Bonjour,
Avec tout ce qu’il se passe en ce moment, je m’interroge sur ma dépendance aux services américains et j’ai commencé à me renseigner sur les alternatives existantes.
La première brique que je souhaiterais changer est mon adresse Gmail.
J’ai questionné les collègues sur les alternatives, on m’a cité notamment :
- Protonmail, hébergé en Suisse
- Tuta, hébergé en Allemagne
Dans les 2 cas, il existe une formule gratuite, mais assez limitée. Très vite il faut payer. Mais quand on y réfléchit, ce n’est pas pour rien que Gmail est gratuit, et au fond mettre quelques euros par mois pour une adresse e-mail protégée est-il vraiment si aberrant ? Mais on a tellement l’habitude que tout soit gratuit… Ou plutôt, de ne rien payer.
Niveau moteur de recherche, j’ai essayé Qwant, mais je trouvais les résultats vraiment pas terribles par moment par rapport à Google. Il faudrait que j’essaie Ecosia.
Idem pour le navigateur, je m’étais forcé à essayer Firefox aussi bien sur PC que sur mobile, mais j’ai personnellement trouvé que Chrome était plus agréable à utiliser. Idem pour Brave. J’ai longtemps utilisé Opera sur PC, mais sur mobile je trouve que c’est moins bien.
Quant au reste, heureusement je n’ai aucun abonnement sur les réseaux sociaux, donc c’est facile de trouver une alternative Reste WhatsApp, mais quand aujourd’hui la majorité des personnes l’utilisent, et bien c’est plus simple d’utiliser les mêmes outils que les autres quand la finalité est de communiquer…
Je suis un petit acheteur sur Amazon (pas d’abonnement Prime, commandes occasionnelles), mais malgré les problèmes connus de cette plateforme, il faut reconnaître qu’elle reste la plus intuitive et rassurante (en cas de retour ou de problème). Ça fait en revanche longtemps que ce n’est pas forcément la moins chère. Et heureusement elle reste peu intéressante pour le JDS. Et de plus en plus on reçoit des suggestions pour de la camelote chinoise, ça commence à me gonfler.
Je suis donc preneur de conseil, plus particulièrement en ce qui concerne la messagerie e-mail.