Depuis que j'ai son extension, je ne joue plus à...

Starcraft​​​​​. 
 De base, le jeu était déjà très difficile à sortir. En général quand il y avait un nouveau joueur, je l’invitais à faire une partie préparatoire, à deux, avant de faire une partie à plus. 
Avec l’extension, c’est tout un tas de nouvelles unités, de nouvelles technologies, de nouveaux événements, de nouveaux concepts… 
 Comme c’est un jeu où l’on se combat dès le premier tour, on ne peut pas apprendre tranquillement en jouant, et avec l’extension la marche est beaucoup trop haute.
 Je pourrais éventuellement enlever l’extension, mais c’est tout un travail, cela m’a pris près d’une heure de l’intégrer, il faut enlever des cartes en rajouter d’autres dans plein d’endroits différents. 

Heureusement je n’ai pas fait la même bêtise avec Runewars et son extension qui l’aurait usinàgazéifié ! 

Vous est-il arrivé la même chose pour un autre jeu ? ​​​​

Oui, et je pourrais donner de nombreux exemples : Carson city, Tzolkin’, Glen more, Fresco, Troyes, dernièrement Iki avec l’extension Akebono… celle de Fortunes de Mer (enfin, quand je peux y jouer)  

Mais pour prendre un exemple précis, Lancaster avec l’extension Henry V. L’extension rejoute la prison et des jetons de “honte” (quand le roi est pas content de certains qui participent pas assez à la lutte contre les français), des titres à obtenir en allant à la Cour qui donnent un avantage sur une manche, les évêques (qui compensent les points des Nobles quand on en a peu). Le jeu, déjà assez tendu, en prend un peu plus question stress, astuces et interactions tant directes qu’indirectes. Lancaster est oublié aujourd’hui, mais je le ressort de temps à autres et il surprend à chaque fois agréablement ceux qui le découvrent… à condition de pas trop craindre la pose d’ouvrier à la “pousse-toi-de-là que je m’y installe”… Comme il s’agit de modules, on peu jouer les uns sans les autres, mais je je joue plus à Lancaster sans en placer au moins un.

Il y en a beaucoup, mais l’extension qui a fait le plus de mal à un jeu, amha, c’est panthéon pour 7 wonder duel.

Lancaster ? Voilà qui me donne envie d’y rejouer, ce qui n’a lieu que trop occasionnellement. J’avais à l’époque essayé The New Laws qui apportait un petit vent frais et du renouveau. Et au moins sur le papier, j’avais trouvé la “prison de la honte” d’Henry V pas mal pensée, augmentant un peu la pression pour les placements sur les conflits militaires ou punissant ceux qui ne s’y soumettent pas. :wink:

Docky dit :Lancaster ? Voilà qui me donne envie d'y rejouer, ce qui n'a lieu que trop occasionnellement. J'avais à l'époque essayé The New Laws qui apportait un petit vent frais et du renouveau. Et au moins sur le papier, j'avais trouvé la "prison de la honte" d'Henry V pas mal pensée, augmentant un peu la pression pour les placements sur les conflits militaires ou punissant ceux qui ne s'y soumettent pas. ;)

Ah oui, j'ai oublié de mentionner les nouvelles lois aussi. Par contre attention à la configuration : selon moi (et quelques joueurs avec qui j'ai Lancasterisé), c'est 4 ou 5 joueurs : A 3, c'est pas assez tendu sur les cités (à moins de trouver une variante) ; J'ai jamais joué avec les règles spéciales pour deux joueurs. 

jmguiche dit :Il y en a beaucoup, mais l’extension qui a fait le plus de mal à un jeu, amha, c’est panthéon pour 7 wonder duel.

Ah oui autant j'adore le sénat, autant Panthéon m'a laissé de marbre.

@Zep

T'as pris le topic à l'envers, Xaad parlait des jeux auxquels on 'e joue plus depuis qu'on y a intégré l'extension.

Aaaaaah ! Toutes mes confuses no ! Oui, j’ai en effet compris l’inverse de ce que demandait Xaad… Après, je vois que j’en ai entrainé un autre (Docky, salutations… )

Alors du coup, est-ce que j’ai un exemple à donner ? Ben…non, je crois pas. 

Le Zeptien dit :Après, je vois que j'en ai entrainé un autre (Docky, salutations... ). 

Non, non, je t‘ai juste répondu sur Lancaster car tu m‘as mis l‘eau à la bouche.  Et je n‘ai pas vraiment d‘élément de réponse adapté concernant ce topic. Des jeux auxquels je préfère jouer en version de base qu‘avec l‘extension, je pourrai peut-être trouver. Mais des jeux auxquels je ne joue plus du tout „à cause de leur extension“, non, je ne vois pas… 

Oui, en fait, si l’extension ne me plaît, ben je ne l’utilise pas.

OK, ça peut prendre un moment de refaire le tri mais c’est après c’est fait et puis voilà.

Bon, j’avoue que sur un jeu comme Dixit, c’est pas évident :stuck_out_tongue:

Mais sinon la plupart des jeux ont un signe distinctif sur les cartes (par exemple Dominion et ses centaines de cartes, ce serait long mais faisable)

Vous pouvez répéter la question ?
Stéphanie de Monaco ?

Harry Cover dit :Vous pouvez répéter la question ?
Stéphanie de Monaco ?
Oh mais zut ! Fais un effort !
Est-ce que toi avoir jeu que tu joues plus parce que fainéantise de retirer extension du jeu de base (comme Xaad avec Starcraft) ?

Cela dit, Xaad, c'est vrai qu'elle est un peu bizarre ta question quand même hein... kiss...ou alors j'ai encore rien compris

Ben moi, je comprend…
J’aime un jeu… du coup j’achète l’extension…. Je trouve que l’extension gâche le jeu… et du coup je n’ai plus envie de rejouer au jeu de base. La mauvaise expérience avec l’extension m’a éloigné du jeu. 
Ca m’est arrivé plusieurs fois. La plus flagrante a été, je me répète, 7 wonders duel, qui est un de mes jeux préféré, mais auquel je n’ai pas joué pendant longtemps après l’expérience pantheon.

Un peu pareil pour Dune Imperium. Quand un jeu est parfait ou presque, une extension qui en baisse le niveau  ou ne fait que complexifier, même un peu, sans améliorer l’expérience, le transforme en ok game (au mieux) que je n’ai pas envie de ressortir…

Ca marche comme les huîtres…. C’est super bon… puis une pas fraîche… et on n’en n’a pas envie pendant un an ou deux.

Ce n’est pas une question de fainéantise de trier. C’est juste pas envie d’y rejouer. Je comprend la question de Xaad et je m’y retrouve. C’est une question qui porte sur le désir, rien de rationnel.

1 « J'aime »

En général ça me fait ça avec les extensions qui ajoutent de lourdes étapes de mise en place mais qui une fois intégrées sont assez dures à retirer.

Je pense notamment à Atlantes auquel je jouais très régulièrement avant : le jeu était vite mis en place, c’était cohérent avec son temps de jeu.
Et puis arrive l’extension qui amène un nouveau type de cartes “lieu” qui ne sont pas inintéressantes, mais avec l’extension en début de partie il faut trier les cartes lieux par type puis en retirer X selon le nombre de joueurs puis remélanger les lieux retenus. C’est pénible !
Donc il est vrai que ça m’a un peu coupé dans mon envie d’y jouer (sans compter le module des tribus qui demande encore plus de temps de mise en place : finalement je préfère jouer avec les règles originales).
Mais les nouveaux personnages sont quand même chouettes, donc je garde l’extension.

jmguiche dit :Ben moi, je comprend…
J’aime un jeu… du coup j’achète l’extension…. Je trouve que l’extension gâche le jeu… et du coup je n’ai plus envie de rejouer au jeu de base. La mauvaise expérience avec l’extension m’a éloigné du jeu. 
(...)

Comme c'est curieux... je crois que j'ai jamais connu cela. Ne plus jouer au jeu de base sans l'extension ok, mais ne plus jouer du tout au jeu à cause d'une extension que j'aurais trouvée mauvaise au point de me dégouter du jeu de base lui-même...alors là, j'ai vraiment aucun exemple à donner. 

Depuis que j’ai mis l’extension crottes et canards à mon PIQUE PLUME , je n’y joue plus :confused:

peut être que les enfants ont grandit …

Alfa dit :Depuis que j’ai mis l’extension crottes et canards à mon PIQUE PLUME , je n’y joue plus :/

peut être que les enfants ont grandit …

Il y a aussi le cas où l’extension arrive quand finalement le groupe de joueur est naturellement passé sur un autre jeu (pour y revenir plus tard, pourquoi pas), ou que le groupe de joueur a changé.
Sur cette base je pourrais citer Lorenzo, Inis, dont pour le coup je trouve les extensions très bonnes.

Une extension peut augmenter la difficulté de l’explication du jeu de telle manière que du coup on en choisit un autre. 
Pour Starcraft, c’est Forbidden Stars qui est passé devant, ou Éclipse. 

Oui. Forbidden Stars peut presque être considéré comme une V2 “épurée”  de Starcraft.

Je plussois jmguiche: Pantheon à 7w duel est tellement lourd que j’avais aussi presque fait une indigestion. Heureusement l’extension Senat est arrivée par dessus et a reboosté le tout. J’y joue plus souvent maintenant avec cette extension qu’avec le jeu de base, mais l’expérience Panthéon avait été indigeste.
Pas d’autres expérience de ce type par contre.