Des euphories qui retombent et des valeurs sûres !

Dominion… :shock:

Tu dois faire partie des exceptions qui confirment la règle. Il suffit de voir le nobre d’aficionados et les prix remportés ! Par contre je suis d’accord avec toi sur la surenchère d’extensions qui risque de nuire au titre.

Alors je dirais RöK

Gros buzz (ok pas comme pour space hulk), article 6 pages dans un magazine, vidéo sur le net, des avis sympa.

Mais au final c’est lent et même pas drôle :pouicvomi:

Bonjour,

je suis pas forcement d’accord, on parle plus de dice town tout simplement peut être parce que ce jeu ne demande pas de grosse courbe d’apprentissage et que les règles sont claires.

Les jeux qui font des gros buzz sont soit des jeux que les gens attedent depuis des decennies (Space hulk ),soit des gros jeux qui demandent un apprentisssage (agricola brass …)

On parle beaucoup moins de agricola et je ne pense pas que cela parce que l’on y joue plus

fatmax66 dit:Dominion… Choqué

Tu dois faire partie des exceptions qui confirment la règle. Il suffit de voir le nobre d’aficionados et les prix remportés ! Par contre je suis d’accord avec toi sur la surenchère d’extensions qui risque de nuire au titre.

il est pas tout seul, moi dominion m’ennuie :pouicvomi:

Il n’y a pas de valeurs sûres. Tout n’est jamais qu’une question de goûts.

Comme pas mal de participants de ce forum, il m’est arrivé de céder à la tentation suite au moubourrage intensif pratiqué sur ce site, et d’être extrêmement déçu de mes achats…

Ma très grande faute, il faut bien l’admettre. J’adopte aujourd’hui une attitude plus circonspecte.

[mode précision sémantique/ON]
juste un truc au passage. parce que ça se lit de + en +

fatmax66 dit:retombe comme un soufflet

…soufflé.
retombe comme un soufflé (le truc qu’on met au four qui gonfle de façon apétissante pendant la cuisson et qui se ratatine piteusement dès qu’on essaye de le mettre à température ambiante pour le manger. superdur à réussir, d’ailleurs)
rien à voir avec le soufflet, qu’il soit de forge (quand il retombe, il produit de l’air, ce qui est son utilisation normale et ne correspond pas à ce qu’on veut signifier dans l’usage de l’expression), qu’il soit balancé dans la figure (une bonne claque, quoi) ou qu’il soit pliant (pour relier deux éléments et serve de sas).
[mode précision sémantique/OFF]

Cowboy Georges dit:Perso dans le genre soufflet je vois parfaitement Dominion.
Déjà parce que perso on me l'a très très largement sur-vendu avec une comparaison bien flatteuse et mensongère à Race for the Galaxy.
Heureusement vu le prix et mon budget je ne l'ai acheté mais essayé chez un ami et je ne regrette absolument pas mon "non-achat" :lol:
Pi je pense qu'on finira bien par voir débarquer un jeu plus intéressant et surtout plus joli qui reprendra le mécanisme.
Par contre ils arrivent à sortir des extensions assez proches pour maintenir le geek en éveil mais ils vont devoir se méfier de l'overdose.
Surtout qu'au prix de la dose, y'a moyen d'être mauvais si elle nous fait pas planer :lol:

pareil et c'est pas faute d'avoir essayé mais là je comprends vraiment pas...
Sherinford dit:Il n'y a pas de valeurs sûres. Tout n'est jamais qu'une question de goûts.

+1
Agricola est une valeur sûre pour certains mais pas pour d'autres.

Et l'avis général n'est qu'un avis général :)

Concernant les 2 jeux cités :

- Dice town : déjà ce n’est pas un jeu très stratégiques donc difficile de broder dessus 6 mois après. Par contre je ne suis pas d’accord sur l’intérêt mécanique : le principe de flux de vol est perturbant mais intéressant et il y a beaucoup à jouer dessus (alliance ,bluff, cartes à fortes valeur… ). C’est un jeu qui dévoile vraiment plein de subtilités en cours de partie (bon c’est pas Caylus non plus hein !!) , des comportements qui apparaissent. Ensuite vu le nombre de petits mécanismes, je le trouve particulièrement fluide. Enfin c’est un ambassadeur idéal pour des non-joueurs : facile d’accès, subtil et introduisant discrètement plein de mécanismes des jeux de société moderne (principe de majorité, jeux en simultanée, …). Il ressort souvent par chez nous.

- Senji : pas joué mais déjà j’ai cru comprendre qu’il n’est vraiment intéressant qu’à 6

Je ne sais pas si on peut parler de soufflé mais je n’ai pas trop entendu parlé de Die Prinzen von Machu Picchu après sa sortie ce qui étonnant pour cet auteur reconnu et un jeu qui n’avait pas à priori de défaut majeur ( à part la fin de jeu difficile à gérer j’ai cru comprendre avec les fins alternatives)

Après il y aussi plein de jeux qui sont biens, intéressants mais un peu particuliers à jouer. Je pense pour dans mon cas aux jeux ainsi revendus : Die meuterei, monastery, Neuland

EDIT
- j’ai quelques doutes sur le Roll Through The Age, on en parle pas mal, le jeu a des aspects intéressant mais après le hasard et certaines stratégies me paraissent trop prédominant pour apprécier d’avantage ce type de jeu.

- Pour ce qui est des jeux qui perdurent c’est beaucoup une question de goût, Caylus chez moi n’a pas perduré très longtemps, Dominion devrait rester et RFTG est encore en phase de découverte

Et je dirai même : Heureusement qu’on a pas tous les mêmes gouts pour les jeux et que chacun trouve son compte dans des jeux différents…
Je connais même des gens qui ont détesté Agricola…! (du coup, c’est plus mes amis :) )

Faut voir aussi que Space Hulk est culte depuis sa sortie y’a plus de 20 ans, qu’il a une histoire, presque une âme, donc forcément il fait un immense BUZZ quand on cause de réédition (pareil pour tous les jeux sur les Terres du milieu par exemple, ca existe depuis si longtemps…)…

Aujourd’hui on entend beaucoup parler (je trouve) de "Comme des sardines’, avec des critiques excellentes, pourtant je pense (peut être à tort) que dans 6 mois, c’est plié…

Et puis, n’oublions pas l’excitation de l’achat impulsif, c’est tellement bon !

Kouynemum dit:[mode précision sémantique/ON]
juste un truc au passage. parce que ça se lit de + en +

fatmax66 dit:retombe comme un soufflet

...soufflé.
retombe comme un soufflé [...]
rien à voir avec le soufflet,[...]
[mode précision sémantique/OFF]

Aaaaaaaaaaaaaaah Merci maille kouyne! :pouicok:

Ca commençait à me piquer les yeux aussi...
fatmax66 dit:Dominion... :shock:
Tu dois faire partie des exceptions qui confirment la règle. Il suffit de voir le nobre d'aficionados et les prix remportés ! Par contre je suis d'accord avec toi sur la surenchère d'extensions qui risque de nuire au titre.

Non, je ne pense pas. Dominion est amusant, mais est trop simple que pour répondre aux besoins des joueurs les plus exigeants. Ce qui le sauve, c'est la multiplication des cartes différentes, qui fait exploser les situations de départ et les combinaisons possibles.

Je l'apprécie beaucoup, mais c'est surtout parce que je peux y jouer avec mes enfants et des joueurs occasionnels. Entre adultes, on a plutôt tendance à sortir Race for the Galaxy.

On parle de jeux qui ont eu un gros buzz et dont le soufflé est retombé… Pas de jeux qui ne vous plaisent pas alors qu’ils ont un gros buzz. Dominion ne devrait pas être cité, ya qu’à voir comme Rivages est attendu, le soufflé n’est pas retombé. On s’en fout des gouts de chacun, tout buzz ne plait pas pas forcément à une personne au moins.

Je prendrais plutôt Oltremare en exemple… il a fait beaucoup parler de lui, puis… pfiout on en entend plus parler, il n’est plus cité. Cuba aussi…

Alors c’est sûr c’est des jeux de qualité, mais ils ont été surbuzzés. L’un a cause de la limitation de l’édition et l’autre à cause de sa boite en cigare.

Big Kini est pas mal dans son genre aussi.

Sherinford dit: Non, je ne pense pas. Dominion est amusant, mais est trop simple que pour répondre aux besoins des joueurs les plus exigeants. Ce qui le sauve, c'est la multiplication des cartes différentes, qui fait exploser les situations de départ et les combinaisons possibles.

ce n'est pas exactement le profil "des aventuriers du rail" ?
accessible, tactique, renouvellé par les extensions et qui a été primé partout.
difficile d'être devin, mais Dominion pourrait bien suivre le même parcours.
boulius dit:
Faut voir aussi que Space Hulk est culte depuis sa sortie y'a plus de 20 ans, qu'il a une histoire, presque une âme, donc forcément il fait un immense BUZZ quand on cause de réédition (pareil pour tous les jeux sur les Terres du milieu par exemple, ca existe depuis si longtemps...)...

Il peut y avoir aussi des euphories tardives, car j'ai pas l'impression que Space Hulk était si "culte" que ça à l'époque...je connaissais un seul joueur qui le possédait...et j'ai même connu des joueurs qui n'aimaient pas du tout ce jeu. :) Dans ce cas précis, il y a peut-être aussi un effet nostalgie de ceux qui jouaient déjà aux jdp à ce moment là, mais c'est pas bien grave, et tant mieux si des plus jeunes s'enthousiasment pour un jeu de leurs aîn....enfin, je voulais dire, des "un ch'tit peu moins jeunes" (:holdpouic: :cry: )...quand est-ce que que l'on passe à Fief ? :pouicboulet: :wink:

Question euphorie, il me semble que certains TTciens (un peu toujours les mêmes d'ailleurs) en ressentent souvent les effets... :P ...ça se remarque par exemple avec des !!!! dans les titres où certaines phrases, du style "L'éditeur bidule annonce la réédition du jeu machin !!!!" Ou encore "Voici le prochain jeu de Truc...rien que les photos font baver !!!! Vivement qu'il sorte !!!!"
Rhaaa les passionnés...incorrigibles. :D

L'inconvénient, c'est de voir aussi certains jeux passés à la trappe (sortie qui passe inaperçue)...où alors des premiers retours qui font tout retomber, alors que le jeu est potentiellement vraiment bon.

J’ai jamais trop accroché a Space Hulk moi… je trouve ca répétitif et pas hyper fun. Et j’ai pas souvenir qu’il se jouait tant que ca non plus.

Je m’amusais plus avec un bon vieux space crusade en fait.
Faudra voir si cette nouvelle version me fait changer d’avis.

Kouynemum dit:ce n'est pas exactement le profil "des aventuriers du rail" ?

Oui, tout à fait. Ce ne sont pas de mauvais jeux, loin de là, mais je ne pense pas qu'ils s'adressent aux plus geeks d'entre nous, adorateurs de Wallace, Steam, ou pire, 1830... :mrgreen:

Space Hulk, disons que quand c’est sorti, c’�tait monstrueux l’engouement des joueurs (vers chez moi, � Poitiers en tout cas), cela dit, personne avait les moyens de l’acheter donc, on en parl� beaucoup mais on y jouait peu ! sauf un jour ou un gars est venu avec sa boite, et la, il a �t� canonis� :)
Cela dit, je trouve pas non plus que ce soit extraordinaire comme jeu (� l’�poque cela dit, y’avait pas non plus une actualit� ludique d�bordante, donc c’�tait g�nial^^). Ca reste plaisant, � ressortir de temps en temps !

Sherinford dit:
Kouynemum dit:ce n'est pas exactement le profil "des aventuriers du rail" ?

Oui, tout à fait. Ce ne sont pas de mauvais jeux, loin de là, mais je ne pense pas qu'ils s'adressent aux plus geeks d'entre nous, adorateurs de Wallace, Steam, ou pire, 1830... :mrgreen:

comme dit Heuhh, le sujet de fatmax a pour objet les jeux dont on s'est gargarisé et dont on ne parlera plus dans 6 mois.
si Dominion, Spiel des jahres 2009, suit la même trajectoire que LADR, amha, on n'a pas fini de le citer dans les conseils de jeu.
boulius dit:Space Hulk, disons que quand c'est sorti, c'�tait monstrueux l'engouement des joueurs (vers chez moi, � Poitiers en tout cas), cela dit, personne avait les moyens de l'acheter donc, on en parl� beaucoup mais on y jouait peu ! sauf un jour ou un gars est venu avec sa boite, et la, il a �t� canonis� :)
Cela dit, je trouve pas non plus que ce soit extraordinaire comme jeu (� l'�poque cela dit, y'avait pas non plus une actualit� ludique d�bordante, donc c'�tait g�nial^^). Ca reste plaisant, � ressortir de temps en temps !

N'empeche, on s'en souvient... Comme on se souvient de Catane, Carcassone, Tikal, Diplomacy, Puerto RIcoou autres : des jeux qui "restent" et qu'on continue de citer à l'occasion...

Je suis toujours surpris, notamment quand j'ai parcouru le thread de photos de ludotheques, de voir des jeux dont j'avais oublié jusqu'à l'existence, et dont j'avais pourtant vaguement suivi la sortie...

Ce qui fait la différence, pour moi, c'est que certains jeux sont connus de tous, anciens comme nouveau joueurs qui n'ont jamais eu accès à l'édition originale du jeu (space hulk dans mon cas, par exemple)...

Du coup, ne peut-on pas mettre Cuba ou novembre rouge dans la catégorie des jeux "retombés"?
ocelau dit:- Senji : pas joué mais déjà j'ai cru comprendre qu'il n'est vraiment intéressant qu'à 6

Perso, même à 6, je n'accroche pas du tout du tout.

Autres flops chez moi: Dominion, RFTG, Agricola, Renaissance, Shogun, Cuba

Hits intemporels: Space Hulk, Dune, les Wallace