[Der Turmbau zu babel]

2 parties hier et ça me donne la même impression qu’Australia: des mécanismes intéressants, qui tournent, pas novateurs pour 2 ronds, et une abscence quasi totale de thème à un point que pour moi ça devient insupportable. :roll: (J’ai même enchainé avec un amazonas et même constat, je dois avoir un problème!)
Bref un grand BOF :)
Je crois que je vais me faire une orgie de Star wars - Epic Duels, la cuvée de ce début 2005 vaut moyen le détour (ok j’ai pas joué à Louis XIV mais j’en ai pas forcément entendu du bien)…

Grunt dit:2 parties hier et ça me donne la même impression qu'Australia: des mécanismes intéressants, qui tournent, pas novateurs pour 2 ronds,

Encore que ! Le coup de choisir ses partenaires à chaque fois, je ne l'avais pas encore vu, sauf différent et dans un contexte "combat" (je pense à Rencontre Cosmique), moi.

Toi si ?
ReiXou dit:
Grunt dit:2 parties hier et ça me donne la même impression qu'Australia: des mécanismes intéressants, qui tournent, pas novateurs pour 2 ronds,

Encore que ! Le coup de choisir ses partenaires à chaque fois, je ne l'avais pas encore vu, sauf différent et dans un contexte "combat" (je pense à Rencontre Cosmique), moi.
Toi si ?

C'est plus une impression d'ensemble, je fais un peu de mauvaise foi :) Dans le principe du choix de lots, je préfère Oase, plus hasardeux (dans la détermination du lot j'entend) mais plus haut en couleurs. Le principe de la carte échange est ce qu'il y a de plus sympa (et aussi la gestion de la durée de la partie).
Le ressenti reste pour moi : pas grand chose de nouveau au soleil :)

Par contre gros bémol: 2 parties à 5 et à mon avis le jeu gagne à être joué à moins (3?) pour une lutte plus importante dans les majorités.

J’ai faait mes 2 premières parties hier soir ( 5 joueurs), constat :

En effet, je pense aussi que nombre inférieur de joueurs doit permettre une meilleure maitrisse du jeu. La prochaine fois j’essaye à 4.

C’est vrai, le thème est totalement absent. Mais cela m’importe peu…

Par contre, je trouve le systeme assez malin et les choix plutôt cornélien.
Des régles simples et courtes pour jeu avec un large éventail de possibilité. Je me réjouit d’y rejouer ( à 4 ! )

je râle à fond dans ce jeu mais vivement la prochaine

ça me fait penser à Oase mixé par Knicia : un modele mathematique, astucieux, tendu , plein de choix cornéliens

Coup de foudre pour moi après une première partie aujourd’hui.

Du Knizia réglé sur papier à musique. De la règle simple (niveau China) mais astucieuse, des faux airs coopératifs (le jeu ne l’est pas du tout).

Maintenant, je suis d’accord que l’ensemble est un peu froid et que l’ambiance est plutôt au calcul, mais la part de hasard permet aussi de la prise de risque, comme dans beaucoup de jeux de Knizia (que ce soit Marco Polo Expedition, Medici ou T&E).

j’aime bcp même si ce n’est pas original
je le préfère très nettement à Oase où la chance joue un rôle trop majeur
je n’aime pas les jetons bonus qui déséquilibrent le jeu, suivant ce qui est pioché…
du coup on a shunté ces jetons et on donne + 6 à celui qui termine un e merveille
un jeu qui malgré le thème très très absent avait à mon sens un air de SdJ , bon mais le jury n’aime pas K. (ou lycée de versailles)
un bon jeu ‘familial’

Bon ça y est j’ai essayé mon exemplaire à 4 et ça a tourner super rapidement.
Le jeu est simple derrière mes explications touffues mais je le trouve peut etre un grain répétitif dans les tours.L4ambiance carrement absente autour de la table sans généré beaucoup de tension ne le fait pas rentrer dans mes hits du moment.
Le petit cr(petit car la partie est ultra speed) avec qq photo bientot sur onjoue.be ;).

déocuverte du jeu hier soir. partie à 4, avis mitigé pour l’ensemble des participants. certes la mécanique du jeu est bien huilée, les règles sont simples mais :
- on a trouvé le jeu assez répétitif et au thème trop artificiel. de plus si on veut essayer de bien peser ses choix, cela peut devenir vite très calculatoire
- un des joueurs s’est ennuyé ferme car il est parti sur une tactique d’avoir beaucoup de cartes et de proposer au maitre du chantier le maxi de cartes possible. évidemment, il se faisait refouler à chaque fois mais marquait un max de points en contre partie. mais c’est peu excitant comme tactique bien qu’elle faillit être payante.

mais bon on a mis notre déception sur l’effet première partie où on a joué sans trop savoir ce que ça allait donner (aucune idée de ce que serait le score final donc pas d’idée sur l’interet de racler un point ou deux deci delà). pour ma part, j’ai eu la sensation d’un jeu avec du potentiel (car souvent le choix des partenaires sur un chantier offre des dilemmes) mais je suis pas excité dans l’attente de ma prochaine partie

Cher Monsieur,

Ha ben j’ai joué et j’ai oublié de vous dire ! Donc : j’adore ce jeu ! Il est tout comme j’aime, un jeu d’opportuniste, j’adore ! Il faut gérer la fin de partie, faire attention aux points qu’on fait gagner aux autres, déclancher aux bons moment les comptages, calculer les gains, bluffer, faire son caliméro, dénoncer ses camarades qui vont marquer plein de points les vilains… Bref, c’est rapide, vif, la répétition ne m’a pas géné, tous les jeux sont répétitifs non ? :roll: Là, c’est rapidement torché… J’ai joué à 3 et 4 joueurs, c’est aussi bon ! Bref, j’aime quoi. Ce n’est pas un chef d’oeuvre, c’est du bon Knizia comme il sait bien le faire, avec plein de petits paramètres imbriqués. Propre quoi.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

bon, c’est pas tout ca, mais ca me donne bien envie d’y jouer moi!
J’en fais une ce soir, convaincu que ca va être du tout bon…

merlin