[Meuterer]
Hello tout le monde
J'ai fait ma première partie de Meuterer hier soir et j'avoue que certains points restent flous pour moi . Je vais essayer de faire simple et decrire la façon dont nous avons organisés les deplacement. Si une ame charitable pouvait me dire si je me suis trompé, et en quoi, ce serait bien aimable:
* Au debut d'un tour, le bateau est dans une ile. On peux y vendre chacun à son tour les marchandises correspondantes à l'île. les ventes s'arretent lorsque le capitaine ne veut plus ou ne peux plus jouer, à ce moment on passe à l'île suivante, le bateau ayant avancé d'autant d'ile que le capitaine à de cartes dans la main.
* le commerce recommancent donc sur l'ile suivante, avec les matières correspondantes. Là plusieurs question;
1/ ce changement d'ile met il fin à la vente de marchandises de l'île precedente?
2/ un joueur (autre que le cap) n'ayant pas pu ou pas voulu vendre des marchandises sur l'ile precedente à pioché une carte "action". Est ce qu'il peux se remettre à vendre des marchandises sur cette nouvelles ile?
3/ le capitaine peut il vendre des marchandises sur cette nouvelle ile?
*Une fois que les ventes sont términées et que tout les joueurs ont pris leur cartes "action", le conflit commence. Une carte conflit correspond à un point, auxquels sont rajoutés les point que le capitaine à offert au quartier maitre.
4/ à quoi sert l'inscritpion "*6" sur la carte conflit (cette carte n'ayant pas de valeur lors des ventes de marchandises)?
5/ les points offert par le capt. au Quartier maitre sont il valable une fois ou sont ils multipliés par le nombre de carte "conflit" que le quartier maitre aura posé?
*Une fois la mutinerie terminé si le mutin à gagné, le bateau se deplace selon le nombre de carte qu'il à dans la main mais
6/ le bateau se re-deplace t il aussi si le capitaine à gagné?
7/ Met on en place la vente de marchandises dans cette nouvelle ile tout de suite ou attend t on que les cartes "marchandises" soient redistribuées et que les cartes "actiions" soient remisent au centre du jeu pour recommencer un nouveau tour?
Je sais que tout cela est fastidieux mais nous n'avons eu le temps de faire que la première partie et il y à une légère frustration aujourd'hui, n'ayant pas eu le temps de comprendre tout les tenants et aboutissants de ce jeux .
J'ai beau avoir cherché sur les sites des sieurs Haffner et faidutti, je n'ai pas trouvé les reponses à toutes mes qustions.
Quelques réponses ici :
//www.trictrac.net/forum/sujet/meuterer
et là :
//www.trictrac.net/forum/sujet/meuterer-0
Sinon, c'est plus simple que ça : on vend sur les 2 îles en même temps : celle d'où on vient et celle où on arrive. Et dans mon souvenir, tout le monde vend les marchandises qu'il a posé jusqu'à se qu'il pioche une carte.
merci beaucoup
j'imaginais bien que le sujet avait déjà été abordé mais difficile de s'y retrouver
les choses sont beaucoup plus clairs
j'ai hate d'y rejouer pour appliquer tout ça, on s'etait quant même pas mal plantés.
Phelps dit:* Au debut d'un tour, le bateau est dans une ile. On peux y vendre chacun à son tour les marchandises correspondantes à l'île. les ventes s'arretent lorsque le capitaine ne veut plus ou ne peux plus jouer, à ce moment on passe à l'île suivante, le bateau ayant avancé d'autant d'ile que le capitaine à de cartes dans la main.
Euh, non. Les ventes continuent jusqu'à ce que tout le monde ait fini de poser des cartes et donc ait choisi un personnage.
Les ventes se fond à la fois sur l'Ile où se trouve le bateau et sur l'ile où se trouver le bateau au tour précédent, sauf bien sur au premier tour ou si le bateau n'a pas bougé : dans ce cas, on ne vend que sur l'ile ou se trouve le bateau.
1/ ce changement d'ile met il fin à la vente de marchandises de l'île precedente?
2/ un joueur (autre que le cap) n'ayant pas pu ou pas voulu vendre des marchandises sur l'ile precedente à pioché une carte "action". Est ce qu'il peux se remettre à vendre des marchandises sur cette nouvelles ile?
3/ le capitaine peut il vendre des marchandises sur cette nouvelle ile?
Oulah ! Il y a qq chose que tu n'as pas compris mais je n'arrive pas à pointer quoi exactement :
1/ tout le monde peut vendre des marchandises (mais plus on en vend plus on choisit tard son personnage, et moins on a le choix)
2/ tout le monde prend une carte action à la fin des ventes
3 / oui, comme tout le monde. Mais il faut être le plus gros vendeur sur une des iles pour pouvoir vendre.
4/ à quoi sert l'inscritpion "6" sur la carte conflit (cette carte n'ayant pas de valeur lors des ventes de marchandises)?
5/ les points offert par le capt. au Quartier maitre sont il valable une fois ou sont ils multipliés par le nombre de carte "conflit" que le quartier maitre aura posé?
4/ 6 , c'est pour signaler qu'il y en a 6 dans le jeu, je crois
5/ une seule fois. Les points ne sont donnés que si le capitaine gagne, bien sur.
*Une fois la mutinerie terminé si le mutin à gagné, le bateau se deplace selon le nombre de carte qu'il à dans la main mais
6/ le bateau se re-deplace t il aussi si le capitaine à gagné?
7/ Met on en place la vente de marchandises dans cette nouvelle ile tout de suite ou attend t on que les cartes "marchandises" soient redistribuées et que les cartes "actiions" soient remisent au centre du jeu pour recommencer un nouveau tour?
-> Non, le bateau se déplace selon le nombre de carte qu'il a joué (= tenté de vendre ) avant de choisir son personnage
6/ bien sur, mais cette fois du nombre de cartes jouées par le capitaine.
7/ On ne pourra vendre dans cette ile qu'au tour suivant.
Ca t'éclaire un peu ? C'est vrai que les regles de Meuterer sont hyper tordues et tres peu intuitives. C'est un de ses gros défauts.
Es-tu sûr de toi Reixou?
Les ventes se fond à la fois sur l'Ile où se trouve le bateau et sur l'ile où se trouver le bateau au tour précédent, sauf bien sur au premier tour ou si le bateau n'a pas bougé : dans ce cas, on ne vend que sur l'ile ou se trouve le bateau.
Ben, je croyais qu'on vendait sur l'île sur laquelle se trouve le bateau et sur l'île destination (du capitaine ou du mutin selon le résultat de la mutinerie). Donc pour nous, même au premier tour il ya deux îles de "ventes" (sauf si bien sur l'ile de destination est aussi l'île où se trouve actuellement le bateau).
* -> Non, le bateau se déplace selon le nombre de carte qu'il a joué (= tenté de vendre ) avant de choisir son personnage
6/ bien sur, mais cette fois du nombre de cartes jouées par le capitaine.
Ben, je croyais que l'île "destination" était déterminée par le nombre de cartes restantes en possession du capitaine ou du mutin (toujours selon le résultat de la mutinerie.
T'as surement raison, Reixou, mais je voulais que tu me confirmes ou que qq'un d'autres (Jéruska par exemple ou d'autres joueurs bien sur ) me confirme de la mauvaise jouabilité (je sais pas si ça se dit pour ce cas) que fait de ce jeu.
Ca voudrait dire pour le 1er point cité que m^me si le bateau se déplace sur l'île souhaitée par le capitaine ou le mutin, elle ne sera pas active pour ce tour-ci mais seulement les 2 précédentes?
Houlala, je commence à m'embrouiller, j'espère que je ne vous embrouille pas
François
François dit:Es-tu sûr de toi Reixou?
Non. Je revérifie et je te re-réponds. Ad'taleur
Donc après relecture je confirme le premier point (on vend bien sur les 2 iles précédentes, pas sur l'ile destination - on vend avant de déplacer le navire) mais tu as raison sur le second (c'est le nombre de carte restant en main du capitaine ou du mutin qui déterminent la destination.
Je confirme pour le premier point : les iles actives sont l'ile de départ du tour, et l'ile de départ du tour précédent. L'île d'arrivée n'est active qu'au tour suivant.
Par contre, il me semble bien que l'île d'arrivée est déterminée par le nombre de cartes restant en main, et non pas jouées.
arthemix dit:Par contre, il me semble bien que l'île d'arrivée est déterminée par le nombre de cartes restant en main, et non pas jouées.
Je suis d'accord avec Arthémix
Olivier
Edit : Je n'avais pas vu que Reixou avait corrigé avant le poste d'Arthémix
pour ReiXou : un partout la balle au centre
à vous tous : merci pour ces réponses ultra-rapides.
François
Ouais ouais vraiment merci à tous , je commence à y voir plus clair et à recoller les morceaux
vivement l'edition frenchy
Pas d'édition française en vue.
Quelques précision.
Il y a 2 cartes Fartzeilh dans le jeu.
Une jaune (pour le capitaine)
et une bleue (pour le mutin)
Quand le capitaine arrete de poser des marchandises, il compte les cartes qu'il a en main et place la carte Fartzeilh jaune (destuination) autant de cartes ile plus loin, dans le sens des aiguilles d'une montr a quartz.
Si il a tout joué, il reste sur place. (intéréssant pour les îles à 5PV)
Au tour suivant l'ile précédente sera retournée et il n'y aura plus qu'une île en jeu comme au début, du moind pour ce tour)
Quand tout le monde a choisi son perso, si le mutin est pris,
il compte ses cartes en main et pose la carte fartzeilh bleue autant de cartes ile plus loin. Ceci avant les combats car on peut dépenser des épées et ça fausserait les destinations, du coup.
On ne vend que sur l'île ou on est et sur l'ile d'ou on vient
jamais su l'ile ou on va aller.
Merci Derek!
Autre question pour les accros:
peut-on jouer des cartes épées durant la phase vente de marchandises et les compter durant la mutinerie??
le jeu me semble plus intéressant de cette manière (bluff sur la puissance de combat) mais la règle dit formellement l'inverse...
Oliv dit:Quelques réponses ici :arretez de dire ça!!!!
//www.trictrac.net/forum/sujet/meuterer
et là :
//www.trictrac.net/forum/sujet/meuterer-0
Sinon, c'est plus simple que ça : on vend sur les 2 îles en même temps : celle d'où on vient et celle où on arrive. Et dans mon souvenir, tout le monde vend les marchandises qu'il a posé jusqu'à se qu'il pioche une carte.
c'est faux. enfin ca induit les gens en erreur
celle d'ou on vient et celle OU ON EST
O_cedar dit:Autre question pour les accros:
peut-on jouer des cartes épées durant la phase vente de marchandises et les compter durant la mutinerie??
le jeu me semble plus intéressant de cette manière (bluff sur la puissance de combat) mais la règle dit formellement l'inverse...
la règle ne dit pas l'inverse
elle dit que les épées ne peuvent etre vendues ( c a d compter par exemple comme le plus grand nombre de marchandises sur une ile à "?")
mais on peut les jouer pour intimider
car elles compteront dans la mutinerie éventuelle, bien sur.
Ah oui mais en fait moi la règle que j'ai c'est la traduction française par jeuxsoc alors c fort probable qu'on ait pas la même source mais je lisais:
(Traduction de la phase Mutinerie)
"Les cartes de conflit déjà jouées lors de la phase précédente ne comptent pas"
Je jouais comme toi avant car j'ai la même règle que toi.
Mais depuis, je joue avec les épées posées comptant pour la mutinerie car on m'avait conseillé lors d'un précédent post de faire un tour sur le site de François Haffner.
A la fin de la critique de Meuterer se trouve une Foire Aux Questions avec des précisions importantes apportées par l'auteur lui-même.
Cela a changé pas mal de choses à mes parties et m'a éclairé sur de nombreux points ambigüs.
Voici le lien :
http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?princ ... /meute.htm
François
je ne saurais trop dire pourquoi, mais j aime pas trop cette regle de "je peux jouer les cartes mutinerie jouées pendant la phase de vente de marchandises"...ca rend la tache encore plus simple au mutin par exemple qui pourra jouer le nombre de cartes adequats pour aller sur l ile la plus cotee et devenir capitaine assez facilement...
non non brique
heureusement!
Sinon si t uas 5 épées tu es condamné a rester sur place!
Pour le trajet, on compte le nombre de cartes en main AVANT que les épées ne soient jouées en phase mutinerie
c logique.
sinon ca peut bugger.