Bon, je vais peut-être finir par en trouver une qui résiste à Nim…
(et, de toute façon, j’en ai encore en réserve…)
Alors:
Sur cette île tropicale, les seuls habitants sont des chaméléons.
Il y en a 45 de trois variétés différentes : 13 rouges, 15 bleus et 17 verts.
Quand deux chaméléons de couleurs différentes se rencontrent ils deviennent tous les deux de la troisième couleur.
Ex: un bleu et un rouge se rencontrent et deviennent tous les deux verts.
Les choses sont ainsi faites qu’il n’y a jamais trois chaméléons qui se rencontrent en même temps.
Est-il possible que tous les chaméléons de l’île se retrouvent de la même couleur ? Si oui, de laquelle ?
Traulen
PS : c’est vrai qu’il y a toujours celle du mail de monsieur Phal…
pfff…j’ai cherché longtemps mais j’ai peut etre quelque chose :
je pense que ce n’est pas possible car à chaque fois que deux cameleons se rencontrent, on retire 1 au nombre de cameleons des especes qui se rencontrent et on ajoute plus 2 à la troisieme.
Or les differences de population au depart ne sont que de 2 pour chaque espece alors ca me parait compromis (c’est marant quand je me relis là, ca semble de plus en plus vaseu…)
mouais bof
Et bien bravo uphare…
L’explication n’est pas exceptionnelle mais l’idée est là…
Bon, j’arrête ma fournée pour aujourd’hui…
Et puis j’attends que celle “Confiant…” soit trouvée…
en fait entre temps j’ai reussi à me reconvaincre avec une explication achtement mieux mais bon avec ton commentaire si j’edite tu vas perdre de la crédibilité (alors que moi…
)
C’est impossible, mais je ne suis pas sûr de la qualité de la démonstration.
Pour cela il faudrait avoir deux familles à zéro et une famille à 45.
En fait d’une manière générale on ne peut pas avoir deux familles avec le même nombre d’individus.
Chaque “transformation” fait une variation relative de 3 unités d’une famille par rapport aux 2 autres. Et comme on part avec des écarts de 2 et 4, on n’arrive jamais à établir une égalité.
Convaincante la démonstration?
Convaincante la démonstration?