépend du constructeur et du modèle de PC. Ceci dit, tu trouvera certainement la méthode pour accéder à la carte mère (si tu forces pour démonter, tu n’arriveras pas à remonter car ça se tord très facilement).
La pile, c’est une pile bouton (CR2032).
Les bornes (jumper) pour poser le cavalier, c’est marqué en général CLR Bios, CLR CMOS, ou RST/DEL/RESET à la place sur CLR (ça dépend du constructeur).
Normalement tu as un cavalier dispo pas loin de la pile ou de la borne en question, sinon, prend en un autre mais remet le bien où il était.
1-2 secondes à poser le cavalier suffit à remettre le bios à 0.
J’ai suivi la méthode du paillot. J’ai eu toutes les peines du monde à enlever la pile, qui était enchâssée dans un coffrage en plastique, avec une espèce de colle.
Donc j’ai essayé de trouver le numéro de série pour l’entrer sur bios-pw.org, mais impossible alors j’ai essayé avec pas mal de numéros que je trouvais. Tous les mdp que j’ai essayés étaient mauvais.
Bref… j’ai laissé tomber…
Et le (sur)lendemain, ma mère m’a annoncé que ça remarchait. Comme par magie.
Ah les ordis, j’vous jure… Pire que les hommes !