[Cerebria: The Inside World]
Bonjour,
Des retours pour CEREBRIA.
Il me tente bien mais j’aimerais avoir des ressentis de joueurs l’ayant déjà pratiqué.
J’ai vu mais ça fait peu. Si d’autres ont testé, n’hésitez pas à partager.
Un copier/coller de ce que j’avais écrit sur le post officiel du KS sur Tric Trac:
Un petit retour d’expérience de ma toute première partie en 2 vs 2.
Nous avons appliqué les règles simplifiées pour cette première session (on a juste conservé la roue des intentions qui n’alourdit pas le jeu pour une première partie).
Bon je ne vais pas revenir sur la beauté du jeu qui, déployé sur la table, est tout simplement merveilleux.
Partie qui a durée un peu plus de 2h (explication des règles non comprises).
C’est très fluide, malgré quelques longueurs par moment quand un joueur réfléchi à optimiser son tour sachant qu’il est parfois difficile de préparer bien en avance l’intégralité de ses actions car tout peut changer en fonction des coups de l’adversaire.
Bref une très bonne impression avec une réelle envie d’y revenir avec l’intégralité des règles (voir partie “les -” du jeu).
Mon équipe a littéralement pulvériser l’autre équipe avec un score de 36 à 17. Mais l’équipe adverse a aussi manqué de chance car dans nos actions pour anticiper sur certains objectifs commun à venir, nous avons à plusieurs reprise casser sans le vouloir leurs objectifs cachés de la phase en cours.
Après cette première partie, un débriefing tous ensemble, voici nos premiers ressentis:
Les +:
- un jeu d’une beauté incroyable comme il en existe peu
- une mécanique qui sort un peu de l’ordinaire et qui laisse place à énormément de possibilités et de stratégies
- un réel travail d’équipe, une coopération totale et une interaction constante avec l’adversaire
- un vrai combat acharné entre les équipe où les coups de p… sont présents à chaque tour et où un plan est très souvent contré. C’est un jeu très agressif et c’est franchement jouissif
- une course à l’objectif et au déclenchement rapide des révélations bien stressant par moment
- une réelle stratégie qui se met en place rapidement au bout de quelques tours, quand tout le monde a pris ses marque au niveau des actions et des enjeux/impacts de chacune d’entre elles. Il y a tellement de possibilité de jouer son tour qu’il est impossible de prévoir les coups de l’ennemi et parfois on est surpris et complément dérouté par la situation et on se trouve rapidement dans l’obligation de revoir tous ses plans.
- des combos jubilatoires avec les ambitions qui, bien utilisées, peuvent nous permettre de sortir un coup de maitre (ex: faire tourner l’origine une fois pour amener une zone pratiquement vide de volonté face à un royaume où on a positionné une forteresse, ou bien jouer l’action supplémentaire…)
Les -:
- des temps d’attentes un peu long parfois quand certains joueurs essayent de trouver un ordre d’action efficace
- une iconographie pas toujours claires sur les cartes émotions nous obligeant à avoir une feuille d’explication des émotions ou des actions sous les yeux. Pour information j’ai créé deux fichiers pdf que j’avais imprimé pour chaque joueur avec le descriptif des actions plateau, actions royaumes et des 8 émotions légères utilisées pour chaque équipe.
- et enfin, peut être le point qui nous a le plus gêné c’est le manque d’asymétrie dans ce mode de règles. En effet nous n’avons pas ressentit le thème complètement et la diversité des esprits joués. Nous avions juste l’impression de faire une partie d’échec où chaque joueur est au même niveau. Je pense sincèrement que jouer avec les pouvoirs des esprits, les plateau asymétrique (face B), les decks d’émotions personnalisé pour chaque esprit et enfin les esprit forts (en jouant avec la 5ème action du plateau esprit… donner des pouvoirs) est indispensable pour vraiment avoir cette sensation où chaque joueur a vraiment un rôle différent à jouer et où le thème prend tout son ampleur) mais il est évident que pour une première partie c’est compliqué de jouer avec toutes les règles. Du coup on a trouvé que ça manquait de profondeur et que c’était un peu fade avec les règles simplifiées.
Donc c’est du très très bon et nous sommes tous chauds bouillants pour remettre très rapidement le couvert avec l’intégralité des règles.
Par contre chaque joueur devra avant la partie prendre bien connaissance en fonction de l’esprit qu’il choisira (nécessite de définir à l’avance les équipes et les esprit de chacun) les pouvoirs, les actions asymétriques, les 8 émotions légères et fortes qu’il aura à sa disposition… une très bonne connaissance de son esprit et de tout ce qu’il y a autour de lui est primordiale à mon avis et ce n’est pas pendant la partie qu’il faut les découvrir… surtout pour une seconde partie.
Voilà
Bonjour à tous, la VF intrafin arrivant à grand pas, je m’etonne de ne rien en lire sur le forum alors même qu’il semble être en rupture sur le site éditeur.
aucun d’ici n’aurait craqué ou ais je manqué un post?
j’avais bien envie d’en papoter un peu
On ne le sort pas assez souvent à mon goût! Mais c’est un jeu avec une grosse courbe d’apprentissage et il peut paraître des temps morts lorsqu’un nouveau joueur rentre en jeu puisqu’il découvre tout le plateau… avec un public régulier cela doit être beaucoup plus fluide !
Hâte de l’essayer en équipe 2/2 quant à la version solo… Pas eu le temps de me
plonger dedans !
En tout cas il est clairement a part dans ma ludo !
Personnellement, j’adore Cerebria. C’st simplement mon Mindclash Games préféré (et pourtant Trickerion et Anachrony sont excellents aussi). Je ne vais pas redire tout ce que j’ai dit dans mon avis. Mais je trouve qu’il est original, intéressant, beau, cohérent, tactique, et j’adore l’idée de ce contrôle de territoire en équipe qui se joue comme un double au ping pong… Tout est dans l’équilibre dans la quête des objectifs.
Je te laisse lire (ou relire) mon avis pour avoir mon opinion sur le jeu.
A noter que le jeu à 5 ou 6 est aussi très bon (avec l’extension) et que le solo (jouable aussi en coop à 2, parfait pour initier un joueur en douceur) est également très réussi.
Pour finir sur les critiques faites :
Iconographie peu claire : c’est tout à fait vrai, même si on finit par s’habituer (au bout de 10 parties…). Par contre, il existe sur BGG des fiches par esprit qui te rappelle tous les éléments à connaitre (face B des plateaux, pouvoirs, et émotions avec leur pouvoir). C’est super utile et permet de résoudre efficacement le problème de l’iconographie (et les fiches sont dispos en français)
Temps d’attente : C’est potentiellement vrai, en fonction des joueurs. A son tour un joueur ne joue que 3+1 actions ; une action c’est un déplacement, poser une carte… En soit c’est rapide, mais comme le jeu est tactique et assez cérébral, un joueur à AP peut y passer 2 heures. J’ai tendance à banir ce genre de joueur à ma table car je ne supporte pas ça (quelque soit le jeu). Entre joueurs normaux, je trouve que ça passe bien. Evidemment, il faut suivre le jeu. Le joueur qui passe son temps sur son téléphone et se réveille que lors de son tour est aussi ) bannir ;).
Asymétrie : Elle y est dès lors que l’on joue avec les règles complète (le jeu normal quoi). Mais je comprends que l’on ne sorte pas la grosse artillerie lors de la 1er partie. J’ai tendance pour ma part à jouer en 1er partie avec tous les plateaux en face A (pour aller plus vite dans l’explication des règles), mais à jouer avec les pouvoirs (esprits et émotions), en utilisant la fameuse aide de jeu.
Je reconnais par contre que le jeu est assez original sur pas mal de points et ne plaira pas à tout le monde…
Pas mal, il est passé direct du statut pre-commande au statut rupture éditeur. Il est cense sortir aujourd’hui, peut être qu’ils n’ont pas encore mis leurs stocks a jour…
Connaissant la réputation d’Intrafin (qui a tendance a sous dimensionner ses tirages et a se retrouver en rupture pendant 6 mois) j’ai précommandé le jeu de base et l’extension il y a un bon mois dans un eshop bien connu. Avec un peu de chance j’y jouerai ce WE!
Ou alors je le mets au double du prix sur O… je ne sais pas encore
Arf je crains de manquer de joueurs aussi. Quoi qu’il arrive, il est si beau je ne pouvais me priver du plaisir de le jouer. Je pense qu’au pire, je m’acharnerai à apprehender le solo.
2 grosses boîtes qui m’arrivent bientôt. Cerebria bien sûr, puis trickerion. Ce premier sera ma priorité. Et pour me defouler entre 2, je complète petit à petit aeon’s end qui est tres sympa en solo quand les neurones ont trop fumés.
J’ai hâte, je crois que cerebria est le jeu que j’attends avec le plus d’impatience. Depart de camion le 26 je crois.
c’est interminable
Je ne joue plus aux usines à gaz
grissom87 dit :Je ne joue plus aux usines à gaz
C'est à dire ? C'est un peu court comme commentaire... C'est ce jeu qui serait une usine à gaz ou c'est plus globalement un rejet des jeux complexes ?
Mog dit :grissom87 dit :Je ne joue plus aux usines à gazC'est à dire ? C'est un peu court comme commentaire... C'est ce jeu qui serait une usine à gaz ou c'est plus globalement un rejet des jeux complexes ?
Je pense que c'est un regret.
Je commence à m'intéresser au jeu vu qu'il va sortir en VF, qu'Intrafin a traduit deux de mes jeux préférés (TFM et Spirit Island), donc je me dis que ça a de quoi attirer mon attention, même si ma ludo est déjà bien pleine (mais avec cet argument, je n'aurais jamais acheté ni HàA JCE, ni TFM, ni Spirit Island, ni Root, ni Troyes, qui sont aujourd'hui dans mon panthéon ludique).
Et j'ai un petit pack d'Innsmouth tout solitaire dans mon panier, sûrement qu'un beau Cerebria lui tiendrait bien compagnie en attendant son dernier petit frère...
Les défauts du jeu ne devraient pas me déranger : iconographie, en général je m'en sors bien ; attente entre les tours, vu que je sens que j'y jouerai principalement en solo, pas un problème ; asymétrie, voir commentaire précédent.
Le thème m'intéresse beaucoup.
Le seul truc qui me rebute un peu (pas taper) est esthétique : le grand obélisque au milieu. Un peu comme dans The Loop, je ne toruve pas ça du meilleur effet (si encore c'était en bois...)
Et quand Mog dit que ça lui crâme le cerveau, ça me fait un peu peur quand même, le mien n'étant pas aussi frétillant que le sien, je le crains.
Sur BGG la note de niveau est supérieure à celle de TTA et Spirit Island (mes deux jeux de plus haut "niveau de difficulté BGG"), et si je ne vois pas les choses à faire comme une flèches et suis obligée de jouer à répétition pour me débrouiller correctement, je dois avouer que j'y prends beaucoup de plaisir...
Joué une seule fois mais pas du tout accroché alors que l’idée m’attirait. Souvenir d’un pur jeu de majorité très abstrait, ça aurait été avec des caravelos pour contrôler des régions d’Espagne ça aurait été pareil .
joué à 4 en équipe, on a eu une grosse sensation de loose to loose : les adversaires remportaient une majorité, avaient un bonus et repartaient avec un avantage de timing sur la prochaine majorité. Sachant qu’on a au final très peu de tours.
Quand je vois le retour de Mog dont je me reconnais des similitudes de goûts, je me dis qu’on a dû louper quelque chose ( règles, erreurs débutants, utilisations de pouvoir… ) mais globalement l’ensemble ne m’a pas donné envie d’y revenir
Oups oui, ton avis est plutôt… refroidissant.
ocelau dit :
joué à 4 en équipe, on a eu une grosse sensation de loose to loose : les adversaires remportaient une majorité, avaient un bonus et repartaient avec un avantage de timing sur la prochaine majorité. Sachant qu'on a au final très peu de tours.
En remportant des objectifs, lors des phases de scoring, on a pas d'avantage... c'est plutôt l'inverse ; une équipe qui n'a rien marqué peut changer son objectif personnel et si l'équipe adverse a réussi à scorer avec un gros fragment, on doit retirer l'un des objectifs restants (que l'on choisit). Donc, le bonus est plutôt pour l'équipe qui a "raté" l'objectif.
Pour le coté abstrait, tout dépend comment on vit le jeu. Je fais partie de ceux qui trouve Dreamscape thématique... alors... Il faut me donner les éléments, et mon imagination fait l'histoire. Après, à partir du moment où l'on parle de territoire mental, d'émotions, etc. forcément, c'est un peu plus abstrait (mais pas dans le sens sans thème), qu'un jeu de contrôle de territoire "géographique".
Sinon, je trouve le jeu très beau (j'ai les fig que j'ai peintes aussi ;) ). Les fragments (et donc l'obélisque) sont le seul élément en plastique, hormis les ressources plutôt jolies. Au pire, il faut passer un petit coup de peinture si l'on veut effacer le coté plastoc. Mais une fois installé, je ne trouve pas le jeu plus "plastique" qu'un Spirit Island par exemple. Les illustrations sont, je trouve très jolies, mais là c'est une histoire de goût (elles sont particulières).
Pour le coté "brule neurone", il y est, mais je dirai que c'est pas non plus à un niveau exceptionnel (beaucoup moins que le Go par exemple). On manque toujours d'actions pour faire tout ce qu'on aimerait. Il faut toujours faire des choix, qui sont parfois complexes à optimiser (encore plus si l'on réfléchit à plusieurs coups d'avance). Mais je trouve que ça va (un peu comme Dreamscape, mais avec plus d'interactions ;) ).
Pour le jeu solo, je le trouve très bien, mais je trouve ça toujours difficile de justifier l'achat d'un gros jeu comme celui-ci simplement pour jouer en solo. L'Automa est bien fait, mais forcément, il est plus brut et moins fin qu'un adversaire humain. Cela oblige à bien réfléchir, mais on ne se pose pas les mêmes questions que face à un adversaire (forcément, il ne va pas jouer tactique comme le ferait un joueur). On a des sensations agréables, mais différentes. Mais j'aime bien me faire un solo de Cerebria de temps en temps. Avec le solo, il y a aussi la possibilité de jouer à 2 en coop, qui peut être sympa au moins pour avoir la dynamique d'équipe.
Je dois dire aussi que comme la plupart des jeux que j'aime, il est un peu clivant. Je sais que tout le monde en l'aimera pas. Ne vous basez pas sur mes avis pour choisir des jeux; ce ne sont que des regards personnels dessus... D'ailleurs, je me demande pourquoi ce sont ces jeux qui me plaisent le plus. Peut être que c'est parce qu'ils ont du caractère ;)
Et bien moi je l’attends avec impatience!
Bien bien bien… donc le ressenti d’ocelau aurait été perturbé par une erreur de règles ?
Pour ma part, si je l’achetais, ce ne serait pas dans le but exclusif d’y jouer en solo, mais mon partenaire étant moins motivé et/ou disponible que moi, je pense que le solo serait une consolation pour y jouer quand même un certain nombre de parties d’il a du mal à sortir à 2 joueurs.
Mais je dois avouer que ça dépendra surtout du temps de jeu, je vois qu’il est indiqué de 1 à 2 h, à deux joueurs c’est plutôt près de l’heure ou des deux heures ? Le temps change-t-il selon qu’on y joue en coop à 2 ou l’un contre l’autre ?
J’ai lu pas mal et les retours sont souvent de 3h pour la première partie puis 1h par joueur.
l’ennui etant visiblement que le jeu étant axé sur la reaction face à l’action de l’adversaire, on ne commence à reflechir que lorsqu’il a déjà joué.
Ce n’est pas vraiment 1h par joueur dans le sens où jouer de 2 à 4 est aussi long (en considérant des joueurs identiques). Cela est seulement différent en solo (environ 1h hors installation/rangement) et 5/6 avec l’extension (un peu plus long).
Mes parties sont plus courtes (2h à 4), mais je joue vite et ça doit pousser les autres à faire pareil ;). On peut réfléchir avant que les autres n’aient joué, mais comme le jeu est très interactif, il faut tout de même réagir aux actions des autres… mais rien n’empêche de suivre le jeu et de réfléchir pendant le tour des autres lorsqu’ils font justement de nouvelles actions qui vont venir modifier notre beau plan…