C’est marrant perso panthéon m’a fait rejouer beaucoup plus à 7W duel.
je lui trouve justement plus de contrôle que le jeu de base…
Alfa dit :C’est marrant perso panthéon m’a fait rejouer beaucoup plus à 7W duel.
je lui trouve justement plus de contrôle que le jeu de base…
Idem Alfa. Sans Pantheon moins de saveur.
ce serait pas mal aussi de poser la question: quelle extension vous a fait oublié le jeu de base parce qu’extrêmement qualitative?
elle a été posée une bonne dizaine de fois celle là : )
Il y a des extnsions qui au lieu de prolonger la durée de vie changent un peu sa nature
Journeyman a fait bobo à Isle of Skye
Des extensions qui rendent un jeu plus complexe
Fermiers de la Lande a alourdi Agricola (mais j’avoue que c’est bien fait).
sinon il y a plein de jeux qui ont des extensions que je trouve indispensables.
Une extension qui améliore vraiment le jeu mais qui le complexifie peut poser problème.
Ceux qui ont déjà joué avec l’extension ne voudront plus jouer sans et ceux qui débutent se verront proposer un jeu trop compliqué.
Par exemple Narak, c’est un jeu pas facile à prendre en main, si on rajoute en plus l’extension avec les explorateurs différents c’est trop pour un débutant. Pourtant les explorateurs sont sympas et les nouveaux temples aussi.
Voilà une bonne excuse pour ne pas y jouer pour Le Zeptien !
Xaad dit :Une extension qui améliore vraiment le jeu mais qui le complexifie peut poser problème.
Ceux qui ont déjà joué avec l'extension ne voudront plus jouer sans et ceux qui débutent se verront proposer un jeu trop compliqué.
Certes, mais il faut savoir ce que l'on veut. Ne plus pouvoir y jouer? Ou faire l'effort d'initier graduellement les joueurs potentiels d'un jeu qu'on apprécie?
Moi, j'ai fait mon choix depuis longtemps: si je sens qu'initier avec telle ou telle extension peut s'avérer contre-productif, je tranche dans le vif mais à l'issue de la partie, quand on refait le match, je présente le plus naturellement possible (cad en lien avec ce qui s'est déroulé au cours de la partie d'initiation) ce que peut apporter telle ou telle extension afin d'essayer de faire naître l'envie à partir des ressentis et expériences concrètes du ou des découvreurs.
Oui je suis d’accord avec vous, souvent les extensions que j’ai acquis ont alourdies le jeu et j’ai perdu le sel qui faisait que j’aimais ce jeu.
Un jour chez un ludicaire, j’avais demandé des infos pour une extension. Il m’a répondu, pourquoi prendre une extension quand tu peux prendre un nouveau jeu pour le même prix ? Et plus j’ai eu des extensions plus sa question est juste (pour moi, ceux qui aiment ça ils ont le droit hein !).
Les seules extensions que j’ai bien aimées : The Loop et Clank qui apporte de nouveaux personnages à jouer, aussi Harry Potter et Celestia.
Moi j’ai un soucis avec Darwin’s journey par exemple (mais je m’éloigne du thème du post par contre). Tous mes accolytes ludiques le préfèrent avec l’extension fireland, (que j’aime aussi), mais j’aime l’épure et le côté direct du jeu de base, nettement suffisant, et moins long, à mes yeux.
Du coup, on y joue moins ensemble car le terrain d’entente oscille souvent vers la version full, que je trouve bonne avec les actions en plus, mais loin d’être indispensable
Au début je n’étais pas fan d’extensions.
Mais force est de constater que nombre d’entre elles ont exacerbé mon plaisir ludique.
je n’envisagerai pas de revenir à un jeu sans extension sur :
- PAPER TALES : de toutes manières , l’extension était déjà incluse dans la v1 du je (Vorpals)
- DOMINION : la boîte de base ne suffit pas à mon avis.
- CLANK : les cartes et plateaux engloutis en particulier , qui permettent de piocher / défausser
- WINGSPAN : extension Europe , ce n’en est que meilleur
- 7W duel : panthéon
je n’ai pas souvenir d’une extension qui ait compliqué le jeu au point de me moins y jouer
J’ai eu des extensions que je n’ai pas aimé, mais aucune n’a été compliquée à “ranger” pour ensuite la revendre …
J’ai souvent du mal avec les extensions qui “ouvrent” trop le jeu. - je préfère les jeux tendus et ou l’interaction de blocage est bien présente. Jouant très majoritairement a deux, je préfère jouer a Shakespeare ou Viticulture sans extensions (qui ont pourtant bonne presse.)
Oriflamme,j’ai mélangé les 3 boites, ca a fait passer d’un jeu simple et rapide à mettre en place à un truc lourd à trier, installer et expliquer.
tthorn dit :(...)
Un jour chez un ludicaire, j'avais demandé des infos pour une extension. Il m'a répondu, pourquoi prendre une extension quand tu peux prendre un nouveau jeu pour le même prix ? Et plus j'ai eu des extensions plus sa question est juste (pour moi, ceux qui aiment ça ils ont le droit hein !).
(...)
M'oui, enfin il a un raisonnement un peu simpliste ce ludicaire, beaucoup de joueurs aiment les bonnes extensions pour les jeux qu'ils aiment particulièrement, ce qui est mon cas d'ailleurs. Je sais pas si ce genre de discours passerait avec un joueur de Dominion par exemple...
Je me rends compte que je peux ranger l’extension Akebono pour Iki dans cette catégorie.
J’aimais beaucoup Iki et nous y jouions souvent, et pourtant depuis que j’ai ajouté son extension, j’ai dû y jouer peut-être 3 ou 4 fois.
Pourquoi ? Parce que les différents ajouts allongent (beaucoup) la mise en place, et que tout ce qui est lié aux bateaux ajoute une couche de complexité supplémentaire pour un jeu qui n’était déjà pas évident à apprivoiser. Dommage, car sur le papier le contenu avait tout pour me plaire.
Oui mais alors pourquoi n’y joues-tu pas sans l’extension ?
Excellente question ! Parce que l’extension amenait également des choses simples et faciles à inclure, notamment les nouveaux bâtiments et les nouveaux pions tabac/pipe/poisson que j’aimais bien et qui créaient de la variété.
Du coup j’ai envie de jouer avec ces éléments, mais pas avec le reste de l’extension. Et paradoxalement, je n’ai plus envie de jouer sans ces éléments non plus.
Malheureusement, les seuls éléments qu’on peut inclure au jeu de base sans utiliser l’intégralité de l’extension sont quelques cartes bâtiments. Ça fait cher payé le bâtiment…
Mais je n’ai pas non plus envie de m’en séparer, et du coup je me retrouve à ne pas y jouer du tout, alors que le plus logique serait d’essayer de la revendre et de reprendre plaisir sur le jeu (mais le fonctionnement de l’esprit humain, c’est pas toujours simple).
Si tu la revends, je suis preneur…Disons… courant octobre. Je peux d’hors et déjà t’envoyer des arrhes (5 euros ça te va? 1/3 du prix quoi…Note aussi que c’est une offre honnête pour une extension inutile, donc difficilement revendable)