Salut,
j’aime beaucoup les jeux de Reiner Knizia, principalement parce que les décomptes de fin de partie sont originaux.
Ca change des additions de PV ou des objectifs à atteindre…
J’apprécie beaucoup pour cela Tigre et Euphrate (avec le principe de meilleure moins bonne récolte de cube), Samuraï (avec son système de majorité de statuettes collectées).
J’ai découvert dernièrement Sushiwock im Gockelwok avec sa collecte obligée de tuiles négatives qui permettent de valider les positives…
Je pense aussi à Animalement Vôtre, une merveille de jeu d’enchères où le plus dépensier est éliminé sans pitié avant le décompte.
Bref, tous ces mécanismes de décomptes obligent les joueurs à rechercher un certain équilibre dans leurs choix stratégiques et évite l’effet bourrinage unidirectionnel.
J’aimerai connaître d’autres jeux aux principes de décompte original et je fais donc appel à votre culture ludique.
Pour l’instant je n’ai pensé qu’à Cléopâtre et la société des Architectes de B. Cathala, avec le système d’élimination du joueur le plus corrompu avant le décompte (ça reprend donc le même principe que Animalemnt Vôtre).
Jokari dit:Pour l'instant je n'ai pensé qu'à Cléopâtre et la société des Architectes de B. Cathala....
....et Ludovic Maublanc

Dans la famille petits jeux à 2, il y a Shanghaien,
huit couleurs, avec 5 cartes numérotées 1, 2, 3, 3 et 4.
A la fin de la partie, si un seul joueur possède des cartes d’une
couleur, il marque tous les points marqués dessus ; par contre,
si les deux joueurs possèdent des cartes d’une couleur, celui qui a
le plus de points au total marque le nombre de points de celui qui
en a le moins ; par ex, si j’ai 7 points en cartes rouge, mais que mon
adversaire a juste récupéré la carte 1 rouge, je ne marque qu’un seul
point …
Ca tourne vite, c’est assez léger (trop pour certains, je pense),
et c’est très agréable.
Taluva, Ur, Coloretto, M, expédition altiplano, le tour du monde en 80 jours, Himalaya, Don, Money…
Si tu cherches bien , il y’a eu un autre sujet du même type il y’a quelques temps.
J’aime beaucoup aussi les décomptes originaux ou point que dans les jeux que je fais, j’essaie toujours d’en créer.
Il y’a le très bon Shanghaien avec son système de majorité ou le joueur majoritaire marque les points du joueur minoritaire.
Reef Encounter est assez original aussi car les tuiles valent un nombre de points définis au fur et à mesure par les joueurs lors de la partie.
Il y’a les jeux ou le décompte est fait en créant des familles particulières de tuiles ou cartes: Ur, Die Hängenden Gärten , Nefertiti…
Sinon, les décomptes finaux de L’age de Pierre et de Wikinger sont des merveilles car il y’a beaucoup de catégories qui rendent les décomptes passionants.
Edit: j’ai été pas mal grillé, bien trop lent le seb…
Genial de Knizia (le bougre nous ressort régulièrement ce genre de décompte) dans lequel le vainqueur est celui qui a le plus progressé dans sa plus petite couleur.
Il faut donc équilibrer sa progression, sans faire l’impasse…
Le système de décompte de Boursicocotte lui donne presque tout son piment : même les espèces de faible valeur sont extrêmement importantes (somme des espèces complétées x nombre d’espèces)
A part Tigris & Euphrat, l’un des décomptes les plus originaux que j’ai pu voir se trouve dans Himalaya.
Celui de Lucca Città est un peu tarabiscoté également. On marque des points en cours de partie pour un palais terminé en fonction des palais de même couleur chez les adversaires. Et en fin de partie il faut multiplier son nombre de murs par le nombre de palais inaugurés mais uniquement si parmi les palais encore en construction on possède au moins le double de boucliers que de murs. Et le principe n’est pas mal trouvé.
sebduj dit:Si tu cherches bien , il y'a eu un autre sujet du même type il y'a quelques temps.
Parlons-en !
Avant de poster ce fil, j'ai cherché...
16 pages de résultats avec le mot clé "décompte" et rien qui ne convient avec "décompte + original"
Disons que j'ai peut-être des choses autres à faire le dimanche que d'ouvrir tous les fils proposés en résultat ou que de tester tous les synonyme set substantifs du mot décompte

Sinon, pour en revenir au sujet, effectivement, comment ai-je pu oublier Shanghaien ! Vraiment excellent ce petit jeu à 2... Le décompte influe véritablement sur les stratégies de pose des dés

Pour les autres cités, je vais étudier ça...
PS : je ne considère pas comme un décompte très original le principe des familles de tuiles (à la Hängenden Gärten). Cela reste une addition de PV ...
Jokari dit:sebduj dit:Si tu cherches bien , il y'a eu un autre sujet du même type il y'a quelques temps.
Parlons-en !
Avant de poster ce fil, j'ai cherché...
16 pages de résultats avec le mot clé "décompte" et rien qui ne convient avec "décompte + original"
Disons que j'ai peut-être des choses autres à faire le dimanche que d'ouvrir tous les fils proposés en résultat ou que de tester tous les synonyme set substantifs du mot décompte![]()
Et peut-être que je ne te faisais pas un reproche mais que je voulais juste te signaler que dans mes souvenirs il y'avait un topic suscpetible de t'intéresser. Je ne l'ai pas trouvé non plus.
sebduj dit:
Et peut-être que je ne te faisais pas un reproche mais que je voulais juste te signaler que dans mes souvenirs il y'avait un topic suscpetible de t'intéresser. Je ne l'ai pas trouvé non plus.
Rassure-toi, je ne l'ai pas mal pris (mais c'est vrai que c'est parfois difficile d'évaluer le ton d'un message !)
Je déborde encore une fois de mon propre sujet mais je trouve qu'il est quand même ardu de faire de l'"archéologie" sur ce forum...

Deckard dit:Genial de Knizia (le bougre nous ressort régulièrement ce genre de décompte) dans lequel le vainqueur est celui qui a le plus progressé dans sa plus petite couleur.
Il faut donc équilibrer sa progression, sans faire l'impasse...
Réutilisé également dans Robot Master à sortir chez Cocktail Games
Sinon, dans le même état d’esprit, j’aime bien l’idée derrière la fin de partie du proto de Monsieur Peio : Bastide
Ou suivant que le jeu se termine par une invasion de la ville par les anglais ou la construction totale des fortifications, les critères de victoire seront différents. A chacun d’estimer quelle est la condition la plus probable et orienter son jeu. Faut il collaborer activement à la construction des défenses ou au contraire lachement contribuer à l’invasion ennemie dans l’espoir d’être récompensé par celui-ci.
J’ai l’impression que l’on retrouve le même dilemne dans le prochain Mc Gerdts d’Essen : Les princes de Machu Pichu ou suivant que les joueurs arrivent à s’enfuir avant l’arrivée des espagnols ou non, le vainqueur est désigné d’une manière ou d’une autre…
La fin de jeu de Métroploys n’est pas mal non plus avec les points que tu peux additionner dans plusieurs catégories.
Je plussoye Himalaya avec l’élimination du plus mauvais de la catégorie, opération répétée dans 3 catégories, et boursicoccotte avec addition des points puis multiplication du nombre de familles.
Dans le même genre il y a aussi samurai (encore un knizia )
les cabane de m’sieur robinson : bon c’est limite un peu trop alambiqué à mon goût mais le principe est sympas : Tous les joueurs participe à la construction de 3 cabanes. Ensuite des points sont attribuées à chaque cabane : la plus grosse, la plus confortable, le plus haut drapeaux, quelques malus/bonus selon les singes. Ensuites le joueur ayant le plus contribué à une cabanes en récupère la moitié, le second joueurs la moitié restante etc …
Ca exige pas mal de timing et savoir délaisser et “pourrir” les cabanes où on sait qu’on aura rien à gagner.
Un jeu assez marrant ma foi
Fadest dit:Sinon, dans le même état d'esprit, j'aime bien l'idée derrière la fin de partie du proto de Monsieur Peio : Bastide
Ou suivant que le jeu se termine par une invasion de la ville par les anglais ou la construction totale des fortifications, les critères de victoire seront différents. A chacun d'estimer quelle est la condition la plus probable et orienter son jeu. Faut il collaborer activement à la construction des défenses ou au contraire lachement contribuer à l'invasion ennemie dans l'espoir d'être récompensé par celui-ci.
J'ai l'impression que l'on retrouve le même dilemne dans le prochain Mc Gerdts d'Essen : Les princes de Machu Pichu ou suivant que les joueurs arrivent à s'enfuir avant l'arrivée des espagnols ou non, le vainqueur est désigné d'une manière ou d'une autre...
C'est également le cas pour (au moins) Liberté, Mordred, et Byzantium (tiens, que des Wallace?).
On retrouve aussi le principe d'élimination pré-décompte dans Quo Vadis (il faut un sénateur dans l'assemblée principale pour avoir le droit de compter ses points).
Dans Non merci, si l'addition est standard, on ne compte que les plus petits points de chaque suite de cartes que l'on a récupérées.
Ra propose une foule de façons de marquer des points (chaque sorte de tuile se décompte différement et à différents moments)
-Mildaene.
Pareil, j’adore le décompte pour Himalaya à 4 joueurs. Un éliminé par critère pour aboutir à une “finale”, tout le monde ayant joué jusqu’au bout
petezahh dit:Pareil, j'adore le décompte pour Himalaya à 4 joueurs. Un éliminé par critère pour aboutir à une "finale", tout le monde ayant joué jusqu'au bout
Moi aussi, je le trouve très sympathique ce décompte, même si lors de nos premières parties, on a eu un peu de mal et on a été un peu surpris de voir qui était le gagnant (ça nous apprendra à lire les règles jusqu'au bout).