Hi!
Suis-je un radin, un urluberlu, un rabat-joie, parce que venu le temps des cadeaux, anniversaires, fêtes, et surtout Noël, je me permets, ô sacrilège, d’offrir des boites sans scellos, des objets sans carton, des trucs “recyclés” ?
Toujours personnalisés et faisant plaisir quand on connait les personnes, perdent-elles leur valeur de “cadeau” parce qu’elles ne sont pas neuves, ou parce qu’en dessous d’un certain montant, vraiment non, on n’a pas assez dépensé…
Allez, un petit sondage non représentatif!
mais non
le cadeau en lui même est important. Que cela soit du recyclé, ou du neuf, c’est le plaisir d’offrir et de recevoir le plus important. Montrer que l’on connait la personne et que l’on sait lui offrir des choses qui lui font plaisir
topkewl qui aime les cadeaux des années 80 à aujourd’hui
il m’est arrivé quelques fois d’offrir des cadeaux d’occasion, mais je trouve plus simple d’acheter neuf que de chercher d’occasion, donc c’est très rare.
j’ai voté ça dépend, mais plus du fait d’avoir un truc d’occasion qui va bien que des autres paramètres.
J’ai répondu “tout dépend de la personne, de la circonstance”…
C’est vrai que j’ai plutôt tendance à du neuf plutôt que de l’occasion, mais si l’objet est rare, qu’on ne trouve plus de neuf…
Bref, ça dépend…
De toutes manières, j’offre trop de cadeau, alors je me calme.
D’occasion quand le neuf n’existe plus , comme Detective Conseil par exemple, ou un Cd introuvable.
Cela dépend de la personne, de l’occasion, du cadeau…
J’ai répondu comme Deckard.
Offrir d’occasion, si c’est un jeu qui ne se trouve plus en neuf, ça ne me pose pas de problèmes, mais il faut que la personne à qui j’offre soit au courant et apprécie le cadeau à sa juste valeur.
Pour les autres, s’agissant de jeux, je tape dans le neuf, car nombreux (moi compris) sont ceux qui aiment le dé-punchage et autres phases d’appropriation du contenu du jeu.
il y a un autre problème : l’éventualité de pièces manquantes ou cassées est plus probable sur un jeu d’occasion que sur du neuf.
Je ne parle que de jeux, parce que j’en ai pas mal offert ces derniers temps.
J’achète du neuf, mais ce n’est pas parce que ce serait une honte d’acheter du vieux. Simplement, les gens que je connais n’ont pas de marotte qui leur fait chercher l’édition de telle année de tel bouquin introuvable. Pourquoi l’achèterais-je vieux, alors ?
Les fois où il m’arrive d’offrir de vieux, c’est lorsque je tombe sur un truc un vide-grenier, et que je me dis que ça ferait plaisir à tel ou tel. C’est donc de l’ordre du spontané. Pour les occasions officielles (Noël, anniversaires, etc…), j’offre toujours du neuf.
Non vraiment, je cherche, mais je ne crois pas offrir des trucs qui soient d’occasion… C’est mal ?
arthemix dit:Les fois où il m'arrive d'offrir de vieux, c'est lorsque je tombe sur un truc un vide-grenier, et que je me dis que ça ferait plaisir à tel ou tel. C'est donc de l'ordre du spontané. Pour les occasions officielles (Noël, anniversaires, etc...), j'offre toujours du neuf.
Tout pareil.
Philippe dit:J'achète du neuf, mais ce n'est pas parce que ce serait une honte d'acheter du vieux. Simplement, les gens que je connais n'ont pas de marotte qui leur fait chercher l'édition de telle année de tel bouquin introuvable. Pourquoi l'achèterais-je vieux, alors ?
C'est marrant parce que quelque part ma question est inverse : pourquoi l'acheter neuf ? Si tu le trouves dans le même état, presque neuf, moins cher, mais déballé. Pour cela pas besoin d'un truc introuvable, mais effectivement comme on dit certains, dans un vide-greniers par exemple.
Hippodragon dit:Non vraiment, je cherche, mais je ne crois pas offrir des trucs qui soient d'occasion... C'est mal ?
C'était pas le sens de ma pseudo-question de dire si c'était bien ou mal

C'est juste que je m'interroge, en quelque sorte pour interroger ici et avoir des réponses variées, car autour de moi, c'est marrant on refuse presque de s'expliquer quand je demande pourquoi on ne veut pas que j'offre un truc d'occaz à mon neveu.. "Tu te rends compte!" ou "Non mais CA SE FAIT PAS" sont les réponses les plus nombreuses.. et les moins justifiées du coup! Surtout la dernière qui me fait enrager

J’achète généralement du neuf.
Sauf une fois pour une série (Nip/Tuck) où j’avais deux saisons d’occasion pour le prix d’une neuve, les coffrets avaient quelques coins un peu abimés, mais tant que les CD sont en bon état, la boîte est finalement presque facultative.
Je fabrique les cadeaux que j’offre…
parce que j’aime les fabriquer, que j’y prend plaisir, parfois mes cadeaux c’est juste aller chercher la personne, et lui montrer un bel endroit, ou lui préparer un masque de beauté maison…
tout est dans l’intention, et dans la perception qu’on a des amis…
en plus je déteste faire les boutiques, alors ça m’arrange…
et même si “ça se fait pas”, ben je m’en tamponne le coquillard !
ça dépend du cadeau: si c’est qqch qui se trouve dans le commerce, ça sera du neuf (de toutes façons, si je voulais de l’occasion, je ne saurais meme pas ou commencer mes recherches ) . Sinon c’est qqch de personnel auquel est attaché une histoire que je partage avec le destinataire du cadeau et la c’est forcément du vieux (mais pas de l’occasion, puisque je ne l’achete pas). Donc je n’achete jamais de l’occasion, mais j’avoue qu’en bon mouton de la société de consommation, je ne m’étais jamais posé la question
Girafe dit:
parce que j'aime les fabriquer, que j'y prend plaisir, parfois mes cadeaux c'est juste aller chercher la personne, et lui montrer un bel endroit, ou lui préparer un masque de beauté maison...
tout est dans l'intention, et dans la perception qu'on a des amis...
tout pareil!
fabriquer les choses, savoir que l'on offre un objet mais aussi le temps et le plaisir qu'on a eu à la faire...
certaines personnes aiment vraiment, mais là aussi d'autres estiment que ça ne se fait pas!!! que genre tu es trop radin pour acheter quelque chose, pour mettre le prix...
mais c'est exactement le contraire, car tu t'attaches à ce que tu réalises toi-même, c'est encore plus une part de toi, donc tu as parfois plus de mal à le laisser partir...
en règle générale, j'offre ce que j'aimerais recevoir, et j'aime offrir des moments de partage: une place de concert ou un ballet, deux heures au hammam, une restau particulier... pour ma soeur notamment parce que je considère qu'on a besoin de se retrouver toutes les deux de temps en temps.
En fait je ne pensais pas trop à “chercher l’occasion plutôt que du neuf pour l’offrir”. Ma question c’était en quelque sorte : vous trouvez par hasard un truc qui vous faire dire “oh tiens ça plairait à truc bidule et justement c’est son anniversaire…”. Et c’est un truc qui se trouve dans le commerce neuf. Que faites vous ? (à état neuf ou quasi…)
Et la certains n’hésitent pas, c’est la, ça correspond, et c’est pas cher (si ça l’est plus en effet je vois pas l’intéret lol). D’autres se rueront au magasin le plus proche proposant l’article.
C’est vrai que offrir un objet d’occasion que l’on peut trouver facilement dans le commerce ça me surprendrais (choquerais ?)… Ca donne l’impression de vouloir faire des économies sur un cadeau, et c’est pas très bien vue dans notre société j’ai l’impression.
Si c’est quelque chose d’introuvable ou de très perso, c’est déjà moins gênant que ce soit de seconde main, et ça fait quand même rudement plaisir !
Hippodragon dit:C'est vrai que offrir un objet d'occasion que l'on peut trouver facilement dans le commerce ça me surprendrais (choquerais ?)... Ca donne l'impression de vouloir faire des économies sur un cadeau, et c'est pas très bien vue dans notre société j'ai l'impression.
Si c'est quelque chose d'introuvable ou de très perso, c'est déjà moins gênant que ce soit de seconde main, et ça fait quand même rudement plaisir !
La valeur du cadeau étant corrélaire à la valeur marchande en monnaie trébuchante en quelque sorte... Un constat que se refuse à faire ceux que cela choque non ?
George Abitbol dit:Hippodragon dit:C'est vrai que offrir un objet d'occasion que l'on peut trouver facilement dans le commerce ça me surprendrais (choquerais ?)... Ca donne l'impression de vouloir faire des économies sur un cadeau, et c'est pas très bien vue dans notre société j'ai l'impression.
Si c'est quelque chose d'introuvable ou de très perso, c'est déjà moins gênant que ce soit de seconde main, et ça fait quand même rudement plaisir !
La valeur du cadeau étant corrélaire à la valeur marchande en monnaie trébuchante en quelque sorte... Un constat que se refuse à faire ceux que cela choque non ?
Non, je ne crois pas que ce soit sur la valeur total du cadeau que l'on s'arrête (enfin pas tous !). Non je crois que ce qui est gênant c'est d'avoir l'impression que l'émetteur du cadeau à chercher à faire des économies dessus. Ca fait mesquin...