[Clank!]
Bonjour,
Je suis totalement novice à Clank et j’ai qq questions.
Doit-on absolument arrêter son déplacement dans une salle (et perdre ses autres pas) pour faire l’action (ex : acquerir un artefact ou un secret)? Ou bien peut-on aller dans plusieurs salles sur le même tour et faire les actions correspondantes? (en supposant qu’on a assez de pas).
Pour le marché sur le côté facile de la carte, dois-je bouger sur une autre case de marché pour acqéurir un deuxième objet ou le fait de se trouver sur la case me permet d’acheter autant d’objets que je veux (si j’ai les sous pour le faire bien sur)?
Dans la règle il est précisé ceci : Market (marché) : Sur le dos du plateau, les salles de marché sont dispersées au lieu d’être regroupées au centre du donjon. On ne peut acheter qu’un objet à la fois dans un marché.
J’imagine donc que pour ce coté du plateau il est indispensable de ressortir pour rentrer à nouveau et faire un achat?
Merci
Tant que tu n’arrives pas dans une caverne et qu’il te reste des pas, tu peux continuer même si tu décides de prendre un secret ou d’acheter un objet en passant au marché.
À mon sens*, tu peux acheter plusieurs objets sur le même marché, et même en une seule fois (pas besoin de quitter la case pour y revenir).
Sinon, il y a un forum spécial intitulé Points de règles pour les questions relatives aux règles, pour une prochaine fois.
*edit : et c’est même sûr, puisque la FAQ officielle précise :
Buying from the Market is an action. Actions aren’t normally limited to once a turn; you may buy more than one item from the Market if you wish, including more than one of the sameitem. All market items are available from any Market room.
Autrement dit (trad à l’arrache) : Acheter au Marché est une action. Les actions ne sont normalement pas limitées à une seule par tour ; vous pouvez acheter plus d’un objet au Marché si vous le souhaitez, y compris plus d’un exemplaire d’un même objet. Tous les objets du Marché sont disponibles dans toutes les salles du Marché.
Xr4y dit :Bonjour,
Dans la règle il est précisé ceci : Market (marché) : Sur le dos du plateau, les salles de marché sont dispersées au lieu d'être regroupées au centre du donjon. On ne peut acheter qu'un objet à la fois dans un marché.
C'est pas parce que les salles ne sont pas regroupées que tu ne peux pas acheter plusieurs objets.
Bonjour.
on ne peut acheter qu’un seul objet au marché, du moins sur une même case,
il faut donc changer de case ou sortir puis re-rentrer pour acheter 2 artefacts.
dans le passage retranscrit plus haut de la règle , il y a un point entre les 2 phrases, elles ne sont pas liées .
la bise ludique
Tu veux dire que tu comprends pas la réponse de la FAQ comme moi ?
Je ne comprends pas pourquoi… Tu peux m’expliquer ? (Il faut avouer que c’est un point de règle assez important.)
jarod4as dit :Bonjour.
on ne peut acheter qu'un seul objet au marché, du moins sur une même case,
il faut donc changer de case ou sortir puis re-rentrer pour acheter 2 artefacts.
dans le passage retranscrit plus haut de la règle , il y a un point entre les 2 phrases, elles ne sont pas liées .
la bise ludique
Tu confonds, on ne peut ramasser qu'un artefact (+1/sac à dos) mais on peut bien acheter plusieurs objets et plusieurs fois le même si on veut à chaque passage au marché.
Dans la momie les règles des artéfacts ont été révisées ( rétroactif aux autres éditions) et on peut le ramasser à n’importe quel moment du tour . L’exemple donné : si un artefact est sur un marché on peut acheter un sac à dos puis ramasser un 2é artefact aussitôt sans ressortir .
Dans un marché on peut acheter autant d’objets qu’on le veut.
Six réponses et personne pour faire une réflexion sur l emplacement du post ou sur l absence de référence au jeu dans le titre ?
Ce n est vraiment plus ce que c était tric trac
Apparemment certaines versions des règles disent bien que c’est uniquement un seul objet :
Ou alors cela ne concerne que la face crépuscule ?
Au temps pour moi , je me suis trompé sur le terme…
effectivement c’est 1 artefact si on a pas le sac.
pour en revenir au sujet et donc des objets, comme ecrit dans la règle , on est bien limité a 1 achat a la fois.
donc si dans le même tour on va sur un autre marché, on peut acheter un autre objet , de même qu’avec 2 bottes on pourrait sortir et rerentrer et de nouveau acheter un objet.
Market — Buying from the Market is an action. Actions aren’t normally limited to once a turn; you may buy more than one item from the Market if you wish, including more than one of the same item. All market items are available from any Market room.
Ben d’accord… .
c’est juste la règle en anglais, ou c’est la règle de la malédiction de la momie ?
On peut acheter plusieurs objets à la fois sur une case de marché, c’est précisé dans le FAQ du jeu de base, sur le site de l’éditeur.
https://www.direwolfdigital.com/clank/
Je crois que même en FR il y a eu des révisions entre les différents print… peut être pas sur ce point mais il faut se fier à la FAQ et mise à jour dans LA MOMIE
noisettes dit :Six réponses et personne pour faire une réflexion sur l emplacement du post ou sur l absence de référence au jeu dans le titre ?
Ce n est vraiment plus ce que c était tric trac
C'est-à-dire qu'il y a au moins une question de règles par jour dans cette partie du forum. Perso, j'ai baissé les bras. Ca faisait schtroumpf grognon.
C’est même à se demander si on est lu quand on répond.
ASTRAL dit :Market — Buying from the Market is an action. Actions aren’t normally limited to once a turn; you may buy more than one item from the Market if you wish, including more than one of the same item. All market items are available from any Market room.
Oui je suis d'accord mais cette phrase laisse quand même place a un doute. Cela ne veut pas dire non plus que l'on peut acheter 2 items en entrant une seul fois au marcher. Mais que l'on peut bien aller 2 fois au marché et faire 2 achats dans le même tour.
Lit la FAQ Athelan…
Après, si vraiment tu ne veux pas acheter autant d’objets que tu veux au marché, c’est ton choix.
Oui j’ai lu et je le joue correctement depuis toujours.
C’est juste que toutes ces erreurs de règles / mauvaises traductions / FAQ nécessaire… au bout d’un moment ça gave…