Je n’utilise pas le playstore, justement. À la place il y a f-droid (comme indiqué par Did) qui fait le job, modulo le fait qu’il s’agit uniquement d’applications libres. Donc bien moins de choix et ça sera plus rustique. Mais c’est un choix personnel. Je n’ai pas Candy Crush ni toutes ces applications qui permettent d’ajouter des oreilles de chaton sur ta photo, mais je vis très bien sans.
Et sinon oui, sans MicroG, pas d’appli avec les APIs de Google. Encore une fois, question de choix.
De plus on peut jouer à bcp de jeux Steam sur linux maintenant.
Pas seulement ceux officiellement supportés (peau de chagrin), mais avec Proton ça tourne.
En gros : ça tourne sur Steamdeck → ça tourne sur Linux.
Je confirme que Steam fonctionne très bien sous Linux. Après les seuls que j’ai installé sont des jeux de plateaux qui ne consomment pas énormément de ressources graphique (TFM, Root, Concordia, TTA, Spirit Island). Mais il existe une appli dédié Linux et Proton fait bien le boulot.
Alors attention avec le chiffrement de bout en bout des mails, ce genre de promesse est souvent très trompeuse.
Si tu chiffre ton mail (plus que le chiffrement TLS), la personne en face doit avoir les infos pour le déchiffrer. Même avec de l’asymétrie et un annuaire, il y a une démarche à mettre en place.
Du coup, tu chiffreras pour tes potes ou collègues, ceux avec qui tout le monde est au diapason, avec la bonne conf, envie et la bonne connaissance qui va bien.
Pour tous tes mails “autres”, ce ne sera pas chiffré de bout en bout, donc la promesse est caduque. Et à priori ici c’est du chiffrement symétrique, donc bye bye les annuaires et les clés privées/clés publiques.
Donc en gros, pour l’immense majorité des utilisateurs, entre 1 et 5% des mails seront chiffrés, au doigt mouillé.
sur ce thème une news lue ce matin : pour les end-users ils passeront sur “Only Office” pour abandonner MSOffice ;
et sur leurs serveurs ils passent full Linux + PostgreSQL pour abandonner Windows Server + SqlServer