Des avis sur CEREBRIA

Ce n’est pas vraiment 1h par joueur dans le sens où jouer de 2 à 4 est aussi long (en considérant des joueurs identiques). Cela est seulement différent en solo (environ 1h hors installation/rangement) et 5/6 avec l’extension (un peu plus long).

Mes parties sont plus courtes (2h à 4), mais je joue vite et ça doit pousser les autres à faire pareil ;). On peut réfléchir avant que les autres n’aient joué, mais comme le jeu est très interactif, il faut tout de même réagir aux actions des autres… mais rien n’empêche de suivre le jeu et de réfléchir pendant le tour des autres lorsqu’ils font justement de nouvelles actions qui vont venir modifier notre beau plan…

Pour les règles,  c’est pas exclu,  ce n’était pas mon jeu donc pas eu l’occasion de revérifier.  Surtout eu cette sensation en terme de timing de toujours se retrouver en retard sur l’équipe qui avait pris la tête sur la partie. Et ça remonte à longtemps. 
longueur de partie,  ça m’a paru normale

Je ne sais pas du coup. Il n’y a peut être pas eu d’erreur de règle, juste une équipe plus expérimentée peut être qui a pris le jeu à son compte. Une des choses que j’aime bien est que l’on voit d’avance tous les objectifs de la partie et l’ordre dans lequel ils vont tomber. Du coup si sur l’objectif de la manche, on voit qu’on a du retard, il n’est pas nécessaire (et souvent peu efficace) de vouloir courir après l’autre équipe, mais il peut être bien plus rentable de laisser à l’autre équipe l’objectif et de travailler au suivant. On apprend bien ce point sur le solo, où l’automa peut complétement dominer une manche…

Par ailleurs dans le jeu à 5 ou 6, une troisième “faction” entre en jeu : les esprits de la balance qui comme leur nom l’indique vont chercher à pousser les adversaires à faire des égalités. Quand ils sont en jeu, ils peuvent rééquilibrer des parties où les camps ne sont pas de même niveau.

Du coup, ça m’a donné envie de refaire une partie… Ce fut une belle… défaite contre Ego, qui pour l’occasion avait les esprits “négatifs” (j’avais un peu trop chargé la difficulté).

Sortie décalée au 2 avril. Cette semaine la ca va etre Noel chez moi avec l’arrivée de Cerebria, Everdell et Lost Ruins of Arnak.


Tiens un sujet qui parle d’un jeu sur le forum Tric Trac ! yes

Je connais pas le jeu, j’ai pas d’avis mais ça repose d’autres sujets et cela fait du bien !

Ah pareil, j’attends cerebria, trickerion et narak. Ordre etabli : cerebria, narak pour se reposer et trickerion. Je crois qu’on sera déjà en decembre… :rofl::rofl:

Mog dit :Du coup, ça m'a donné envie de refaire une partie... Ce fut une belle... défaite contre Ego, qui pour l'occasion avait les esprits "négatifs" (j'avais un peu trop chargé la difficulté).

Vivement qu'il trône sur ma table ce joli plateau.
j'ai commencé à apprendre les regles grâce aux vf de bgg. Mais je pense que tout se mettra en ordre lorsque je pourrais manipuler tout ça physiquement.

Pour everdell, j'ai eu le plaisir de tester un proto VF l'été dernier. Ce jeu est très sympa mais la hype est passée. Il a été beaucoup trop reporté. Je pense que j'y jouerai à nouveau avec grand plaisir mais plus tard.
la seule chose qui m'a deplue dans ce jeu est que le hasard est très présent et si les combos ne se présentent pas, l'un des joueurs s'amuse tout seul pendant qu'on l'envie fermement. La qualité du matériel balance ce petit désagrément avec brio.

Mog dit :Du coup, ça m'a donné envie de refaire une partie... Ce fut une belle... défaite contre Ego, qui pour l'occasion avait les esprits "négatifs" (j'avais un peu trop chargé la difficulté).

Tric Trac

Je trouve souvent les jeux plus beaux en photo "chez l'habitant' que sur les photos éditeurs où ils ont toujours l'air artificiels.
Tu as repeint la pièce centrale aussi, ou c'est ta photo qui l'assombrit ?

Proute dit :
Mog dit :Du coup, ça m'a donné envie de refaire une partie... Ce fut une belle... défaite contre Ego, qui pour l'occasion avait les esprits "négatifs" (j'avais un peu trop chargé la difficulté).

Je trouve souvent les jeux plus beaux en photo "chez l'habitant' que sur les photos éditeurs où ils ont toujours l'air artificiels.
Tu as repeint la pièce centrale aussi, ou c'est ta photo qui l'assombrit ?

Sans doute parce que l'objectif n'est pas le même. L'éditeur veut montrer objectivement le plateau de jeu et ses composants, alors que la photo privée tend plus à nous inviter à jouer, à nous montrer l'expérience de jeu. Quand on arrive à regarder ces photos privées, c'est souvent qu'on a déjà épuisé les photos éditeurs de notre curiosité sur le jeu et qu'on recherche alors à voir si "en jeu", il nous correspond ou non.

Proute dit :

Je trouve souvent les jeux plus beaux en photo "chez l'habitant' que sur les photos éditeurs où ils ont toujours l'air artificiels.
Tu as repeint la pièce centrale aussi, ou c'est ta photo qui l'assombrit ?

Je n'ai pas repeint les forteresses (j'ai plein de fois hésité, je finirais sûrement par le faire), c'est la photo qui assombrit et qui fait ressortir les couleurs un peu bizarrement. Ce doit être la magie de mon smartphone à moins de 100€, et son appareil photo pas terrible (mais qui masque les défauts ;).
 

Mog dit :... 
il existe sur BGG des fiches par esprit qui te rappelle tous les éléments à connaitre (face B des plateaux, pouvoirs, et émotions avec leur pouvoir). C'est super utile et permet de résoudre efficacement le problème de l'iconographie (et les fiches sont dispos en français)
...

Bonjour,

Sur la fiche du jeu Cerebria sur BGG je n'ai trouvé qu'un seul fichier qui s'appelle "Spirit & Card Powers for Spirit Recommended Decks" et il est entièrement en anglais. De quelles fiches en Français parles-tu ?

C’est pas ça ?

SDO dit :C'est pas ça ?

Ha oui merci super  !... 

Je ne comprends pas pourquoi, il y a deux pages différentes sur BGG pour Cerebria. Celle où j'étais qui est ici :

Cerebria: The Inside World – Origin Box | Board Game | BoardGameGeek


Celle qui semble la bonne est celle-ci : Cerebria: The Inside World | Board Game | BoardGameGeek

 

La premiere c’est la version KS.

Je ne savais pas que BGG faisait deux pages pour un jeu, un de la version KS et l’autre de la version en boutique. A priori ce sont les mêmes jeux que les KS mais sans les goodies.

Sinon, je suis en train de lire les règles. Ca a l’air vraiment très tarabiscoté, je me demande des fois où les concepteurs vont trouver des mécanismes aussi tordus no. Même si le thème a l’air bien intégré, j’ai peur que le ressenti soit plus celui d’un jeu abstrait que d’un jeu à thème. Mais bon, au moins c’est très original et on sort des sentiers ultra-battus des poses d’ouvriers dont j’ai une vraie overdose.

C’est clair que le jeu est original et le thème est très présent. C’est effectivement complexe les 2 ou 3 premières parties. Ensuite on se souvient des pouvoirs de son esprit et des pouvoirs des cartes émotions de manière a créer des enchaînements pertinents etc …

C’est un peu mon problème, mes groupes de joueurs ne sont pas des réguliers et il est rare de pouvoir jouer plusieurs parties en peu de temps avec eux. Dans ces conditions il est difficile de faire apprécier un tel jeu je pense. Mais je me doutais du problème et j’ai quand même acheté le jeu à cause du solo car je joue beaucoup à mes jeux en solo. J’espère que ce solo fonctionne bien.

Pas testé en solo l’essence même du jeu c’est 2 contre 2