Voilà, je cherche un gros jeu , et un petit jeu.
Quelque chose qui serait peut être sorti cette année ( bon aller, l’année dernière au pire), quelque chose qui peut être est en train de devenir un indispensable , avec un beau plateau , plutôt familial +++ Plutôt gestion mais si ça part en calcul savant , ça serait probablement trop pour ma table de joueur. En tout cas, un jeu ou on a des choix à faire et que ces choix influent vraiment. Après si le jeu devient répétitif et qu’on n’a pas besoin de réfléchir un minimum pour jouer, ce serait ennuyant.
Par exemple, Tigre et Euphrate bien que ce soit un bon jeu, c’est trop poilu, 7 wonders, ça l’est pas assez.
Pour 2-5 joueurs max mais en général plutôt 4 joueurs.
Pour le petit jeu, pas de préférence , je disais “petit jeu” par le prix et sans doute par la durée de la partie.
Je proposerais bien Ginkgopolis de chez Pearl Games : pour le pitch du jeu, je te renvoie à sa fiche
- 2-5 joueurs, pas aussi compliqué qu’un Caylus/Trajan/Tzolkin etc : il n’y a que 4 choix possibles par tour, puisqu’on a une main de 4 cartes
- mélange draft, un poil de gestion et de la majorité à la fin.
- un peu de hasard (la pioche des tuiles) et qq possibilités de pourrissage car on peut déloger un joueur d’une tuile qu’il contrôle (contre compensation)
Pourquoi nécessairement sorti cette année ou l’an dernier? T’as déjà tout ce qui est sorti avant 2013?
Ces derniers temps, tu as 3 incontournables qui répondent à tes critères :
- Ginkgopolis (1 - 5joueurs)
- Keyflower (2 - 6joueurs)
- Western Town (2 - 4joueurs)
beri dit:Pourquoi nécessairement sorti cette année ou l'an dernier? T'as déjà tout ce qui est sorti avant 2013?
Non loin de là, c'est purement subjectif

Et puis les topics de choix de jeu, je vois un peu comment ça se passe, à la fin, on se retrouve avec 60 jeux à éplucher

JE voulais juste réduire la liste, et puis tout nouveau tout beau comme on dit ^^
Patricktruelle dit:Pour le petit jeu, pas de préférence , je disais "petit jeu" par le prix et sans doute par la durée de la partie.
Love Letter ou Mascarade.

Puerto Rico de Luxe ? Ben quoi, il est sorti cette année !
Alors, pour le “gros jeu”, peut-être aller voir du côté de Myrmes ou de Tzok’in, deux jeux de gestion avec de la réflexion dedans. Ils semblent rentrer dans tous tes critères. Pour la beauté du matériel, j’ai personnellement une petite préférence pour Tzolk’in.
Sinon, +1 pour Keyflower qui est mon coup de coeur de cette année. Je trouve le jeu vraiment fluide, classe de par sa simplicité apparente et tellement profond. Une grosse rejouabilité.
Par contre -1 pour Ginkgopolis, que j’ai trouvé vraiment froid et calculatoire. Je n’y vois pas vraiment de côté gestion. J’avais pourtant adoré Troyes et Tournay de chez Pearl Games.
Concernant le "petit jeu, je propose Le petit Prince. Le matériel est d’un bon rapport qualité/prix. C’est rapide (environ 30 minutes) et l’aspect stratégique est bien développé.
+1 pour keyflower mon jeu préféré. Mais il y a pas de “plateau” et c’est moche, mais qu’est ce que c’est efficace et différent à chaque partie ! Enorme fan
sinon j’aurai dit aussi Western Town
+1 pour Keyflower et Western Town.
+1 pour Le petit prince. Je vois bien aussi Pocket Rockets.
j’avais répondu Gingkopolis à cause du 2-5 joueurs, mais :
+1 pour Western Town
+1 pour Tzolk’in
on joue à tout ça à 2 et c’est parfait, madame adore.
Pas testé Keyflower mais je suppose qu’à 2 c’est pas la meilleure config (et si c’est “moche” madame ne veut pas jouer!)
En familial+++, je dirais Serenissima…
En petit jeu Love Letter ou Hanabi.
J’ai regardé un peu les noms cités, ça a quand même l’air lourd. Peut être que j’aurai du dire que j’entendais par “gros jeu” “grosse boîte”
Serenissima se rapproché déjà un peu plus de ce que je cherche même si pour celui là, il semble y avoir un problème qui me repousse un peu au niveau des combats qui font que celui qui attaque pas ou attaque en dernier rafle la mise…
Disons que je n’ai malheureusement pas l’occasion de jouer souvent et que ce serait pratique si il n’y avait pas besoin de pleins de parties pour apprécier enfin le jeu.
Gingkopolis me semble un peu froid mais c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’action à retenir.
Naufragés ?
Patricktruelle dit:
Par exemple, Tigre et Euphrate bien que ce soit un bon jeu, c'est trop poilu,
Pas joué mais j'ai entendu beaucoup de bien de Qin présenté comme un Tigre & Euphrate en plus abordable tout en étant très intéressant.
Petit Prince a été évoqué, c'est mon jeu familial de cette année je dirais (avec Augustus) qui marche toujours.
Last Will aussi peut convenir. Le thème marche généralement super bien
Palais de Carrara (pas joué, mais semble rentrer dans tes critères)
Ginkgopolis je ne suis pas sûr. Pas un jeu que je qualifierais de gestion, c'est assez opportuniste et les règles bien que simples laissent toujours d'expérience les débutants dans un flou pendant la moitié de la partie.
Justement Palais de Carrara je l’ai trouvé certes facile d’accès, mais très répétitif. A essayer avant de jouer.
Tout a été cité en gros jeu,
en petit, je peux aussi te conseiller Gentlemen cambrioleurs. Du bluff, du rôle caché, des alliances, tu timing.