Des critiques à la mordmoileneud

J'ai un coup de gueule qui a fini par ressortir en lisant une des dernières critiques: de celles qui disent en substence: fait une partie tel jeu à Asmoday ou j'ai fait une partie chez mon cousin Chonchon et je le trouve nul , ça m'a vraiment pas plu.
Je trouve cela vraiment naze, d'autant plus que cela se produit souvent sur des jeux assez lourds où il faut plusieurs parties pour bien exploiter toutes les possibilités et prendre conscience de la qualité ou non du jeu.
Personnellement, je ne critique pas les jeux au bout du premier essai, ça serai malhonnête de ma part. Je n'ai pas emis d'avis sur Caylus, car je n'y ai joué qu'une fois, je peux juste dire que cela m'a moyennement branché au premier abord, mais j'ai conscience que mon opinion changera certainement par la suite.

Alors s'il vous plait, ne vous ruez pas sur vos claviers sous prétexe que vous avez joué dix minutes à deux à Yspahan...
D'aucun diront: "oui mais on peut modifier son avis par la suite" mais bon admettons que c'est assez rare. :modopouic:

Le sujet est régulièrement débatu ici-même.

En fait, il ne s'agit pas de critiques (avec ce que cela devrait comporter de structuration et d'argumentation), mais de seimples avis.
Tant que l'info sur le nombre de parties est présente, c'est si génant que ça ? Cela ne peut léser au final que ceux qui n'accordent de l'importance qu'aux "notes".

et puis pour ma part je fait plus attention a ce qui est dit dans les forums que les notes. disons que celles ci permettent delaguer un peu la foret.

perso, les notes me donnent un appercu rapide de ce que peut valloir un jeu... c'est plus une question de principe, a quoi sert de donner un avis après avoir fait une partie d'un jeu dit "lourd"?
Pour étendre un peu le sujet, j'ai joué à can't stop et j'ai pas aimé du tout, il faut dire que je ne suis pas du tout "jeu de chiffres" et de ce fait, je n'ai pas émis d'avis sachant très bien que , à la base, ça n'était pas ma cam. donc plutôt que dire j'aime pas, je n'ai rien écrit en me disant que c'était certainement un bon jeu, mais pas pour moi. En revanche, certains autres méritent par leur qualités ou leur defauts flagrant d' être soulignés non?

Quand un jeu ne va pas me plaire, je le sais dès la première partie génralement et je n'ai pas du tout envie d'en refaire une. Je joue depuis plus de 40 ans, et maintenant je sais très vite si un jeu peux me plaire ou pas. Je n'ai jamais changé d'avis sur un jeu que je n'ai pas aimé en y rejouant (pourtant sur certains, j'ai vraiment essayé). Je n'hésite donc pas à noter de tel jeu tout de suite, par contre j'indique que je n'y ai joué qu'une fois.

Cependant, si un jeu m'interesse à la première partie, je ne le note pas tout de suite, j'attend d'appronfondir pour mieux le comprendre, pour consolider mon avis et écrire un texte plus détaillé.

Pourquoi on ne pourrait pas donner son avis sur un jeu sous prétexte qu'on n'y a joué qu'une fois ?!

Ce qui gène c'est les avis négatifs, mais combien d'avis positifs après une seule partie ne pose de problème à personne ? Pourtant c'est le même problème.

Je suis dans le même cas que Logan : un jeu qui m'a déplu à la première partie a vraiment peu de chance de me plaire par la suite.

Arf, encore un marronier ! Ca pousse bien en ce moment ! :wink:

thespios dit:Pourquoi on ne pourrait pas donner son avis sur un jeu sous prétexte qu'on n'y a joué qu'une fois ?!
Je suis dans le même cas que Logan : un jeu qui m'a déplu à la première partie a vraiment peu de chance de me plaire par la suite.

Je te comprends bien, mais est-ce parce que le jeu nous a tout de suite déplu que l'on est apte à le juger correctement ?
On aime ou non un jeu soit. On s'en rend même souvent compte assez vite. Mais peut-on tout de suite le critiquer objectivement à partir d'une impression plus que subjective ?

Don Lopertuis

PS : perso, j'ai résolu le problème, je ne donne pas d'avis ! Que c'est bon d'être lâche ! :mrgreen:

non non thespios "Ce qui gène c'est les avis négatifs, mais combien d'avis positifs après une seule partie ne pose de problème à personne ? Pourtant c'est le même problème.
"
Cela pose autant de probleme pour un5/5 que un 1/5 pour moi

Don Lopertuis dit:Je te comprends bien, mais est-ce parce que le jeu nous a tout de suite déplu que l'on est apte à le juger correctement ?
On aime ou non un jeu soit. On s'en rend même souvent compte assez vite. Mais peut-on tout de suite le critiquer objectivement à partir d'une impression plus que subjective ?

Ah, mais une critique n'est jamais objective, et un avis encore moins... L'avis et la note suffisent à représenter les gens qui attendent d'accrocher à un jeu dès la première partie !

scand1sk dit:Ah, mais une critique n'est jamais objective, et un avis encore moins... L'avis et la note suffisent à représenter les gens qui attendent d'accrocher à un jeu dès la première partie !

Je suis d'accord avec toi sur la subjectivité inhérente de l'avis. Mais perso je considère qu'à partir du moment où j'expose "officiellement" mon avis, je dois le justifier de la façon la plus objective possible. Ainsi, on peut tout à fait ne pas aimer un jeu mais lui reconnaître des qualités intrinsèques et le noter en conséquence.

Don Lopertuis

Sans compter qu'il y a aussi les avis qui déchirent :
voir le topic : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=39445

BananeDC dit:Sans compter qu'il y a aussi les avis qui déchirent :
:P

Oui...
Mais ce qui est môôôche, c'est que Logan, il aime pas les jeux originaux !
:mrgreen: :lol: :mrgreen:

Bah quoi ???
On est dans la kâge ou biêêên ? :P

BananeDC dit:Sans compter qu'il y a aussi les avis qui déchirent :

Oups, l'avais loupé celui-là ! Merci bien :wink:

Don Lopertuis

Encore une fois, on parle d'avis, pas de critique...
Un avis, c'est complètement subjectif et il y a pas mal de jeux sur lesquels on peut se faire un avis en une ou deux parties.

Pour moi qui joue rarement plus de trois ou quatre fois au même jeu, savoir qu'il est sympa au bout de la 10e partie, je m'en fous un peu par exemple. :lol:

A la première partie je sais si un jeu va me plaire ou en tout cas si j'ai envie d'y rejouer pour approfondir certains détails. Généralement ca me suffit pour poster un avis, si je n'ai pas la flemme. :)
Les jeux qui ne me plaisent pas du tout sont dans la même catégorie. Si ce sont des jeux reconnus et approuvés par tous, et que je n'accroche pas, je cherche à creuser un peu pour comprendre le pourquoi du comment et éventuellement le partager sur le site. Finalement ce sont peut-être les avis que je soigne le plus car j'ai moi-même tendance à porter plus d'attention aux avis négatifs que positifs lorsque je me renseigne sur un jeu. Et j'aime bien qu'ils soient argumentés. :)

El comandante dit:Finalement ce sont peut-être les avis que je soigne le plus car j'ai moi-même tendance à porter plus d'attention aux avis négatifs que positifs lorsque je me renseigne sur un jeu. Et j'aime bien qu'ils soient argumentés. :)

Idem, j'aime quand la personne construit son argumentation, ce qui me permet de me faire une idée précise du jeu. Et je trouve que j'apprends plus dans ce cas là d'un avis négatif, qui pourra pointer des défauts qui pourront ou non me gêner.

Don Lopertuis