je ne m’étais jamais exprimé sur ce sujet, c’est pourquoi je le fais aujourd’hui (un peu de temps à perdre ?), que les gardiens du temple se rassurent, ce marronier ne refleurira plus, (pas chez moi en tous cas )
Personnellement, si je n’ai pas le temps de rédiger quelque chose ou que je n’arrive pas à formuler mon avis en quelques phrases, je m’abstiens de poster un avis sans avis mais avec une note !
Je ne vois absolument pas l’intérêt sur TT (je ne parle pas de BGG) de simplement noter sans justifier un minimum sa note, en raison du relativement faible nombre de notes déposées en général pour chaque jeu.
Je propose que M. Phal (allons jusqu’au bout de nos idées) oblige les posteurs d’avis à inscrire au minimum 100 signes sur leur avis pour le valider.
Certains aiment donner leur avis de façon très détaillée façon ‘journaliste’!
d’autres mettent 1/5 tout pourri ou 5/5 j’adore! et on comprend aussi.
Certains aiment inteléctualiser à mort, d’autres pas.
tout le monde n’aime pas écrire une tartine pour donner son avis.
perso, je m’y retrouve dans les deux cas.
Il m’arrive de laisser des avis plutôt brefs, la brièveté est informative elle aussi. Pour Formula D, j’ai choisi de rester humble, car d’autres, aficionados de l’ancienne version, parlerons de celle-ci mieux que moi. Mais là, à chaud, j’ai voulu signaler mon exaltation sur ce que le jeu m’a permis de vivre émotionellement. J’aurais pu attendre d’avoir plus de recul avant de poster… Ben non “il faut que j’en cause sur TT, c’est vraiment bien”, voilà.
Ce qui serait dommage, ce serait que l’avis vide devienne une habitude chez beaucoup de nouveaux inscrits, car c’est vrai que cela empiète sérieusement sur le confort de navigation. Mais parfois, deux ou trois lignes peuvent dire quelque chose!
Ah ce bon vieux débat…!
Bon, voyons, au hasard…ah ! : Blokus. Il a mis 3/5 avec pour titre “Addictif”
3/5…addictif…ah, je comprends pas trop…5/5 Addictif, m’oui, mais 3/5…il y a un truc qui coince alors…pourtant, c’est addictif…il note quoi au juste ? Les mécanismes du jeu, le plaisir d’y jouer, la qualité éditoriale, l’originalité, autres ? Il y a jouer au fait ? Il en a fait combien de partie (à la louche) ? Comme le monsieur n’a pas mis de commentaire, que dois-je alors déduire de 3/5 Addictif ?
Vous m’aidez ?
Le Zeptien dit:Ah ce bon vieux débat...!
Bon, voyons, au hasard...ah ! : Blokus. Il a mis 3/5 avec pour titre "Addictif"
3/5....addictif.....ah, je comprends pas trop....5/5 Addictif, m'oui, mais 3/5.....il note quoi au juste ? Les mécanisme du jeu, le plaisir d'y jouer, la qualité éditoriale, l'originalité, autres ? Comme le monsieur n'a pas mis de commentaire, que dois-je alors en déduire....?
Vous m'aidez ?
Oui... Ne pas tenir compte de son avis.
A+
Daev.
Deckard dit:Ben dans ce cas, on n'écrit pas.... il y a plein de jeux sur lesquels je n'ai pas mis d'avis pour ça....
Effectivement. D'autant plus que sur le site, il est question d'avis, et que la note n'est sensée être qu'une composante de cet avis. Autrement il aurait été question des "notes" des TTciens, et rien de plus. En trouver une de temps en temps sans avis ne me dérange pas, mais avoir une personne qu'en met 60 en 2 jours...
Personnellement, je préfère un note juste et pas d’avis, qu’un avis du style: “le jeu est génial, c’est ce qu’il se fait de mieux, mais j’aime pas les marques saxonnes, donc je mets un sur cinq” ou “je retire deux car le jeu est trop cher”.
Ceci dit, sans commentaire, on ne peut pas savoir si la note est justifiée.
grmblmmm… encore un sujet sur les avis.
z’en avez pas marre serieux?
leking dit:Certains aiment donner leur avis de façon très détaillée façon 'journaliste'!
d'autres mettent 1/5 tout pourri ou 5/5 j'adore! et on comprend aussi.
Certains aiment inteléctualiser à mort, d'autres pas.
tout le monde n'aime pas écrire une tartine pour donner son avis.
perso, je m'y retrouve dans les deux cas.
ca c'est de l'ouverture d'esprit et je suis tout a fait daccord avec toi !! rien a rajouter...si une chose, allons a l'essentiel !!
Pour continuer à troller ce topic, j’ai vu passé certains avis qui relèvent de la boufonnerie. Il y a quelques temps, un “membre” avait émis un avis sur toutes les déclinaisons du Monopoly : Monopoly Amiens, Monopoly Rouen, Monopoly Marseille, etc… Bon, je vous rassure il se limitait à un mot pour donner ses avis !
C’est vrai que c’est quelque part énervant, j’en veux la preuve l’avis suivant sur le jeu le trésor des dragons noté 3/5 avec comme commentaire, attention tenez-vous bien stop ou encore.
Oui, c’est tout, ça vous donne pas mal d’idées sur le jeu, les mécanismes, sa rejouabilité, la clarté de la règle, sa difficulté, non ?
surame dit:C'est vrai que c'est quelque part énervant, j'en veux la preuve l'avis suivant sur le jeu le trésor des dragons noté 3/5 avec comme commentaire, attention tenez-vous bien stop ou encore.
Oui, c'est tout, ça vous donne pas mal d'idées sur le jeu, les mécanismes, sa rejouabilité, la clarté de la règle, sa difficulté, non ?
Je vais me faire l'avocat du diable, mais tout ça, ce n'est pas plutôt dans le descriptif qu'on est censé le trouver ?
Si chaque avis présente les mécanismes du jeu, lire ne serait-ce que 10 avis sur un jeu va vite devenir extrêmement pénible...
Bon, loin de moi l'idée de lancer le débat sur les descriptifs un peu vides...

Dncan dit:Si chaque avis présente les mécanismes du jeu, lire ne serait-ce que 10 avis sur un jeu va vite devenir extrêmement pénible...
Bon, loin de moi l'idée de lancer le débat sur les descriptifs un peu vides...
Tiens, c'est tout à fait ce que je reproche aux « reviews » sur BGG, qui commencent toutes par paraphraser la règle…
balbuti dit:leking dit:Certains aiment donner leur avis de façon très détaillée façon 'journaliste'!
d'autres mettent 1/5 tout pourri ou 5/5 j'adore! et on comprend aussi.
Certains aiment intellectualiser à mort, d'autres pas.
tout le monde n'aime pas écrire une tartine pour donner son avis.
perso, je m'y retrouve dans les deux cas.
ca c'est de l'ouverture d'esprit et je suis tout a fait daccord avec toi !! rien a rajouter...si une chose, allons a l'essentiel !!
merci!
et allons à l'essentiel...
yelf dit:Personnellement, je préfère un note juste et pas d'avis, qu'un avis du style: "le jeu est génial, c'est ce qu'il se fait de mieux, mais j'aime pas les marques saxonnes, donc je mets un sur cinq" ou "je retire deux car le jeu est trop cher".
Ceci dit, sans commentaire, on ne peut pas savoir si la note est justifiée.
Tiens, je préfère pour ma part le contraire !
Une note juste et pas d'avis...? Je ne sais pas en quoi cette note peut être juste ni ce qui la motive. Surtout a priori, c'est-à-dire si je ne connais pas le jeu et que j'essaye de m'en faire une opinion.
Un avis décallé par rapport à la note... Disons que dans l'exemple qui est ici donné, je n'y retrouve : si je n'ai rien contre les marques anglo-saxonnes ou si je suis prêt à mettre ce prix, je sais à quoi m'en tenir...
Maintenant, que quelqu'un donne une note sans avis... C'est pas trop le genre de la maison, mais on peut le comprendre, surtout pour un jeu qui possède déjà cent avis ou plus (que dire d'original?), et que certains commentaires / avis sont finalement très pauvres en informations. De là à ce que ça devienne l'habitude et l'usage et qu'une personne poste 60 avis en une soirée... Je ne vois pas trop l'intérêt, ni pour lui ni pour le site. Et encore faudrait-il voir la pertinence des notes données (genre "que des '1' pour faire baisser la moyenne des jeux les plus appréciés parce que je veux faire le rebelle...")
pas mal pour un marronnier, en une douzaine d’heures, pas mal du tout…