Des chaméléons en veux-tu en voilà...

Bon, je vais peut-être finir par en trouver une qui résiste à Nim…
(et, de toute façon, j’en ai encore en réserve…) ;)

Alors:
Sur cette île tropicale, les seuls habitants sont des chaméléons.
Il y en a 45 de trois variétés différentes : 13 rouges, 15 bleus et 17 verts.
Quand deux chaméléons de couleurs différentes se rencontrent ils deviennent tous les deux de la troisième couleur.
Ex: un bleu et un rouge se rencontrent et deviennent tous les deux verts.
Les choses sont ainsi faites qu’il n’y a jamais trois chaméléons qui se rencontrent en même temps.
Est-il possible que tous les chaméléons de l’île se retrouvent de la même couleur ? Si oui, de laquelle ?

Traulen
PS : c’est vrai qu’il y a toujours celle du mail de monsieur Phal…

pfff…j’ai cherché longtemps mais j’ai peut etre quelque chose :
:?:

je pense que ce n’est pas possible car à chaque fois que deux cameleons se rencontrent, on retire 1 au nombre de cameleons des especes qui se rencontrent et on ajoute plus 2 à la troisieme.
Or les differences de population au depart ne sont que de 2 pour chaque espece alors ca me parait compromis (c’est marant quand je me relis là, ca semble de plus en plus vaseu…)

:?:

mouais bof :?

Et bien bravo uphare…
L’explication n’est pas exceptionnelle ;) mais l’idée est là…

Bon, j’arrête ma fournée pour aujourd’hui…
Et puis j’attends que celle “Confiant…” soit trouvée…

en fait entre temps j’ai reussi à me reconvaincre avec une explication achtement mieux mais bon avec ton commentaire si j’edite tu vas perdre de la crédibilité :lol: (alors que moi… :roll: )

C’est impossible, mais je ne suis pas sûr de la qualité de la démonstration.
Pour cela il faudrait avoir deux familles à zéro et une famille à 45.
En fait d’une manière générale on ne peut pas avoir deux familles avec le même nombre d’individus.
Chaque “transformation” fait une variation relative de 3 unités d’une famille par rapport aux 2 autres. Et comme on part avec des écarts de 2 et 4, on n’arrive jamais à établir une égalité.
Convaincante la démonstration?

Convaincante la démonstration?