Quelques tric-traciens ont ces jeux japonnais dans leur ludothèque…
Pourraient t-ils me donner qq infos: mécanisme, avis, voire même règle?
Les jeux en question:
- Phantom Rummy
- Meikyu Conquest
- Saga
- Mermaid Rain
- Masquerade
- …
MERCI !
Saga c’est japonais ?
Ben je savais pas… (la honte porquoi j’avoue moi
)
… Attention, il y a plusieurs Saga, le japonnais n’est pas celui de Kramer… qui est bien de nos voisins Allemands.
cf fiches tric-trac…
bonobo dit:
Les jeux en question:
- Phantom Rummy
Je l'ai essayé à Essen. Le jeu a un mécanisme sympa : on mets des points en posant des combos (brelan..) de cartes devant soit. Pour mettre fin au jeu, il faut avoir 3 combos différentes dans sa main alors qu'on aurait pu les poser. Donc quand on marque des points, on s'éloigne de la fin du jeu. A part ça, je ne me suis pas vraiment éclaté mais je n'arrive pas à me souvenir comment on récupère des cartes.
Phantom Rummy:
Ce jeu est inspiré du Rummy et du Mah-jongg, paraît-il. Mais comme je ne connais aucun des deux, impossible de confirmer.
Les cartes sont numérotées de 1 à 7, dans 3 couleurs différentes, et chaque carte existe en 4 exemplaires. Il existe aussi des cartes “objets”, qui valent beaucoup de points, mais sont plus dures à ressembler. Chaque joueur a en permanence 7 cartes en main.
Le mécanisme est un draft ouvert (autant de cartes que le nombre de joueurs +1 sont disposées au centre du jeu, face visible, et chacun en choisit une à son tour), pour essayer de créer :
-des “sets” (suites ou des brelans) d’exactement 3 cartes de la même couleur.
-une main gagnante, composée de 2 sets + une paire.
Le joueur avec une main gagnante est le seul à marquer des points pour le round, et marque des points pour chaque set sorti avant de montrer une main gagnante, des bonus pour certaines combinaisons et pour les objets, et enfin un super bonus mystère et aléatoire, qui récompense plus facilement les suites.
Chacun son tour, un joueur doit prendre une carte restant au centre du jeu (on révèle de nouvelles cartes lorsqu’elle sont épuisées), et soit défausser une de ses cartes, soit jouer une série et piocher 2 cartes pour revenir à 7.
Il est possible à tout moment de réclamer la carte juste défaussée par un joueur, pour compléter une série dans sa propre main (et jouer immédiatement ladite série).
Lorsqu’un joueur est à 1 carte d’une main gagnante (il a donc 1 set complet, et soit un autre set + 1 carte, soit 1 set incomplet + 1 paire), il annonce “ready” (prêt!), et attend patiemment qu’une carte dont il a besoin sorte (sans avoir le droit de modifier sa main), pour gagner la partie. Si un autre joueur jette des cartes nécessaires pour gagner, un joueur “ready” peut la prendre et gagner immédiatement (sinon, si la carte dont il a besoin est au centre, il lui faut attendre son tour pour la prendre et la jouer).
Un joueur peut aussi choisir de ne pas se déclarer “ready”, mais il ne pourra alors pas gagner grâce à une carte jetée par un adversaire.
(en fait je pourrais plus simplement traduire la règle )
Voilà. Pour avoir essayé sur place à Essen, c’est plutôt sympa, mais peut-être pas fait pour tous les groupes. Pas forcément complexe, ni difficile à jouer, mais nécessite un certain état d’esprit.
-Mildaene.
Chez Yuhodo, il y a aussi Fairy Tale, que je trouve excellent (il s’agit en gros de faire des drafts façon Magic, pour récupérer, jouer et surtout garder face visible, des sets de cartes qui vont ensemble. Les combos les moins probables à réaliser rapportant bien évidemment plus de points).
-Mildaene.
Merci pour ces infos.
Phantom Rummy n’a donc pas l’air tres révolutionnaire.
Mais je confirme, Fairy Tale, j’ai deja essayé et c’est bien sympa, c’est deja noté dans les jeux à ramener (car cette question, c’est pour savoir quoi donc ramener du Japon… je dois y aller en mars prochain).
Mermaid Rain a l’air pas mal aussi, et joli.
Je relance ce topic suite à la découverte de Mermaid rain grâce à un post dans l’acceuil…
dans les jeux japonais que j’ai essayés, R-ECO m’a vraiment bluffé.
Un bon mécanisme de prise de carte, de la gestion de main et un changement de rythme du jeu en milieu de partie qui le rend tendu juste comme il faut.
Comme on dit, c’est un “filler”, parfait pour attendre la fin d’une autre partie avant de commencer un gros jeu.
merci encore à toinito de me l’avoir fait découvrir !
Bon, j’ai lu d’autres anciens topic sur ce jeu (Mermaid rain) et je pense qu’il ne soit pas possible de le trouver maintenant où que ce soit
Si un jour il est réédité…
… je suis donc revenu de mon séjour dans ce pays, très charmé.
Coté jeux, j’ai ramené:
- un fairytales, très bien
- un jeu de go (j’ai craqué chez un antiquaire)
- un Warumono2, sympa, et top matos.
- un gragra company. Malgré un idée marrante et originale, pas convaincu et déjà échangé.
- Happy Dog, un petit jeu de carte de majorité pas très original, mais sympa avec des joli petits pions “happy dogs” (qui servent à rien…), d’un certain alan Moon mais édité qu’au japon…
- un ‘jouet’ débile de robots télécommandé qui jouent au foot (non, ja’i presque pas honte), “Mister soccer”.
Pour avoir rencontré des joueurs (de jeux comme on en trouve sur Trictrac…l’un d’eux commande les nouveautés sur des sites allemands tous les mois et gère un site web ludique japonnais), ils ne m’ont pas fait d’éloge des jeux japonnais (à part ceux cités ci dessus après mon insistance à rapporter des jeux japonais).
Sinon, à noter aussi Q-jet 21xxx, un avé cesar de l’espace, mermaid ran déjà cité, les colons de catane look flaschy et pas mal de jeux de cartes avec des dessin sympa (manga avec thème au choix: lycéennes, ou samuraï…etc…), mais à priori au coté ludique assez limité.
Par contre j’ai qq bonnes adresse (les magasins là bas sont dans des étage d’immeuble, pas de vitrine! donc il faut vraiement connaitre, c’est du bouche à oreille!), il faut que je pense à mettre cela en ligne un jour.