Bonjour!!
Notre nouvel ami Funkyflexbaba a inventé hier une nouvelle formule d’avis express, vraisemblablement après une surdose d’amphétamines : pas loin de 60 avis déposés dans la soirée…avec simplement une note et un Pouic!!!
Voilà qui n’est pas très constructif malheureusement…N’y a-t-il rien à faire pour éviter ce genre d’excès?
Bises
Oscar
La communauté de TT va vite s’en apercevoir et ce MR aura sa réputation de “posteur d’avi inutile” !
Aprés, c’est vrai que des fois, tout à tellement été déjà dit sur un jeu qu’on ne sait plus trop quoi écrire !!
Oui.
De plus sur le BGG on peut ne pas mettre de texte.
Je me demande comment il fait pour y parvenir sur TT…
Samy974 dit:Aprés, c'est vrai que des fois, tout à tellement été déjà dit sur un jeu qu'on ne sait plus trop quoi écrire !!
Ben dans ce cas, on n'écrit pas.... il y a plein de jeux sur lesquels je n'ai pas mis d'avis pour ça....
Chacun fait comme il le sent Deck.
Par contre, faut respecter ce que demande Phal dans la publication d’un avis.
Hello.
Je ne vois pas où est le problème. Chacun peut voir la notation des jeux comme il l’entend :
* Un hit parade des jeux avec un classement en fonction des notes
* ou alors un roman à lire avec une dissertation pour chaque avis posté.
Le grand Phal lui même met régulièrement une note et un pouick (enfin je crois que souvenir qu’il a dit faire de la sorte un jour). De mon côté j’ai un style très dépouillé et je me contente souvent de deux lignes qui peuvent se limiter à un “je n’ai pas trop aimé” sans à chaque fois chercher à psychoter sur le pourquoi je n’ai pas aimé.
Deckard dit:Samy974 dit:Aprés, c'est vrai que des fois, tout à tellement été déjà dit sur un jeu qu'on ne sait plus trop quoi écrire !!
Ben dans ce cas, on n'écrit pas.... il y a plein de jeux sur lesquels je n'ai pas mis d'avis pour ça....
Je suis tout à fait d'accord, c'est pour ca que parfois je ne mets qu'une note : parceque tout à déjà été dit.
Je sens que mon nombre d’avis va augmenter sévèrement…
@Limp : Chacn fait comme il veut, certes… mais dans mon esprit naïf, les avis étaient là pour renseigner ceux qui les lisent… quand je vais voir les avis, je ne cherche pas une note, je cherche à voir pourquoi untel a aimé ou pas… le ressenti… Déjà, la “note” sur 5 de TT, on en a déjà débattu, c’est pas vraiment une note… et ça n’a rien à voir avec la note du Geek.
ludocortex dit:Hello.
Je ne vois pas où est le problème. Chacun peut voir la notation des jeux comme il l'entend :
* Un hit parade des jeux avec un classement en fonction des notes
* ou alors un roman à lire avec une dissertation pour chaque avis posté.
Le grand Phal lui même met régulièrement une note et un pouick (enfin je crois que souvenir qu'il a dit faire de la sorte un jour). De mon côté j'ai un style très dépouillé et je me contente souvent de deux lignes qui peuvent se limiter à un "je n'ai pas trop aimé" sans à chaque fois chercher à psychoter sur le pourquoi je n'ai pas aimé.
Disons que le problème est que le site n'est pas concu pour ce genre d'avis vierge. Quand on ouvre un avis pour rien car il est vide, cela nuit à un surfage agréable...En plus, il innonde la section nouveaux avis de quoi de neuf , quitte à mettre dans l'ombre d'autres avis plus intéressant.
Mais gageons que le TTV2010 remettra les choses en place...
ludocortex dit:Hello.
Je ne vois pas où est le problème. Chacun peut voir la notation des jeux comme il l'entend
Coucou!

Autant je pourrais le comprendre, à la rigueur, pour une note sans ambiguité du genre 1/5 ou 5/5 (on aime...ou pas), autant mettre un 2 ou 3/5 comme ça sans argument je trouve cela bof...Et de même pour des jeux tout neufs de la cuvée Essen 2008!
Quel est le sens de tout celà? Moi j'aurais aimé savoir pourquoi M.Funkyetc... a aimé ou pas Dominion et Palais Royal qui sont de nouveaux jeux qui n'ont pour l'heure que très peu d'avis...
Sans condamner bien sûr, je trouve ses avis sans aucun intérêt.

Je suis d’accord avec oscar sur ce sujet déjà bien débattu.
M.Phal comptait retirer toute l’ambiguïté du système d’appréciation par l’utilisation d’une reglette à plaisir en lieu et place de la tête de pouic actuelle. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.
La comparaison avec BGG est bien la preuve d’un amalgame entre 2 systèmes qui n’ont pourtant rien en commun (note sans avis et avis argumenté sur l’envie de rejouer).
ludocortex dit:Le grand Phal lui même met régulièrement une note et un pouick (enfin je crois que souvenir qu'il a dit faire de la sorte un jour).
Je pense qu'il parlait plutôt d'une "notation" via les parties jouées, ou une tête de pouic est suffisante pour donner un indice de si le jeu plait ou non, et dans quelle configuration.
Alors que sur un avis, il est demandé de justement donner son avis, pas seulement une tête de pouic.
En même temps, la note définit très bien l’envie de rejouer et il existe un guide de notation.
C’est sûr que c’est mieux avec une argumentation, mais peut être a-til prévu de venir renseigner cela plus tard. Ca ne me choque pas plus que ça, au moins ça permet de noter sa ludothèque sans avoir à trop broder. Peut être que dans le cas d’un 1, il faut au moins se fendre d’une remarque, mais bon…
perso, je trouve que mettre juste une note, c’est pas instructif dans le sens où, si je vois un jeu avec une “mauvaise note” ce qui m’interesse le plus, c’est le pourquoi de cette note, car si pour untel c’est le coté aléatoire ou la durée trop longue du jeu qui lui font donner cette appréciation, peut être que pour le lecteur de l’avis que je suis, ces aspects là ne sont pas rédhibitoires.
P.S. C’est valable aussi pour les avis “positifs”, sans argumentaire, bien que cela soit moins génant dans ce sens à mon avis…
C’est un débat récurent sur TT qui en général ne mène à rien. Je vous invite à lire ce débat sur TT au mois de juillet 2008 appelé commandeur pouic à la vitesse de la lumière ici
Il y a deux écoles opposées : 1) ceux qui pensent que rentrer des avis à la vitesse d’une mitrailleuse sans argument, c’est de la pollution limite SPAM (c’est mon avis) 2) ceux qui pensent que comme on peut le faire, tant mieux.
On pourrait je pense mettre un topic permanent dans la cage aux trolls car ça arrive régulièrement
“L’autre jour sous un marronnier…”
Ici, là ou encore là…
Les gardiens du temple ont encore de beaux jours devant eux…
[edit: grillé par surame ]
surame dit:On pourrait je pense mettre un topic permanent dans la cage aux trolls car ça arrive régulièrement
C'est ton avis ?

Eh oui.
Je fais aussi partie de ceux qui viennent sur TT pour y lire des avis, et non pas regarder un palmarès de jeux triés par notes. Donc je préfère aussi quand c'est argumenté, quelle que soit la tête de pouic.
Maintenant je ne veux obliger personne à rédiger un roman (d'ailleurs quand c'est trop long...), donc écrivez ce que vous voulez, mais si j'ouvre un peu trop d'avis vides portant la signature d'une personne, j'arrêterai d'ouvrir les avis de ladite personne, c'est tout ("bon, lui il n'a jamais rien à dire, je zappe").
Deckard dit:
@Limp : Chacn fait comme il veut, certes... mais dans mon esprit naïf, les avis étaient là pour renseigner ceux qui les lisent.... quand je vais voir les avis, je ne cherche pas une note, je cherche à voir pourquoi untel a aimé ou pas... le ressenti... Déjà, la "note" sur 5 de TT, on en a déjà débattu, c'est pas vraiment une note... et ça n'a rien à voir avec la note du Geek.
Pourquoi t'adresse tu directement à moi ?
Qu'ai je dit de plus que les autres ?
Je pense que chacun a le droit de mettre son avis, même s'il n'est composé que d'une note et ce si et seulement si Mr Phal ne trouve rien à y redire.
Et oui, c'est mieux de pouvoir lire les arguments des personnes, je ne dis pas le contraire.
De plus, tu as quand même de quoi lire sur les fiches (peu d'avis ne comportent pas d'argumentation)
Les notes donnent aussi un avis et permettent d'affiner la "valeur du jeu".
Pour les "notes TT", comme tu le sais, Mr Phal a tranché et le problème (qui n'en est pas réellement un) va disparaitre : certains en seront satisfaits, d'autres comme moi trouveront dommage, mais là aussi, on a rien à dire.
Que ce Mr poste des avis, c'est bien.
S'il ajoute des arguments, c'est encore mieux.
Pas la peine de débattre.
limp dit:Deckard dit:
@Limp : Chacn fait comme il veut, certes...
Pourquoi t'adresse tu directement à moi ?
Qu'ai je dit de plus que les autres ?
Tu n'as rien dit de plus. mais je prenais comme point de départ ce que tu disais (chacun fait comme il veut), donc, je te citais.
Rien de plus.
Sinon, je me souviens, quand je suis arrivé sur TT, il y a trois ans, Slim m’avait “accueilli” (dans “le dernier mot”) en me faisant comprendre qu’il aurait bien aimé lire mes avis, parce qu’à l’époque, lire les avis de quelqu’un permettait de se faire une idée de sa personnalité, de ce qu’il aimait comme type de jeux… bref, un élément de référence.
(si untel apprécie tel jeu pour telle raison, et que moi aussi, s’il dit qu’il aime cet autre jeu, il y a de fortes chance que cet autre jeu puisse m’intéresser…)
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre…
Mais avec juste un indice de 1 à 5…et rien de plus, pas une ligne, ça n’a plus aucune valeur… ça devient une note pour soi, pour sa ludo, pour soi et pas pour les autres. Les autres on s’en fout, c’est bien connu.