Des citations évoquant le plaisir de jouer ?

Bonjour à toustes !

J’aimerais collecter quelques citations donnant à réfléchir sur l’importance, l’utilité, le plaisir de jouer pour les afficher en ludothèque.

En avez-vous à partager ici ?

Merci d’avance !

Bernard

Celui qui se libère, loin d’être incapable de jouer le jeu, le joue encore mieux car il voit la vie comme un jeu.
[Allan Watts]

L’enfant qui ne joue pas n’est pas un enfant, mais l’homme qui ne joue pas a perdu à jamais l’enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup.
[Pablo Neruda]

Moi, je ne joue pas pour gagner ou pour perdre. Je joue pour savoir si je vais gagner ou si je vais perdre.
[Alfred Capus]

Qui joue perd. C’est mathématique. Les statistiques ne trompent pas. Et pourtant, il faut jouer pour gagner, même si les chances sont minces.
[Normand Reid]

Quelques rapides résultats de la recherche “jouer” sur Evene.
greuh

Z’ai gagné!

“Dans l’cul, lulu”
[Aerth, après un bon coup]

je pourrai préciser un bon coup ludique mais je ne voudrais priver personne…

greuh dit:Moi, je ne joue pas pour gagner ou pour perdre. Je joue pour savoir si je vais gagner ou si je vais perdre.
[Alfred Capus]

Tiens, elle est bien, celle-là.

Prenez le temps de jouer, c’est le secret d’un coeur d’enfant

A. Houziaux

Aerth dit:"Dans l'cul, lulu"
[Aerth, après un bon coup]

Un bon coup dans quoi? :kingboulet:

Sinon: Les dés, c'est la vie !

Knizia: “The goal of the game is to win. But it is the goal that is important, not the winning.”

vraiment bien cette citation de Knizia ! Jla ressortirai

En plus de ma signature, du même monsieur :

Jouer, c’est le côté soleil de la vie. Là ou naissent toutes ces choses inutiles qui nous sont tellement nécessaires.

On n’arrête pas de jouer en devenant vieux, on devient vieux parce qu’on arrête de jouer. (Bernard Shaw)

On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. (Platon)

Dieu ne joue pas aux dés. (Einstein)

Il faut jouer pour devenir sérieux… (Aristote)

L’opposé du jeu n’est pas le sérieux mais la réalité. (Sigmund Freud)

Le jeu, c’est un corps-à-corps avec le destin. (Anatole France)

L’homme véritable veut deux choses : le danger et le jeu. C’est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux. (Friedrich Nietzsche)

“Heureux au jeu… heureux au jeu” ?

“Comment je t’ai niqué avec force !”

Monsieur Phal (XXe & XXIe siècle)

LoloClav dit:Dieu ne joue pas aux dés. (Einstein)

Dieu ne joue pas aux dés avec l´univers, mais à un jeu ineffable de son invention, qu´on pourrait comparer, du point de vue des autres joueurs, à une version obscure du poker, en chambre noire avec des cartes blanches, pour des enjeux infinis, face à une banque qui refuse d´expliquer les regles et qui n´arrete pas de sourire. - Terry Pratchett.

greuh

Merci beaucoup !

Moi, j’ai trouvé celles-ci !

« Comme l’adulte se sent fort de ses oeuvres, l’enfant se grandit de ses expériences ludiques. »
Roger Caillois

« Plus un jeu cache son côté éducatif et plus il est éducatif. »
Alain Bideau

« L’enfant se fait par ses jeux et dans ses jeux. Se demander pourquoi l’enfant joue, c’est se demander pourquoi il est enfant »
Jean Château

« Qui sait regarder le monde, le fond des ruelles urbaines, les espaces larges des campagnes, comprend que partout les enfants jouent, avec plus ou moins rien, avec eux-mêmes, avec les autres. »
François Rémy

greuh dit:Dieu ne joue pas aux dés avec l´univers, mais à un jeu ineffable de son invention, qu´on pourrait comparer, du point de vue des autres joueurs, à une version obscure du poker, en chambre noire avec des cartes blanches, pour des enjeux infinis, face à une banque qui refuse d´expliquer les regles et qui n´arrete pas de sourire. - Terry Pratchett.
greuh

Merci :)

Ma favorite:

[Le Joueur] a la fraîcheur, parce que cette fraîcheur est justement liée à la notion de jeu. Le jeu, c’est la jeunesse même. Quand je vais voir les joueurs d’échecs du jardin du Luxembourg, j’aperçois souvent une personne handicapée, qui doit se tordre pour saisir les pièces. Il est là, dans son fauteuil roulant. De temps en temps, on entend sa petite voix : «Au suivant.» Il les tape tous. Vous verriez ses yeux ! Ça brille. Ça brille tout le temps. Ceux qui vieillissent sont ceux qui ne savent plus jouer.

Raymond Domenech, 2006.

Jouer c’est creer du lien.

Gandhi, je crois :?