Bonjour,
une âme sensible pourrait-elle m’indiquer un endroit où je puisse trouver des règles de jeux de dés en français ou en anglais… Je me suis rendus compte que lorsque je suis confronté à une assemblée de beaufs purs et durs (et j’en dispose de quatre en magasin !), et qu’aucun espoir ludique ne se profile à l’horizon, les jeux de dés fonctionnent malgré tout… Ils doivent apprécier manipuler des petits cubes et les faire rouler sur la table…
Merci.
L’invité c’est moi.
M’énerve ça m’arrive souvent…
Pérudo est assez propice à ce genre de rituel…
Version du 421 qui n’est pas dans la base TT : le 421 menteur
Règles :
Rappel du 421 (je n’explique ici pas la valeur des combinaisons)
Matériel : 3 D6 - 11 jetons (“fiches”)
But : ne pas recevoir les 11 fiches.
Premier tour : en 1 seul jet le jet le - fort reçoit le nombre de jetons en fonction du résultat du jet le plus fort.
ex : 234 / 521 / 333 / 661 => 521 reçoit 3 jetons
Deuxième tour : une fois que les 11 fiches ont été distribué, les jours ayant au moins une fiche participe au 2ème tour.
(les autres ont gagné)
Celui qui a la main commence (c’est celui qui a perdu le dernier coup du premier tour)
Il peut (re)jeter 3 fois maxi, toute ou une partie de ses dés pour réaliser une combinaison.
Celui qui perd (la + petite valeur) reçoit les fiches de celui qui gagne (la + grande valeur)
Le nombre de jets imposé par le premier joueur (la référence) est le nombre max de coups. Les joueurs suivants peuvent faire une combinaison en - de coup mais cela ne change pas la valeur max du nb de coups possible.
Voilà pour les règles de base du 421.
L’aspect menteur :
C’est toujours celui qui a perdu qui commence.
Tous les jets du 2ème tour sont effectués sous un gobelets opaque.
Lorsque qu’un joueur passe, il indique au suivant la valeur de sa combinaison (valeur qu’il est seul a connaitre)
Cette combinaison doit être supérieure à la dernière annoncée (libre pour le premier joueur)
2 choix pour le suivant : soit il prend et il s’engage à annoncer + soit il dit menteur.
S’il dit menteur : soit il a raison (il y a mensonge) et celui qui a menti prend le nb de fiche = à la combinaison annoncée soit il à tord et c’est lui qui prend le nb de fiche = à la combinaison annoncée .
Gobelet et plusieurs jets:
Vu que le deuxième tour peut s’effectuer en 3 fois maxi, un joueur peut écarter du gobelet 1 ou plrs D.
Dans ce cas, il révèle son jet, écarte 1 ou plrs D et rejoue avec les D restant.
Manche : 3 partie gagnées
Sinon comme idée de jeu a boire :
Lobo 77 ou tu remplace les jetons par un verre de vodka… la vodka devant influer sur la capacité a calculer at a se souvenir qu’on doit piocher , ca peut etre sympa
Dans ce topic tu as pas mal d’idées de jeux à boire même si ce ne sont pas tous des jeux de dés.
Dans ce même sujet Matthieu.CIP donne cette adresse où tu devrais trouver ton bonheur.
Enjoy !