Des campagnes ou scénars mythiques...

Hello à tous,

Les américains adorent les listes et les bouquins du genre “100 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vie” etc…
Je me demandais si quelque part existe une liste des campagnes mythiques (voire scénars) de JDR qu’il est criminel de ne pas avoir fait…tout type de JdR et univers confondus…

Je suis un vieux joueur et j’ai beaucoup joué…Je ne pratique le JdR qu’occasionnellement maintenant…Mais je dois avouer que Roll20 m’a redonné envie par son côté pratique, et un bon MJ qui me fait oublier qu’il n’y a plus de table…

Je suis en train de terminer la campagne des Masques de Nyarlathotep (Cthulhu) que je classifie bien sûr parmi ce panthéon du JdR…
Je joue en parrallèle les Montagnes hallucinées (Cthulhu aussi) que j’aime moins mais qui procurent une ambiance certaine…

Je me souviens par ailleurs du scénar les Brasiers ne s’éteignent jamais (Maléfices) que j’avais joué et qui figure parmi les pièces dont on parle mais qui m’avait paru un peu daté…mais avec une dernière scène jouée en grandeur nature extraordinaire…

Prêt à prendre note !

• L'ennemi intérieur (Warhammer FRP).
  • Beaucoup de scénarios Maléfices, qui, même s'ils demandent du taff, sont bien marquants
  • Les Fungi de Yuggoth / Le jour de la Bête est pas mal aussi pour (AdCthulhu/CoCthulhu)
  • C.O.P.S.
En seconde catégorie, je dirais :
  • Darkstryder (Star Wars D6)
  • La croisade de la ville mouvement (Dark Earth)
Après tu as des jeux/campagnes qui sont très bien mais peut-être pas assez agés pour être devenus cultes.

In Nomine Satanis/Magna Veritas

- Baron Samedi: le vaudou et une échelle de réussite de la campagne pour le moins originale. Ah, et la réussite ou pas de la campagne influe directement sur la suite de l’univers de jeu.

Thalassauce Béarnaise: scénario de l’écran de la V.2 où les démons sont envoyés à Villanche, Normandie, pour y répandre le Mal. Mais pas directement, à la manière de Gaunt du roman Bazaar de Stephen King. Les démons devront pousser les habitants à commettre les exactions. Oui, subtilité est le mot d’ordre.

Merci pour ces retours qui donnent envie de s’y remettre de belle manière ! Maléfices et INS/MV particulièrement qui restent dans mon esprit comme des moments de jeux dantesques…
J’ai retrouvé ma collection de Paranoia dans les cartons, un scénar vous avait marqué particulièrement ?

Il y a aussi l’héritage greenberg qui en est à sa 3 ieme version je crois et a été adaptée pour chroniques oubliées contemporaines.

Strahd pour DD.

Maléfices, pour moi, c’était la Rolls-Royce du JDR français.
Pas facile à maîtriser, mais un super background et de très bons scenari.

Pour Paranoïa, j’imagine que tu parles de l’ancienne version.
Du coup, je me souviens de “Blues en jaune pour une boîte noire” et de son final complètement déjanté.
Également “Pressez les oranges”, mais faut aimer les jeux de massacre, pas moyen de jouer trois minutes sans voir un clone se faire pulvériser dans la plus indigne mauvaise foi.

Sinon, la très dense campagne L’île brisée pour Hawkmoon nous a marqué, le MJ et les 4 joueurs dont je faisais partie.
Mon meilleur souvenir en HF.

Il y a une campagne qui est vraiment injustement méconnue de mon point de vue … c’est une campagne pour Cthulhu 90 qui s’appelle Les Œufs de Karlatt.

Une vrai campagne contemporaine qui commence dans la banlieue parisienne et qui amène ensuite les investigateurs dans les traces des cultures méso-américaines. Une histoire dont j’ai plusieurs fois utilisé des bouts dans d’autres parties …

Aujourd’hui elle fait un peu son âge mais elle est loin d’être la seule parmi les campagnes les plus célèbres

Merci pour ces nouveaux retours !

La campagne “Le chemin des cendres” du JDR “Wasteland - Les terres gachées” (Département des Sombres Projets) est excellente. Beaucoup de rebondissements grâce à un environnement en perpétuel mouvement, des PNJ hauts en couleurs (et pas forcément des Gros Bill), et surtout une écriture soignée qui laisse beaucoup de latitude aux PJ sans jamais lâcher le MJ en terres inconnues.
Chez les XII Singes, le clé en main “2012 Extinction” m’a également laissé un excellent souvenir. Action et rebondissements à chaque scenar.

Et pour retrouver des versions restaurées de certains modules mythiques de D&D et AD&D : la forge de papier

Une campagne qui mérite qu’on s’y penche … mais avec une volonté de travailler dessus … c’est la fameuse campagne des Héros de la Lance de Dragonlance.
Cette campagne mythique, qui s’accompagne des célèbres romans de Weis et Hickman Chroniques de Dragonlance, est aujourd’hui fort ancienne et fait son âge si on la prends telle qu’elle était dans les DL1 à DL6.
Mais lorsqu’on lit les romans et qu’on regarde cette campagne avec du recul (y compris des versions plus récente comme celle du Dragonlance Anniversary), on se rend compte qu’elle contient énormément de choses passionnantes et potentiellement très modernes dans son déroulement.

Il y a par exemple un côté potentiellement très sombre dès le premier scénario, avec des scènes de massacre, une occupation militaire violente , le thème de l’esclavagisme etc … etc …

Pour ma part je travaille d’ailleurs à son adaptation en règles Oeil Noir 5ème édition pour aller vers ce côté « dur et Terre à terre » que ce récit peut porter.

Alors…voyons…

- Les scénars de Maléfice sont très très bons…

- Terreur sur l’Orient-Express…grand souvenir en tant que meneur, mais demande beaucoup de travail, notamment au niveau de l’ambiance…un de mes meilleurs souvenirs en tant que MJ,

- La campagne Harlequin pour Shadowrun. Très particulière, subtile, meneur expérimenté obligatoire. Géniale si elle est bien amenée,

- L’ennemi intérieur,

- Les scénrars d’Hurlements…mais là, comme c’est MON jeu préféré, forcément, hein…

Salut SuperDéfi,

Tu as joué Darkstryder comme Mj ou PJ ? Tu l’as faite intégralement ?

Jefferson