je pense que la question a déjas été posée mais bon
voilà, si j’invente un super jeu, comment proégé ma création contre les copies, et combien vais-je devoir payer.
Comme tu l’as si bien dis, ce sujet a déjà été traité a de nombreuses reprises. Les conclusions des discussions aboutissent toujours aux mêmes constatations : Il est quasiment impossible de proteger efficacement la protection intellectuelle. Tu peux toujours utiliser les enveloppes soleau (pour ce que ça te servira) Tu peux aussi t’envoyer en recommandé avec accusé de reception les regles de ton jeu et tou son contenu. Le cachet de la poste faisant foi si tu n’ouvres pas ce courrier tu pourrais justifier avoir développé l’idée avant le faussaire. Mais ça ne t’avancerais pas à grand chose de toutes façon.
La meilleure protection que je connaisse est la diffusion et l’envoi de ta création à des concours publics. Si tu presentes ta création lors d’un concours, tu pourras justifier la primeur de ta création (un peu le même principe que le courrier recommandé avec accusé de reception) Avec un autre avantage la possiblité de donner à ton jeu la chance de rencontrer des joueurs, des editeurs …
Dernier point pour conclure, pose toi la seule bonne question de quoi veux tu proteger ton jeu ? De la copie? par les edieturs? par d’autres créateurs? Pense seulement que si ton jeu n’est pas joué et partagé ce n’est pas un jeu ( combien de bonnes idées sont elle mortes suite à la paranoia de leurs auteurs?)
Est tu sure que ton jeu n’a pas un rapport même éloigné avec l’un des très nombreux jeux éxistant ? Et dans ce cas le ton jeu ne pourrait il pas être taxé de plagiat?
La création de jeu ne nourrit pas le créateur (combien de créateurs vivent de leur droit d’auteur ?)
Penses tu qu’un editeur quelqu’il soit ait le désir de s’embetter avec un procès pour 4 à 10% de ce que le jeu lui rapporterai? ( ce qui represente en moyenne la commision de l’auteur)
J’espère avoir éclairé ta chandelle.
![]()
l’enveloppe soleau est en effet une bonne précaution, tu peux la commander via internet : inpi.fr, elle coûte autour de 15 euros.
L’enveloppe soleau n’est pas une protection.
Cette enveloppe ne protège rien mais elle te permet de la faire ouvrir si tu trouves que quelqu’un a sorti un brevet sur le mecanisme de ton jeu tu pourras justifier l’antériorité de ton idée.
Tu ne pourras pas lui interdire de publier des jeux avec son brevet sur le même mecanisme que toi. Car il aurait pu avoir la même idee que toi mais après.
Par contre tu pourras avoir les droits d’utiliser son brevet gratuitement si toi tu veux publier seul ton mecanisme de jeu.
Ce n’est vraiment pas la panacé mais pour 15 euros, ca rassure et on se dit qu’on a eu l’idee le premier…
mais bon…
BK
BlueKang2 dit:L'enveloppe soleau n'est pas une protection.![]()
Cette enveloppe ne protège rien mais elle te permet de la faire ouvrir si tu trouves que quelqu'un a sorti un brevet sur le mecanisme de ton jeu tu pourras justifier l'antériorité de ton idée.
Tu ne pourras pas lui interdire de publier des jeux avec son brevet sur le même mecanisme que toi. Car il aurait pu avoir la même idee que toi mais après.
Par contre tu pourras avoir les droits d'utiliser son brevet gratuitement si toi tu veux publier seul ton mecanisme de jeu.
Ce n'est vraiment pas la panacé mais pour 15 euros, ca rassure et on se dit qu'on a eu l'idee le premier....![]()
mais bon...
BK
Ouais enfin pour 15 euros, on peut surtout aller boire un pot dans un troquet. Et ça sera de l'argent bien mieux dépensé que d'acheter une enveloppe Soleau. Mais bon, heureusement qu'il y a des paranos sur Terre, sinon l'INPI serait à la ramasse.
CROC
Biohazard dit:Ouais enfin pour 15 euros, on peut surtout aller boire un pot dans un troquet. Et ça sera de l'argent bien mieux dépensé que d'acheter une enveloppe Soleau. Mais bon, heureusement qu'il y a des paranos sur Terre, sinon l'INPI serait à la ramasse.
CROC
Elle sert aussi à plein de professionnels qui vivent de leurs créations, comme les créateurs de vêtements.
Dans ce genre de milieux, la contrefaçon est loin d'être une vue de l'esprit.
Fulgan dit:Biohazard dit:Ouais enfin pour 15 euros, on peut surtout aller boire un pot dans un troquet. Et ça sera de l'argent bien mieux dépensé que d'acheter une enveloppe Soleau. Mais bon, heureusement qu'il y a des paranos sur Terre, sinon l'INPI serait à la ramasse.
CROC
Elle sert aussi à plein de professionnels qui vivent de leurs créations, comme les créateurs de vêtements.
Dans ce genre de milieux, la contrefaçon est loin d'être une vue de l'esprit.
Blague à part, je parlais bien évidemment du milieu du jeu de société français et qui tourne autour des "petits éditeurs". Je reste, je ne connais pas.
CROC
Biohazard dit:Ouais enfin pour 15 euros, on peut surtout aller boire un pot dans un troquet. Et ça sera de l'argent bien mieux dépensé que d'acheter une enveloppe Soleau. Mais bon, heureusement qu'il y a des paranos sur Terre, sinon l'INPI serait à la ramasse.
CROC
Oui bon ça c'est facile à dire quand on est éditeur.
Je pense qu'effectivement les éditeurs doivent être honnêtes et sympathiques dans leur grande majorité, mais bon : "Jungle Jam" par exemple, ça te dit qq chose ?...
Dans le domaine créatif j'ai déjà assisté à de sérieux pompages. Voilà voilà, un minimum de précaution ne fait pas de mal non plus ! Ce sont d'ailleurs peut-être ces maigres précautions qui font qu'il n'y a pas + de pompages !
Je suis un peu étonné de voir comment sur Tric Trac on a l'habitude de répondre à ceux qui s'interrogent sur les droits d'auteurs et la protection juridique. À en écouter certains les créateurs devraient même payer pour être édité ! Il me semble que le monde du jeu de société, même très sympathique, est une industrie comme une autre, et quand un éditeur parle chiffre avec son distributeur ou son fabricant, là on ne s'étonne pas s'il font du business et pas de la poésie. Le succès de Jungle Speed par exemple vient + de l'idée d'un créateur que de la qualité du matériel. Mais voilà il faut se résigner en France à ce que les créateurs (sauf les stars adoubées par le prince) soient les "cinquièmes roues" du carosse.
C'est un créateur de jeux vidéo fameux qui disait qq chose comme ça : si deux bateaux voguent, l'un avec les créatifs, l'autre avec les commerciaux, cela serait bcp plus ennuyeux pour l'industrie du jeu que le premier coule plutôt que le second. Le rapport de force actuel fait que pour l'instant les créatifs s'aplatissent, ça changera peut-être.
moonboots dit:Biohazard dit:Ouais enfin pour 15 euros, on peut surtout aller boire un pot dans un troquet. Et ça sera de l'argent bien mieux dépensé que d'acheter une enveloppe Soleau. Mais bon, heureusement qu'il y a des paranos sur Terre, sinon l'INPI serait à la ramasse.
CROC
Oui bon ça c'est facile à dire quand on est éditeur.
Je pense qu'effectivement les éditeurs doivent être honnêtes et sympathiques dans leur grande majorité, mais bon : "Jungle Jam" par exemple, ça te dit qq chose ?...
Dans le domaine créatif j'ai déjà assisté à de sérieux pompages. Voilà voilà, un minimum de précaution ne fait pas de mal non plus ! Ce sont d'ailleurs peut-être ces maigres précautions qui font qu'il n'y a pas + de pompages !
Je suis un peu étonné de voir comment sur Tric Trac on a l'habitude de répondre à ceux qui s'interrogent sur les droits d'auteurs et la protection juridique. À en écouter certains les créateurs devraient même payer pour être édité ! Il me semble que le monde du jeu de société, même très sympathique, est une industrie comme une autre, et quand un éditeur parle chiffre avec son distributeur ou son fabricant, là on ne s'étonne pas s'il font du business et pas de la poésie. Le succès de Jungle Speed par exemple vient + de l'idée d'un créateur que de la qualité du matériel. Mais voilà il faut se résigner en France à ce que les créateurs (sauf les stars adoubées par le prince) soient les "cinquièmes roues" du carosse.
C'est un créateur de jeux vidéo fameux qui disait qq chose comme ça : si deux bateaux voguent, l'un avec les créatifs, l'autre avec les commerciaux, cela serait bcp plus ennuyeux pour l'industrie du jeu que le premier coule plutôt que le second. Le rapport de force actuel fait que pour l'instant les créatifs s'aplatissent, ça changera peut-être.
Holà, vous avez mangé un truc pas frais ou bien ?
C'est bien triste comme constat pour un gars qui marche avec ses bottes sur la lune.
Moi je veux bien l'avis d'auteurs, y'en a plein sur ce site. On leur a piqué une idée ou pas ? Histoire qu'on se rende compte de l'étendue des dégâts...
CROC
Je me suis souvent opposé à l’ambiance paranoiaque de l’an dernier.
J’ai été surpris une fois de découvrir à Essen, un jeu en tout point identique à l’un de mes protos dont une fiche existe sur tt, un mécanisme de jeu très différent, mais un même principe de colonnes grèques divisées en 3 : socle, colonne chapiteau.
Arkaios
Corintho
J’ai contacté l’éditeur a qui j’avais envoyé le proto en 2004 et qui m’a répondu qu’il n’y avait aucun rapport.
Puis l’auteur qui m’a fait la même remarque en me précisant je crois qu’il était à l’origine du méca mais pas du thème.
Je n’ai pas eu de contact avec cette troisième personne.
Ca peut arriver. Il faut être très prudent pour affirmer qu’il y a pompage, surtout lorsqu’il s’agit d’un thème ou d’un matériel de jeu. Des fois, l’originalité fait qu’on n’est pas seul à l’imaginer…
BdC
Boule de cristal dit:Je me suis souvent opposé à l'ambiance paranoiaque de l'an dernier.
J'ai été surpris une fois de découvrir à Essen, un jeu en tout point identique à l'un de mes protos dont une fiche existe sur tt, un mécanisme de jeu très différent, mais un même principe de colonnes grèques divisées en 3 : socle, colonne chapiteau.
Arkaios
Corintho
J'ai contacté l'éditeur a qui j'avais envoyé le proto en 2004 et qui m'a répondu qu'il n'y avait aucun rapport.
Puis l'auteur qui m'a fait la même remarque en me précisant je crois qu'il était à l'origine du méca mais pas du thème.
Je n'ai pas eu de contact avec cette troisième personne.
Ca peut arriver. Il faut être très prudent pour affirmer qu'il y a pompage, surtout lorsqu'il s'agit d'un thème ou d'un matériel de jeu. Des fois, l'originalité fait qu'on n'est pas seul à l'imaginer...
BdC
Je me rappelle bien de ces 2 jeux, et il me semble qu'après discution tu avais admis que les 2 jeux bien que similaire sur certain aspect, sont dans la mécanique completement différent. De plus, l'auteur avait dit sur le forum qu'il avait eu l'idée depuis longtemps avant que le jeu ne soit publié.
Bref, ça m'est arrivé également sur un de mes protos quand j'ai vu dans une revu "le meilleur jeu du monde" c'était exactement sur quoi j'étais en train de travailler...
Au fait... c'était quoi le sujet d'origine ?
Si on doit faire le lien avec le sujet d’origine, je dirais deux choses,
Qu’il faut accepter qu’une idée, aussi merveilleuse soit-elle, n’est pas forcement l’exclusivité d’un cerveau.
Que si un auteur devait prouver sa bonne foi, qu’il s’agisse d’un thème approchant ou d’un mecanisme similaire, l’enveloppe Soleau n’est absolument d’aucun recours.
BdC
Biohazard dit:Holà, vous avez mangé un truc pas frais ou bien ?
C'est bien triste comme constat pour un gars qui marche avec ses bottes sur la lune.
Moi je veux bien l'avis d'auteurs, y'en a plein sur ce site. On leur a piqué une idée ou pas ? Histoire qu'on se rende compte de l'étendue des dégâts...
CROC
je suis juste un peu énervé qu'à chaque fois qu'un néophyte (comme moi) demande des infos sur les droits d'auteur ou sur la protection juridique on l'accuse de se prendre pour une star ou d'être parano. Il me semble que c'est une démarche naturelle, et qu'à leur place vous auriez exactement la même, c'est tout. L'enveloppe Soleau est une précaution, tout comme l'envoi postal simple, même s'il n'y a qu'une chance sur mille qu'elle serve.
Quand un musicien compose, il envoie sa partition ou son CD à la SACEM, même sans être publié, et c'est tout à fait normal, personne ne le traite de parano. Visiblement dans le domaine du jeu, que personnellement je connais très mal, le pompage n'existe pas et c'est tant mieux.
Boule de cristal dit:Que si un auteur devait prouver sa bonne foi, qu'il s'agisse d'un thème approchant ou d'un mecanisme similaire, l'enveloppe Soleau n'est absolument d'aucun recours.
BdC
ah bé non au contraire !
Le comble c'est que si aujourd'hui tu t'avisais de sortir ton jeu de colonnes, c'est toi qui pourrait être accusé de plagiat, car la ressemblance est frappante ! Tu aurais été plus tranquille, pour prouver ta bonne foi, si tu l'avais déposé il y a qq années.
Bref laissons ceux qui veulent acheter des enveloppes Soleau les acheter, et ceux qui veulent aller boire des coups aller les boire