[Munchkin Quest]
Munchkin Quest me fait de l’oeil, je suis tout prêt à me faire moubourrer le cerveau
alors quelqu’un l’aurait il testé siou plaît?
Bah je l’ai acheté au fiston pour Noël également.
Après avoir épluché les règles, qui sont à mon humble avis quand même super bordéliques (des encadrés partout, pas toujours au bon endroit. Des renvois sur d’autres pages toutes les deux lignes, bref on reste le nez dans la règle durant toute la première partie), on a entamé notre première partie.
Comment dire… Grosse déception pour le fiston, qui pourtant adore les jeux de grosbill.
A deux joueurs, on a l’impression de jouer “seul”, chacun dans son coin.
Sans doute qu’à plus c’est plus amusant ?!
Autre souci, à chaque nouvelle salle, faut lire et si on ne possède pas bien les règles, faut sans cesse refeuilleter ici et là. Pénible, voilà qui résume notre première partie.
Le fiston a eu la chance aussi de choper deux objets à +4 d’entrée, et ses 3 premiers monstres inférieurs à 2. Il est arrivé rapidement à son 7ème niveau sans avoir vraiment eu l’impression de “jouer”.
Voilà, j’ai résumé l’opinion de mon garçon, ainsi que la mienne. Et pourtant, je suis (très) bon public et mon garçon aussi…
Maintenant, il ne faut pas se fier qu’à un seul avis
Ah oui aussi… La première salle (l’Entrée) a ses encoches mal taillées et il est très difficile d’encastrer les nouvelles salles avec elle. Sinon, le reste du matériel est correct.
Superbe matos à première vue !
Les règles sont d’un bordel sans nom ! C’est incompréhensible à la première lecture ! La première partie s’avère chaotique car certains bonus s’appliquent dans tel ou tel salle et d’autres non, faut penser à plein plein de trucs !
Une fois qu’on possède bien le jeu, l’ambiance sympa s’installe si on joue le jeu à se pourrir et ne pas s’éparpiller dans des salles trop lointaines des autres joueurs ! La mécanique du jeu est à la base simple mais on a tendance à se focaliser sur des points particuliers sur les règles ce qui rend la première partie compliquée avec le nez toujours dans les règles !
Le jeu est fun mais les règles sont touffus et très mal écrites pour ma part.
Ma femme a adoré. C’est pour ça que je l’ai bien noté et que je le conserve mais je ne le sort pas souvent par fainéantise et surement à tort car c’est un bon jeu !
bon c’est tout simplement un dungeon crawl ,
je ne trouve pas que les règles soit bordélique, il suffit de prendre son temps pour les lires
oui a 2 c’est un peu pas intéressant du coup il vaut mieux jouer 2 couleurs
chacun
pour le reste je dirais que son seul défaut c’est d’être long
sinon il est normal que les enfant/ado apprécie moyen, une grande partie du fun vient des textes, textes qui font référence à des classiques du jdr ou autre vieux jeux , du coup les plus jeune passe à coté , il ya même des référence à runebound
Bah mon fiston a 13 ans, ne manque pas d’humour potache (il est dans sa période “fan de Waynes World là…” ) et il joue aussi à Runebound.
Il avait fort apprécié l’humour de Munchkin le jeu de cartes.
On essayera de voir en jouant deux couleurs chacun
Par contre, comme tu le soulignes, j’ai peur que la durée d’une partie s’en trouve fortement allongée.
Bien que finalement, le fiston ait rapidement atteint son 10ème niveau, et qu’il ait latté le big Boss (un monstre niveau 1 transformé en big boss à 20, mais avec un petit dé) en un coup !
Je me demande également si nous ne sommes pas passés à côté de points de règles… ce qui serait fort probable, car (et c’est là où je ne suis vraiment pas d’accord avec toi ) les règles sont vraiment mal fichues
Bon, je suis bon client de ce genre de jeux. Néammoins celui là m’a laissé de marbre:
- Tours de jeux péniblement longs, chacun devant faire toutes ses actions (loooooongues actions) avant de passer la main à son voisin
- Partie péniblement longue et ultra répétitive
- Effet: je tape sur le plus fort qui fait que dès que tu crois être délivré de ta partie parcequ’il y’en a un a 9 points et qu’il manque que ce putain de 10ème point, t’en a un pour lui mettre des bâtons dans les roues et faire en sorte qu’il trébuche… et que ce soit reparti pour 1/2h de tortu… euh jeu de plus.
Vous l’avez compris, j’ai pas aimé.
Oui en effet les tours des joueurs sont assez longs car il y a beaucoup d’actions possibles
Et je reste sur ma position des règles mal foutues…
J’aime les embrouilles
J’aime le chaos et je ne déteste pas le hasard
J’ai pratiqué et aimé le jeu de rôles
Et n’ai pas du tout aimé ce jeu.
Je suis déjà pas un grand fan de munchkin, mais là…
Et puis j’ai du mal avec l’humour du jeu, on se marre plus avec un jeu quand celui-ci nous laisse la liberté de le faire, plutôt que de nous imposer de la lecture.
C’est un peu comme lire un bouquin de blagues à plusieurs.
slim dit:Bon, je suis bon client de ce genre de jeux. Néammoins celui là m'a laissé de marbre:
- Tours de jeux péniblement longs, chacun devant faire toutes ses actions (loooooongues actions) avant de passer la main à son voisin
- Effet: je tape sur le plus fort qui fait que dès que tu crois être délivré de ta partie parcequ'il y'en a un a 9 points et qu'il manque que ce putain de 10ème point, t'en a un pour lui mettre des bâtons dans les roues et faire en sorte qu'il trébuche... et que ce soit reparti pour 1/2h de tortu... euh jeu de plus.
Vous l'avez compris, j'ai pas aimé.
ça me fait ça aussi a descent et tout les jeux long a la fin je craque,
toutefois je comprend ce sentiment, il arrive d'ailleurs que l'on écourte la partie,
l'extension améliore un peu le jeu
slim dit:Bon, je suis bon client de ce genre de jeux. Néammoins celui là m'a laissé de marbre:
- Effet: je tape sur le plus fort qui fait que dès que tu crois être délivré de ta partie parcequ'il y'en a un a 9 points et qu'il manque que ce putain de 10ème point, t'en a un pour lui mettre des bâtons dans les roues et faire en sorte qu'il trébuche... et que ce soit reparti pour 1/2h de tortu... euh jeu de plus.
Vous l'avez compris, j'ai pas aimé.
Tout pareil...vraiment une grosse déception !
De mon coté je suis fan (et ma femme aussi) du jeu de carte donc le passage au jeu de plateau étaitune “évidence”.
A la reception plein de matos et on passe une heure à recompter tout et mettre ça en sachet zip séparé afin de s’y retrouver plus facilement par la suite.
Pour les règles, une bonne lecture et c’est bon, ça reprend le principe de base du jeu de carte avec quelques améliorations, le jeu est vraiment plus visuel ce qui fait que ma fille de 6 ans à voulu s’y mettre et c’est avec joie que je l’initie.
Il est sur qu’au début si tu as de bon bonus ça aide bien mais c’est comme le jeu de carte donc pas de surprise, quand on meurt les autres joueurs ne se partagent pas tes cartes mais restent dans la salle donc tu as une chance d’aller les récup avant les autres, il ya juste le coup de dé supplémentaire lors de l’attaque qui rajoute un peu de pression du au hasard et le pahse de mouvement des monstres.
C’ets vrai qu’il faut lancer pas mal de dé à chaque tour et bien lire les cartes, salles mais franchement je le trouve plaisant à jouer.
Comme le jeu de carte au début faut rester groupé pour augmenter de niveau et c’est à partir d’un moment qu’il faut commencer à pourrir l’autre sinon le jeu n’avance pas mais c’est pareil pour le jeu de carte.
Donc la même conclusion quel’équipe de tric trac, si vous aimez munchkin jeu de carte, foncez sur munchkin jeu de plateau.
Seul point négatif, ils auraient pu le vendre direct en version 6 joueurs au lieu de nous pondre uen extension qques mois après … que j’attend avec impatience.
Bon un peu la flemme de détailler un avis ici, d’autant que je n’ai fait qu’une partie mais… moi j’ai bien aimé notre partie à 3. Et j’avais vraiment mais alors vraiment pas aimé le jeu de cartes… comme quoi.
C’est vrai que c’est long mais c’était une première partie, l’ambiance a été très bonne, on s’est fait pas mal de crasses également…
J’ai été très agréablement surpris parce que j’en attendais pas grand chose peut-être.
Seulement quelques parties à 2 joueurs pour le moment mais j’en sors avec une bonne impression. L’humour de Munchkin me plaisait déjà pas mal et là, c’est tout pareil en mieux. La coloration des cartes, mine de rien, apporte un côté agréable supplémentaire.
Les règles sont effectivement longues à mémoriser mais comme je les avais téléchargées 3 semaines avant d’avoir le jeu, j’avais eu le temps de les potasser. Et quelques parties solo en simulation de 2 joueurs aident pas mal pour l’explication ultérieure à des tiers et pour la maîtrise des règles.
Contrairement à Munchkin où une partie peut mettre du temps à décoller pour cause de pas d’équipement et de gros monstres tout le temps au début de la partie, je trouve que Munchkin Quest n’a pas ce problème : le fait de pouvoir fouiller les salles permet de se procurer assez facilement des cartes trésors et donc des équipements bien utiles par la suite.
A 2 joueurs, pas vraiment de coopération remarquée jusqu’à présent, chacun étant occupé à explorer le donjon et à ouvrir de nouvelles pièces pour l’agrandir. J’ai hâte de l’essayer à plus de 2 joueurs.
Conclusion : Munchkin Quest n’est, pour moi, pas du tout une déception. Par contre, il est clair qu’il faut prévoir une plage horaire suffisamment longue à l’avance et ne pas prévoir d’autres jeux vu la longueur des tours et donc du jeu en lui-même.
rafpark dit:De mon coté je suis fan (et ma femme aussi) du jeu de carte donc le passage au jeu de plateau étaitune "évidence".
A la reception plein de matos et on passe une heure à recompter tout et mettre ça en sachet zip séparé afin de s'y retrouver plus facilement par la suite.
Pour les règles, une bonne lecture et c'est bon, ça reprend le principe de base du jeu de carte avec quelques améliorations, le jeu est vraiment plus visuel ce qui fait que ma fille de 6 ans à voulu s'y mettre et c'est avec joie que je l'initie.
Il est sur qu'au début si tu as de bon bonus ça aide bien mais c'est comme le jeu de carte donc pas de surprise, quand on meurt les autres joueurs ne se partagent pas tes cartes mais restent dans la salle donc tu as une chance d'aller les récup avant les autres, il ya juste le coup de dé supplémentaire lors de l'attaque qui rajoute un peu de pression du au hasard et le pahse de mouvement des monstres.
C'ets vrai qu'il faut lancer pas mal de dé à chaque tour et bien lire les cartes, salles mais franchement je le trouve plaisant à jouer.
Comme le jeu de carte au début faut rester groupé pour augmenter de niveau et c'est à partir d'un moment qu'il faut commencer à pourrir l'autre sinon le jeu n'avance pas mais c'est pareil pour le jeu de carte.
Donc la même conclusion quel'équipe de tric trac, si vous aimez munchkin jeu de carte, foncez sur munchkin jeu de plateau.
Seul point négatif, ils auraient pu le vendre direct en version 6 joueurs au lieu de nous pondre uen extension qques mois après ... que j'attend avec impatience.
pour moi munchkin carte est le "jeu" le plus mauvais qui existe et j'aime Munchkin Quest a part l'humour et les dessins je ne trouve pas que les jeux ai le moindre rapport
ne serait parce que qu'on peut jouer et gagner tous seul même avec tout le monde contre soi, et ce même a 6 et surtout que l'on peut avoir une stratégie bref c'est un jeu quoi
conclusion il se peut que vous aimiez munchkin quest même si vous n'aimez pas le jeu de carte d'ailleurs l'humour étant quasiment le même que dans le jeu de carte vous pouvez même vous passer de les lire
en edit
je dirais qu'il est tout a fait possible et m^me bien plus dôle de jouer en coopératif
chaque joueur choisit un rôle ( il ne peut pas le perdre quelque soit ce que dise les cartes , le but la est de tuer le boss le plus vite possible, a chaque pioche les cartes méchantes sont jouées sur le joueur actif en cas d'impossibilité sur le joueur le plus a gauche, ont joue toute les couleurs de monstres ( donc avec l'extension c'est mieux )
la difficulté est modulé par le nombre de niveau maximum autorisé pour l'équipe, le nombre de tour de paquet de carte
on se retrouve avec un warhammerquest like qui fonctionne et qui est assez rapide
on peut même en faire une version descent , un joueur est choisi pour être le méchant , ce sera toujours lui qui installe le dongeon et qui choisit la face de la tuile
lorsqu'on pioche c'est lui qui pioche et qui donne les cartes objet en gardant les cartes méchantes , et il déplace les monstres