Des avis sur Ldvelh

En fouinant par-ci par-là sur le forum, je suis tombé sur “les livres dont vous êtes le héros”. Ces livres me rappellent d’anciens souvenirs d’ado.
J’ai dû en avoir quelques uns en ma possession et ils ont dû être revendus à un bouquiniste pour acheter BD ou San Antonio.
Mais j’ai dû mal à situer ces livres. J’ai lu les avis sur TT mais cela reste implicite.
Est-ce réservé aux ado (je sais nous en sommes tous mais bon…)?
Y trouve t-on un plaisir ludique?
J’imagine qu’ils sont inégaux, il y a t-il des perles?

Bref votre avis :D

Y a eu tout un thread là dessus il y a quelques mois …

La fonction recherche sera ton amie … :mrgreen:

La série Loup Solitaire. Surtout.
Et les 4 Sorcellerie!

greuh, qui arrive pas à mettre la main sur Sorcellerie! 2.
Edit : le 3, c’est celui que j’ai en double.

Les meilleurs de ces livres sont ceux qui se situent dans des univers fouillés, intéressants, ce qui permet même adulte une relecture agréable (en évacuant les jets de dé répétitifs, parce que bon quand même…).

A ce titre la série Loup solitaire se distingue en effet nettement (un jeu de rôle existe d’ailleurs, en cours de traduction). J’aime bien aussi la Voie du tigre, qui mélange aventures de ninja et intrigues politiques. Il y a aussi eu des séries historiques, avec ou sans éléments fantastiques, très réussis le plus souvent. Et la série Quête du Graal, avec un humour absurde très spécial, moi j’aime beaucoup…

D’ailleurs à propos de cette dernière série je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager un avis que j’ai justement écrit sur le premier volume il y a 2 jours, certains trentenaires s’y reconnaitront peut-être : “ce livre a changé ma vie” :pouicok:

Dans les Défis fantastiques, (la série la plus simple au niveau des règles et la plus connue), il y avait quand même quelques incontournables… Bien sûr, Le sorcier de la montagne de feu, le tout premier du genre, par les deux “inventeurs” du concept, Steve Jackson et Ian Linvingston, mais aussi Le Labyrinthe de la Mort, Le Manoir de l’Enfer, La Cité des Voleurs, Le Marais aux Scorpions, Rendez-vous avec la M.O.R.T. ou encore La Créature venus du Chaos. Tous prenants, difficiles et très plaisants.

Ensuite, la série Loup Solitaire était celle qui avait le plus d’adeptes… mais n’oublions pas non plus les quatres volumes de l’excellente série Sorcellerie !

Après, c’est vrai qu’il y avait du bon et du moins bon dans chaque série. Et puis, ça dépendait des goûts. Certains aimaient beaucoup Loup Ardent et Quête du Graal alors que d’autres pas du tout.

Dans l’ensemble, ces bouquins avaient deux gros avantages : ils permettaient de s’amuser tout seul et ils développaient l’imagination. Ils ont amené pas mal d’entre nous au jeu de rôle et/ou au jeu de plateau. Et j’en profite pour citer la magnifique série L’Oeil Noir, éditée sous le format ldvelh chez Gallimard, qui était en fait une très belle approche du jeu de rôle et qui m’a enchanté pendant une partie de mon adolescence.

Deadplayer dit:D'ailleurs à propos de cette dernière série je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un avis que j'ai justement écrit sur le premier volume il y a 2 jours, certains trentenaires s'y reconnaitront peut-être : "ce livre a changé ma vie" :pouicok:

Je suis un trentenaire qui se reconnaît à fond là-dedans ! :pouicok: :D

Pour moi, c'est Le Seigneur de l'Ombre, de la série Dragon d'or, qui a produit cet effet. Et ce qui a achevé de me convertir au jeu d'aventure/de rôle/de plateau et à tout l'univers que ça implique, c'est L'Oeil Noir, comme je l'écris dans mon précédent post.

Sinon, voici quelques liens dédiés aux LDVELH :
http://gamebook.free.fr/index.html
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com
http://planete-ldvelh.com/page/index.html

Moi j’étais fan inconditionnel des “défis fantastique”.
Sinon, “dragon d’or” est pas mal non plus.
En troisième, les “loup solitaire”, un brin trop linéaires.

Les 10 meilleurs titres selon moi (dans le désordre):

La cité des voleurs
La crypte du sorcier
Le labyrinthe de la mort
La légende de Zagor
Le vampire du chateau noir
La forêt de lamalédiction
Les rodeurs de la nuit
Retour à la montagne de feu
Le sceptre noir
les sombres cohortes

Je vous remercie pour ces conseils (et pour les liens).
J’avais lu les messages sur ce type de livres (je connais un peu la fonction “Rechercher” :lol: ), mais ils traitent surtout de la nostalgie et du plaisir que l’on a eu jeune à y jouer.
Ma question est plutôt de savoir si ce type de livre est aussi plaisant pour des adultes (enfin j’ai quelques éléments de réponses).

Enfin le plus simple est d’aller voir si j’en trouve en occas pour me faire mon propre avis.

…ou encore vous êtes l’as des as. Une simulation de combat aerien pour deux joueurs… Cela peut être plaisant pour un enfant périmé…heu pour un adulte!

…ou encore vous êtes l’as des as. Une simulation de combat aerien pour deux joueurs… Cela peut être plaisant pour un enfant périmé…heu pour un adulte!

Tiens! Je rajoute mes préférés… (ya tout un rayon chez moi)

“- La quete du Graal”, J.H. Brenman tous ceux de la série, c’est un humour particulier, j’aime bien ^^

- Dans la même veine: (et du même auteur, en fait, on retrouve donc le style et l’humour) “Le chateau de dracula” série “épouvante” du même auteur

- La série “Sorcellerie” de Steve Jackson. Et aussi “la créature venue du Chaos” du même auteur, série “Défis Fantastiques”, n° 24

- Dans les défis fantastiques: J’ai particulièrement apprécié “La légende de Zagor” de Ian Livingstone. (au contraire d’autres du même auteur, pourtant)

Mais au final, ils sont tous réelement bons. Juste ceux que j’ai cités qui m’ont laissé un excellent souvenir ^^

Mathias dit:Je suis un trentenaire qui se reconnaît à fond là-dedans ! :pouicok: :D

Oh, moi aussi ! je les ai tous gardés (environ 50 ou 60 ?), mais je n'y joue plus depuis longtemps.

Mon premier m'a été offert par ma soeur et c'était "Le sorcier de la montagne de feu", en vacances à la campagne chez ma grand-mère, je m'enfermais à la maison avec mes dés et ma famille autour de moi avait du mal à comprendre mon comportement ... bizarre ! :roll:

j'ai essayé de les refaire il y a quelques années, mais je n'ai plus retrouvé ce plaisir fou.

dans mes préférés:

- les 4 Sorcellerie;
- Défis fantastiques (mais pas tous);
- Loup solitaire je n'aimais pas vraiment car trop linéaire, peu de variations si on rejouait plusieurs fois)
- La quete du Graal, bien usr, la seule série qui me ferait envie si je devais y rejouer.

Pour conclure :oops: , je dirais que j'ai d'eux un magnifique souvenir, mais que je n'ai pas du tout envie d'y rejouer.

Est-ce le système en lui-même?
ou est-ce le besoin de jouer avec d'autres personnes ?
même les parties en solo pour les jds (caylus et autres) ne me font pas envie, pourtant je manque souvent je gens avec qui jouer... :cry:
Socrate dit:Pour conclure :oops: , je dirais que j'ai d'eux un magnifique souvenir, mais que je n'ai pas du tout envie d'y rejouer.

Ados, je les ai vraiment découvert avec un plaisir immense, et surtout la saga de notre ami Pip, essayant autant que possible d'éviter le tristement célèbre paragraphe 14 dans sa Quête du Graal.

Depuis quelques années, je cherche à compléter ma collection dans les vide-greniers que je fréquente. D'ailleurs, quand je m'y suis remis, c'était plus comme consolation quand je ne trouvais rien du coté boite de jeu.

Deux fois, j'ai essayé d'y rejouer, en choississant quel livre à partir des avis trouvés sur le Net (Sorcellerie la première fois, et Les Portes Interdites la seconde). Les deux fois, je n'ai pas dépassé la moitié du bouquin. Je réessayerai peut-être la Quête du Graal quand j'aurai retrouvé le premier volume que j'ai égaré depuis les années 80.

Ben moi aussi, je me suis découvert une fibre collectionneuse il y a quelques années, en retombant par hasard sur un site Internet consacré aux ldvelh. J’ai ressorti de ma chambre d’enfant les exemplaires qui me restaient et j’ai commencé à en racheter dans des brocantes et sur Internet. Ce qui est con, c’est que gamin, on se les échangeait, dès que j’en avais fini un je le passais à un pote qui ne le connaissait pas et qui en retour, me filait un des siens. Ce qui fait qu’il y en a beaucoup que j’ai lus mais que je n’ai plus.

Alors c’est vrai que c’est davantage par plaisir de posséder ces livres que par réel intérêt ludique que je me fais ma petite collection. Un truc de nostalgique trentenaire qui ne veut pas grandir. Bon, je m’amuse à regarder les règles, les feuilles d’aventure, le système de jeu de chaque série mais en général ça s’arrête là. Disons que quand j’ai envie de lire, je préfère me plonger dans un journal ou un roman que dans ce type de bouquin. Et quand j’ai envie de jouer, je préfère quand même partager un jeu de plateau avec des amis. Ceci dit, ça m’est arrivé quand même de jouer avec des ldvelh ces deux dernières années.

L’intérêt ludique existe mais il me tente moins aujourd’hui. Mais je suis content de garder cette collection. Mon père est un passionné de BD anciennes et je me souviens de mon émerveillement, enfant, quand il me sortait du grenier ses vieux exemplaires du Journal de Tintin ou les toutes premières éditions de Lucky Luke en carton souple. Alors, si un jour j’ai des gosses, peut-être qu’ils s’éclateront comme des fous avec mes ldvelh… En tout cas, ça vaut bien une Playstation !

Ca y est, je fais mon vieux con réactionnaire… :D

Mathias dit:En tout cas, ça vaut bien une Playstation !
Ca y est, je fais mon vieux con réactionnaire... :D

:D :D :D
tout à fait d'accord ! heuu, pour la playstation, hein ? :mrgreen: