Des boîtes, de la forme et de l'achat.

Des débats sur l’exagération de notre passion…

Vous est-il déjà arrivé de craquer sur un jeu juste pour la taille et la forme de la boîte? (“Hoo, une boîte en forme de cercueil…”) ou (“Il me manque une grosse boîte carré format ‘Colons de Catane’ pour mettre sur la pile de ce format”)

Ou, au contraire, ne pas avoir acheté un jeu parce qu’il ne serait pas rangeable dans votre ludothèque? (Bee, une boîte triangulaire… Ca ne rentrera pas dans mon armoire…)

:shock: Non jamais. Ni dans un sens ni dans l’autre…

Jamais non plus.

Non, mais je sais par exemple que les boîtes Queen Games, bien épaisses, me permettront de ranger le matériel sans problèmes.

Il semble que 8 personnes seulement ont craqué pour les formes de la boite de Busen Memo, mais je jeu ne semble pas avoir trouvé sa place dans leur top 2.
:pouicboulet:

Non plus.
Par contre quand un jeu existe sous différentes tailles de boites, ma préférence va 9/10 sur la plus petite.

Flapy dit:Vous est-il déjà arrivé de craquer sur un jeu juste pour la taille et la forme de la boîte? ("Hoo, une boîte en forme de cercueil...") ou ("Il me manque une grosse boîte carré format 'Colons de Catane' pour mettre sur la pile de ce format")

Non, mais certaines boîtes peuvent rebuter, en dépit de la qualité du jeu. C'est le cas d'Antike, de Funkenschlag, etc dont le design n'est pas, à mes yeux, très attractif.

Don Lopertuis

Non, en plus, achetant beaucoup par le web, je n’ai pas toujours vu la boite avant.

moi oui pour astoria.
et je pense que j’y reflechirais pour une boite avec un format vraiment bizarre inrangeable.

Une boîte énorme ET un visuel alléchant… Ben oui, c’est ce qui a attiré mon attention sur Twilight Imperium.

Par contre, ce n’est qu’après une discussion descriptive avec mon revendeur que je suis parti la boîte sous le bras. Donc la forme/format ne fût pas mon unique raison de craquer, mais pour ce jeu en particulier, ça c’est avéré déterminant quand même.

Jamais, ni dans un sens ni dans l’autre. Ceci dit, un jeu alléchant sur le papier peut me refroidir s’il est vendu dans une petite boite genre Blue Games ou Amigo… Dernièrement par exemple, Kupferkessel Co.

Mes formats préférés restent les boites rectangulaires genre Alea ou Ystari grosses boîtes, ou encore les formats Ravensburger (mais les boites de Tikal/Java/Mexica sont un peu trop larges et difficiles à ranger, bien que particulièrement élégantes). Je n’aime pas trop le format Queen Games. D’ailleurs, je n’aime pas beaucoup les jeux Queen Games, surtout après les déceptions que furent pour moi Alhambra, Dschunke et dans une moindre mesure, Wallenstein, et c’est sûrement lié :stuck_out_tongue:
Par contre, j’aime beaucoup la boite de Funkenschlag (format Ravensburger !), mais je ne saurais dire si mon opinion est influencée ou non par la qualité du jeu qu’il y a dedans.

J’avoue que la boite a joué un grand rôle pour certains jeux : Astoria, Jungle Speed Flower Power, Boing…

En revanche, si un jeu devait sortir au format triangulaire, je pense que j’y réfléchirai à deux fois, avec l’expérience de Tal der Könige (et aussi de Publi-Folies).

En format triangulaire, il y a eu ausssi un jeu nommé LE CORDON BLEU et publié par les éditions La langue au chat à Toulouse.

une question concernant les tailles de boites: quelle est celle de “halli Galli” ?
Est ce la même que celle de “Kupferkessel” ?

limp dit:une question concernant les tailles de boites: quelle est celle de "halli Galli" ?
Est ce la même que celle de "Kupferkessel" ?

Vu de dessus, oui, mais la boite de Halli Galli est plus épaisse (il faut faire tenir la cloche !). La boite obtenue est pratiquement cubique...

Merci.
C’est qu’on vient de me comparer un jeu au format de “Halli galli” mais par rapport à ce que tu me dis, je pense que ça vaudra plus “Kupferkessel” vu qu’il n’y aura pas de cloche dedans.
En tous cas merci pour cette rapide réponse…

Euh… oui :oops:

TI3, parce que c’était la plus grosse (bon aussi parce que j’avais envie de l’avoir)… D’ailleurs c’est mon amie qui voulait m’offir la plus grosse boîte du magasin qui me l’a acheté :pouiclove:. Bon j’allais pas refuser :shock:

J’ai failli ne pas acheter les Princes de Florence car je trouvais la boîte petite… :oops: mais j’ai surmonté mes à priori et finalement je suis content que la boîte soit petite, ça permet d’emmener autre chose que Cacrcassonne quand on se déplace…

On ne t’a jamais dit que ce n’était pas la taille qui comptait ? :roll:

Ah c’est fin ça :D !

Ben je sais mais c’est maladif, j’aime bien les grosses boîtes avec tout plein de bordel dedans… Je sais pourtant que ce n’est pas dans la plus grosse marmite qu’on fait la meilleure soupe et que ce n’est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux… En plus il est pas grand mon appart…

Mais avez-vous déjà tenu dans vos bras une boîte de TI3 ? :twisted:

Mais si on met deux boites triangulaires cote à cote ça fait un carré et y’a plus de problème de rangement… :lol:

Bon ok je sors… :wink: