Des dés nounours

Voici un jeu inventé ce matin pour notre (celui de mon copain et moi) blog Journal d’un nounours. Le principe du placement de dés est emprunté à un certain jeu de chameaux très fameux, sauf que là c’est bien de nounours qu’il s’agit. :lol:


Des dés nounours
jeu de vitesse et de réflexe pour apprendre à reconnaître les chiffres jusqu’à 6, gratuit et à fabriquer soi-même

Voilà un tout petit jeu rigolo et très rapide inventé par votre serviteur pour les tout-petits, à fabriquer soi-même, et inspiré par un jeu beaucoup plus élémentaire (et nettement moins “fun” apparemment) trouvé au hasard de ses balades sur la toile. Ou comment apprendre à reconnaître les valeurs des dés et accessoirement compter jusqu’à 6 avec des nounours, tout en aiguisant ses réflexes et son sens de l’observation… et bien sûr en s’amusant ! Pour cela, il vous faut d’abord télécharger l’image
disponible ici en haute résolution .jpg, l’imprimer et la coller sur du carton fort. Et trouver un brouette de dés.
Voici les règles :
-----------------------------
“Des dés nounours”
Âge conseillé : enfants de 3 à 7 ans, avec la présence d’un adulte pour les premières parties conseillé
Durée : 5-10 minutes
Nombre de joueurs : 2-5
Matériel :
- plateau de jeu à imprimer soi-même
- 10 dés par joueur, une couleur de dés par joueur
- 5 dés de réserve par joueur, de la même couleur que les 10 dés précédents pour chaque joueur

But du jeu : être chaque fois le plus rapide à placer correctement tous ses dés sur les bonnes valeurs correspondantes du plateau.

Le jeu se déroule en 5 tours.

Premier tour :
A) Les enfants disent tout haut « 1, 2, 3 » et à « 3 » lancent tous en même temps leurs 10 dés devant eux.
B) Ils doivent ensuite placer leurs 10 dés le plus vite possible sur le plateau, selon les valeurs obtenues au lancer. Les dés de valeur « 1 » doivent être placés sur le nounours « 1 », les dés de valeur « 2 » sur le nounours « 2 », etc.
Les dés doivent au moins toucher le trait de contour d’un nounours.
Il est interdit de modifier les valeurs des dés après le lancer.
C) Le premier qui a placé tous ses 10 dés correctement sur le plateau remporte le premier tour. Celui qui a placé ses 10 dés en dernier ou qui n’arrive plus à placer un ou plusieurs de ses dés par manque de place sur un nounours donne l’un des ses dés à choix qui servira de « trophée » au vainqueur.
D) Tout le monde reprend ses dés du plateau, le vainqueur met de côté son « trophée » et n’y touchera plus.
Celui qui s’est trompé de valeur en plaçant un ou plusieurs de ses dés sur le plateau doit prendre un dé supplémentaire de sa réserve comme pénalité.
S’il est impossible de départager les vainqueurs ou les perdants, ou si tout le monde s’est trompé de valeur, chacun reprend simplement tous ses 10 dés du plateau et l’on passe au deuxième tour.

Deuxième au cinquième tour :
On effectue les phases A) et B) comme au premier tour, à la différence que ceux qui ont dû donner un de leurs dés au vainqueur ont moins de dés à lancer et à placer, et que ceux qui ont dû prendre un ou des dés de leur réserve doivent lancer et placer désormais plus de dés.
C) Le premier qui a placé tous ses dés correctement sur le plateau remporte le tour. Celui qui a placé tous ses dés en dernier ou qui n’arrive plus à placer un ou plusieurs de ses dés par manque de place sur un nounours donne l’un des ses dés à choix qui servira de « trophée » au vainqueur. Les dés « trophées » reçus au cours de tours précédents ne peuvent pas être donnés.
D) Toujours identique au premier tour : tout le monde reprend ses dés du plateau, et le vainqueur met de côté son « trophée ».
Celui qui s’est trompé de valeur en plaçant un ou plusieurs de ses dés sur le plateau doit toujours prendre un dé supplémentaire de sa réserve comme pénalité.
-----------------------------
Fin du jeu :
Est déclaré « Grand nounours » celui qui a remporté le plus de trophées. Il peut y avoir des « Grands nounours » ex aequo, et il est possible de gagner en ayant moins de 10 dés de sa propre couleur.
Est déclaré « Petit nounours » celui qui finit son cinquième tour avec le plus de dés de sa couleur. Il peut y avoir des « Petits nounours » ex aequo.
On ne tient pas compte des dés restés dans la réserve.

-----------------------------
Amusez-vous bien ! Huhu.