Maintenant que le débat est passé.
Pfff, mais “lol”
Quelqu’un de motivé pour compter le nombre de sondage identique depuis l’avant 1er Tour des Présidentielles ?
… Nan mais franchement… On commence à le savoir que TT est à fond Pro-Royal. Ca vous conforte ou quoi, de lancer 15.000 topics absolument identiques (ou à si peu de nuances près) ?
+
piesstou dit:Pfff, mais "lol"![]()
Quelqu'un de motivé pour compter le nombre de sondage identique depuis l'avant 1er Tour des Présidentielles ?
... Nan mais franchement... On commence à le savoir que TT est à fond Pro-Royal. Ca vous conforte ou quoi, de lancer 15.000 topics absolument identiques (ou à si peu de nuances près) ?
+
On découvre aussi qu'il y a des Trictraciens qui vote pour Michel Blanc.
Ok je
C’est mieux que de voter pour Michel Noir ! (ex-maire de Lyon, pourri jusqu’à la moëlle)
Je vais m’abstenir de répondre à ce 127 ème sondage politique!
O'Cédar dit:C'est mieux que de voter pour Michel Noir ! (ex-maire de Lyon, pourri jusqu'à la moëlle)
Pourtant il aurait sa place sur ce site conacré au jeu;il a publié chez Marabout Initiation aux échecs
(Sources: wikipedia)
C’est tout de même dommage de ne pas parvenir à départager les deux candidats présents au second tour. Les deux choix de société sont tout de même très différents avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients !
S’abstenir en étant sur le territoire français me semble bizarre, la procuration est tellement facile à obtenir là où on est pour n’importe où en France, même le jeudi ou vendredi pour le dimanche !
Et si on est chez soi, on peut (doit) prendre quelques minutes pour aller voter dimanche.
Voter blanc, comme je l’explique sur mon site mis à jour, n’a de sens que pour la personne qui glisse son bulletin blanc dans l’urne. Un vote blanc ne changera pas les convictions ni les actes des hommes politiques car ils ne savent pas s’il faut qu’ils virent à gauche, ou à droite ou plus écolo ou plus libéral ou … Ca ne sert à rien qu’à se faire plaisir sans participer au débat démocratique.
thespios dit:
On découvre aussi qu'il y a des Trictraciens qui vote pour Michel Blanc.
Ok je
+
O'Cédar dit:C'est mieux que de voter pour Michel Noir ! (ex-maire de Lyon, pourri jusqu'à la moëlle)
Bien vu l'artiste
+
MrGirafe dit:C'est tout de même dommage de ne pas parvenir à départager les deux candidats présents au second tour. Les deux choix de société sont tout de même très différents avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients !
Pas d'accord
Voter blanc [...] n'a de sens que pour la personne qui glisse son bulletin blanc dans l'urne.
C'est vrai, et c'est justement le sens que je mets dans mon vote blanc qui m'importe.
Ca ne sert à rien qu'à se faire plaisir sans participer au débat démocratique.
Tu crois que ça me fait plaisir??? Mais j'hallucine. Je suis écoeuré de devoir voter blanc!!
Et pour ce qui est de participer au débat démocratique, effectivement, mon bulletin est transparent... Et malgré celà, je ne change pas d'avis, c'est fou, non???
Dans le monde actuel, j'attache de l'importance à mon intégrité morale.
Ton intégrité morale de républicain français c’est de participer à la vie publique et à la vie politique en faisant le choix de faire avancer La France dans une direction ou dans une autre.
Les deux directions proposées sont très différentes (j’ai mis
ici en quoi pour moi elles sont différentes rien que sur quelques points).
Voter blanc c’est ne rien faire. Comme je le dis
ici, tu peux défendre tes idées hors des élections, les faire avancer dans les partis et dans les têtes, mais le jour de l’élection tu dois faire un choix, c’est ton devoir de citoyen, même si tu as échoué à communiquer tes idées au plus grand nombre pour qu’elles soient présentes dans les candidats restants, tu dois faire un choix et respecter les choix de la majorité car c’est ça notre république démocratique française.
Nous sommes petits, ne pas voter blanc c’est déjà accepter notre petitesse et ne pas se cacher derrière des illusions non institutionnelles qui n’ont aucun fondement républicain.
Même dans un second tour Sarkozy - Chirac, il y a forcément des critères qui font qu’on peut choisir l’un ou l’autre. Alors entre Royal et Sarkozy, le choix est énorme.
bertrand dit:Maintenant que le débat est passé.
Mais il n'y a pas si longtemps, le sieur bertrand dit:Devant la multiplication des topics politiques,la modération a émis le souhait de ne plus voir ouvrir de thread supplémentaire de ce type .
Afin de respecter cette décision, et pour ceux qui comme moi aiment à discuter politique sur ce forum, un petit aiguillage:
Pour parler de La Gauche
Pour parler de la Droite
Pour parler du report des voix des électeurs de Bayrou
Pour connaitre les programmes, idées et enjeux ainsi que donner votre avis sur les candidats du second tour
Si un(e) gentil(le) modo pouvait verrouiller ce topic
groscouic dit:MrGirafe dit:C'est tout de même dommage de ne pas parvenir à départager les deux candidats présents au second tour. Les deux choix de société sont tout de même très différents avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients !
Pas d'accord
On n'a pas vu le même débat, pas entendu ni lu les mêmes choses.
MrGirafe dit:Ton intégrité morale de républicain français c'est de participer à la vie publique et à la vie politique en faisant le choix de faire avancer La France dans une direction ou dans une autre.
Les deux directions proposées sont très différentes (j'ai misici en quoi pour moi elles sont différentes rien que sur quelques points).
Voter blanc c'est ne rien faire. Comme je le disici, tu peux défendre tes idées hors des élections, les faire avancer dans les partis et dans les têtes, mais le jour de l'élection tu dois faire un choix, c'est ton devoir de citoyen, même si tu as échoué à communiquer tes idées au plus grand nombre pour qu'elles soient présentes dans les candidats restants, tu dois faire un choix et respecter les choix de la majorité car c'est ça notre république démocratique française.
Nous sommes petits, ne pas voter blanc c'est déjà accepter notre petitesse et ne pas se cacher derrière des illusions non institutionnelles qui n'ont aucun fondement républicain.
Même dans un second tour Sarkozy - Chirac, il y a forcément des critères qui font qu'on peut choisir l'un ou l'autre. Alors entre Royal et Sarkozy, le choix est énorme.
Je commence a être las de lire tes leçons de morale politique, Mc Girafe à chaque fois qu'on n'est pas de ton avis. Nous n'avons peut-être pas ton engagement, nous ne sommes peut-être pas de fins utilisateurs de l'appareil électoral MAIS nous souhaitons participer par le vote, pas par le militantisme ou le syndicalisme. Tu peux le regretter mais du coup ce vote est logique.
Tu peux me rabâcher que ce n'est ni le lieu ni le temps de voter blanc, que l'on va subir la politique du camp adverse, je te répète que je n'ai pas réussi à départager les 2 candidats dans une optique du moins pire, je subirai de toute façon les 2 politiques quel que soit l'élu(e).
Partant de là, et en considérant que je dois voter car c'est à la fois un droit, un devoir et un privilège, je voterai blanc même si ce n'est pas comptabilisé.
Moi je suis las de ce pseudo-élan citoyen qui consiste à se révolter, en disant non ou en votant blanc pour des raisons soit disant morales ou d’intégrité intellectuelle. La démocratie c’est aussi accepté de se tromper, de se faire berné, car nous devons faire des choix, c’est ce que le peuple français a voulu pour le peuple français !
le poney dit:je subirai de toute façon les 2 politiques quel que soit l’élu(e).
Mais on ne fait pas de la politique pour sa propre personne… Sinon -par exemple- Royal ne proposerait pas de re-monter les impôts sur le revenu et de faire sauter le bouclier fiscal !
Tu ne fais pas ton choix par rapport au confort personnel que tu pourrais gagner. Et comment peux-tu dire que tu vas subir le choix des français ? Ou alors, comment est-il possible que ce choix, même si c’est le tiens, ne soit pas subi ?
On nous dit depuis toujours qu’il faut aller voter car c’est un droit acquis avec de grandes luttes… Moi, je trouve cet argument un peu léger. Il faut surtout aller voter pour indiquer à nos dirigeants et représentants où on préfère aller dans les choix qu’ils nous proposent.
Voter blanc, aujourd’hui, c’est ne rien indiquer puisque des gens de tout bord, d’extrême gauche à l’extrême droite, peuvent voter blanc. C’est un peu comme le non à la constitution, à part interdire l’entrée de la Turquie dans l’union et arrêter l’élargissement de notre communauté internationale ouvrière européenne, cela n’a rien apporté de constructif et cela n’a fait que diviser encore plus la gauche !
Voter blanc, c’est perdre son temps, autant aller à la pêche ! A moins qu’on change nos institutions… mais pour cela, il faut un président qui veut changer les institutions. En votant blanc, ben, on ne change rien, on ne dit rien…
du coq à l’âne :
A propos des derniers sondages écrasants pour Sarkozy, l’objectif est clair :
- montrer au premier tour que les sondages ne se trompent pas
- décourager au second tour l’électorat de gauche d’aller voter en présentant le combat comme perdu d’avance.
Moi, avec Sarkozy, ma vie personnelle va encore s’améliorer, mais ce n’est franchement pas le rêve que j’ai pour La France. Il jette l’écologie au placard, ne renforce pas la démocratie en France en gardant nos institutions actuelles, n’améliore pas la façon de faire de la politique en affirmant sans broncher des contre-vérités lors d’un débat télévisé, il dresse les français les uns contre les autres et compte étouffer l’insécurité de façon autoritaire et non citoyenne.
Nous allons peut être avoir une meilleure France pendant 5 ans, c’est ce que diront les médias, mais quelle vision à long terme donne t-on, comment seront traités les principaux enjeux du siècle à venir ?
Et dire qu’après les présidentielles, il y aura de nouveau des leçons de morale pour les législatives…
Afin d’éviter la propagation des topics politiques et parce que le sondage a déjà donné des résultats, je ferme ce sujet.