Je précise que je n’ai encore jamais joué à machin truc Salem, alors que j’adore Horreur à Arkham.
Mathias dit:Ce qui me pousse vers Horreur à Arkham :
- La grosse boite pleine de matos
- Le côté “américain” du jeu, très immersif, avec un thème visiblement très bien rendu alors que Salem semble plus “allemand” et plus abstrait
- La durée de vie, elle a l’air énorme
- Le fait que ça se joue en solo, c’est un plus
- Oui,
- Oui,
- Oui, sans compter le nombre d’extensions officielles déjà disponibles, toutes les autres qu’on imagine pouvoir encore voir arriver un jour, et toutes les créations de fans sur le net (nouveaux investigateurs, scénarios, etc.)
- Et oui (enfin, pour certains joueurs).
Mathias dit:Ce qui me pousse plutôt vers Salem :
- Le plateau a l’air plus joli que celui de HàA
- Les règles plus simples
- La durée des parties plus courte
- Bref, c’est un jeu qui me paraît accessible à un plus large public et que je pourrai plus facilement proposer à ceux avec qui je joue habituellement (ma copine en premier lieu).
- Ca c’est question de goûts. J’aime aussi bien le plateau de Salem, mais je le trouve plus “commun” que celui d’Arkham qui ne me déplaît pas, même si je préférais quand même les couleurs de la première édition américaine.
- Je suppose qu’elles doivent l’être en effet, même si Arkham n’est pas non plus d’une complexité folle. Il y a beaucoup de choses parmi lesquelles on peut se perdre, c’est tout, alors avec un peu de rigueur et de logique, on finit assez vite par s’y faire.
- Alors là par contre c’est indéniable, ou alors c’est vraiment que les choses se sont très bien ou très mal goupillées pour vous. La durée d’Arkham rend peut-être le jeu plus difficile à caser, mais quand on y joue, on ne voit pas le temps passer.
- Si tu travailles d’abord les règles d’Arkham sur quelques parties solo, le jeu est tout à fait présentable à “un plus large public”. Tu n’as pas à tout leur expliquer, seulement ce qui leur permettra de gérer leur personnage, et tu détailleras le reste en cours de jeu quand cela s’avèrera utile. Cela permet de rentrer rapidement dans l’action et l’immersion dans l’ambiance est de nature à convaincre les joueurs occasionnels, alors qu’ils pourraient être rebutés par un jeu plus “froid” (là j’utilise le conditionnel n’ayant pas encore essayé Salem, je me base seulement sur la description plus “allemande”). Pour faciliter encore plus l’opération, tu peux exploiter quelques astuces telles que celles que j’indique dans mon avis sur la fiche du jeu (
ici).
Mathias dit:En résumé, le coeur penche vers Horreur à Arkham, la raison vers Salem.
Parler de raison dans un tel univers… est-ce bien sérieux ?
Allez : -12 en santé mentale !

Mathias dit:Mais je compte sur vous pour me décider définitivement ! 
En fait, je pense que Arkham est indétrônable dès lors qu’on l’aborde sereinement, c’est-à-dire si on le découvre seul, en prenant son temps pour bien se préparer avant de le proposer à d’autres joueurs. Mais il y a encore mieux : en se le faisant présenter par quelqu’un qui le connaît déjà.
… et si tu as lu les bouquins, tu te régaleras avec toutes les références disséminées un peu partout.
Alors je ne dis pas que Arkham te conviendra forcément mieux, mais je te conseille quand même de ne pas l’écarter sans avoir cherché à l’essayer auparavant.
Même sans l’avoir essayé, je suis persuadé que Salem tiendra moins la distance, sauf si le critère durée s’avère prépondérant.