Bonjour,
J’aimerais savoir si il existe quelque part des chiffres sur le marché du jeu de société en France. Si il y a une ou plusieurs études de marché, où les trouver (acheter) ? Est ce que les gérants de boutique ici présents seraient disposés à me communiquer quelques chiffres, comme le panier moyen par exemple ?
Je viens de faire ma demande d’abonnement à Jeux Pro, donc peut être que je trouverai des billes (sujet peut être traité dans un ancien numéro), mais en attendant, je suis preneur d’informations ou d’indications de sources d’information.
J’envisage de créer une boutique et en ce qui concerne l’étude de marché, tout le monde me répète que c’est indispensable, mais pour le moment je n’ai aucune donnée pour avancer ![]()
As-tu fait une petite recherche sur le forum ? Je pense que la question y a été posée un certain nombre de fois. Gros défi, sur la Réunion… Tu serais basé à Saint-Denis ?
J’ai cherché pourtant
Bon, si je sais qu’il y a quelque chose à trouver, je vais chercher mieux…
Pour ce qui est du défi, je pense que le moment est venu ici, ça bouge au niveau des jeux, donc pourquoi pas ?
Oui j’envisage d’ouvrir à Saint Denis.
Mmmh j’avais pas fait de recherche avec bêtement: étude AND marché
Comme quoi…
Quand même pas grand’chose à se mettre sous la dent, ou alors j’ai encore mal cherché, c’est possible. La première réponse est quasiment à chaque fois “la question a déjà été abordée, il y avait eu plein de réponses…” mais je n’ai pas trouvé ce ou ces fameux threads pleins de réponses.
Je vais poser ma question différemment du coup…
Les nouveaux créateurs, auteurs des threads précédents, ceux qui comme moi cherchaient des infos, en ont-ils trouvé depuis ? Ont-ils créé leur commerce ? Si oui ont-ils des chiffres à transmettre ?
Salut,
J’avais déjà remarqué lors de mon précédent voyage que les boutiques de jeux manquaient cruellement
Bon courage pour ton projet.
Si ca se concrétise je passerai te faire un coucou ludique en Novembre 2010
Roberto
Si je concrétise mon projet, ça sera avec grand plaisir ![]()
Il n’y a à l’heure actuelle qu’une seule boutique, dans le sud de l’île, dont le gérant envisage d’ailleurs d’ouvrir un second magasin à Saint Denis, les grands esprits se rencontrent, si j’ose dire. Les grands esprits feraient probablement bien de se concerter aussi pour ne pas s’anéantir mutuellement…
Où ca dans le sud de l’ïle ?
C’est pas le Fou du Roi ou un truc comme ça ??
Roberto
Recherche sur le site de l’INSEE avec mention Jeux et jouets :
http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=services%2Frecherche.htm&cx=011031962541167842879%3Aradlwwkh1lw&cof=FORID%3A9&ie=ISO-8859-1&q=jeux+et+jouets#1321
jdavias dit:Si je concrétise mon projet, ça sera avec grand plaisir
Il n'y a à l'heure actuelle qu'une seule boutique, dans le sud de l'île, dont le gérant envisage d'ailleurs d'ouvrir un second magasin à Saint Denis, les grands esprits se rencontrent, si j'ose dire. Les grands esprits feraient probablement bien de se concerter aussi pour ne pas s'anéantir mutuellement...
aucune réponse pour ta question, par contre je rebondis sur le cas de la réunion, quand je suis partis il y a 2 ans il y avait une boutique a st denis plutot bien fournis, certes beaucoup de magic et figurines, et une autre au tampon, le fou qqchose, plutot rikiki avec des jeux chers et vieux et le reste des cartes magic.
je remarque via le forum que ça bouge en ce moment, super nouvelle, je vais pouvoir revenir !
jdavias dit:
Pour ce qui est du défi, je pense que le moment est venu ici, ça bouge au niveau des jeux, donc pourquoi pas ?
Oui j'envisage d'ouvrir à Saint Denis.
J'ai des amis qui ont tenté d'ouvrir un magasin de jeux de société sur saint denis juste quelques mois après la fermeture de Fair play.
Le projet est tombé à l'eau pour cause de non rentabilité. Il leur fallait vendre je ne sais plus combien de boite de jeu par jour pour gagner un misérable smic !!
Le souci est de savoir qu'elle est ta cible :
Les Geeks comme nous ? La plupart se servent directement depuis internet. Grand choix de jeux, dernières nouveautés disponibles en même temps que la métropole à des prix plus qu'attractif !!
Mr et Mme tout le monde ? Mr et Mme tout monde n'ont pas connaissance du monde ludique moderne et vont aller automatiquement vers des jeux qu'ils connaissent et vers des établissements comme la Grande ......
A étudier...
dee2 dit:
je remarque via le forum que ça bouge en ce moment, super nouvelle, je vais pouvoir revenir !
je sais pas si c'est une blague ou pas, en tous cas si tu retournes dans le sud, fais moi signe, on manque cruellement de joueur
C’est bien du Fou du Roi qu’il s’agit, au Tampon… La boutique a l’immense mérite d’exister, et je lui achète des trucs de temps à autre (quand j’y vais quoi)
Samy il faut que je te parle de mon projet, et si je pouvais parler à tes amis ça serait bien aussi. A suivre.
jdavias dit:
Samy il faut que je te parle de mon projet, et si je pouvais parler à tes amis ça serait bien aussi. A suivre.
ils sont repartis en métropole malheureusement !!
Quand à moi je suis bien évidement disponible pour t'écouter.
Hello.
Je suis de la Reunion et la quasi totalité de ma famille est la bas (entre St denis, St Pierre, l’etang salé, le tampon ou la ligne paradis).
Je me suis posé pas mal de fois la question d’ouvrir un magasin sur l’ile en association avec mon frere ou ma soeur.
J’ai un peu laissé tomber l’idée, mais si je peux vous aider, n’hesitez pas à me demander.
Les gros problemes auxquels vous allez être confrontés à mon avis :
- certains fournisseurs ne vous livreront pas (ils ne savent pas traiter les formalités douanieres - octroi de mer, TVA etc…)
- vous allez avoir des frais de port tres importants, qui cumulés avec l’octroi de mer va vous obliger à vendre à des prix trés élevés pour garder un taux de marge correct ==> produits durs à vendre si tarif trop elevés.
- vous allez avoir du mal à avoir rapidement les nouveautés car il faudra globaliser vos commandes (voir problemes frais de port et tarifs)…
J’ai crû comprendre que les prix de l’immobilier sont assez comparables avec ceux des grands villes métropolitaines… et les loyers aussi.
Bref, je n’ai pas donné suite pour toutes ces raisons. Par contre, si vous avez besoin d’un coup de main, je peux globaliser vos commandes aupres de tous les fournisseurs et tout envoyer d’un coup. Je ne prends aucune marge et je fais ca pour vous aider. J’ai de gros stock et des produits parfois tres compliqués à trouver (encore 24 Dominion en stock à ce jour, mais pas pour longtemps).
N’hesitez pas à me contacter, je donne mon e-mail ou mon tel sans probleme par mp.
Derniere chose : ma mere et ma soeur viennent en metropole en Juillet. Si vous voulez qu’elles vous rapporte un petit jeu dans les bagages.
A++ et bonne chance.