Des critiques de cinéma

MOz dit:
Rody dit:Ça, ça ne marche quasi-systématiquement qu'avec Télérama, faut pas généraliser ! :mrgreen:

C'est étonnant, parce que justement Télérama n'est pas hyper intello. Je dirais qu'ils sont à mi-chemin entre la presse bon public et la presse intellectuelle.


Ils ont fait un virage à 180° par rapport à leurs débuts, alors.

Putain, qu'est-ce que j'ai pu haïr ce mag', à l'époque... Ce mépris, cette condescendance permanente... Ca me répugnait.
greuh

Ce qui me gonfle moi, c'est les trouzemille suites (T4, DH4, Rocky 4, Rambo 5... :pouicvomi:), et les "films tirés de" (Marvel, DC...).

greuh dit:Ils ont fait un virage à 180° par rapport à leurs débuts, alors.
Putain, qu'est-ce que j'ai pu haïr ce mag', à l'époque... Ce mépris, cette condescendance permanente... Ca me répugnait.
greuh


Ca reste un titre plutôt intello, mais je les trouve souvent assez décevants dans les analyses qu'ils font des films. La plupart de leurs papiers se contente de raconter l'histoire en émettant un ou deux jugements à l'emporte-pièce. Ce n'est pas hyper pointu. Ils ont un goût assez moyen.

greuh dit:Donc à part utiliser les superpouvoirs de Captain Obvious, je vois pas très bien ce que tu cherches à obtenir.

La création d'un forum dédié aux critiques multimédia (BD, ciné, audio) sur TricTrac?
Moi je comprends un peu le monsieur, on dirait que chaque sujet de critique/encensement d'un film type 'blockbuster' se termine en empoignade entre ceux qui ont trouvé que Blade Runner est un chef-d'oeuvre et ceux qui trouvent que Conan a vieilli...
Et il y a toujours un rigolo pour placer le mot 'Télérama' dans chaque sujet de critique ciné :mrgreen:

Télérama c'est le point Godwin des topics de cinéma ^^

Cela m'a donné envie de revenir à de ce livre de J.P. Manchette qui m'avait beaucoup intéressé dans le temps. Pendant cinéphile des Chroniques qu'il tenait sur le polar, c'est un très bel ouvrage sur les films et la critique de la critique de cinéma.

MOz dit:
greuh dit:Ils ont fait un virage à 180° par rapport à leurs débuts, alors.
Putain, qu'est-ce que j'ai pu haïr ce mag', à l'époque... Ce mépris, cette condescendance permanente... Ca me répugnait.
greuh

Ca reste un titre plutôt intello, mais je les trouve souvent assez décevants dans les analyses qu'ils font des films. La plupart de leurs papiers se contente de raconter l'histoire en émettant un ou deux jugements à l'emporte-pièce. Ce n'est pas hyper pointu. Ils ont un goût assez moyen.


C'est assez vrai...

Malheureusement, très peu de critiques fournissent des analyses de films très complètes. Et c'est pourquoi je suis un fidèle de dvdrama ^^

Je vous trouve bien pessimiste. Quand vous dîtes que vous n'arrivez pas à voir des films de qualité au cinéma, là, je dis, vous vous démerdez comme des manches. C'est certain que si vous n'allez voir que des films "à effets spéciaux", ben on tourne vite en rond.

En revanche, si on élargit un peu, on trouve des films de qualité dont on ne parle pas dans cette catégorie. Ce qui est normal puisque nous sommes sur un forum de jeux et que nous parlons avant tout des trucs un peu fantastique. Mais les films de qualité sont là : Looking for Eric, Good Morning England, Dans la brume électrique, Séraphine etc etc.

Enfin, pour Télérama, ils ne sont plus élitistes. Je ne sais pas d'ailleurs s'ils l'ont été un jour. Je crois que quand on est ado, effectivement, ils paraissent très intellos. Mais si on persiste jusqu'à l'âge adulte, on comprend rapidement qu'ils aiment la qualité. C'est ainsi qu'ils aiment beaucoup Spiderman, Star Wars, le Seigneur des Anneaux et qu'ils n'aiment pas Wolverine (parce que la réalisation est pourrie). Et puis pour les séries, ils sont à la pointe du progrès puisqu'ils font un point régulier sur ce qui se prépare outre-atlantique.

maester dit:
En revanche, si on élargit un peu, on trouve des films de qualité dont on ne parle pas dans cette catégorie. Ce qui est normal puisque nous sommes sur un forum de jeux et que nous parlons avant tout des trucs un peu fantastique. Mais les films de qualité sont là : Looking for Eric, Good Morning England, Dans la brume électrique, Séraphine etc etc.


J'en parlerais bien ici de ce genre de films mais les gens s'en foutent un peu je crois :mrgreen: Et puis ça fait trop intello ^^

Mais ce soir je poste ma critique de Antichrist, c'est promis :pouicintello:

Mirmo dit:J'en parlerais bien ici de ce genre de films mais les gens s'en foutent un peu je crois :mrgreen: Et puis ça fait trop intello ^^

Il faudrait essayer. On se rendrait peut-être compte qu'il y a plus de cinéphiles parmi nous qu'on ne le pense. En fait, ça fait un moment que j'hésite à ouvrir un fil de discussion qui s'intitulerait "Mes avis ciné" dans lequel nous pourrions poster de rapides avis avec une note, comme nous le faisons avec les jeux sur ce site.
Mirmo dit:Mais ce soir je poste ma critique de Antichrist, c'est promis :pouicintello:


Attention. Du lourd. :mrgreen:

Mirmo dit:Malheureusement, très peu de critiques fournissent des analyses de films très complètes. Et c'est pourquoi je suis un fidèle de dvdrama ^^


Perso, je lis Chronicart.

MOz dit:
Mirmo dit:Malheureusement, très peu de critiques fournissent des analyses de films très complètes. Et c'est pourquoi je suis un fidèle de dvdrama ^^

Perso, je lis Chronicart.


Humm moi j'suis abonné à Première depuis plus de 10 ans mais je suis pas fan de la tournure qu'est entrain de prendre le magazine, vraiment trop people et plus aussi pertinent qu'avant.

A une époque, ils critiquaient quasiment 95% des sorties, y compris le ptit film serbo croate qui sortait dans une seule salle en France, maintenant c'est un peu fini et ils se recentrent sur les quelques grosses attentes et quelques coups de coeur :cry:

Sinon j'ai été pas mal fidèle à Mad Movies mais je trouve qu'ils disent trop de merde et ont tendance à s'exciter sur un peu peu n'importe quoi, du coup je leur accorde plus des masses de crédit...

Mais de toute façon, je suis plutôt attentif à certains critiques précis plutôt qu'à l'ensemble d'une rédaction :)