Hippodragon dit:George Abitbol dit:Hippodragon dit:C'est vrai que offrir un objet d'occasion que l'on peut trouver facilement dans le commerce ça me surprendrais (choquerais ?)... Ca donne l'impression de vouloir faire des économies sur un cadeau, et c'est pas très bien vue dans notre société j'ai l'impression.
Si c'est quelque chose d'introuvable ou de très perso, c'est déjà moins gênant que ce soit de seconde main, et ça fait quand même rudement plaisir !
La valeur du cadeau étant corrélaire à la valeur marchande en monnaie trébuchante en quelque sorte... Un constat que se refuse à faire ceux que cela choque non ?
Non, je ne crois pas que ce soit sur la valeur total du cadeau que l'on s'arrête (enfin pas tous !). Non je crois que ce qui est gênant c'est d'avoir l'impression que l'émetteur du cadeau à chercher à faire des économies dessus. Ca fait mesquin...
Ouaip, pareil que le cheval_dragon_ewok !
Pour moi, la seule exception au neuf pour les cadeaux, c'est si c'est un "collector" (édition de livre épuisée, jeu plus édité, article introuvable, etc.).
Sinon je n'offre que du neuf sans regarder le prix (c'est à dire une fois que j'ai l'inspiration, sans chercher le moins cher parmi 20 boutiques) et il me semble que c’est aussi ça qui est important dans un cadeau : qu’il soit spontané, sans calcul.
Chercher une occasion me donnerait l’impression de penser à faire des économies avant d’espérer faire plaisir au destinataire.
Donc en résumé, pour moi non plus « ça ne se fait pas » (même si ça fait très vieille France)