Voilà je viens de découvrir une nouvelle série que je trouve assez géniale tiré du manga Tobaku Mokushiroku Kaiji.
Son nom :
Gyakkyou Burai Kaiji: Ultimate Survivor, en français, Kaiji, l’ultime survivant.
En résumé :
Le héros est un paumé oisif qui va découvrir un jour qu’il est endetté jusqu’au cou ! Son seul salut participer à un tournoi underground organiser par la mafia pour tenter d’éponger sa dette, voire de s’enrichir. S’il perd il sera condamné au travaux forcé jusqu’à ce que les Yakuzas aient estimé qu’il ait rembrouser ce qu’il devait.
Ca commence avec du janken avec contraintes (du chi fu mi quoi) et je puis vous assurer que c’est assez sidérant ce que l’auteur arrive à mettre en place comme startégies/enjeux/interactions en partant d’un jeu aussi simple… Vivement la suite !
Au-delà d’un design assez particulier mais qui ne laisse pas indifférent (moi je m’y suis fait et j’adore), l’ambiance malsaine et plutôt mature qui ressort de cette histoire change des standard de l’animation et ça fait plaisir. La psychologie des protagonistes est assez bien développé et l’auteur de sombre jamais dans un manicchéisme fade.
Ce qui est le plus sympathique est bien sûr le rythme de l’histoire, le suspens et la tension sont présents en permanence et l’on a du mal à décrocher tellement l’on veut savoir quelles stratégies le héros va mettre en place pour se tirer du pétrin.
Et jusqu’à présent je n’ai jamais été déçu, c’est plutôt bien foutu, souvent brillant.
son seul défaut actuel, seulement 6 épisodes disponibles en anglais et 3 en français pour l’instant. Ruez-vous dessus, vous ne le regretterez pas !
Pour ceux qui connaisse, son auteur est Fukumoto Nobuyuki, déjà responsable d’un autre manga autour du monde du jeu : Akagi.
Si vous ne connaissez pas je vous conseille de commencez par cette série qui se passe autour du Mahjong, avec toujours ambiance underground, des yakuzas, un héros pas lisse ni manicchéen pour deux sous et doté d’un sacré sens de la ruse et d’une lecture du jeu et de ses adversaires qui impose le respect.
C’est du lourd encore et même l’on a aucune notion de Mahjong, on peut apprécier cette série sans problème.
Là aussi le principal défaut vient des traductions : série en 26 épisodes traduits intégralement en anglais, mais seulement 10 de disponibles en français pour l’instant.
Deux petits liens :
Kaiji
Akagi
En tout cas moi, je surveille de près l’auteur et son travail à présent…
En anime sur les jeux, il y a Hikaru no go, sur le go évidemment
Très bien d’ailleurs, avec un telle succès qu’il a relancé la pratique du go chez les jeunes. Et pas uniquement japonais, en France il m’a semblé que le phénomène a été visible dans les clubs, lors des tournois et probablement sur Internet
En animé sur le jeu il y aussi le très connu Yu-Gi-Oh!. Si maintenant l’histoire est entièrement centré sur le jeu de cartes auxquels les personnages jouent (Magic & Wizards) les premiers volumes traitent plein des jeux différents (yo-yo, dé, jdr…). De plus à la fin de chaque tome l’auteur nous propose un nouveau petit jeu.
Je pense à Hunter x Hunter, où tout n’est que jeu : les énigmes, les combats, tout.
Yu Gi Oh, qui a été conçu pour vendre des jeux de cartes comme GI Joe servait à vendre des big jim.
Ils jouent au shogi dans Cowboy Bebop
greuh.
greuh dit:Yu Gi Oh, qui a été conçu pour vendre des jeux de cartes comme GI Joe servait à vendre des big jim.greuh.
Oui sans doutes pour l'animé... Mais pas vraiment pour le manga papier, car le jeu de cartes n'intervient que plus tard dans l'histoire.
greuh dit:Yu Gi Oh, qui a été conçu pour vendre des jeux de cartes comme GI Joe servait à vendre des big jim.
Ils jouent au shogi dans Cowboy Bebop
greuh.
Je préfère voir Genma y tricher dans Ranma 1/2 quand même.

Sinon Hikaru no go me tente depuis un moment mais j'ai pas eu le courage de me lancer... Des avis SVP ?
Et pour revenir aux deux séries présentés dans mon post initial je peux vous dire que l'ambiance et la progression n'ont rien à voir avec Yu-Gi-Oh! et Hunter X Hunter (en tout cas de ce que j'ai pu en voir de ces séries) qui sont de purs shonen.
Sinon Hikaru no go me tente depuis un moment mais j'ai pas eu le courage de me lancer... Des avis SVP ?
Je préfère la BD à l'animé (trop frustrant pour moi ces épisodes de 20 minutes), mais cela reste très bien au moins pour ce que j'en ai vu.
Et pour revenir aux deux séries présentés dans mon post initial je peux vous dire que l'ambiance et la progression n'ont rien à voir avec Yu-Gi-Oh! et Hunter X Hunter (en tout cas de ce que j'ai pu en voir de ces séries) qui sont de purs shonen.
Sauf que Hunter x Hunter est un shonen intelligent (et totalement hors norme)

Dans l’anime “La mélancolie d’Haruhi Suzumiya”, le narateur joue à un JDS different à presque chaque episode, souvent en relation avec le theme de l’episode.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suzumiya_H … %C5%AButsu