Ah non non !!! Désolé si tu as pris ça pour toi. Ce n’est pas du tout une attaque contre toi ! C’est un coup de gueule contre ces foutus sites que je ne supporte plus. Désolé !
Ces outils + les réseaux sociaux sont le cœur de la stratégie de très nombreux pays pour manipuler les masses. Trump n’est pas prêt de les couper chez nous car ils ne sont pas là pour nous divertir mais pour nous modeler. Les IA de recommandation qui permettent leur fonctionnement sont taillés pour nous garder captifs et nous dire ce que l’on doit penser, ce que l’on doit faire., ce que l’ont doit aimer, ce qui doit nous émouvoir…
Par contre, il ne me semble pas impossible qu’un jour, quand nous en serons bien dépendants, les prix des abonnement des IA augmentent fortement. Les IA peuvent être des outils de productivité et si les activités économiques des entreprises européennes s’appuient trop sur des ChatGPT, Gemini, Llama, Grok… ont peut vraiment se faire racketter.
A un moment, je croyais en Mistal AI: la pépite française mais si j’ai bien compris, Microsoft tourne de plus en plus autour et j’ai du mal à croire que cette entreprise fondée par les anciens de Google et Méta restent indéfiniment soumise aux lois européennes et aux contraintes de la RGPD.
Moui, ça dépend ce que tu entends par Mal absolu (protection des données, manipulation des masses, obsolescence logicielle programmée, obsolescence matérielle programmée, greenwashing, empreinte carbone mondiale, promotion d’habitude de consommation technologique de la population, origine des produits, marketing manipulateur et rétention de consommateurs au sein de son propre giron, stratégies commerciales jouant sur le statut social et visant une surconsommation…)
Selon l’institut du doigt mouillé, je peux arriver au classement inverse.
En effet, je n’avais pas l’énergie de relever mais difficile d’établir un tel classement avec les infos qui nous parviennent…
Le dernier coup de pu** en date d’apple pour maintenir l’achat du neuf une énième fois…
à ce qu’on lit depuis 20 ans sur les multiples extensions de la pieuvre Google, je le mettrais bien au dessus des autres : quasiment impossible d’éviter qu’ils ne collectent des infos sur nous
ils en ont suffisamment pour IDENTIFIER les individus : trajets réguliers par Gogle Maps / quasi-monopole sur des mobiles avec Android qui remonte énormément de chose à Google en permanence / cookies partagés par tous le navigateurs basés sur Chromium / API d’authentification sur pleins de sites pour utiliser les id google
… sans ajouter le partage volontaire d’infos biométriques (visage/empreinte), l’exfiltration des données par les équipement Nest (caméras / télésurveillance…) , l’assistant OK Google qui active le micro en permanence pour comprendre nos ordres par les algos centralisés de google ,
ET vous ajouterez la mégalomanie sur l’IA , mais ça ils partagent tous cette dystopie que 50% de tous les emplois “cols blancs” seront des agents IA… dont 100% sont entre les mains des USA pour l’heure
m’enfin, entre Belzébuth, Satan ou Lucifer, on a du mal à élire le champion
Oui je te suis parfaitement.
C’est juste que je ne manque jamais une occasion d’essayer de baisser un peu la petite musique que les neuroscientifiques et marketeux d’Apple ont réussi (avec un brio inégalé) à mettre dans l’inconscient de leur clientèle. Ça fait jamais de mal.
A noter que Signal risque de bientôt ne plus marcher en Europe suite à la législation qui imposerait aux systèmes de messagerie d’avoir des accès pour les forces de l’ordre.
Signal a déjà indiqué qu’ils ne s’aligneront pas.
Celles qui s’aligneront ne seront plus utilisées non plus. C’est un faux sujet.
Cet amendement n’a aucun sens dans une Société capitaliste.
Amazon/Aliexpress et les autres même combat, on y trouve les mêmes crottes vendues par les mêmes vendeurs comme sur tout marketplace d’ailleurs.
Sur Aliexpress :
Sur Amazon :
Amazon protège beaucoup mieux les clients et le Market place est plus propre. On n’y trouve moins d’arnaques. En ce qui concerne le droit des travailleurs, je te rejoins, les deux sont diaboliques et peuvent potentiellement vendre des produits fabriqués sans considération pour les droits de l’Homme et, a fortiori, des ouïghoures.
Merci pour vos nombreuses réponses qui donnent à réfléchir.
À ce jour j’ai décidé d’utiliser Firefox pour le PC pro (vœu pieux étant donné qu’on est dans un environnement full Microsoft…) et d’essayer Waterfox pour mon téléphone (ça rame un peu quand je scrolle sur TT).
Pour le moteur de recherche, je vais tenter DuckDuckGo.
Je réfléchis toujours pour mon hébergeur d’e-mails (parce que si ça ne me convient pas, c’est plus compliqué pour revenir en arrière).
Je teste suite à vos conseils DuckDuckGo et je l’ai adopté, il fait bien le job
merci
Tu le teste ou tu l’essaie ?
Par contre le moteur de cartes c’est Apple Plans, je ne connaissais pas, c’est vraiment limité par rapport à Google Maps (manque une fonctionnalité toute simple et tellement pratique : l’horaire d’ouverture des magasins).
Apparemment Mappy ne couvre que la France (ou bien ?)
Connaissez-vous d’autres substituts à Google Maps ?
Openstreetmap / Mapbox et HERE (ancienne navigation des Nokia de la bonne époque. On ne fait pas mieux).
J’ai essayé Proton ces derniers jours en version free. L’importation des données depuis Gmail est hyper efficace, mais le tri des mails dans des dossiers est impossible à automatiser (même en version payante, je précise), et c’est vraiment très lent sur mon smartphone
Pas convaincu, je ne tente pas la migration. Dommage.
Merci
Ca calcule l’itinéraire, le temps de trajet à pied, à vélo, etc ?
Ben oui pour HERE. Ça le faisait avant Google Maps.
Tu as moto aussi si tu veux.
Pourquoi ne l’essayes-tu pas ?
Tu peux même facilement télécharger les cartes pour du offline (sans réseau) si tu pars à l’étranger par exemple.
J’utilise HERE et je fais ça depuis des années, super efficace