[Der Hexer von Salem] Va-t-il concurrencer HàA ?

[Salem]

Encore un sujet sur un jeu coopératif… :)

Bien qu’étant fan de Lovecraft, je n’ai toujours pas joué à Horreur à Arkham. Mais d’après ce que j’en ai lu, c’est un jeu certes passionnant et très immersif mais compliqué, long, et réservé à un public de joueurs avertis (pour ne pas dire “geek” :wink: )

Or, sur le même thème, Der Hexer von Salem sera, si j’en crois la brève sur Tric Trac, un jeu moins long et abordable pour un plus large public, plus dans le format de Pandémie.

Pensez-vous qu’il sera un “HàA light” ? Et concurrencera-t-il Horreur à Arkham ?

Et au fait, ça veut dire quoi Hexer en allemand ?

Mathias dit:Pensez-vous qu'il sera un "HàA light" ?

Non je ne pense pas.
Mathias dit:Et concurrencera-t-il Horreur à Arkham ?

Oui et non cela dépends ce que tu sous entend par concurrencer
Lilian dit:
Mathias dit:Et concurrencera-t-il Horreur à Arkham ?

Oui et non cela dépends ce que tu sous entend par concurrencer

Dans le sens qu'un fan de Lovecraft, intéressé par le thème et qui n'a jamais joué à Horreur à Arkham pourrait finalement délaisser ce jeu et se tourner vers Der Hexer von Salem.

Perso, j'ai toujours été tenté par HàA, à cause du thème et du principe coopératif (j'aime beaucoup les deux) mais je ne l'ai jamais acheté car j'ai peur, 1), de ne pas avoir le temps d'y jouer et 2), de n'y jouer qu'en solo faute de partenaires qui acceptent de passer trois ou quatres heures autour d'un gros jeu.

Alors, si un autre jeu coopératif, sur le même thème, mais en plus light sort, je serais tenté de privilégier celui-ci.

Pour l’instant j’ai plus l’impression que “Der Hexer von Salem”, le théme est plaqué sur une mécanique, mais bon je ne connais que ce que j’ai vu sur BGG.

Difficile de donner un avis sur un jeu dont on ne connais pas grand chose, Horreur à Arkham est le jeu le plus immersif que je connaisse et je vois mal comment faire mieux sur ce terrain. Nous avons ici affaire à un jeu allemand ce qui risque de faire passer le thème après la mécanique et dans cette hypothèse Horreur à Arkham restera loin devant.

hexer veut dire sorcier dans le sens d’envouteur si je ne me trompe.

C’est sur que quand on voit les cartes des grands anciens de “Der Hexer” ca fait peur. On a l’impression que Cthulu cherche ses lunettes et vient de marcher sur un bateau.

Lilian dit:C'est sur que quand on voit les cartes des grands anciens de "Der Hexer" ca fait peur. On a l'impression que Cthulu cherche ses lunettes et vient de marcher sur un bateau.

Ce n'est même pas ça qui me terrorise le plus. Cthulhu au moins ressemble à Cthulhu. Mais quand tu regardes les autres...
Même s'ils n'ont pas les droits sur les illustrations "officielles", ils auraient au moins pu respecter les descriptions qu'on trouve dans les livres. Le mythe est quand même suffisamment célèbre pour qu'on ne nous sorte pas de la créature du lagon noir à la place de Nyarlathotep.

Par contre j'aime bien le plateau :oops:
Dncan dit:Même s'ils n'ont pas les droits sur les illustrations "officielles", ils auraient au moins pu respecter les descriptions qu'on trouve dans les livres. Le mythe est quand même suffisamment célèbre pour qu'on ne nous sorte pas de la créature du lagon noir à la place de Nyarlathotep.

Désolé j'avais pas le temps de faire une remarque sur chaque grand ancien... Mais c'est vrai que le dessin de Nyarlathotep fait pitié.

Ha A est long certes mais lopin d’etre difficile a comprendre. Les actions a accomplir sont claires et faciles. la partie texte des cartes a lire plonge les joueurs dans une ambiance terrible.

Il faut limiter les joueurs a 4 ou 5 maxi pour eviter de tomber dans un jeu trop long.

Pour ce nouveau Kosmos je suis décue j’aurais préféré un coop sur une autre theme comme les sorcieres de salem lol.

Pour aucun interet, j’ai deja HaA et pandemic. Seul un autre thème (genre ghost story) pourra me faire craquer.

Je suis en train de lire les règles de space alert, il me tente beaucoup celui là.

Mathias dit:Et au fait, ça veut dire quoi Hexer en allemand ?

sorcier d'après mes souvenirs

Le Sorcier de Salem
donc pour le titre traduit littéralement
Dncan dit:Même s'ils n'ont pas les droits sur les illustrations "officielles", ils auraient au moins pu respecter les descriptions qu'on trouve dans les livres.

Voyons voir...

Wikipedia dit:
Dans sa nouvelle L'Appel de Cthulhu (1926), H. P. Lovecraft parle de Cthulhu en ces termes : « Johansen estime que deux des six hommes qui ne regagnèrent pas le bateau moururent de peur à cet instant maudit. Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique. »

Ah oui c'est sur que ce genre de description aide bien à se faire une idée "officielle" de la bête :)

-Mildaene.
plp0906 dit:sorcier d'après mes souvenirs

Je confirme, c'est bien sorcier.
plp0906 dit:

Le Sorcier de Salem

d'ailleurs j'ai pas trop compris le rapport entre Salem et Lovecraft (mais bon je n'y connais pas grand chose). Je pensais au début qu'il y aurait vraiment une histoire sur les sorcière de Salem.

Je suis par ailleurs étonné que le jeu semble autant se calquer sur un succès tel que HàA : même thèmatique, jeu coopératif et à priori même type de mécanisme. C'est volontaire justement pour capter les joueurs intéressés par HàA mais rebuté pas sa longueur et complexité.

J'aime bien par contre les graphismes de "Der Hexer von Salem " :) , notamment la ville
ocelau dit:
plp0906 dit:

Le Sorcier de Salem

d'ailleurs j'ai pas trop compris le rapport entre Salem et Lovecraft (mais bon je n'y connais pas grand chose). Je pensais au début qu'il y aurait vraiment une histoire sur les sorcière de Salem.
Je suis par ailleurs étonné que le jeu semble autant se calquer sur un succès tel que HàA : même thèmatique, jeu coopératif et à priori même type de mécanisme. C'est volontaire justement pour capter les joueurs intéressés par HàA mais rebuté pas sa longueur et complexité.
J'aime bien par contre les graphismes de "Der Hexer von Salem " :) , notamment la ville

Concernant ta question, il semblerait que Lovecraft se soit inspiré de Salem pour imaginer sa fameuse ville, Arkham.

Tu sembles dire, toi aussi, que ce jeu cherche à concurrencer HàA. C'est ce qu'il me semblait, d'où ma question. On verra bien. Visiblement, on ne sait pas encore grand chose de ce jeu, je pensais que certains joueurs bien informés avaient quelques renseignements supplémentaires mais on va attendre un peu. 8)

Par contre, moi j'aime bien les illustrations, le plateau comme les cartes, qui ressemblent un peu aux monstres dessinés dans Les livres dont vous êtes le héros de mon enfance.
Mathias dit: j'ai peur, 1), de ne pas avoir le temps d'y jouer et 2), de n'y jouer qu'en solo faute de partenaires qui acceptent de passer trois ou quatres heures autour d'un gros jeu.

Apparemment le jeu solo est tout bonnement excellent. Je dis apparemment parce que c'est ce tout le monde dit et que j'attends la réimpression du jeu pour l'acheter.

Pour moi, le fait de pouvoir y jouer seul va conditionner l'acte d'achat. Je ne vois pas le jeu en solo, comme un mode par défaut (jouer seul à défaut de réunir d'autres joueurs). Enfin, c'est une façon de voir les choses. :wink:
Ouistoto dit:
Mathias dit: j'ai peur, 1), de ne pas avoir le temps d'y jouer et 2), de n'y jouer qu'en solo faute de partenaires qui acceptent de passer trois ou quatres heures autour d'un gros jeu.

Apparemment le jeu solo est tout bonnement excellent. Je dis apparemment parce que c'est ce tout le monde dit et que j'attends la réimpression du jeu pour l'acheter.
Pour moi, le fait de pouvoir y jouer seul va conditionner l'acte d'achat. Je ne vois pas le jeu en solo, comme un mode par défaut (jouer seul à défaut de réunir d'autres joueurs). Enfin, c'est une façon de voir les choses. :wink:

Oui, c'est pas faux ça, et apparemment Der Heixer von Salem ne se jouera pas en solo. Ca fait un point pour Horreur à Arkham ! :)
mildaene dit:Ah oui c'est sur que ce genre de description aide bien à se faire une idée "officielle" de la bête :)
-Mildaene.

C'est pas faux. :wink:
En même temps, si on se réfère à un autre endroit de la nouvelle on a cependant une description d'une statuette censée le représenter :
A pulpy, tentacled head surmounted a grotesque and scaly body with rudimentary wings [...] It represented a monster of vaguely anthropoid outline, but with an octopus-like head whose face was a mass of feelers, a scaly, rubbery-looking body, prodigious claws on hind and fore feet, and long, narrow wings behind. This thing, which seemed instinct with a fearsome and unnatural malignancy, was of a somewhat bloated corpulence

Mais bon, Cthulhu n'est justement pas trop mal illustré. Je crois me souvenir par exemple que Yog Sothoth est décrit comme un amas de globes iridescents en mutation permanente sur lesquels s'ouvrent et se ferment continuellement nombre d'yeux, de bouches, etc...

Certes, le Mythe de Cthulhu dans son ensemble regorge d'une puissance évocatrice forte justement parce que les descriptions ne sont pas souvent précises et laissent une part importante à l'imagination du lecteur. Mais le style des illustrations que l'on voit dans les exemples de ce jeu font plus penser au genre cinématographique des années 50/60 (mon allusion à la créature du lagon noir) qu'au style lovecraftien. Trop d'écailles solides, de dents et de griffes, pas assez de squame, de pus et d'ichor... :pouicvomi:

Sinon, quelqu’un a réussi à traduire le texte allemand de la brève qui présente le jeu, histoire d’en apprendre un peu plus sur les mécanismes, peut-être… :pouicintello:

Je remonte ce sujet que j’avais moi-même lancé, il y a un an tout juste. :)
Il faut dire que Salem va bientôt sortir.

Alors voilà, je me tâte. J’ai très envie d’acheter l’un ou l’autre de ces jeux, 1) parce que j’aime les jeux coopératifs et 2) parce que j’adore Lovecraft. D’ailleurs, je suis en train de lire L’affaire Charles Dexter Ward, c’est excellent et ça me titille. :)

Mais j’hésite toujours entre les deux.

Ce qui me pousse vers Horreur à Arkham :
- La grosse boite pleine de matos
- Le côté “américain” du jeu, très immersif, avec un thème visiblement très bien rendu alors que Salem semble plus “allemand” et plus abstrait
- La durée de vie, elle a l’air énorme
- Le fait que ça se joue en solo, c’est un plus

Ce qui me pousse plutôt vers Salem :
- Le plateau a l’air plus joli que celui de HàA
- Les règles plus simples
- La durée des parties plus courte
- Bref, c’est un jeu qui me paraît accessible à un plus large public et que je pourrai plus facilement proposer à ceux avec qui je joue habituellement (ma copine en premier lieu).

En résumé, le coeur penche vers Horreur à Arkham, la raison vers Salem. 8)

Mais je compte sur vous pour me décider définitivement ! :wink: