Bonjour à tous
En cette fin d’été je déménage et je vais devoir trouver un meuble pour ranger mes jeux. vous allez me dire qu’il y a déjà plein de sujets là-dessus.
Oui, sauf que moi j’ai une contrainte c’est que je n’ai pas beaucoup de place donc je voulais savoir si certains avaient des conseils sur des modèles spécifiques (par exemple chez un suédois) pratiques, petits , ergonomiques et dans lesquels je pourrais caser tous mes jeux ainsi que des nouveaux (sans que ma femme ne les voit serait encore mieux mais non obligatoire )
Merci à tous!
Personnellement moi-même je te conseillerai presque la fin des soldes de la rentrée (s’il reste quelque chose) pour prendre des meubles de grandes surfaces, j’ai eu des trucs carrément moins chers que chez le suédois, dont une étagère 30€ qui a été démontée-remontée plusieurs fois et qui tient ma ludothèque depuis des années, là j’ai acquis un bureau à 54€ qui fait le taff… Un indice, mon jeune (très) beau frère appelait cette grande surface “Le clair de la lune”.
J’ai arrêté la Billy du suédois parce qu’elle chiffre quand même à 60€, j’ai voulu prendre du 30€ chez les mêmes, bah c’est pas glop, étroit et pas large, pas beau, je continue?
Les Expedit ont un certain succès : c’est pas cher, modulable et assez solide. Les autres bibliothèques dans la même gamme de prix gondolent très vite. Les Expedit ne sont pas de meilleure qualité, mais les planches plus courtes limitent le gondolement. Par contre, les petites cases ajoutent pas mal de contraintes de rangement, et on en vient à faire des Tetris disgracieux avec nos boites pour économiser le plus de place possible (ou perdre de la place) : des boites rangées horizontalement, d’autres verticalement, et des petites boites pour finir.
Les Billy sont trop étroites pour nos boites de jeu, et vont de toutes façons gondoler avec le temps.
La gamme Gorm est plus « standard » et encore moins chère, existe en profondeur suffisante pour les jeux, mais je ne sais pas si elle a tendance à gondoler. En tous cas, elles sont en bois brut, pas reconstitué, du coup j’ai meilleur espoir.
Moi je suis EXPEDIT en grand modele mais comme dit au dessus la gamme est modulable le probleme que j’ai trouvé c’est le rapport taille pris qui dans les petit modèle n’est pas géniale.
sinon il reste les ventes d’entreprise en liquidation(voir les commissaires priseurs) c’est un peu vautour mais bon
Ou alors Emmaus
goreto dit:Moi je suis EXPEDIT en grand modele mais comme dit au dessus la gamme est modulable le probleme que j'ai trouvé c'est le rapport taille pris qui dans les petit modèle n'est pas géniale.
C'est marrant moi j'ai préféré prendre 9 petites (2x2 cases) plutôt que deux grandes, parce que la case est moins cher avec des petites (sans parler du gain en modularité).
KiwiToast dit:goreto dit:Moi je suis EXPEDIT en grand modele mais comme dit au dessus la gamme est modulable le probleme que j'ai trouvé c'est le rapport taille pris qui dans les petit modèle n'est pas géniale.
C'est marrant moi j'ai préféré prendre 9 petites (2x2 cases) plutôt que deux grandes, parce que la case est moins cher avec des petites (sans parler du gain en modularité).
Oui mais non la moins chère par case est la 16 cases(2x2=25euro 4x4=89euro) et le problème de la modularité de ce modèle est la grosse épaisseur de l'extérieur que l'on 'doit doubler du coup je ne trouve pas ca trés esthétique bon aprés je suis un chieur et mais jeux sont dans mon salon donc je veux que ça soit joli.
Merci pour les avis
Effectivement, je parlais du suédois parce que les modèles sont connus mais je suis pas sectaire.
Je vais regarder les grandes surfaces mais c’est vrai que j’ai l’impression que le format expedit est le format “ideal” pour les jeux les autres formats étant plus orientés livres et peut être trop étroit.
Je poursuis mes périgrinations
Oui et non… Expedit, c’est bien, ça donne globalement pas mal, ça fait Tric Trac… Mais avec les formats de boîtes classiques, on met souvent 4 boîtes par case, et il reste un gros creux. On peut faire autrement, mais en perd en esthétisme.
Etrangement, les bibiothèques suédoises, ça marche nettement mieux en bibliothèque qu’en ludothèque
Personne n’a trouvé LE modèle idéal pour les jeux de société ?
AntoineG dit:Ou alors Emmaus
La soeur d'Anne?

Plus sérieusement, j'ai aussi des Expedit blanc 4x4 empilés, ça coute pas cher et c'est costaud.
Tu vas à Carrouf et tu demandes des caisses de vin. Ils en jettent des tonnes après la foire aux vins. Tu en prend une bonne douzaine de différentes tailles et tu rentres chez toi sans avoir déboursé un centime.
Tu agences les caisses en laisant des espaces.
Les petits jeux dans les petites caisses.
Les moyens jeux dans les moyennes caisses.
Les gros jeux dans les espaces.
Surtout pas de colle ni de visses pour pouvoir changer quand tu veux.
Le plus joli, c’est de s’arranger pour qu’il y ait plusieurs orientations.
capi-chou dit:Mais avec les formats de boîtes classiques, on met souvent 4 boîtes par case, et il reste un gros creux. On peut faire autrement, mais en perd en esthétisme.
Bah tous les jeux n'ont pas le même format de boite non plus donc bon question d'organisation dans chaque case ensuite...

Edit : Je suis également equipé en expédit, costaud, pratique, je vois pas mieux pour le moment.
capi-chou dit:Oui et non... Expedit, c'est bien, ça donne globalement pas mal, ça fait Tric Trac... Mais avec les formats de boîtes classiques, on met souvent 4 boîtes par case, et il reste un gros creux. On peut faire autrement, mais en perd en esthétisme.
Etrangement, les bibiothèques suédoises, ça marche nettement mieux en bibliothèque qu'en ludothèque
Euh, quand on met des bouquins (poche) dans des Expedit, la perte de place est énorme, à moins de faire 3 couches de bouquins en profondeur et deux en hauteur… Avec les jeux, c'est quand même moins pire, même s'il faut parfois faire du Tetris en jouant avec les différents formats de boite.
Bon, finalement après quelques posts je crois que ça ne répond pas à la question mais j’y vais de ma réponse quand même :
Si par petit tu entend pas trop haut il y a les multikaz concept 32 chez Leroi Arthur (faut pas citer de marque c’est ça ? Moi je trouve ces contournements totalement grotesque mais bon si c’est la règle…). C’est clairement cher par rapport à la place que ça offre mais c’est le format parfait pour les grandes boites standard.
Ca existe en (1) 2 3 ou 4 cases. Moi j’ai mis ça sous un escalier.
(Et surtout, j’ai pas de voiture et un Leroi Arthur en bas de chez moi, c’était perso l’argument de vente qui m’a convaincu avec le peu de choix local)
Merci pour toutes les réponses, je vais regarder du côté du roi magicien parce que je ne connaissais pas le concept multikaz qui pourrait bien convenir.
Sinon ça sera du expedit
Olive64 : j’adore l’idée des caisses de vin, on y avait déjà pensé pour une table, mais je n’avais pas idée que ça se trouvait si facilement. Note, c’est peut-être plus dur en Belgique.
Scand1sk : c’est nickel pour les BDs et jdr, et pour les poches et mangas on fait un usage intensif des boîtes à chaussure !