[Virus]
Salut tout le monde,
2 petites questions concernant les antivirus/ anti trojans/ anti spyware en ligne (genre Trend Micro, Windows Security et autres ZoneAlarm).
1) Sont-ils dignes de confiance ? Ces scans réalisés sur nos disques durs ne permettent-ils pas de collecter des infos de-ci, de-là ?
2) S’ils s’avéraient dignes de confiance, lesquels me conseilleriez-vous pour ces différentes tâches ? (Anti spyware, antivirus et ant trojans) ?
Merci !
EDIT : ah oui, j’oubliais, vous ne connaîtriez pas un petit programme léger pour désactiver certains programmes au démarrage de windows ?
Ludovic.
Zargl21 dit:
1) S Ces scans réalisés sur nos disques durs ne permettent-ils pas de collecter des infos de-ci, de-là ?
C'est aussi risquer que d'installer un antivirus en lourd qui se connect à internet pour se mettre à jour, ou n'importe quel autre logiciel !
Zargl21 dit:Salut tout le monde,
2 petites questions concernant les antivirus/ anti trojans/ anti spyware en ligne (genre Trend Micro, Windows Security et autres ZoneAlarm).
1) Sont-ils dignes de confiance ? Ces scans réalisés sur nos disques durs ne permettent-ils pas de collecter des infos de-ci, de-là ?
2) S'ils s'avéraient dignes de confiance, lesquels me conseilleriez-vous pour ces différentes tâches ? (Anti spyware, antivirus et ant trojans) ?
j'utilise zone alarm sous une de mes configs et j'en suis satisfait. Pour les spyware, il faut checker régulièrement avec AdAware, SpyBot, etc.
Zargl21 dit:EDIT : ah oui, j'oubliais, vous ne connaîtriez pas un petit programme léger pour désactiver certains programmes au démarrage de windows ?
Ludovic.
Ca :
ah oui, j'oubliais, vous ne connaîtriez pas un petit programme léger pour désactiver certains programmes au démarrage de windows ?
Tu peux utiliser msconfig qui est directement inclus à Windows (du moins sur la version XP...Avant je sais pas).
Pour le lancer :
Démarrer/Executer/
Taper "msconfig"
Tu peux modifier pleins de choses et notamment le démarrage de Windows.
Attention, il vaut mieux connaitre un peu avant de tenter des modifications trop importantes
Teuf.
Zargl21 dit: EDIT : ah oui, j'oubliais, vous ne connaîtriez pas un petit programme léger pour désactiver certains programmes au démarrage de windows ?
J'utilise le très performant SpyBot : gratuit et il fait en plus plein d'autres choses.
pour l’antivirus en ligne pour ma part c’est http://www.secuser.com
mais si je suis certain d’avoir une infection j’utilise hijackthis pour faire un rapport de ce qui tourne chez moi, et je crie au secours sur les sites d’experts. C’est un traitement assez long de ta machine (ca m’a pris une semaine la derniere fois). Mais c’est garanti ordinateur completement nettoyé ensuite.
perso:
antivirus:
- avast
anti spywares:
- spybot
- spywareblaster
firewall:
- zonealarm
tous gratuits, tous efficaces (visiblement).
pour moi :
Antivirus :
AVG Free Edition (mais pas en ligne)
Pour les spywares :
Spywareblaster (en résident)
Ad-Aware et Spybot (pour les scans)
(Je sais, ça fait beaucoup, mais j’aime pas du tout ces bêtes là)
Firewall :
Je me contente de celui de Windows XP SP2…
Pour les progammes de démarrage, j’utilise CCleaner, qui contient en plus un bon utilitaire de nettoyage de disque, plus un outil de désinstallation. Ceci dit, Spybot fait aussi ça très bien.
Ah oui : le tout est totalement gratuit ![]()
Quand je veux snanner depuis un anti virus en ligne, j’utilise celui de Bitdefender qui est tres bien.
http://www.bitdefender.fr/scan/license.php
Sur le PC boulot, j’ai mis Bitdefender en antivirus, antispyware et en firewall.
Sur le PC pour le reste, j’ai Avast Antivirus et Zonealarm et j’en suis satisfait.
je crois que le monsieur, il cherche un antivirus en ligne, pas les trucs qu’on met sur nos machines
.
j’utilise adaware et quand il vire des cookie collecteurs de données internet ne fonctionne plus et le pare feu windows ne veut plus se lancer au démarrage O_o
J’utilise sans problème de puis quelques années:
Antivirus: AVG free edition (si, si, en ligne, mais visiblement, ils ont envie de vendre leur édition payante avant tout)
Firewall: ZoneAlarm
-Mildaene.
Chez moi, les rares fois où je boote un Windows, j’essaie d’éviter de surcharger la machine avec plusieurs couches de protections…
Premier point, quelques principes indispensables : utilisation d’un compte limité pour l’utilisation quotidienne, surtout pour tout ce qui a trait au Net. Le compte administrateur est protégé par un mot de passe (même plus ou moins bidon, c’est pas grave). Un seul souci, certains jeux pas très récents fonctionnent assez mal dans cette configuration
, mais on peut toujours lancer un programme en switchant d’utilisateur avec un clic-droit.
Les mises à jour automatiques du système sont activées et installées au fur et à mesure. J’utilise des navigateurs alternatifs (Firefox, Thunderbird), autant pour compliquer la tâche des virus/trojans/spywares que pour leurs fonctionnalités étendues et leur meilleur comportement vis-à-vis des “standards du web”.
Pour le firewall, je me contente de la protection qu’offre un routeur NAT comme les *box (c’est à dire, bloquage de toutes les connexions entrantes). Pour l’antivirus, Avast. Et pour les spywares, Ad-Aware. On peut quand même noter que des firewalls plus élaborés (bloquage sélectif des connexions sortantes) aident bien à détecter des comportements anormaux de la machine, mais je pense que ça ne peut fonctionner qu’avec des utilisateurs avertis (c’est à dire, qui ne cliquent pas sur “oui” à chaque fois sans lire).