Des catégories du forum

Avec les dernières mises à jour du forum, les rubriques du forum ont été rassemblées en catégories. Cela à des coté très positifs pour rassembler les sujets qui se ressemblent, mais parfois leurs noms et leur contenu n’est peu être pas le plus pertinent. J’imagine d’ailleurs que cette structuration est provisoire.

Du Ludique rassemble : discutons jeux, parlons avec les pro, discutons projets participatifs, discutons wargames, discutons jeux de rôles et Tric trac cup. Ici le titre le titre de la catégorie « du ludique » n’est pas très chaleureux, cela fait assez abstrait et a une connotation savante, il pourrait être remplacé par un « discutons jeux » de manière général.

De plus la présence de trictrac cup dans cette catégorie pourra peut être poser un problème de flood si un jour la trictrac cup est re-organisée.

De l’appropriation. Ce titre paraît assez maladroit car il est aussi vraiment très abstrait. Cette catégorie parle des interactions entre les joueurs et leurs jeux que ce soit des règles, des variantes, le pimp, la création. Cette catégorie pourrait s’appeler : « Les joueurs et leurs jeux » / « Des joueurs et des jeux ». Les deux catégories sur les règles pourraient être fusionnées.

On peut aussi s’interroger sur le fait que le print and play finisse dans le numérique.

Pour moi la catégorie la pire est « De la société » qui rassemble des choses qui ne le devraient pas, elle fait un peu catégorie poubelle (je suis un peu blessant). On retrouvent les catégories rencontre, ventes échanges et toutes les rubriques hors jeux : « vous dîtes », les enigmes, la cage aux trolls. Ces trois dernière rubriques devraient être rassemblées dans une catégorie nommée « Hors jeu » pour ne pas polluer les sujets concernant les rencontres.

En effet, je pense que trictrac devrait au maximum chercher à valoriser les événements ludiques, les associations et les rencontres. C’est à la fois profitable pour le CNRL pour créer des ponts avec les différents acteurs du jeu, c’est l’un de ses objectifs et cela peut amener du monde sur le forum. C’est aussi utile pour la communauté ludique en général. Ce sont des rubriques qui devraient mises en valeur par la semaine du pouic au travers des annonces de festivals. Lors de mes SDP j’ai toujours cité les annonces de festival qui avaient été faites sur le site.

Par conséquent je pense qu’il faudrait vraiment couper en deux cette catégorie avec d’un coté « hors jeu » pour rassembler : « vous dîtes », « la cage aux trolls » et « les énigmes ». Et une autre catégorie rassemblant : « De la rencontre », « Des associations » et les sujets de vente et d’échange (qui pourraient peut être fusionnés si possible).

Enfin la catégorie « Les anciens articles » est dans la zone sombre au fond du forum, dans la backroom isolée. Est ce que ces sujets ne pourraient-ils pas être reversés dans discutons jeux. Par exemple la dernière intervention de @krrro sur coffee traders passe totalement inaperçue.

Voilà voilà j’espère que je ne vais pas me faire trop détester avec mes yaka-faire-ci yaka-faire-ça, le transfert de nombreux sujets et le routage en cas de changement de structure du forum ne sont peut être pas aisés.

J’aimerais bien aussi savoir ce qu’en disent les autres trictraciens, cela pourrait faire l’objet de discussions.

5 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec tout ca

Du ludique.

De la société

De l’appropriation

….

je crois que le « de » faisait vieillot, ampoulé et ne plaisait pas. Et puis c’était très attaché à Phal, ça créait un running gag, un style.

C’est le “De” du Latin. Je ne sais pas si ça fait vieillot, mais c’est soutenu, c’est sûr.

Des joueurs et des jeux : j’aime vraiment bien, merci.
Le titre erreur en effet provisoire mais il dit bien de quoi ça parle : des différentes façons de s’emparer d’un jeu.
De la société est plus axé sur les interactions sociales autre que les discussions sur les jeux a proprement parler. J’ai pas vraiment envie de refaire des séparations ici mais on peut en discuter avec Cyrano.

Print n play ne fera pas fusionné, je vois pas de raison majeure. Ce n’est pas du jeu numérique.

Ça ne peut pas flooder puisque c’est une catégorie (suffit de pas naviguer dans la sur-categorie :grin:)

Les sur-categories sont moins là pour visualiser les sujets que pour regrouper les catégories. Même si personnellement je trouve ça pratique.

D’ailleurs elles étaient déjà là avant sous une autre forme.

Voilà qui est à propos. Hier justement, je disais à un ami d'aller lire un sujet sur Tric-Trac & il m'a demandé de plutôt lui donner le lien du sujet car, je cite : "Je n'y vais pas car c'est le foutoir, je n'y comprends rien."
1 « J'aime »

Oui mais un utilisateur non inscrit ou nouveau va avoir tendance a naviguer en utilisant les gros onglets plutôt que les petits. Pour la trictrac cup, ce n’ est pas urgent tant qu’elle n’est pas d’actualité.

Les catégories sont un plus quand elles permettent de rassembler les jeux en financement participatif et les autres. Cependant c’est la catégorie de la société qui serait la plus importante à modifier car mêler les annonces de festivals et la cage aux trolls me paraît mauvais pour l’image du site.

1 « J'aime »

Je prends note ! (Ce sont des catégories où je mets jamais les pieds)

Ben donnez moi des titres de catégorie et je change !

Excellent comme titre, car c’est vrai que c’est en-dehors du jeu, mais quand tu te retrouves dans la cage aux trolls ou dans les douves, tu te retrouves hors jeu et tu te prends une pénalité.

Je vois que le forum des sondages est archivé, ouf ! Ça évitera le spam.

Et je pense aussi qu’il faut fusionner les 2 catégories relatives aux règles.

Sur la catégorie “de la vente”, ce serait bien aussi d’ajouter une fermeture automatique des sujets après un certain délai sans réponse, ça éviterait des remontées 10 ans après parce que quelqu’un est tombé sur le message dans son moteur de recherche. 6 mois ça paraît raisonnable non ?

A priori ça se paramètre sur la catégorie :

1 « J'aime »

Je ne me rends pas compte à quel point c’est compliqué de remodeler les catégories. En plus ça demande une certaine réflexion et des discussions.

La mise en forme du forum a une influence énorme sur l’accueil des nouveaux entrants (un peu comme l’ergonomie dans les jeux). En tant qu’utilisateur habitué ça a moins d’impact sur moi.

Je pense que les deux forum règles sont séparés pour une question d’efficacité, l’un (recherche de règles) polluerait l’autre (points de règle)