Bonjour,
je viens d’être contacté par un grossiste qui me propose des dés ronds.
Une nouveauté que je vous adresse, si vous êtes intéressé faites le moi savoir, j’en commanderai pour vous.
Christophe
C’est pas si nouveau que ca…
Et pour avoir testé, c’est pas vraiment pratique…
Sinon, quel est l’intérêt ? Par ce que j’imagine qu’il y en a un…
C’est rigolo et pas courant.
Romn dit:C'est rigolo et pas courant.
Soit mais complétement inutile on est d'accord ?
Les jeux de société, sujets de ce forum, ont eux aussi une importance toute relative.
L’avantage: on peut “rouler” les dés
Woodian dit:
Soit mais complétement inutile on est d'accord ?
Inutile donc indispensable !
(mais oui je suis d'accord)
Avec un dé rond, plus de résultat dé cassé ? Ou peut-être sauf lorsque la lecture du résultat n’est pas flagrante ?
D’ailleurs, un dé rond est-il homogène ou est-il creux avec une bille à l’intérieur qui va se loger dans des alvéoles et ainsi “afficher” un résultat de façon sûre et certaine ? (je ne sais pas si je m’exprime correctemetn ^^ )
paplouf dit:creux avec une bille à l'intérieur qui va se loger dans des alvéoles et ainsi "afficher" un résultat de façon sûre et certaine ? (je ne sais pas si je m'exprime correctemetn ^^ )
Yep, c'est ça.
En général c'est pas ce qui se fait de mieux niveau équi-probabilité.
En tant que rôliste, donc vétéran des dés bizarres, je confirme le côté fun (sauf quand il tombe de la table de ping-pong à partie de jdr dans la cave obscure et va se planquer sous le bordel) et tout sauf pratique.
Ca roule loin, le résultat n’est pas toujours précis (il doit bien y avoir un système bille alvéole je pense, mais des fois ça reste “entre-deux résultats”).
Bref, c’est comme le D100.
Marrant à posséder et à montrer, mais concrètement pas utilisé.
bon, accessoirement, le dé rond (au moins pour le D6), on en trouve dans la plupart des crèmeries rôlistes et autres boutiques du genre.
et on en trouvait déjà il y a une vingtaine d’années…
Govin dit:Les jeux de société, sujets de ce forum, ont eux aussi une importance toute relative.
Pour ma part, ils ont une utilité pas toute relative puisqu'il s'agit de m'apporter du plaisir.. mais bien sur je ne doute pas que certains içi trouve du plaisir à simplement regarder roule une boule déguisée en dé mais qui n'en a pas la fonction....
c’est à imposer à ceux qui lancent mal leur dés et ne les font pas rouler! (ooooh encore 6! mais quelle chance aujourd’hui! )
Bonjour,
C’est idéal pour ceux qui veulent faire un jeu sur le theme du foot, basket, … les jeux de ballon.
Je me rappel en avoir vu dans un jeu sur le theme de la coupe du monde de foot
ca peut donner des idées a ceux du forum de création
Bonjour,
Etant ancien rôliste, j’avais déjà moi aussi vu de tels dés, il y a environ une vingtaine d’années. J’avoue qu’à l’époque, j’avais trouvé ça rigolo et anecdotique. Mais cela fait à mon humble avis très gadget. Et je ne suis pas sûr que les trois dés bleus (à gauche sur la photo) roulent mieux que des dés “normaux”.
Salutations ludiques.
Docky
pour en avoir a la maison et joué avec, je trouve ca fun, ca change mai paradoxalement y’a plus de dé cassé !
c’est parfoit pas facile de savoir qu’elle n° est sorti, le systeme intérieure est pas toujours fiable pour équilibrer la boule et faire qu’elle s’arrête sur un n° idebtifiable
Oui pourquoi pas car tout ce qui change est bon a prendre. Mais bon, les dès traditionnels resteront majoritaires, c’est certain.
Olivier81 dit:Oui pourquoi pas car tout ce qui change est bon a prendre. Mais bon, les dès traditionnels resteront majoritaires, c'est certain.Non, tout ce qui change est généralement à mettre à la poubelle.
Si j'ai bien compris, pour ces dés sphériques, l'équiprobabilité des tirages est assurée par un dispositif interne, invisible et invérifiable.
Autrement dit, si ce dispositif est cassé, usé ou juste mal conçu/mal fabriqué, cela ne peut être détecté qu'en effectuant une longue série de lancers suivie d'un test statistique des résultats.
Comme j'ai autre chose à faire, je continuerai à utiliser des dés auquels je peux avoir confiance rien qu'en observant leur surface extérieure.
ayant une amie collectionneuse de dé (car amatrice de chpogne), nous avons 2 dés ronds que je trouve fiables et que j’utilise relativement souvent… surtout pour remplacer celui du barricade qui a tendance à ne pas trop rouler.
Pour moi, pas de problème, le résultat est toujours bien visible.