[Der Hexer von Salem] Va-t-il concurrencer HàA ?

Mathias dit:
- Bref, c'est un jeu qui me paraît accessible à un plus large public et que je pourrai plus facilement proposer à ceux avec qui je joue habituellement (ma copine en premier lieu).
En résumé, le coeur penche vers Horreur à Arkham, la raison vers Salem. 8)
Mais je compte sur vous pour me décider définitivement ! :wink:

Je ne connais pas bien les 2 jeux, mais en fait pour te décider plutôt qu'au TTcien le plus simple est de demander l'avis à ceux qui y joueront et notamment ta copine
:
- si elle est emballée par l'ambiance du jeu mais que "Horreur à Arkham" lui fait peur, autant prendre plutôt "Der Hexer Von Salem" pour prendre tous les 2 plaisirs
- si c'est bof sur le type de jeu et/ou le thème, ben suis ton coeur et prends Horreur et Arkham qui semble te faire beaucoup plus plaisir :)

Je précise que je n’ai encore jamais joué à machin truc Salem, alors que j’adore Horreur à Arkham.

Mathias dit:Ce qui me pousse vers Horreur à Arkham :
- La grosse boite pleine de matos
- Le côté “américain” du jeu, très immersif, avec un thème visiblement très bien rendu alors que Salem semble plus “allemand” et plus abstrait
- La durée de vie, elle a l’air énorme
- Le fait que ça se joue en solo, c’est un plus

- Oui,
- Oui,
- Oui, sans compter le nombre d’extensions officielles déjà disponibles, toutes les autres qu’on imagine pouvoir encore voir arriver un jour, et toutes les créations de fans sur le net (nouveaux investigateurs, scénarios, etc.)
- Et oui (enfin, pour certains joueurs).
Mathias dit:Ce qui me pousse plutôt vers Salem :
- Le plateau a l’air plus joli que celui de HàA
- Les règles plus simples
- La durée des parties plus courte
- Bref, c’est un jeu qui me paraît accessible à un plus large public et que je pourrai plus facilement proposer à ceux avec qui je joue habituellement (ma copine en premier lieu).

- Ca c’est question de goûts. J’aime aussi bien le plateau de Salem, mais je le trouve plus “commun” que celui d’Arkham qui ne me déplaît pas, même si je préférais quand même les couleurs de la première édition américaine.
- Je suppose qu’elles doivent l’être en effet, même si Arkham n’est pas non plus d’une complexité folle. Il y a beaucoup de choses parmi lesquelles on peut se perdre, c’est tout, alors avec un peu de rigueur et de logique, on finit assez vite par s’y faire.
- Alors là par contre c’est indéniable, ou alors c’est vraiment que les choses se sont très bien ou très mal goupillées pour vous. La durée d’Arkham rend peut-être le jeu plus difficile à caser, mais quand on y joue, on ne voit pas le temps passer.
- Si tu travailles d’abord les règles d’Arkham sur quelques parties solo, le jeu est tout à fait présentable à “un plus large public”. Tu n’as pas à tout leur expliquer, seulement ce qui leur permettra de gérer leur personnage, et tu détailleras le reste en cours de jeu quand cela s’avèrera utile. Cela permet de rentrer rapidement dans l’action et l’immersion dans l’ambiance est de nature à convaincre les joueurs occasionnels, alors qu’ils pourraient être rebutés par un jeu plus “froid” (là j’utilise le conditionnel n’ayant pas encore essayé Salem, je me base seulement sur la description plus “allemande”). Pour faciliter encore plus l’opération, tu peux exploiter quelques astuces telles que celles que j’indique dans mon avis sur la fiche du jeu (ici).
Mathias dit:En résumé, le coeur penche vers Horreur à Arkham, la raison vers Salem. 8)

Parler de raison dans un tel univers… est-ce bien sérieux ?
Allez : -12 en santé mentale ! :mrgreen:
Mathias dit:Mais je compte sur vous pour me décider définitivement ! :wink:

En fait, je pense que Arkham est indétrônable dès lors qu’on l’aborde sereinement, c’est-à-dire si on le découvre seul, en prenant son temps pour bien se préparer avant de le proposer à d’autres joueurs. Mais il y a encore mieux : en se le faisant présenter par quelqu’un qui le connaît déjà.

… et si tu as lu les bouquins, tu te régaleras avec toutes les références disséminées un peu partout.

Alors je ne dis pas que Arkham te conviendra forcément mieux, mais je te conseille quand même de ne pas l’écarter sans avoir cherché à l’essayer auparavant.
Même sans l’avoir essayé, je suis persuadé que Salem tiendra moins la distance, sauf si le critère durée s’avère prépondérant.

Dncan dit:
Mathias dit:En résumé, le coeur penche vers Horreur à Arkham, la raison vers Salem. 8)

Parler de raison dans un tel univers... est-ce bien sérieux ?
Allez : -12 en santé mentale ! :mrgreen:

:lol:

Tes arguments qui sont tous très pertinents mais celui-là... il titille la corde sensible !

Merci pour ta réponse. J'ai lu ton avis sur la fiche du jeu, tes conseils sont très intéressants. :pouicok:

Ca ne me fait pas trop peur de m'ingurgiter des règles avec beaucoup de détails. J'ai La Guerre de l'Anneau (même si je ne le sors presque jamais) et dans le genre, c'est pas mal ! Le problème, c'est que j'explique assez mal, et puis c'est pas facile de réunir du monde pendant 4 heures d'un jeu et de commencer par une demi-heure d'explications.

Mais ton approche du jeu, qui tend un peu vers le jeu de rôle, est plutôt sympa. Bref, je vais voir, j'ai encore le temps de me décider. Mais je ne suis pas loin de craquer, là, quand même... :twisted:

Quelques petits conseils pour expliquer les règles d’un jeu :

La seule, l’unique règle absolue pour expliquer les règles d’un jeu à d’autres joueurs : il faut paraître confiant dans ses explications !
Ne pas hésiter, ne pas chercher partout sans arrêt…

A ne pas confondre avec : tout connaître par coeur… Les joueurs peuvent très bien accepter que vous ayez besoin d’aller vérifier quelquechose dans les règles, tant que vous leur laissez le sentiment de bien maîtriser ce que vous savez, et de savoir où trouver rapidement ce que vous ne savez pas. L’essentiel étant qu’ils soient en confiance : Si une situation survient où ils auront des questions, vous saurez leur répondre.

Dans un jeu coopératif comme Horreur à Arkham, ils n’ont pas besoin de tout savoir dès le début, et si dans vos explications initiales vous avez pu instaurer ce sentiment de confiance, ils pourront s’immerger dans l’ambiance sans peur que vous leur fassiez défaut le moment venu. Comme en plus il n’y a pas de compétition, ils n’ont pas peur de rater quelquechose à cause d’un point de règle qu’ils ignoreraient encore : ils vous font confiance pour l’expliquer à temps le moment venu.

Ceci est toutefois aussi valable avec des jeux compétitifs, sauf qu’il faut généralement alors tout expliquer avant de jouer.

Maintenant que se passe-t-il lorsqu’une situation imprévue survient ? Encore une fois, ne pas hésiter. Trois possibilités :
- Vous savez comment résoudre le cas, que ce soit parce que vos vous souvenez de la règle, ou alors la solution vous paraît logique. A ce sujet il est important de bien “comprendre” une règle. Plus que la “connaître”. Tel point de règle est là pour une raison, laquelle ? Pourquoi l’auteur en a décidé ainsi ? Outre l’aide à la mémorisation que cela apporte, comprendre permettra de pouvoir improviser les réponses en temps voulu, ou plus simplement de pouvoir faire la bonne interprétation sur un libellé un peu imprécis.
- Vous ne savez pas mais savez où trouver la réponse, alors vous allez la chercher rapidement.
- Vous ne savez pas et n’êtes pas sûr de pouvoir trouver directement le point de règle : Là encore n’hésitez pas : dites-le. Puis décidez ensemble quoi faire dans votre partie, notez la question, et vous irez chercher les réponses (dans la règle et si ça ne suffit pas… sur TT) pour la prochaine partie.

Bref : il faut être sûr de ce que l’on sait, et être conscient de ce que l’on ignore, que les joueurs puissent se reposer sur vous et se concentrer sur le jeu.

bon ben moi je suis le petit ange qui chuchote à ton oreille, je me bats contre le démon de la tentation : je suis la voix de la raison !
- imagines-tu pouvoir consacrer 3H et plus à HàA ?
- si c’est le cas, crois-tu pouvoir trouver du monde pour y jouer avec toi ?
- sinon, prendras-tu du plaisir à y jouer seul ?
- oui, certains disent que les règles ne sont pas très compliquées à faire assimiler aux autres, qu’on peut se contenter du principal… oui, mais encore faut-il que toi tu les connaisses dans le détail ; t’imagines-tu y jouer assez longtemps tout seul pour les assimiler et pouvoir ainsi initier ta copine sans aller fourrer le nez sans cesse dans la règle ?

:-D Bon l’ange ressemble plutôt à un diablotin en fait ! Si tu veux, je m’imagine bien à ta place dans la mesure où HàA me tente bien ! L’impression de passer à côté Du Jeu quand j’en entends parler, de passer à côté d’un truc énorme qui doit être génial et tout et tout, méga immersif ambiance blablabla…(c’est pas “moubourrage” qu’on dit par ici?)… Et quand je ferme Tric trac, je me dis quand même que si j’achetais le jeu, je ne l’aurais même pas encore bien découvert qu’il finirait déjà dans le placard, faute de temps et de joueurs.

Je ressens la même chose que Papyton : HàA m’attire énormement par le thème et le type de jeu qu’il propose mais
1) Il est long et un certain nbre de règles à retenir
2) Du coup pas possibilité de le sortir souvent
3) Du coup replongeage dans les règles pour vérifier les points oubliés à chaque réutilisation.

Du coup Hexer est attirant car même thème mais plus court donc plus assimilable par les autres joueurs.
Il reste maintenant à avoir des vrais avis : c’est à dire le ressenti de joueurs qui ont joué à ce jeu … pour voir si l’essentiel est quand même là avec ce titre !

Je copie/colle mon post sur un autre topic

Un très bon coopératif, à la mécanique passionnante, mais assez éloigné du thème qui le porte:
Beaucoup moins littéraire qu’HàA, moins ‘Lovecraftien’ dans ses circonvolutions, mais tout de même beaucoup plus court et tout aussi immersif.
Les petites règles des portails ouverts ou fermés, les obbjets parfois très chers payés, l’inexorable avancée du Nécromancien, tout cela fait un jeu stressant à souhait, et qui ne lasse pas les novices ou ados!
Un must!

Salem me tente ca-rré-ment !!!

HàA, c’est bien gentil mais c’est bien trop long pour ce que c’est et bien trop bourrin pour moi :pouicchut:
Je ne sens pas du tout le stress, la peur de la rencontre au coin d’une rue, la folie qui s’empare de mon personnage. J’ai plus l’impression de jouer à un beat-them-all bourrin où, une fois bien stuffé comme un porc, je dézingue tout ce qui passe, grand ancien compris :lol: :roll: :x
Le simple fait de pouvoir envisager laisser le grand ancien débarquer et d’avoir une vraie chance de le dérouiller est pour moi une aberration sans nom.

En fait, HàA va beaucoup, beaucoup trop loin dans “l’américanisme” à mon goût. Je suis très loin de demander des cubes et autres transformations de ressources à tout va (j’ai une profonde aversion pour le Havre, par exemple), mais bon, faudrait pas exagérer dans l’autre sens non plus. Ou alors, beaucoup plus court, mais 3h de ça, non merci !

Malgré tout, le thème me plait énormément. J’espère que, de mon point de vue, Salem saura réussir là où HàA a échoué…

J’en avais déjà parlé, je surconfirme mon avis (qui va, une fois de plus, c’est incroyable :wink: dans le sens d’oscar qui dit à peu près ce que je pense de ce jeu).
C’est ultra tendu. Certes, c’est parfois un peu trop aléatoire mais on est dans du pur coopératif : il faut discuter, il faut mettre en place des plans, il faut se concerter pour savoir comment empêcher le nécromant de progresser et, évidemment, contrairement à l’aberration qu’est HàA, on perd dès que le Grand Ancien débarque. On a, évidemment aucune chance de le battre, ce qui parait une évidence.
Certes, ça ne vaut pas le Seigneur des Anneaux, qui reste la référence du genre pour moi, mais réussir à concentrer autant de tension dans un jeu aussi simple et aussi court est juste un tour de force incroyable :pouicbravo:

J’ai pu lire de-ci de-là qu’il est trop difficile de gagner pour les joueurs et que ça en devient inutilement frustrant.
De plus, moins il y a de joueurs, plus c’est dur: la victoire à 2 joueurs devient donc quasi impossible, sauf avec énormément de chance.

Qu’en pensez-vous ?

Je pense que la place est déjà prise. HàA est le seul coop’ ayant fonctionné dans mon groupe de joueurs, car le thème est très fort. Les autres (SDA cop’, Pandémie…et même BSG) ont échoué car les joueurs les trouvaient trop mécaniques. Dur dur de détrôner HàA, il est déjà super bien implanté, multiples extensions…
Je ne le trouve pas “bourrin” (faut survivre quand même hein). Par contre je rejoins l’avis précédent : penser buter un grand ancien n’a aucun sens.

King Bing dit:J'ai pu lire de-ci de-là qu'il est trop difficile de gagner pour les joueurs et que ça en devient inutilement frustrant.
De plus, moins il y a de joueurs, plus c'est dur: la victoire à 2 joueurs devient donc quasi impossible, sauf avec énormément de chance.
Qu'en pensez-vous ?

Notre taux de victoire est aux environs de 50% (peut être plus proche de 40 avec les premières parties où on maitrisait mal). Ca me parait donc jouable.
Par contre, c'est clair que si le tirage est vraiment défavorable, il me parait impossible de gagner. C'est le défaut du jeu, il est vraiment aléatoire. Mais c'est la rançon pour avoir un jeu bien tendu aussi simple en terme de règles.

A 3 , on y arrive.
a 2, en effet, ça parait assez chaud sur le papier. Déjà, faut être 2 pour gagner. Donc, s'il l'un de deux devient fou, la partie est pliée. En même temps, on est en face d'un jeu coopératif, pas d'un casse tête collectif : c'est un vrai jeu multi joueurs, avec de la vraie interaction qu'il faut parler avec les autres pour gagner. Donc, clairement pas un jeu à 2 à mon goût.
loic dit: Donc, clairement pas un jeu à 2 à mon goût.

Oui, j'ai déjà entendu ça: que c'était en réalité un jeu pour 3-4 joueurs.

Bonjour,

Qu’en est-il de la complexité des règles par rapport à Pandémie ? Plus complexes, moins complexes, ou équivalentes ?

Merci !

BananeDC dit:Par contre je rejoins l'avis précédent : penser buter un grand ancien n'a aucun sens.

C'est sûr. En même temps, il a fallu adapter l'univers de Lovecraft pour en faire un jeu. Parce que dans les bouquins, tu n'as pas vraiment des gens qui s'équipent et qui se battent pour aller tuer des monstres ou fermer des portails. Dans ceux que j'ai lu, ce sont souvent des gens aux prises avec des phénomènes horribles, qui les dépassent, qu'ils tentent au mieux de comprendre. Et souvent, ces gens finissent par devenir fou. Bref, dans l'univers de Lovecraft, les humains sont perdants, dès le départ. :)

De même, dans l'écriture de Lovecraft, il y a peu d'action. Je pense que c'est pour cela qu'il a peu inspiré les réalisateurs de cinéma. Il n'écrivait pas du tout comme les écrivains fantastiques actuels qui conçoivent souvent leur roman comme des scénarios, avec plein d'action, de rebondissements... Stephen King est l'exemple type.

Lovecraft, c'est des descriptions, des observations, une atmosphère glauque, une ambiance générale de peur mais pas de héros ni d'action. En l'adaptant, je pense que les auteurs de jeu sont forcés de faire quelques entorses à cet univers très spécial. Parce dans le jeu, il faut de l'action ! :)
goetzilla dit:Bonjour,
Qu'en est-il de la complexité des règles par rapport à Pandémie ? Plus complexes, moins complexes, ou équivalentes ?
Merci !

Ca doit être équivalent. C'est son autre atout : il arrive à jouer aux cotés de Pandémie question complexité tout en gommant le défaut de Pandémie : l'ambiance, qui est vraiment beaucoup plus forte dans Salem.

Y’a pas possibilité de lire les règles de Salem quelque part ? C’est peut-être pas encore traduit ?

Si un lien existe vers une traduction, même non officielle, je suis preneur. Juste pour me faire une idée.

Mathias dit: il a fallu adapter l'univers de Lovecraft pour en faire un jeu. Parce que dans les bouquins, tu n'as pas vraiment des gens qui s'équipent et qui se battent pour aller tuer des monstres ou fermer des portails. Dans ceux que j'ai lu, ce sont souvent des gens aux prises avec des phénomènes horribles, qui les dépassent, qu'ils tentent au mieux de comprendre. Et souvent, ces gens finissent par devenir fou. Bref, dans l'univers de Lovecraft, les humains sont perdants, dès le départ. :)
De même, dans l'écriture de Lovecraft, il y a peu d'action. Je pense que c'est pour cela qu'il a peu inspiré les réalisateurs de cinéma. Il n'écrivait pas du tout comme les écrivains fantastiques actuels qui conçoivent souvent leur roman comme des scénarios, avec plein d'action, de rebondissements... Stephen King est l'exemple type.
Lovecraft, c'est des descriptions, des observations, une atmosphère glauque, une ambiance générale de peur mais pas de héros ni d'action. En l'adaptant, je pense que les auteurs de jeu sont forcés de faire quelques entorses à cet univers très spécial. Parce dans le jeu, il faut de l'action ! :)

Je suis d'accord, mais entre buter du cultiste, voir même des petits monstres, ok, mais un grand ancien...Ca pique par rapport au mythe, non ?
BananeDC dit:
Mathias dit: il a fallu adapter l'univers de Lovecraft pour en faire un jeu. Parce que dans les bouquins, tu n'as pas vraiment des gens qui s'équipent et qui se battent pour aller tuer des monstres ou fermer des portails. Dans ceux que j'ai lu, ce sont souvent des gens aux prises avec des phénomènes horribles, qui les dépassent, qu'ils tentent au mieux de comprendre. Et souvent, ces gens finissent par devenir fou. Bref, dans l'univers de Lovecraft, les humains sont perdants, dès le départ. :)

Je suis d'accord, mais entre buter du cultiste, voir même des petits monstres, ok, mais un grand ancien...Ca pique par rapport au mythe, non ?

Si. Tu as raison.

Maintenant, si le jeu est bon... :wink:

Ca y est : Iello l’annonce disponible le 11 décembre pour 35€.

:coolpouic: