Des critiques de cinéma

[Cinema]

Yep...

Ce topic fait un peu l'écho de ce que je lis sur le topic de T4 ! Mais ça aurait pu être pour un autre donc faut pas se sentir visé il n'y a aucune attaque directe...

Mais bon, il y a dans ce topic qu'une enième release de ce que je lis ici et là et qui m'insupporte quelque peu de plus en plus.

Par exemple, sur allocine (bon, ok, c'est pas la référence mais il fallait bien commencer quelque part), quand on lit les remarques des bandes annonces (!!le film n'est pas encore sorti...) et les commentaires d'en dessous ça en devient affligeant !!

Alors oui, certes...

  • T4 n'est pas ce qu'on attend et son acteur principal doit y être pour quelque chose.
  • Peut être que Sherlock Holmes a été un boxeur et que la bande annonce présente trop d'action et ne met pas en scène les talents de ce cher détective.
  • Je ne doute pas que les nouveaux Batman peuvent décevoir tout comme certains fans l'ont été en allant voir X-Men Origins.
  • Oui Blood ne montre pas la série des Blood+ et ne se focalise que sur le premier anime !
  • Watchmen est très fidèle à son oeuvre et le réalisateur aurait du prendre plus de libertés !
  • Indiana Jones 4 n'a été fait que pour le fric et est COMPLETEMENT à l'opposé de ce que sont les "ôh combien vénérables anciens" qui telles des reliques reposent sur l'étagère bien sagement !
  • La nouvelle trilogie de Star Wars est une daube totale et avec ses effets spéciaux pourri complètement la BIBLE de la seule et unique vraie trilogie...
  • Ponyo c'est pour les gamins ! Les Myasaki c'était mieux avant...
  • Transformers, c'est naze... L'histoire c'est un mec qui veut se taper une meuf et qui a besoin d'une caisse et au milieu il y a des Transformers !!

Bref... C'est plus un coup de gueule qu'autre chose.Mais comme c'est à la mode de gueuler sur un film, un bouquin parce qu'on aime pas et que ça fait chic de le dire à tout le monde ! Voilà je vous le dis aussi que vous me les brisez !
  • Oui, je n'ai pas vu T3 et je n'irai pas voir T4 !! Pour plusieurs raisons dont celles qui sont évoquées, mais bon, pas besoin qu'on me le dise pour que je m'en rende compte !!
  • J'ai passé un bon moment devant X-Men origins ainsi que devant Indiana Jones 4 (qui pour moi est aussi bien que le le temple maudit voir mieux !!!)
  • J'ai adoré Ponyo qui m'a aéré la tête comme jamais. C'est frais à un point. J'ai plongé dans l'histoire tout mimi de cet anime (très enfantin) mais bon, pas d'explosion, pas d'effusion de sang... Bref. Un bon bol d'air...
  • J'ai kiffé les Transformers ! Le fait de voir Optimus Prime se changer de camion en Autobots c'est trop trop bon !!! Et j'attends le 2 comme jamais... Au cas où, repassez vous les dessins animes et pleurez un coup tellement c'est démodé...
  • ...


Et ma question est... Pourquoi vous allez au ciné alors que c'est couru d'avance ? Avez vous un réel espoir que finalement non, ce sera autre chose ? Et pourquoi, après vu cela, vous vous sentez le besoin de venir polluer les autres en déblatérant votre ressenti (complètement subjectif) ? vous sentez vous victime d'un complot qui vous aurait spolié ? Attendez vous qu'on vous contredise ? Avez vous des actions sur d'autres films qui passent en ce moment ?

Bref, voilà. A coup de gueule, un coup de gueule !

Bon sang que ça fait du bien...
Et bonne journée...

:china:

Tu sais, des fois, la nostalgie se prend une baffe. J'ai détesté les trois nouveaux Star Wars (quoique le 3 est un excellent nanar), mais, y'a pas longtemps, j'ai décidé de revoir les 3 originaux.

Je me suis fait chieeeeeeeeeeeer. Dialogues insipides, acteurs nazes, etc. Les FX ne sont vraiment bien qu'à l'aune de ce qui se faisait dans les 70s (quoique même pour les années 80 c'était pas mal).

Ghostbuster, par contre (revu hier) et Back To The Future (revu la semaine dernière) ne vieillissent qu'au niveau de leurs effets spéciaux. Bons acteurs, bonne réal, bons scénars, bon dialogues et (soulignons-le) excellente traduction/adaptation/doublage.

greuh

forest dit:Et ma question est... Pourquoi vous allez au ciné alors que c'est couru d'avance ? Avez vous un réel espoir que finalement non, ce sera autre chose ? Et pourquoi, après vu cela, vous vous sentez le besoin de venir polluer les autres en déblatérant votre ressenti (complètement subjectif) ? vous sentez vous victime d'un complot qui vous aurait spolié ? Attendez vous qu'on vous contredise ? Avez vous des actions sur d'autres films qui passent en ce moment ?


Quel est le problème ? Cela te gâche le plaisir de savoir que des gens n'ont pas aimé les films que tu as apprécié ?

Yep...

MOz dit:Quel est le problème ? Cela te gâche le plaisir de savoir que des gens n'ont pas aimé les films que tu as apprécié ?

Bah si à chaque film / BDs / Mangas que je vois et que j'apprécie ou non, j'ouvrai un topic je pense que ça deviendrait assez lourd à la fin, surtout pour ne donner que mon petit avis à moi.

Et puis répondre à une question par une question, c'est pas une réponse :wink: !

Peut importe puisque au fond je lis en diagonale ces avis... Disons juste que je trouve que ça tourne rapidement en rond.

Par exemple, le sujet est en train de dévier sur la série Alien et Die Hard... Bon, bah voilà.. Tout est dit...

Lequel des Alien est le meilleur ? Moi j'ai bien le 4 ! Quoi ? Le 4 ! Mais c'est contre toute la série ?! Et idem pour Die Hard 4 ! pareil...

Juste que ça devient de lassant...

Imaginons, je sors de T4 et je l'ai trouvé vraiment génial.. S'en suivra quoi ?

forest dit:Bah si à chaque film / BDs / Mangas que je vois et que j'apprécie ou non, j'ouvrai un topic je pense que ça deviendrait assez lourd à la fin, surtout pour ne donner que mon petit avis à moi.


Je pense que les gens qui ouvrent ces fils de discussion le font aussi pour confronter leur avis à celui des autres. Ils veulent parler du film, comme ils le feraient à la sortie de la salle de cinéma. C'est quand même un des petits plaisirs annexes du cinéma : discuter des films. Ca se comprend tout seul, non ?

Et ma question est... Pourquoi vous allez au ciné alors que c'est couru d'avance ? Avez vous un réel espoir que finalement non, ce sera autre chose ? Et pourquoi, après vu cela, vous vous sentez le besoin de venir polluer les autres en déblatérant votre ressenti (complètement subjectif) ? vous sentez vous victime d'un complot qui vous aurait spolié ? Attendez vous qu'on vous contredise ? Avez vous des actions sur d'autres films qui passent en ce moment ?


Parce qu'on est pas encore résigné à vivre dans un monde ou le cinéma devient de plus en plus merdique. Et que parfois on espère juste voir un truc moyen, et que quand on est en dessous du minimum syndical on se sent vraiment insulté.

Indy 4, et Wolverine, c'est pas des chefs d'oeuvre, pour autant si on fait abstraction des franchise ça se laisse voir. T4 c'est carrement autre chose.

Yep...

MOz dit:Ils veulent parler du film, comme ils le feraient à la sortie de la salle de cinéma. C'est quand même un des petits plaisirs annexes du cinéma : discuter des films.

Je sais pas si on peut appeler "discuter des films" quand tu n'as en fait que 8 posts qui abordent le sujet !? de mon point de vue, il y a une différence entre le "N'allez pas le voir, ce film est une daube !!" et un "Attention, pour celles et ceux qui sont intéressés par T4, il y un risque majeur de déception en vue !" ! Enfin, de ce que j'en pense... Et moi, quand on me dit : FAIT PAS CA !!! Ca m'agace un peu (beaucoup), je sais je suis un rebelle (très bonne srie au passage... non, là je déconne).
spleen dit:Parce qu'on est pas encore résigné à vivre dans un monde ou le cinéma devient de plus en plus merdique.

Ca c'est pas fuax (que le cinéma se dégrade !! Ca commence à faire un paquet de temps que je ne suis pas allé au ciné et en ressortir en me disant ! Ca ! Qu'est ce que c'est bon !! Le dernier qui m'a fait cet effet (de mémoire rapide) ça doit être Fight Club !!
spleen dit:Et que parfois on espère juste voir un truc moyen, et que quand on est en dessous du minimum syndical on se sent vraiment insulté.

et à 9 € la place.. C'est sur... Moi j'aurai pas dit insulté mais volé. Ca revient au même tu me diras
spleen dit:Indy 4, et Wolverine, c'est pas des chefs d'oeuvre, pour autant si on fait abstraction des franchise ça se laisse voir.
Sur. On passe un bon moment. Avec un paquet de pop corn. Après oui qyuestion chefs d'oeuvre faudra repasser, mais las anciens c est kif kif ! Marre de cette sacralisation d'anciens films qui sont passés ! AMHA !
spleen dit:T4 c'est carrement autre chose.
Surement...

forest dit:
Imaginons, je sors de T4 et je l'ai trouvé vraiment génial.. S'en suivra quoi ?


Le problème c'est que chaque film (ou oeuvre de fiction en fait)a une part de technique, et que cette part n'est pas subjective.
On peut débattre subjectivement de la valeur d'une scène, à savoir si c'était interessant de faire un plan large ou américain... etc

Mais une part non subjective existe aussi dans le scenario.

Un mauvais ecrivain, quelque soit la qualité de son intrigue/idée, s'il sait pas ecrire, ça fera un mauvais bouquin.
Et c'est pas une question de style d'écriture.

Les Misérables aurait pu être ecrit par Tolstoi, ça aurait été un livre majeure aussi. Rapport au fait que c'est pas le même style d'écriture (bon l'exemple est pas gégé parce qu'il y a la traduction de style).

En fait, pour DH4, T4 etc, on parle surtout de cette part non subjective.
On critique surtout les deus ex machina des scénario, des invraissemblances scénaristique, de la pauvreté des dialogues etc.
Pour ces films on est pas dans un débat de savoir s'il y aurait du avoir des elfes au gouffre de Helm

Ces incohérences qui passent, parce que c'est en image et qu'on a pas le temps de s'en rendre compte.

Moi je suis plutôt bon public, j'aime les trucs avec plein d'effets spéciaux qui pètent de partout, qui en mettent plein la vue et qui justifient le prix d'une place de ciné par rapport à un mattage devant sa tv chez soi.

Bon par contre je suis assez réfractaire aux comics alors les batman, X-men et tout ça hein...

Les trucs intellichiants ça me gonfle, si je veux déprimer je met le nez dehors et c'est suffisant.
Ca ne m'empêche pas d'aimer des films plus personnels comme once qui a été un coup de coeur terrible.

forest dit:Yep...
Et ma question est... Pourquoi vous allez au ciné alors que c'est couru d'avance ?


pour le plaisir de voir un film sur un grand écran, on a pas tous un home-cinéma chez soi, et des fois, pour y faire autre chose, ah, le mites :pouicboulet: de la salle noire, ou comment avoir de l'écho pendant la scène de cul des watchmen :lol:

En référence au message de Sten :
Voilà, c'est ce que j'appelle être bon public. Aimer des trucs pour telles ou telles raisons, ne pas en aimer d'autres (même si ce sont des films adulés), aimer certaines œuvres d'un cinéaste et pas d'autres (alors qu'on veut vous persuader qu'elles sont toutes géniales), aimer du bon gros blockbuster bien con (même si ça fait bien de dire que c'est nul sur les forums).
Chez moi, il n'y a que l'affect qui fonctionne sur les films, peu importent le budget, le réalisateur, le gars qui est à la photo, ou celui qui taille les pipes.

Pour répondre au sujet initial.

Tu viens de découvrir la vacuité des discussions sur forum. Bravo. Qui plus est, tu viens de découvrir la vacuité de toutes discussion basée sur les goûts des gens. Pourquoi en parler ? Nul ne convaincra les autres que leur film chéri est naze ou inversement, vu qu'il n'y a que subjectivité possible.

Bon, c'est super, et maintenant on fait quoi ? On se tait ?

Les discussions sur forum, quelles qu'elle soit, à part pour demander un renseignement précis objectif (genre une adresse), sont de fait, et avant même d'avoir commencé, complètement vaines.

Tout comme dans un troquet. Ou entre amis. Et quel que soit le sujet, à partir du moment où des opinions se font face. Pourtant, entre amis, on papote. Pourtant, dans un troquet, on cause.

Donc à part utiliser les superpouvoirs de Captain Obvious, je vois pas très bien ce que tu cherches à obtenir.


greuh.

Rody dit: aimer du bon gros blockbuster bien con (même si ça fait bien de dire que c'est nul sur les forums).


En fait, c'est là ou tu deviens consternant dans ton discours. Parce que les blockbuster, il sont devenu cons après ID4 (qui est pour moi un film subversif).
Avant on ne faisait pas l'économie du scénario.

Je suis aller voir Transformer premier du nom, et j'ai rigoler, j'étais dans le truc quoi. Pour autant le film il était pas con du tout, loin. C'était le résultat de plusieurs années de recherche sur la question de comment faire un film à partir de n'importe quoi et de le rendre sympathique. Transformer c'est une recette magique, celle qui lave le cerveau avant pendant et après.
Si on analyse le film de ce point de vue ya rien de raté : chaque scène aide à conquerir le publique. Bien sur ça ne se fait pas sur un plan très intelectuel.


Pour autant Transfomer il pose les mêmes questions que celles qui se posent en art plastique, et il pose aussi des question relative à la pub.
La pub est elle de l'art ? tout peut il etre de l'art ? le rapport de l'art à l'argent ? la mort de l'art ? etc

Car à la base on est d'accord que le ciné c'est un art, bien sur il y a des film plutot divertissement et d'autre très concept. Divertir avec des trucs léger c'est pas forcement évident.

Transormer si on retire la formule magique, mais il reste rien. Or l'art ça ne doit pas être un truc qualibré, ça ne doit pas avoir pour but de plaire sans faire reflechir. Les bonnes comédies ont toujours eu un coté subversif, et on toujours plus ou critiquer une société ou qq chose dans le genre.
Or Transformer c'est même pas un moment pendant lequel on evacue quelque chose, ya rien de catartique, ya rien de trascendant. C'est un objet.

'fin bref, je m'egare.

spleen dit:
Je suis aller voir Transformer premier du nom, et j'ai rigoler, j'étais dans le truc quoi.

He bien moi, je suis aussi souvent "dans le truc". C'est aussi simple que ça.
Et ça me suffit amplement.
Pour autant le film il était pas con du tout, loin. C'était le résultat de plusieurs années de recherche sur la question de comment faire un film à partir de n'importe quoi et de le rendre sympathique. Transformer c'est une recette magique, celle qui lave le cerveau avant pendant et après.


Attention, tu es en train de dire du bien de Michael Bay ! Il y en a d'autres (pas moi) qui vont te tomber dessus...

Le cinéma n'est pas un art*. C'est un medium. Un moyen, donc, qui n'a ni objectif, ni but, ni qualités intrinsèques, du moins pas plus qu'une feuille de papier ou instrument de musique posé par terre.

Ce que tu en fais, c'est un autre sujet, et c'est là qu'il y a art ou non. Utiliser un corps de guitare en cache pot, c'est aussi une utilisation d'un instrument de musique. L'art viendra de l'utilisation de l'instrument, de ce que tu fais du medium. Après, faire le tri entre l'art et le non art, Warhol et Duchamp ont démontré à quel point c'était difficile.

greuh
* : quand on désigne le cinéma sous le terme de 9ème art (erreur possible sur le numéro), on parle en fait de l'ensemble des oeuvres d'art produites à l'aide de ce medium et non du medium en tant que tel (c'est valide pour tous les arts).

Tant mieux Spleen que tu ais aimé Transformer, y en faut !
Pour ma part j'ai aimé les 15 premieres minutes, après je suis devenue imperméable, et la fin n'a ennuyé à mourrir.
Bref j'ai trouvé ca très con et n'ai pas aimé du tout.


Sinon cher forest, j'avoue ne pas avoir compris le sens de ta démarche...

forest dit:Je sais pas si on peut appeler "discuter des films" quand tu n'as en fait que 8 posts qui abordent le sujet !? de mon point de vue, il y a une différence entre le "N'allez pas le voir, ce film est une daube !!" et un "Attention, pour celles et ceux qui sont intéressés par T4, il y un risque majeur de déception en vue !" !


Je ne vois pas la différence entre les deux phrases. Un avis normatif n'a aucun intérêt, à moins de très bien connaître la personne qui l'énonce et donc de pouvoir deviner pourquoi l'elle énonce. En d'autres termes, ce qui est intéressant dans une discussion, ce n'est pas le "je n'aime pas ce film" ou "ce film est un chef d'oeuvre". Ce qui est intéressant, c'est ce qui vient après, c'est le "parce que". Alors, effectivement, il y a un certain nombre de gens (et donc de messages) qui ne savent pas justifier leur jugement de goût, mais il reste les autres.

Rody dit:En référence au message de Sten :
Voilà, c'est ce que j'appelle être bon public. Aimer des trucs pour telles ou telles raisons, ne pas en aimer d'autres (même si ce sont des films adulés), aimer certaines œuvres d'un cinéaste et pas d'autres (alors qu'on veut vous persuader qu'elles sont toutes géniales), aimer du bon gros blockbuster bien con (même si ça fait bien de dire que c'est nul sur les forums).
Chez moi, il n'y a que l'affect qui fonctionne sur les films, peu importent le budget, le réalisateur, le gars qui est à la photo, ou celui qui taille les pipes.


Une personne qui est bon public, je dirais plutôt que c'est quelqu'un qui approuve ce que la critique dite intellectuelle réprouve et réprouve ce que cette même critique approuve.

MOz dit:Une personne qui est bon public, je dirais plutôt que c'est quelqu'un qui approuve ce que la critique dite intellectuelle réprouve et réprouve ce que cette même critique approuve.


Ça, ça ne marche quasi-systématiquement qu'avec Télérama, faut pas généraliser ! :mrgreen:

Rody dit:Ça, ça ne marche quasi-systématiquement qu'avec Télérama, faut pas généraliser ! :mrgreen:


C'est étonnant, parce que justement Télérama n'est pas hyper intello. Je dirais qu'ils sont à mi-chemin entre la presse bon public et la presse intellectuelle.