Des alternatives aux GAFAM

Bonjour,

Avec tout ce qu’il se passe en ce moment, je m’interroge sur ma dépendance aux services américains et j’ai commencé à me renseigner sur les alternatives existantes.

La première brique que je souhaiterais changer est mon adresse Gmail.
J’ai questionné les collègues sur les alternatives, on m’a cité notamment :

• Protonmail, hébergé en Suisse
  • Tuta, hébergé en Allemagne

Dans les 2 cas, il existe une formule gratuite, mais assez limitée. Très vite il faut payer. Mais quand on y réfléchit, ce n’est pas pour rien que Gmail est gratuit, et au fond mettre quelques euros par mois pour une adresse e-mail protégée est-il vraiment si aberrant ? Mais on a tellement l’habitude que tout soit gratuit… Ou plutôt, de ne rien payer.

Niveau moteur de recherche, j’ai essayé Qwant, mais je trouvais les résultats vraiment pas terribles par moment par rapport à Google. Il faudrait que j’essaie Ecosia.

Idem pour le navigateur, je m’étais forcé à essayer Firefox aussi bien sur PC que sur mobile, mais j’ai personnellement trouvé que Chrome était plus agréable à utiliser. Idem pour Brave. J’ai longtemps utilisé Opera sur PC, mais sur mobile je trouve que c’est moins bien.

Quant au reste, heureusement je n’ai aucun abonnement sur les réseaux sociaux, donc c’est facile de trouver une alternative :wink: Reste WhatsApp, mais quand aujourd’hui la majorité des personnes l’utilisent, et bien c’est plus simple d’utiliser les mêmes outils que les autres quand la finalité est de communiquer…

Je suis un petit acheteur sur Amazon (pas d’abonnement Prime, commandes occasionnelles), mais malgré les problèmes connus de cette plateforme, il faut reconnaître qu’elle reste la plus intuitive et rassurante (en cas de retour ou de problème). Ça fait en revanche longtemps que ce n’est pas forcément la moins chère. Et heureusement elle reste peu intéressante pour le JDS. Et de plus en plus on reçoit des suggestions pour de la camelote chinoise, ça commence à me gonfler.

Je suis donc preneur de conseil, plus particulièrement en ce qui concerne la messagerie e-mail.

2 « J'aime »

Pareil… :thinking:

Quand Meta a annoncé qu’ils allaient partager les données de What’s app avec leurs autres applications, nous sommes passés sur Signal avec une bonne partie de mes amis. J’utilise encore What’s app, parce que tous mes contacts ne sont pas passés sur Signal. Tiens, je vais leur proposer :slightly_smiling_face: Signal, c’est tout aussi pratique !

Il y a 2 services que j’utilise vraiment souvent:

• le moteur de recherche Google. Mais, si un autre moteur, même un peu moins puissant apparaît, je changerais bien.
  • Google Maps. Mais il paraît que Mappy, c’est très bien :bulb:
1 « J'aime »

Edit: Signal est financé par la Signal Foundation, organisation américaine à but non lucratif.

C’est une bonne démarche que je ne peux que plussoyer !

Impossible de se baser des services ou logiciels d’origine américaine, mais par contre, limiter l’utilisation des GAFAM est un bon pas pour les raisons que l’on sait.

Personnellement, j’utilise duckduckgo pour le moteur de recherche, il est très performant même si j’ai l’impression que les résultats se sont un peu dégradés récemment. Pour le navigateur, si tu ne peux te passer de chrome, tu peux déjà passer à chromium, qui est le même navigateur, mais libre et sans certaines fonctionnalités non libres de google. C’est, hélas, un projet porté par Google mais c’est un premier pas.

Pour le mail, je me suis auto-hébergé, ça me coûte une centaine d’euros par an mais au moins je sais qui lit mon mail ;–). Par contre ce n’est pas à la portée de tout le monde de maintenir son serveur de mail. Sinon des copains libristes utilisent zaclys et en sont satisfaits.

Pour Amazon, j’en étais un utilisateur un peu honteux il y a quelques années mais traversant un moment difficile à la naissance de mes filles c’était bien pratique. J’ai décidé de le boycotter purement et simplement, ça nécessite parfois un peu de recherche mais je n’ai jamais ressenti le besoin d’y retourner au contraire. Par contre, c’est vrai que c’est plus simple quand on est en ville d’aller chercher un composant électronique dans une boutique au lieu de se le faire livrer, surtout qu’Amazon étant très agressif sur les frais de port, c’est aussi à prendre en compte. Du coup, je considère que les quelques euros que je vais perdre en frais de port sur les quelques livraisons que je fais, c’est mon budget bonne conscience. :wink:

2 « J'aime »

Moi j’utilise DuckDuckGo. Les résultats sont ni meilleurs ni moins bons que sur google, vu que google ne met en avant que des sites bien référencés parce qu’ils ont filé un billet… Ou sont formatés dans ce que cherche Google. Bref, pas folichon non plus.

J’utilise Firefox depuis des années et j’en suis très content pour ma part, notamment parce qu’il est très efficace pour filtrer la pub.
Brave je connais pas, mais Opera est basé sur Chromium, la base de Chrome. Donc Google…

Pour ce qui est de payer, en effet, je pense que si on se lance dans cette démarche on est quasi obligé de payer de manière plus directe (parce que, oui, les services gratuits on les paie aussi. Avec nos données.)

Un lien vers la fondation framasoft qui peut t’intéresser : Dégooglisons Internet - Accueil

Et si tu veux sortir de Google aussi au niveau de ton téléphone, jette un oeil au Fairphone /e/OS (Fairphone 5 avec /e/OS by Murena). ça fait des années que je suis ce qu’ils font, et c’est très intéressant parce que leur démarche est d’essayer de faire bouger les choses (à leur portée) sans se suicider économiquement, donc en gardant des produits cohérents (mais sans aller au bout de la démarche)

1 « J'aime »

Je n’ai jamais utilisé autre chose que Firefox. Chrome est un virus avec un costume.
Avec un plug-in de blocage de javascript NoScript en plus, je sécurise bien mieux ma navigation.
J’utilise Firefox sur Mobile également.

Pour le mail, j’ai mes propres domaines donc mes mails sont inclus dans mes hébergements.
Mais j’en ai aussi chez Microsoft pour le pro (j’ai des tenants pour faire du collaboratif avec mes clients) donc on va dire que pour le pro, je suis dépendant.

J’ai quitté Facebook (où je n’étais qu’en lecture) et Whatsapp depuis plus de 10 ans.
C’était d’abord Telegram et maintenant, c’est Signal depuis plus de 5 ans. Mes amis m’ont suivi, mais ils doivent conserver Whatsapp, eux, je suppose.

J’ai du discord aussi, pour le 1 à N et mastodon (annonces) que Signal n’a pas (pas de groupe de diffusion).

En ordre décroissant du Mal absolu en GAFAM : Meta > Google > Amazon > Microsoft > Apple.

Amazon pour la livraison, j’utilise encore, mais ptet 4 commandes par an, mais je suis sur Paris/IdF

1 « J'aime »

Pour les moteurs de recherches, comme la plupart du temps je ne cherche pas des trucs hyper précis ou complexe, ecosia me suffit amplement. En fonctionnement à effet positif, il y a lilo aussi.

Faudrait avoir une étude rationnelle là dessus mais j’ai toujours trouvé les résultats de recherches moins bon avec ces derniers qu’avec google.

Cependant j’aime bien aussi parfois faire une recherche pointue sans google pour ne pas corrompre ma recherche avec ce que google sait de moi.

En fait c con pour les autres moteurs de recherches mais je trouve que google est surtout pratique pour la rapidité à rentrer ce qu’on cherche dans la barre (avec cette fameuse flèche qui permet de compléter sans lancer directement la recherche… pkoi y font pas cela les autres ? C vraiment dommage).

C bizarre, pour les navigateurs, contrairement aux autres j’ai abandonné firefox il y a bien 10 ans parce qu’il me bouffait trop de mémoire par rapport à chrome. Mais c’est vrai qu’en terme de sécurité, avec les modules comme javanoscript, firefox ou brave sont bien mieux. En plus y a même certaines choses qui ne s’affichent plus sur certaines pages web chez moi avec chrome (win 7 aussi…).

2 « J'aime »

J’utilise Waterfox avec satisfaction depuis des années. C’est un clone de Firefox sans toutes les fonctions inutiles, et bien sûr toutes les extensions fonctionnent.
Et DuckDuckGo pour mes recherches.

1 « J'aime »

Chouette sujet

Perso je suis sur Ubuntu depuis 3 ans au boulot…
A la maison on a repris windows pour des soucis de connectique avec l’imprimante qui nous faisait péter un câble…

Mozilla partout (maison, boulot, tél)

J’utilise surtout Discord, un peu whatsApp et essaye de dégager de Facebook (mais j’aime bien suivre l’actu ludique des auteurs et Fb est bien pratique pour ça…)

Niveau mail au boulot on est chez infomaniak et on en est content
Pour mon asso de jeu on est toujours chez gmail et j’aimerais bien en sortir mais le système drive+agenda+mail de google est vraiment trop puissant face à la concurrence…difficile de trouver un système aussi pratique

Niveau tél je suis sous android mais avec un Crosscall. Pour être sûr de garder un tél plus de 3 ans

Pour les commandes Amazon c’est vraiment en dernier recours, quand un produit n’est plus disponible que sur cette plateforme et que je ne peux attendre le réassort potentiel. Et ça m’emmerde quand ça arrive même si c’est tout les 3 ans

pour le moteur de recherche j’essaye d’utiliser Lillo mais bien souvent je repasse sur google car le moteur est plus performant. Je vais essayer duckduckgo que je ne connais pas

2 « J'aime »

J’ai commencé cette même démarche il y a quelques mois.
L’hébergement de mon site et mail pro sont désormais sur OVH (mais il y a d’autres propositions françaises ou suisses).
Les mails perso sont chez mailo (serveurs en France et la non utilisation de données personnelles sont dans leur charte). J’en suis très satisfait.
Pour le téléphone, je m’intéresse aux allemands de Shiftphone.

1 « J'aime »

Pour le moteur de recherche, j’utilise Lilo qui est français et finance des projets solidaires. Globalement il fait le taff et dans le pire des cas, je continue sur google…mais c’est rare
Pour le navigateur bien sûr Firefox, même s’il y a quand même des sites qui marchent mal dessus
Thunderbird pour les mails
Par contre je n’ai pas encore trouvé de remplaçant à Facebook, et autrement je suis sur Telegram, mais maintenant qu’il est sous emprise du gouvernement (français surtout) je vais aller je pense vers d’autres cieux…

1 « J'aime »

Pour Ecosia, il faut savoir que les résultats sont donnés par Microsoft Bing.How ethical is the search engine Ecosia? | Ethical Consumer
La grosse différence, c’est que tes données personnelles ne sont pas collectées, ni envoyées à Microsoft.
C’est peut être le cas pour d’autres moteurs de recherche.

1 « J'aime »

C’est le cas de Qwant également.

Perso j’ai voulu changer mon mail laposte.net il y a quelques années et ne voulant pas de gmail j’ai migré sur vivaldi.net
J’en ai profité pour adopter leur navigateur Vivaldi que je trouve très bien (quelques sites cependant fonctionnent moyennement, comme la messagerie sur Leboncoin par exemple).
Et pour le moteur de recherche je suis passé sur ecosia. Effectivement pour quelques recherches très pointues il m’arrive de retourner sur Google si je ne trouve pas sur ecosia.
Tout ça sur un fairphone android.

Tout ça est surtout pour ma bonne conscience et mes convictions, mais je ne saurais pas décrire les aspects techniques de ces solutions.

1 « J'aime »

Protonmail pour les mail, Brave comme navigateur (et BraveSearch comme moteur de recherche), messagerie Signal.

J’ai eu la même démarche que certains d’entre vous, avec plus une démarche de résilience que de boycott.

Si demain, Trump décide de couper les grands services à l’UE pour nous tordre le bras dans je ne sais quel racket correspondant à sa dernière lubie.

J’ai donc analysé ce qui comptait pour moi, pas quels étaient mes usages américains. Par exemple, je suis content de Netflix, Disney + et Prime, mais si demain c’est coupé, bon, pas grave. Youtube, et Youtube music, je suis un grand consommateur, ça me fera un peu chier, mais on reste sur du non indispensable.

Pour moi, les seuls trucs dont je m’estime dépendant, ce sont mes mails, mon cloud et mes notes. Le reste, je peux survivre. Les messageries instantannées, c’est pas trop un sujet, tant qu’il reste des gens qu’on veut pouvoir contacter sont sur un service, on est obligé de les garder. En revanche, si c’était coupé, ils sauraient rapidement basculer sur autre chose (les sms, c’est bien aussi, en fait…)

Du coup, les mails : Je suis chez OVH depuis un moment via un domaine et l’hébergement mail qui va avec, ça payant mais pas cher, done.
Le cloud, j’étais chez MEGA. Bon, c’est pas US, mais je me suis un peu renseigné, il a beaucoup d’opinions communes avec Trump, j’ai décidé de basculer sur de l’EU, j’ai ouvert 2 comptes (gratuits), un sur Proton Cloud (même s’il semblerait que ce soit pareil que le patron de MEGA…), et pCloud.
Reste mes notes, je suis sur Google Keep, j’ai pas encore fait mais je ne suis pas inquiet, il y a masse d’alternatives.

Une fois la résilience assurée, il y a quand même le côté moral et idéologique qui intervient. Je suis plusieurs sujets à différents endroits, quand les gens grattent un peu, ça devient compliqué tant même certains acteurs non-US ne sont pas nécessairement mieux.

Firefox, sur lequel j’étais depuis un moment, il parait qu’ils ont reculé dernièrement sur la protection de la vie privée en s’autorisant de vendre certaines données anonymisées… Bon, à voir. Et ça reste américain (même si bon, de là à parler de dépendance…)

Pour le moteur de recherche, j’étais sur Brave depuis quelques temps, de façon plutôt heureuse. Mais le patron aussi est en fait un mec pas ouf niveau valeur si on commence à s’intéresser à ça. Je suis en train de tester Qwant.

Les réseaux sociaux, j’ai claqué la porte de tous les réseaux sociaux quand Zuckerberg s’est mis au garde à vous derrière Trump en annonçant tout un tas de mesures qui sont à un K.O. technique à la lutte contre les fake news… Je suis uniquement sur Reddit, c’est américain aussi.

Windows, c’est américain. Je suis sysadmin linux, donc je gère, mais ma principale passion, avant même les boardgame ou les RPG, c’est la simulation de vol. Flight Simulator, c’est sur Windows only et édité par Microsoft, (même si studio français derrière lui), sur des serveurs dans le cloud Azure, mais là, sorry, jsuis addict. Mais si ça coupe, je survis, bien entendu.

En résumé :
Ma résilience face à la coupure potentielle (même si peu probable) des grands services US : Assurée
Ma résistance en mode “EU first”, même avec l’intention, c’est pas gagné.
Et si on commence à regarder du côté de la moralité ou des valeurs d’autres grands acteurs, c’est quasi mission impossible…

Chacun mets le curseur où il veut, mais j’ai réfléchi sur les 3 axes…

4 « J'aime »

Protonmail c’est pas mal. Perso, j’utilise leur VPN. Ils ont aussi un drive mais il faut avouer qu’il a du mal à remplacer Le Google Drive avec sa suite bureautique Google Doc, Google Calc, Google Slides…

En alternative à WhatsApp, j’utilise Conversations. Le problème de ce genre d’outils c’est d’y faire venir les personnes avec lesquelles je communique.

Pour les messages professionnels, je passe par Tchap.

Sans titre

1 « J'aime »

Ah oui c’est vrai. Wish, Temu, Shein, Aliexpress… sont beaucoup plus concurrentiels. Il faut bien avouer que faire fabriquer des produits jetables par des ouïghoures emprisonnés : on ne peut pas faire beaucoup mieux ! Même les capitalistes les plus féroces n’ont pas osé.

1 « J'aime »

C’est sûr qu’on pourra jamais être certain du niveau de vertu des décideurs de ces programmes ni de la manière dont ils feront évoluer leur produit… mais bon, pas trop le choix, on doit se contenter des infos qui nous parviennent et accepter de faire confiance lâcher prise sinon on ne vit plus :man_in_lotus_position:t2:

Je ne comprends pas cette attaque, je n’ai jamais commandé sur aucun de ces sites.