Yep…
Je bossais dernièrement sur un système de combat (cf. le topic en question) et j’en suis arrivé à me dire que j’allais utiliser des bons vieux dés comme de ceux qu’on aime jeter et jeter par brouette
.
Bref, on en a longuement parlé avec des collègues et s’en est suivi des discussion sur du comment de quoi en fonction du dé et du nombre.
1 D12 ou 2 D6 ?
un D10 au lieu d’un D12 !
…
Bref, d’où ma question sur l’utilisation des dés et de leurs résultats : quel système utilisez / préférez vous et avec quel type de dé ?
En attendant de vous lire ! ![]()
Pour 1D12 ou 2D6, cela dépend de la dose de “prise sur l’aléatoire” que tu veux.
Si tu lances un dé 12, les résultats possibles sont équiprobables, ce qui ne sera pas le cas avec 2D6 .Ce qui en fait presua un autre un autre jeu
Dans le Monopoly, les 2D6 permettent de réduire le hasard et de mieux jauger tes placements d’hotels et de maisons, voire comme l’avait montré un J&S de mieux gérer tes achats de propriétés.
De même Dans Star wars Queen Gambit, l’utilisation de 2D6 au lieu d’un D12 permettent de ralentir la progression d’Anakin:
Quand on joue la carte Anakin, le coté obscur lance un certain nombre de dés en fonction, de la carte ou de l’emplacement. Pour chaque dé réussit, il place un météorite de plus (sur une des 12 cases ) de la carte ou de l’emplacement. Ensuite le gentil lance 2D6 ; si le résultat donne une case avec météorit il n’arrive pas à passer. Il passe dans le cas contraire.
Le joueur obscur a donc intéret à placer ses réussites sur les cases 6 7 et 8 et la tache du bien est rendu alors plus difficile, ce qui n’aurait pas été le cas avec 1D12
Tu peux aussi jeter un oeil sur cet article sur les Probabilités des dés en jeu de rôle sur Wikipédia
Yep…
bertrand dit:Tu peux aussi jeter un oeil sur cet article sur les Probabilités des dés en jeu de rôle sur Wikipédia
Merci pour le lien, c’est un truc comme ça que je cherchais !
Très bon lien, en effet, même que je dirais qu’il mériterait d’être ajouté aux liens utiles “de A à Z”… ![]()
shaudron dit:Très bon lien, en effet, même que je dirais qu'il mériterait d'être ajouté aux liens utiles "de A à Z"...
Je me suis dit exactement la même chose
C'est excellent comme article.
Et voila, c'est fait, dans la rubrique divers.
En termes de dés, à force de l’avoir pratiqué, le système table croisée de games workshop m’est devenu ‘intuitif’…
“4 contre 3 ? c’est du 5+” ![]()