bien le bonjour à tous
après quelques parties à arkham horror, je me suis souvent retrouvé avec un investigateur qui ne sait pas trop bien quoi faire de son tour : pas de monstre à fritter dans les parages, pas d’indices qui traine, pas d’argent ou de trophés à dépenser … dans un cas comme celui-ci, quelle est la meilleure attitude à adopter ? me rendre dans un lieu sûr pour espérer y faire une rencontre, j’imagine, mais bien que je n’ai pas encore examiné minutieusement toutes les rencontres, j’ai l’impression que c’est un peu quitte ou double, avec dans tous les lieux un risque de rater un test et de perdre les maigres acquits du perso un peu gringalet …
des tuyaux ![]()
surtout que j’ai essayer de me fier aux symboles de rencontre sur les location, mais j’ai un peu l’impression que ça correspond que très vaguement avec les rencontres que l’on peut y faire …
autrement, j’ai juste compris que traîner dans les rues tard le soir n’est pas une bonne idée (mais ça, ma maman me l’avais déjà dit dpuis ma prime jeunesse) ![]()
Aller dans un lieu sûr!
Mais un personange ne peut pas reste gringalet longtemps, ses amis doivent lui donner des objets! De plus n’importe qui peut fermer un portail car les objets ne servent à rien!
Pharaon Noir est un bon début en extension! ![]()
et de l’idée de squatter dans la curiositie shoppe avec un peu d’argent de poche, attendant patiemment un elder sign de derrière les fagots ? j’ai lu quelque part que ça se faisait …
biotrode dit:et de l'idée de squatter dans la curiositie shoppe avec un peu d'argent de poche, attendant patiemment un elder sign de derrière les fagots ? j'ai lu quelque part que ça se faisait ...
C'est assez moche...
c’est ce que je me disais aussi, mais je trouve vraiment frustrant de se prendre un rencontre malsaine, ou sans effet, dans un lieu sûr …
c’est pourquoi je vais essayer de mettre au point un tas de cartes rencontres standarts en rapport avec les symboles des location (seulement objets uniques et magiques, indices, argent et sorts, les plus fréquents), pour pouvoir pallier à ce qui fait défaut à un perso à un moment donné :
- pas assez de sort ? direction la bibliothèque
- pas assez d’indices ? direction le journal
- …
je voyais bien également la possibilité de troquer de la sanity ou de la stamina contre des indices ou de l’argent …
avec ces modifications, j’espère permettre un jeu moins aléatoire pour certaines parties (puisque j’aime bien ce côté hasardeux quand même …), donc plus stratégique … Pour moi, arkham est plus proche d’un jeu vidéo que d’un jeu de plateau conventionnel : on n’est jamais sûr d’y arriver, une bonne pratique peut faire la différence, …
Tiens nous au courant! ![]()
carrément !
il va me falloir un peu de temps, mais ça ne m’empêche pas de livrer ici mes idées au fur et à mesure qu’elles germent :
possibilité de stocker des trophés de monstres au science building, pour que n’importe quel perso puisse compléter si il n’a pas assez de monstres pour avoir un indice. ne pas oublier la cerise sur le gateau : processus de nécrose qui retire de temps en temps un monstre stocké … en gros, on place les monstres à côté du science building, sur le bord du plateau, quand une rencontre particulière parmis celles que je vais mettre au point apparait.
possibiliter de stocker également des sous à la banque, d’“ouvrir un compte”. ainsi, un perso peut y faire un détour pour les prendre de la même manière que des indices, donc sans perdre de rencontre, histoire de se renflouer avant d’aller faire des courses (objet standards et magiques à acheter pas loin de la banque …). par contre, les sous c’est le contraire des cadavres de monstres, ça augmente avec le temps (et ça n’a pas d’odeur …). un trop gros niveau de terreur pourrait fermer le compte ouvert, avec perte irrémédiable des sous investis. allez, on va plus loin encore, les marchés financiers sont frileux, on retire un peu à chaque augmentation de la terreur, et on ne retire tout qu’arrivé à un seuil critique !
sans vouloir me répéter, disons juste que ce principe est applicable à la stamina (“don de sang”) ou à la sanity … à voir.
à la gare, en attendant de m’acheter dunwich, on pourrait piocher facilement un évènement qui nous augmente le déplacement au prochain tour (il faut toujours éviter les monstres, c’est pas non plus une téléportation comme j’ai vu qu’il y en avait dans les rencontres).
une petite dernière pour la route, que ma trop courte expérience de joueur ne me permet pas de juger valable ou pas : possibilité exceptionnelle d’acheter un signe des anciens à la vieille echoppe de magie en payant le prix fort. je me dis que ça pourrait être bien de fixer un minimum au niveau de terreur pour permettre cet achat. ainsi, ça laisse un bref délai puisque l’échoppe ferme si la terreur augmente encore plus, et ça reste donc une solution de la dernière chance …
pour résumer un peu, ces règles fonctionneraient donc avec des pioches rencontres spéciales (5-6 en fait je pense), en rapport non pas avec les location mais avec les symboles de rencontre au dessous (on choisit entre rencontres traditionelle, rencontre spéciale des lieux qui en stipulent sur le plateau, et celles que je vais mettre au point). je ne garderai que les plus représentées :
- indices
- objets communs
- argent
- sorts
- objets magiques
( - le duo sanity / stamina ) à voir
les autres (alliés, blees, …) sont trop peu représentés. sur chaque carte de chaque tas, 3 effets, un peu comme pour les rencontres dans les autres mondes : 2 location et “autre”. les 2 locations précisées seraient toujours une stable et une instable.
l’idée c’est que ces effets sont toujours assez proches, et donc en fonction de l’icone et de la sureté ou non du lieu, les joueurs sauront à quoi s’attendre. par contre, ces services seront plus cher en moyenne, et que très rarement soumis au hasard. bref, un perso en manque de quelque chose de particulier saura toujours où se rendre pour combler sa lacune, mais devra s’attendre à payer le prix fort …
il faudra donc imprimer quelques cartes, peut-être un petit rappel de 2-3 effets un peu à part (nécrose, fluctuation de l’argent, …), mais que j’ai l’intention de faire rentrer sur une carte recto-verso que les joueurs pourront garder à porter de main.
je vais m’y mettre progressivement, et si il y a des bénévoles, j’ai déjà besoin d’avis concernant les statisques de rencontres bonnes/mauvaises/neutres/aléatoires en ville, et surtout dans les extensions (que je n’ai pas).
voilu, je reste friand de vos impressions, et essaierai de vous tenir au jus si y’a du monde que ça intéresse !