Des ados et du jeu...

… et des ludothèques.

Mais d’abord, bonjour à tous !

Ma copine, joueuse elle-même, a “hérité” d’une ludothèque publique depuis un an et demi (elle en est responsable). La ludo était auparavant tenue par une logopède, donc la ludo était très portée enfants. On fait évoluer les choses comme on peut, en acquérant des jeux disons “familial+” (7 Wonders, SmallWorld, Agricola, King of Tokyo…).

Par contre on bloque sur un truc, c’est les ados. On a des enfants jusque 10 ans qui jouent, parfois les parents des enfants en question qui jouent, mais on a un trou entre 10-12 ans et l’âge adulte (disons 25 ans).

J’imagine que le problème est global, qu’il ne concerne pas que les ludothèques, et pas la nôtre en particulier… Les ados jouent moins, je pense que c’est un fait.

Mais on garde ça comme gros défi : comment faire pour attirer les ados-adulescents en ludothèque, comment les garder, comment faire pour que ceux qui y rentrent ne tourne pas les talons en disant “gnié, c’est pour les gamins” ?

Est-ce que des gens ici ont déjà planché là-dessus ? Est-ce que des responsables de ludothèque y ont trouvé une solution, une approche intéressante ? Un aménagement différent des locaux, de la pub, que-sais-je ? Est-ce que vous avez remarqué que certains types de jeux passent mieux avec les ados (et tous, pas que les enfants de gamers) ?

On a des idées, bien sûr… Mais pour l’instant je les garde pour moi, ça m’évite de trop orienter le débat dès le départ.

Si cela peut t’aider …

Les jeux que jouent plus les jeunes :

Pitch car
Smallworld
Kingsburg
Eruption

Les jeux que jouent plus les femmes :

Times up
Dixit
Marrakech
Yspahan
Et toque

Les jeux que jouent plus les hommes :

Taluva
Tigre et Euphrate
Battlestar Galactica
Navegador
Lancaster

Sinon tu as aussi 7 wonders …

Les jeux de rôle ?

Le problème des Ludo vis à vis des ados est peut-être aussi que les ados par définition fuient la présence des adultes et/ou des cadres formels. Le travail à faire ne serait alors pas sur les jeux à leur présenter, mais sur le fonctionnement même de la ludothèque. (si c’est bien faisable, et si ça reste dans les objectifs)

Une idée pourrait être d’organiser des temps pendant lesquels la ludo serait laissée (autant que possible) à des “groupes” d’ados à la recherche d’un lieu de jeu si vous arrivez à toucher des “clubs”, ou même éventuellement d’un lieu de vie ?

Sinon, un babyfoot gratuit devrait déjà être un plus ! :)

gros cartons constaté chez les ados :
King of tokyo
Cyclades
Gosu
7 wonders

voir des adultes jouer entre eux attirent les ados

la question c’est pas quels jeux plaisent aux ados, c’est de savoir ce qui les attirera en ludothèque si j’ai bien compris.

Bien des ludothécaires s’y sont cassé les dents.

Pour ma part, je me rappelle de mon cas. Quand j’étais môme, j’allais en ludo puis j’ai arrété étant ado.
J’y suis revenu en vieillissant.

Le jeu pour les ados ne passera pas par les ludothèques. Il faut faire emmener le jeu dans la famille pour qu’il puisse circuler de main en main et arrivé dans la poche des ados.

ENtre nous, quand j’étais ado, j’avais autre chose à faire que d’aller en ludothèque. Y’avait les filles, les potes, les substances, la musique, les brêles, le bac ( nan j’déconne :mrgreen: ) et tout et tout.

PS : je “tiens” aussi une ludo.

ouais après faut pas généraliser non plus,
ici dans le petit club, 80% ce sont des ados

Supposons que je rapporte mes goûts d’ado à aujourd’hui je pense que je serai attiré par Cyclades, Claustrophobia, la guerre de l’anneau, les JCE style LOTR, Warhammer, Runeage, Jungle speed … des jeux dans ces styles là plus quelques jeux un peu con comme Killer bunnies, Munchkin etc.

Après c’est ce qui m’aurai plu en tant qu’ado et chaque personne étant unique et ceci étant valable pour les ados …

Chez moi, l’ado de service a bien aimé pas mal de jeux : Citadelles, BSG, Formule Dé, Snow Tails, Small World, Shadow Hunters… Mais il y joue quand il veut, c’est-à-dire pas très régulièrement.
Le jeu de rôle a toujours bien fonctionné, et l’a plutôt plus motivé que le reste.

Salut,

Je plussoie shambhala, aller chercher du coté des grosses licences Games chez Edge n’est surement pas une mauvaise idée : Chaos dans le Vieux Monde ou L’Hérésie d’Horus ça doit bien correspondre à la cible.

Après dans le catalogue, t’as aussi Gears of War ou Zombicide qui devraient faire mouche (tout comme Claustro chez Asmo, doit y en avoir d’autres).

Des trucs bien velus avec un zeste de figus, je pense que t’es bon ^^…

Ukl

shambhala dit:Après c'est ce qui m'aurai plu en tant qu'ado et chaque personne étant unique et ceci étant valable pour les ados ...

Je suis complètement d'accord, il n'y a pas de "jeux pour ado", tout comme il n'y a pas de "jeux pour femmes" ou de "jeux pour unijambiste". Les gens sont tous différents, ado ou pas. Et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas chercher du coté des jeux (à part en ayant une ludothèque variée).

Je pense que si le JDR marche avec un public ado (c'est du moins l'impression que j'ai), c'est parcequ'il permet à des groupes (d'ados ^^) de fonctionner de façon autonome, sans l'intervention ni même le regard d'adultes. C'est un espace de liberté, autant d'expression que d'organisation.

Je pense qu'un autre problème auquel les ludothèques doivent être confrontées, c'est le budget. La gratuité d’accès me semble indispensable pour attirer les ados, parcequ'ils sont sûrement ceux qui ont (au moins l'impression d'avoir) le moins d'argent pour leurs loisirs.

Il faut des univers forts en général pour capter leur attention : seigneur des anneaux, warhammer, zombies, donjons et monstres med’fan, …

Si tu veux qu’ils restent, le mieux est de tabler sur des jeux ‘hobby’ qui peuvent s’inscrire dans la durée et amener à la création d’un groupe qui au final viendra autant pour voir ses potes que pour jouer.
(jeux de figurines, jeux de rôles, ‘ligues’ de bloodbowl/necromunda/… ateliers peinture et bricolage de décors, etc.)
Par contre évite les jeux de cartes à collectionner, magic et autres yu gi oh. Ca donne une communauté ou les joueurs sont absorbés par le jeu mais ne s’intéressent pas vraiment à l’aspect ‘groupe’. Sans parler du mode de vente en pochettes surprise, qui pour une ludo pose des problèmes éthiques.

Dans ta comm’ mets l’accent sur les univers plus que les jeux eux-même.

Avis d’un ado et de ses amis ados :

- Catane
- 7 Wonders
- Dominion
- Loups garous
- Smallworld
- Time’s up et autres jeux de déconne

Ok… Ça me rassure, on a plus ou moins les mêmes idées… Reste à les mettre en place.

Côté sélection de jeux, on a aussi pensé aux thèmes forts… et je milite pour l’achat de jeux Edge. On a commencé doucement avec King of Tokyo, Ultimate Warriorz, Small World, Shadow Hunters, The Adventurers… En plus des Cash’n’Guns, Citadelles, Pitch’Car, Jungle Speed et autres classiques.

On a fait l’acquisition de quelques jeux de rôle, principalement des jeux d’initiation (Chroniques Oubliées, Adventure Party). On ne les a pas encore mis en prêt, on compte le faire à l’occasion d’une animation jeux de rôle un samedi après-midi.

Dans les idées, il y aura la création d’une section mixte bibliothèque-ludothèque pour ados… Mais ça pose beaucoup de problèmes de budget, de personnel, de locaux.

Sinon, il n’y a pas de ludothécaire ici qui s’est attaqué au problème avec succès ?

jeux et ado pourquoi pas

et même dans une structure

il faut comme toujours l’accroche nécessaire pour le jeux ce qu’ils vont trouver dans les structures et établissements qu’ils fréquentent.

du connu classique

jungle speed par exemple pour faire dans l’indémodable

après on peut panacher avec du déclic, skull and roses, perudo, cash and guns et d’autres jeux de rapidité ou de déconne
et des choses qui attirent l’oeil (perplexus, tumblin dice, pitch car)

pas beaucoup de règles, pas trop de changement par rapport à leur habitude, pas des parties longues

pour qu’il vienne ça n’est pas évident mais on a souvent tenter une approche inverse en se bougeant dans des lieux avec des ados
en faisant jouer

La suite on leur dis que les jeux était à dispo là bas si il souhaiter venir jouer et c’est ce qui marche sur les soirées jeux et d’autres temps ouvert
avec des foyers

Après je plussoie le peut d’envie de côtoyer des plus jeunes voir des adultes par moment. Donc il faut possiblement libérer des créneaux pour qu’il soit pas forcément dans un cadre adultes enfants

Sinon on peut aussi dire que ce qui fonctionnait sur la tranche d’âge charnière fonctionne aussi très bien
“La Thématique” et le matériel (cash and guns par exemple fait un carton)

avec ça tu as déjà un essentiel

et tu peut tourner tes jeux vers de l’ado sans te ruiner (la majorité des jeux qui fonctionne bien sont court et pas chère)

Faut du reve et de l’epique pour compenser la desagreable situation temporaire de mutants. :mrgreen:
D’ou les jdr, les jeux medfan, space-op, les bastons de figurines.

Etant moi même un “Ado” j’aime beaucoup les jeux d’ambiance (City of horror qui vas arriver) où des gros jeux du style Civilization .

Pour du jeu de rpoles, le mieux est de préparer des petits scénarios simples avec des prétirés et de leur animer la partie. Après quelques parties si tu a sun groupe qui se gélifie, il sera temps de former un des joueurs à animer les parties et passer le flambeau.
Les jeux narratifs (fiasco, danger patrol qui est dispo en téléchargement gratuit, …) sont aussi une bonne intro.

Ma fille de 15 ans aime Impérial 2030 mais je suppose que c’est une exception :^:

Les jeux de roles me semblent un bon moyen. Dans le travail éducatif on les utilise souvent, pas forcément sous la forme Jdr employée habituellement par ici, mais la mise en scène de situations et le jeux de role proprement dit (actorat) permet un bon travail de l’imaginaire et de l’implication personnelle au coeur du jeu et des personnages, on se revèle tout en étant “protégé” par un personnage fictif qui permet de surjouer ou de fantasmer. Ce qui est vrai d’ailleurs pour tout le monde pas que pour les ados, moi même j’en profite. :D
Chroniques oubliées est une bonne introduction et un bon test pour voir qui accroche à ce genre de jeux.
Je “plussoie” pour Fiasco dans un autre genre.
Dans tout les cas par contre le maitre de jeu doit absolument maitriser son sujet.
Apres les jeux à theme fort et/ou coopératifs sont pas mal aussi. Genre Zombicide, galactica etc…

Lors d’une brocante ce week-end, la ludothèque avait un stand. On a fait un petit sélection de jeux rapides qui pourraient intéresser les ados et les plus grands enfants.

Jeux sélectionnés : Wazabi, Zombie Dice, Skull & Roses…

Hé bien ça n’a pas trop mal marché. On n’a pas eu énormément d’ados (alors qu’on a eu des vagues entières de gnomes), mais les quelques-uns qui sont venus jouer ont accroché aux jeux proposés. Après, est-ce que ça va les attirer à la ludothèque, c’est un autre problème…

On est en train d’envisager une après-midi d’animation interdite aux enfants et adultes. C’est pas pour tout de suite, mais bon…

On a également pensé à décorer un mur à l’entrée avec plein d’illustrations de jeux comme Descent, Evo, King of Tokyo,… Et une inscription “la ludothèque, ce n’est pas que pour les enfants”. :D