Des avis pour des choix

Bonsoir,

Voilà, je parcours TT en long en large depuis quelques semaines maintenant afin de monter une ptite ludothèque perso sympathique (qui se résume jusque là à Carcassonne, Genial, Colons Catane jeux 2 carte, Abalone et Gang of Four) . Il me manque notamment de vrais bons jeux de plateaux. Mais j’avoue être perdu dans cette foultitude de très bons jeux. Car il va me falloir faire des choix cornéliens ou bien aller causer à mon banquier …

Aussi je m’en réfère à vous pour m’orienter vers un jeu plus qu’un autre.

Voici ma ‘whishlist’ actuelle (ordre alphabétique) :
7 WONDERS / AGE OF STEAM / AGRICOLA / BRASS / CYCLADES / EUPHRAT & TIGRIS / GHOST STORIES / GOSU / MR JACK IN NY / PANDEMIE / PUERTO RICO / RACE FOR THE GALAXY / TALUVA / VINCI

Bon là comme ça vous allez me dire : tout dépend de qui comment où tu joues …
Je vais regrouper alors :
- Jeu coopératif => Pandémie ou Ghost Stories
- Jeu de plateau => Agricola / Euphrat Tigris ou Puerto Rico
- Jeu de carte => Rftg / Gosu / 7 wonders (bon ok 2 ne sont pas encore sortis)
- Jeu pour jouer avec ma femme qui a du mal à se concentrer 1h sur Colons de Catane version jeu de carte => Kahuna / Taluva / autre jeu super bien à 2 et pas trop long ?
- Jeu qui ont l’air trop bien : Cyclades / Age of Steam / Brass …
- Jeu qui est peut-être dépassé par son successeur => Vinci veut-il le coup sachant qu’un ami possède déjà Smallworld.

Enfin, si vous deviez en prendre que 2 : lesquels ?
Si vous n’en preniez aucun, lesquels autres ???

Voilà merci d’avance pour toutes vos remarques.

Bonne nuit
Jaicy ^^

Mis à part quelques nouveautés pas encore sorties ou à peine testées ( Gosu et 7wonders), la quasi-intégralité de ta liste contient des must have, qui, dans leur genre,ne peuvent être comparés et se doivent d’intégrer toute bonne ludothèque.
Dans l’immédiat Agricola me parait très bon car touche à tout et simple d’accès. Mais comment mettre de côté la profondeur d’un tigre et euphrate, la richesse d’un Brass et le génie d’un Puerto Ricco.
Sans parler de Race ou d’Age of Steam.

- Jeu coopératif => Pandémie
- Jeu de plateau => Agricola
- Jeu de carte => Rftg
- Jeu pour jouer avec ma femme qui a du mal à se concentrer 1h sur Colons de Catane version jeu de carte => Kahuna / Taluva / Mr Jack
- Jeu qui ont l’air trop bien : Brass …
- Jeu qui est peut-être dépassé par son successeur =>Smallworld.

Mais je vais jouer le jeu des questions, bien que les réponses n’ont aucune pertinence à mon sens :

Agricola, Puerto Ricco, Tigre et Euphrate et Race

Je passe…

Je rajoute la question lequel élimineriez vous?
VINCI ( feras doublon, et encore y a des puristes, GHOST STORIES ( pandémie peut suffire et encore…), MR JACK IN NY ( jouable qu’à 2)

Jaicy dit:Bonsoir,

Voilà, je parcours TT en long en large depuis quelques semaines maintenant afin de monter une ptite ludothèque perso sympathique (qui se résume jusque là à Carcassonne, Genial, Colons Catane jeux 2 carte, Abalone et Gang of Four) . Il me manque notamment de vrais bons jeux de plateaux. Mais j'avoue être perdu dans cette foultitude de très bons jeux. Car il va me falloir faire des choix cornéliens ou bien aller causer à mon banquier ...
Aussi je m'en réfère à vous pour m'orienter vers un jeu plus qu'un autre.
Voici ma 'whishlist' actuelle (ordre alphabétique) :
7 WONDERS / AGE OF STEAM / AGRICOLA / BRASS / CYCLADES / EUPHRAT & TIGRIS / GHOST STORIES / GOSU / MR JACK IN NY / PANDEMIE / PUERTO RICO / RACE FOR THE GALAXY / TALUVA / VINCI
Bon là comme ça vous allez me dire : tout dépend de qui comment où tu joues ...
Je vais regrouper alors :
- Jeu coopératif => Pandémie ou Ghost Stories
- Jeu pour jouer avec ma femme qui a du mal à se concentrer 1h sur Colons de Catane version jeu de carte => Kahuna / Taluva / autre jeu super bien à 2 et pas trop long ?
- Jeu qui ont l'air trop bien : Cyclades / Age of Steam / Brass ...
- Jeu qui est peut-être dépassé par son successeur => Vinci veut-il le coup sachant qu'un ami possède déjà Smallworld.
Si vous n'en preniez aucun, lesquels autres ???
Voilà merci d'avance pour toutes vos remarques.
Bonne nuit
Jaicy ^^

mon petit avis vite fait,les yeux a moitié endormis:
cooperatif: pandemie ou l'ile interdite (qui sort bientot)
jeu de plateau: puerto rico pas joué,euphrat & trigis bof pas facile a sortir ,agricola beurk,moi perso j'irai sur du Aventurier du rail ou Age de Pierre par exemple.Des classiques.
jeu de carte: condottière est un grand classique a mes yeux.
Ou citadelle.
(je peux pas donner mon avis sur des jeux pas sorti
:D )
jeu a 2 joueurs : Jaypur,Hera & Zeus,les cités perdues,schotten totten,etc.
(je parle de jeu exlusivement pour 2 joueurs)
jeu qui ont l'air trop bien : je ne peux pas donner mon avis sur ceux que tu cites.
Jaicy dit: - Jeu coopératif => Pandémie
- Jeu de carte => Rftg
- Jeu pour jouer avec ma femme qui a du mal à se concentrer 1h sur Colons de Catane version jeu de carte => Taluva / Cités perdues
- Jeu qui ont l'air trop bien : Steam (mais c'est du gros)
- Jeu qui est peut-être dépassé par son successeur => Vinci
Commentaire de mes choix :
- Vinci et Smallworld ont des saveurs différentes. Je préfère Vinci pour la richesse des combinaisons et la lisibilité du jeu (mais à jouer à 4).
- je suis pas fan d'Agricola mais pour aborder le jeu de plateau "connaisseurs", ça le fait.
- Cités perdues : se joue en plusieurs manches courtes, ça aide à faire passer la pilule
- enfin, je vais jouer l'avocat des vieilleries dont on ne parle plus (ou très peu) car sur TT on aime trop les nouveautés, en essayant de n'en garder qu'un :
Coop : toujours Pandémie
Plateau : Medina
Cartes : Bohnanza, Un mouton à la mer
Avec ta femme ayant du mal à se concentrer : San Juan, Animalia
Trop bien : Caylus

Tigre et Euphrate et Agricola

Jeux cartes ?
Citadelles

Il n’est pas dans ta liste mais si je ne devais avoir qu’un seul jeu : Caylus.

amha, et pour répondre strictement à ta question :
- si tu dois préserver de bonnes relations avec ton banquier,
- si tu veux pouvoir jouer avec ta femme (à 2 et moins d’une heure)
- si tu veux du sûr, du bon et du long en bouche,
…je te conseille TALUVA et AGRICOLA.
Les deux, chacun a leur manière, permettent de faire jouer des occasionnels et des “gros joueurs”. Les deux sont tout à fait jouable à 2 et à +
Durée courte pour l’un, un peu plus longue pour l’autre.

Pour le reste :
En deuxième choix, entre Ghost Stories et Pandémie c’est difficile de dire, Ghost Stories nécessite pas mal d’apprentissage avant d’être bien maîtrisé. Pandémie est bien, mais surtout avec son extension (et retour du banquier furieux).
Sinon PR est évidemment formidable mais à 2 ce n’est pas trop ça.
BRASS est un très bon titre, mais peut-être pas pour commencer ta ludothèque. Tu risques de ne pas le sortir tous les jours.
RACE FOR THE GALAXY : je n’aime pas donc je ne suis pas objectif. Mais c’est jouable de 2 à 4 sans problèmes. A condition d’aimer, quoi…

7 WONDERS : pas encore sorti
AGE OF STEAM : forget it (pour “commencer” c’est quand même trop hard je pense)
CYCLADES : joker, connais pas (en tous cas, jamais joué)
EUPHRAT & TIGRIS : un des meilleurs jeux du monde et de tous les temps, mais à ne pas mettre entre toutes les mains
GOSU : pas sorti
MR JACK IN NY : à éviter puisque seulement pour deux
VINCI : redondant avec Small World (sauf pour les puristes bien sûr)

Pour ma part étant assez jeune (22 ans) je te dirai que la plupart des jeux que tu cites, pour ta futur collection, ne me tentent absolument pas (hormis Cyclades, ghost stories et gosu) du fait que la plupart ont une thématique pas très sexy pour le jeune esprit que je suis ^^

De plus je ne sais pas si le fait de passer directement de “petits jeux” (je préfère le terme de jeux catégorie poids légers) à des jeux faisant partie de la catégorie poids lourd soit forcément une bonne chose notamment pour séduire ta femme (faudrait pas non plus l’écœurer ^^)

Pour ma part je te conseillerai des jeux poids moyens de type “fun” pour commencer (des jeux dont la partie se situe entre 45 minutes et 1 heure) avec une thématique qui pourrait séduire ton entourage de jeu.

Pour ma part je te conseillerai

en jeu coopératif: Space alert que j’ai absolument adoré dont le seul défaut est de se jouer à 5 joueurs minimum/maximum, Battle star galactica (un jeu poids lourd par contre)

En jeu de plateau: Smallworld (bien plus sexy que vinci, ne pas oublier que le terme c est très important pour l’immersion dans le jeu, pour ma part de bons mécanismes ne me suffise pas), Roborally (vraiment très fun!!), Rencontre cosmique (malgrès les mauvaises critiques sur tric trac), neuroshima Hex (très bourrin mais très plaisant)

En jeu de carte: Wanted (désormais appelé Bang), Shadow hunter, Hocus Pocus, Munchkin (moins indispensable mais sympa de temps en temps)

En jeu à 2: il y a bien claustrophobia, Doom ect mais je ne pense pas que cela séduirait ta femme

si je ne devais quand garder 2 je choisirai Roborally et Space alert mais avant toutes choses je te conseillerai des jeux qui font rire ou qui arrivent à créer une ambiance animé.

Car des agricola , Puerto rico,Caylus, Race for the galaxy (dont la thématique me plait) c’est sympa mais c’est clairement pas avec ces jeux que l’on va beaucoup rire dans la soirée.
**

(à supprimer)

Pour ma part:
- Jeu coopératif => Pandémie* ou Ghost Stories*
Les deux sont très bons dans des genres finalement bien différents. Pandémie est plus combinatoire, Ghost Stories plus “rôle”. Il est plus simple de gagner une partie d’initiation de Pandémie qu’une partie d’initiation de Ghost Stories. Pandémie est plus court en durée de partie aussi.

- Jeu de plateau => Agricola* / Euphrat Tigris* ou Puerto Rico*
Pour débuter dans le genre, Agricola me parait plus facile d’accès tout en étant très riche.

Justement difficile de conseiller sur des jeux non sortis. Il faut toujours mieux se concentrer sur des valeurs sures. RFTG me semble très complexe pour débuter et demande pas mal de parties pour en apprécier les subtilités. Dominion* me parait un meilleur choix dans le genre et à plus de chance de paire à ta femme.

Les Citées Perdues* reste un incontournable mais regarde aussi du coté de Jaipur* qui est un excellent choix.

- Jeu qui ont l’air trop bien : Cyclades / Age of Steam* / Brass …
Age of Steam. Mais ne compte pas y jouer facilement avec des débutants.

- Jeu qui est peut-être dépassé par son successeur => Vinci veut-il le coup sachant qu’un ami possède déjà Smallworld.
Vinci reste un bon titre mais fait quand même assez doublon effectivement avec SmallWorld

Jaipur* et Pandémie*. Tout deux sont assez facile d’accès et sont sur d’être utilisés souvent dans une ludothèque, quelque soit les joueurs qui partagerons des parties avec toi.

PS: Pour te faire une idée plus précise des jeux tu peux visionner les Vidéorègles de mon site. J’ai mis une astérisque à coté des titres qui ont déjà été réalisés.

Par catégorie (j’utilise ta taxinomie, ce que ne signifie pas que je l’approuve à 100%):

- Jeu de carte => Rftg
- Jeu pour jouer avec ma femme qui a du mal à se concentrer 1h sur Colons de Catane version jeu de carte => Dominion (je sais qu’il n’est pas dans ta sélection, mais c’est le jeu qui fonctionne bien avec mon épouse)
- Jeu qui ont l’air trop bien : Je ne connais aucun des trois jeux cités…
- Jeu qui est peut-être dépassé par son successeur => Vinci veut-il le coup sachant qu’un ami possède déjà Smallworld. => Non.

Si je ne devais en retenir que deux: RftG et Pandémie, sans aucune hésitation…

Jeu coopératif => Je n’ai hélas jamais joué à un jeu coopératif ! Mais l’ile interdite à l’air sympathique. Dans un tout autre registre, le Donjon de Naheulbeuk qui sort prochainement.

- Jeu de plateau => le seul que j’ai j’ai joué qui ressemble a Agricola c’est l’Age de Pierre, et j’ai passé de bon moments à y jouer.

- Jeu de carte => J’attends personellement la sortie de Gosu avec impatience ! J’attends egalement 7 Wonders pour voir ce qu’il en sera. Donc si j’étais toi, de ce coté là, j’attendrais un peu.

Sinon, j’aime beaucoup Bang, Citadelles.

- Jeu pour jouer avec ma femme => Jaipur, un must have je pense pour jouer avec sa femme, simple fluide un brin sratégique. Je viens de prendre MR JAck, elle aime bien, pas Fan mais elle apprécie.
Je n’y ai pas joué, mais ce jeu me fait de l’oeil et à en lire les gens, La Havanne à l’air bien, également à 2.

Autre jeu à deux, mais peut être pas avec ta femme : Claustrophobia que je viens de prendre, on se la régale avec !

Enfin, voilà, je suis un novice en la matière, comme toi, je surf beaucoup ces derniers mois pour rattraper mon retard sur les connaissances en matière de jeux avant de me lancer dans la création d’une ludotheque qui me correspondrait. Hors mis les TTV qui sont excellentes, je te conseille de regarder le Blog de Yahndrev qui explique parfaitement bien les règles de jeux.

Personellement ma Wish List première serait celle-ci :

Intrigo ( qui ne devrait pas tarder à sortir )
Gosu ( qui promet de belles parties )
7 Wonders
La Havanne

J’attends de voir ce que donnera La cité des Voleurs.

Dans une mécanique moins complexe, j’hésite à prendre The Adventurers.

Voilà ! :)
Bonne journée.

y a que du très bon dans ta liste, donc après ce sera une question de goût. Remarques en plus de mes camarades :

- Jeux de carte : Race est une merveille mais comme on te l’a signalé au début c’est un peu chaud à comprendre. Cela dit rien d’insurmontable et le principe du jeu permet d’y aller progressivement ( se familiariser avec la pose de colo avant d’attaquer les stratégies de conso). Gosu va sortir sous peu et me semble plus simple d’abord, tout en étant riche. +1 aussi sur l’alternative Dominion qui est excellent, grosse richesse derrière un principe tout simple.

- Cyclade est plus simple dans les règles que Age of Steam ou Brass. Attention cependant, Cyclade est un jeu assez agressif, pas forcément pour les combats qui ne sont pas si nombreux mais dans la tension entre joueur à coup de “si tu ne fais pas ça, c’est moi qui le fais”. Les possibilités et retournements étant assez nombreux, il demande une attention relativement soutenu. Cette mise en garde faite, ce jeu est une bombe :pouiclove: pour une durée plutôt courte (pour un jdp) de 1h ou 2 (peut-être plus parfois selon comment la partie est disputée)

jeu pas dans la liste : Hanabi&Ikebana , petit jeu de carte “2 jeux en 1” comportant un jeu coopératif simple mais bien malin pour un tout petit prix

Je n’ai pas trop de recul puisque ca ne fait que 6 mois que j’ai commencé a rejouer aux jeux de société mais je peux te dire ce qui passe bien chez moi.

- Jeu coopératif => Personnellement, j’ai choisi le seigneur des anneaux (étant un fan du thème). Par contre mon amie a moyennement apprécié. Mais j’arrive tout de même à le sortir avec des amis.
J’ai pu testé Pandémie et Ghost Stories. Le premier malgré 4-5 parties j’accroche pas plus que cela. J’y joue volontiers mais je ne l’achèterai pas. Pour Ghost stories, je n’ai qu’une partie au compteur et j’ai bien aimé.

Je ne connais qu’Agricola. Je l’ai essayé et je l’ai adopté. C’est une très bonne entrée en matière. Par contre comme le précisais Gauthier, niveau ambiance ca sera pas fun. C’est un jeu plutot frustrant mais avec d’énormes possibilités. Tu peux mener pleins de stratégies différentes.
Il passe très bien à 2 et est excellent a 4-5 (plus tendu). Tout dépend de ce que tu recherches.

Ma prochaine acquisition sera dans cette catégorie. Mon choix se porterai plutot sur Dominion pour l’instant. RFTG j’en entends que du bien tout comme GOSU et 7 Wonders.

Jaipur est vraiment bien, mais faut pas en faire plusieurs parties de suites (ca en devient un peu lassant je trouve). Les aventuriers du rail peut être un bon compromis. Ce n’est pas prise de tête, c’est plaisant de 2 à 5 (tout dépend de la version que tu choisis). C’est le jeu que je sors le plus souvent. Je l’ai fait testé à plusieurs personnes de mon entourage et tout le monde a apprécié (3 couples en ont acheté une version par la suite).
La Havane est exceptionnelle. J’adore ce jeu qui est excellent quel que soit la configuration (2, 3 ou 4 joueurs).

Pour smallworld, j’aime beaucoup mais je ne le sors pas trop souvent malheureusement. Va falloir que j’y remédie rapidement…

Les aventuriers du rail (si tu ne l’as pas déjà) et La Havane.
Je sais que je mets les 2 pieds dans le plat puisque aucun des 2 jeux ne font parties de tes choix.

Je rejoins “plussoie” les avis de sebporcel & Sherinford.

- Jeu de carte => Rftg
- Jeu pour jouer avec ma femme qui a du mal à se concentrer 1h sur Colons de Catane version jeu de carte => Kahuna (dominion est bien mais pas jouable avec toutes… Kahuna (amha) oui.)
- Jeu qui ont l’air trop bien : Par rapport aux 3 cités : Cyclades (meilleur matos, plus facile d’accès pour tout type de joueur et un peu de baston possible ce qui manque à ta liste)
- Jeu qui est peut-être dépassé par son successeur => Vinci veut-il le coup sachant qu’un ami possède déjà Smallworld. => Non.

Voilà, beaucoup d’autres idées sont bonnes mais autant rester dans ta liste de base sinon on s’éparpille vite et bons jeux. :D

moi je plussoie pas ceux qui conseillent Agricola.
C’est moche,terne,sans interet ,sans theme tres accrocheur,et finalement on roupille bien.Et en plus ca prend de la place et cela demande un peu d’installation.
Et c’est pas fun.

Envoyer ses ptits hommes préhistoriques chercher de la pierre dans l’Age de pierre,avec le lancé de dé qui s’en suit,c’est bien plus fun. 8)

mais tout est une question de gout en fait.

Pour moi :

- Jeu coopératif => J’aurai plutot une préférence pour Space Alert ou les chevaliers de la table ronde…mais sinon Pandémie.

- Jeu de plateau => Agricola et Puerto Rico indispensables !!!

- Jeu de carte => Rftg et Dominion

- Jeu pour jouer avec ma femme qui a du mal à se concentrer 1h sur Colons de Catane version jeu de carte => Taluva

- Jeu qui ont l’air trop bien : Cyclades

Gosu est très bien mais aura besoin de ses extensions pour augmenter sa durée de vie.
7 Wonders… un de mes achats les yeux fermées (je les ai gardé ouverts pour regarder la vidéo de Cannes…)

Sinon en jeu de moins d’une heure qui tourne très bien à 2 : Yspahan, La Havane, Roll though the ages et Alea iacta est…

Si je ne devais en garder que 2…et bien je ne pourrai pas…

Moi je rejoins Gauthier pour ces avertissements, la grande majorité des jeux que tu cites sont plutôt complexe et austère, idéal pour des gros joueur qui aiment se prendre la tète mais rédhibitoire pour tout les autres !
Au vu de ta ludo actuelle, je t’encourage à la prudence !!
Je me permet un classement de tes jeux par difficulté (ça reste relatif et subjectif mais quand même)

jeux complexe pour joueur confirmé
Brass, Agricola, Tigre et Euphrate, RFTG, Age of Steam

Jeux moyen pour joueur motivé
Thaluva,Kahuna, Mr Jack, Agricola (du fait de ces différentes règles) Cyclades, gosu, 7 wonders (? je ne sais toujours pas si ce jeu est un casse tete ou plutôt accessible) Ghost stories

jeux moyen pour joueur novice
Smallworld, pandémie

Jeux facile : aucun dans ta liste

Maintenant ce que je te conseille, en normal c’est ta liste en gras c’est mon conseil
- Jeu coopératif => Pandémie Pandémie
- Jeu de plateau => Agricola l’age de pierre ou les pilliers de la terre, ou un monde sans fin
- Jeu de carte => Gosu Intrigo
- Jeu pour jouer avec ma femme qui a du mal à se concentrer 1h sur Colons de Catane version jeu de carte => trop complexe tes jeux, Jaipur, Tomahawk
- Jeu qui ont l’air trop bien : Cyclades >> j’en suis pas fan mais force est de reconnaitre que ce jeux plait beaucoup

Vinci tu peux oublier, ça commence a dater, SW a beaucoup plus de chance de plaire

En jeux pas trop complexe je te conseille de jeter un oeil la dessus
Arriala, Dice Town, Art moderne,(facile d’accès mais riche de réflexion)Jaipur et claustrophobia parce que c’est trop bien :pouicok:

Content que Backdraft cite également Intrigo.
J’attends beaucoup ( si je puis dire ) de ce jeu.

J’aime bien le thème et la façon dont on peut opérer lors des tours !
Il va y avoir surement des débats entres joueurs ! Ca va être bon :P

Ouaiiiii !
et le jeu sort demain en plus :mrgreen:

Bonsoir,

Tout d’abord merci à tous les trictraciens pour leur retour. Je ne me doutais pas que vous seriez aussi nombreux à donner votre avis, eh bien ça fait bien plaisir :D

Par contre me voilà avec plus de titres qu’au début, c’est malin :wink:

Après moult réflexions, je partirai sans doute sur :

- Jeu de carte : Gosu (car je joue assez souvent à Magic)
- Jeu coopératif : Malgré le peu de plussoiements, j’ai toujours envie de Ghost stories malgré la relative difficulté du jeu.
- Jeu de plateau : Tigre et Euphrate sera certainement l’élu
- Jeu avec ma femme : Taluva (et puis vous m’avez décidé pour La Havane donc je vais regarder plus attentivement celui-ci).

Pour les autres (Agricola, Rftg en tête), j’attendrai et puis faut s’en garder pour plus tard hein !

Merci encore et a+
Bonne nuit
Jaicy ^^