Dépenses publiques et recettes de l'état

Dans une tribune publiée Jeudi, les auteurs prétendent que les recettes de l’Etat ont fortement diminué ces dernières années: 22.5% du PIB en 1982 contre 15% en 2009. Ils indiquent également que les dépenses publiques n’ont pas explosé et qu’“elles avaient même tendance à baisser avant la crise: 55% du PIB en 1993, 52% en 2007”.

Je me demande si ces chiffres sont justes et/ou si ils sont interprêtés de façon abusive par les auteurs. J’aimerais aussi retrouver les sources, pour en savoir plus et avoir des courbes plutôt que des points, potentiellement choisis pile-poil comme il faut pour étayer une démonstration.

Qu’en pensez-vous et savez-vous où on peut trouver la source :?:

http://www.liberation.fr/economie/01012369227-comment-sortir-les-etats-de-l-emprise-des-marches-financiers

INSEE?

Bon courage :^:

J’ai cherché l’info en buvant mon café du matin :)

Tu as un rapport intéressant ici. Avec en page 53 un graphique de l’évolution des recettes et des dépenses des administrations publiques.
C’est quoi les administrations publiques en fait ? Il y a quelques subtilités sur ce dont on parle. Si on va voir sur le site du minefi, on comprends vite que les finances publiques et les finances de l’état sont deux choses différentes. ce n’est pas toujours clairement précisé si les chiffres donnés inclus état, administration locale, administration de sécu…perso je suis bien incapable d’en dire plus. L’article de Libé parle des recettes de l’état et des dépenses publiques : y-a-t’il un truc ? Je ne sais pas.

Le paiement des intérêt de la dette alourdie les dépenses publiques. il semblerait que ce soit le second pôle de dépense de l’état aujourd’hui après l’éducation.

Moi ce qui m’a toujours interrogé c’est sur combien d’années on a emprunté. Par exemple moi j’ai emprunté pour ma maison bien plus que mon PIB familiale (300% si je calcule vite), mais sur 20 ans alors c’est pas bien grave. La France a une dette de 80% de son PIB (de mémoire) mais combien de temps pour la rembourser ? Je me dis que cela marche surement différemment d’un prêt immobilier mais comment alors ? et pis moi je ne suis pas obligé d’emprunter tous les ans !

Bon ben j’ai pas du être d’un grand secours… j’ai même du bien t’embrouiller en mêlant mes incompréhensions aux tiennes :)

Je pense que tu peux faire confiance aux auteurs.

Thomas Coutrot est quelqu’un de sérieux et de bien informé. Il a travaillé longtemps sur les statistiques des conditions de travail d’une manière vraiment rigoureuse à la DARES et en lien avec l’INSEE.

Il y a toutes les raisons de penser que les données de base sont valides.

Cependant, la comparaison sur une durée aussi longue n’a pas vraiment de sens concernant des économies ouvertes, sachant toutes les évolutions qui ont eu lieu globalement, l’ouverture des marchés etc… Il n’y a pas lieu de penser que l’on peut faire fonctionner l’économie française avec une configuration identique à celle de 1982.

xavo dit:
Moi ce qui m'a toujours interrogé c'est sur combien d'années on a emprunté. Par exemple moi j'ai emprunté pour ma maison bien plus que mon PIB familiale (300% si je calcule vite), mais sur 20 ans alors c’est pas bien grave. La France a une dette de 80% de son PIB (de mémoire) mais combien de temps pour la rembourser ?

en moyenne, les emprunts de la France sont sur 7 ans et 2 mois (de mémoire, à 1 ou 2 mois près)
du coup ça fait un endettement de 12% environ - ça fait rêver pour un ménage, d'être endetté qu'à 12 %, non ?
ça fait partie des non-dits actuels sur la crise...

J’ai trouvé les chiffres sur le site de l’INSEE et j’ai fait un petit graphique.
Effectivement, les recettes de l’état diminuent lentement mais régulièrement par rapport au PIB depuis 1987 et assz rapidement depuis 2001…

Moi je dirais plutôt depuis 2005…

Ben, ça se discute… :pouicboulet:

Si vous regardez bien ça commence fin des années 80’ ce qui correspond étonnamment avec la déréglementation des règles de contrôle américaines sur la séparation entre banque d’épargne et banque spéculatives ; séparation qui existait depuis les années 30’ et F.D. Roosevelt.

C’est à partir de là que les revenus taxables (ceux du travail) ont commencé à diminuer par rapport aux revenus de la spéculation.

Il y a eu, ces dernières années, un déplacement des financement de l’état vers les régions.

Je pense que cela rend toute comparaison assez difficile.

C’est vrai, je n’y avais pas pensé :pouicboulet:

Il faudrait suivre [recettes de l’état + recettes des collectivités territoriales] / PIB.
Bon, va falloir trouver les recettes des collectivités territoriales hors contribution de l’état… :bonnetpouic:

Potrick dit:C'est vrai, je n'y avais pas pensé :pouicboulet:
Il faudrait suivre [recettes de l'état + recettes des collectivités territoriales] / PIB.
Bon, va falloir trouver les recettes des collectivités territoriales hors contribution de l'état... :bonnetpouic:

Bon, on attend ta nouvelle courbe.